Aller au contenu

M1 à la 533MC sur RC8


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Première image pour moi avec une ASI533MC sur un RC8 (Kepler) + réducteur de focale réglé à x0.68 (1088 mm de focale résultante). Traitement intégral avec Pix pour 300 poses de 60" (5h) stackées en drizzle 2.

Vous noterez une MAP à la ramasse (les aigrettes sont dédoublées...) mais le pulsar au centre est visible et à peu près dédoublé de l'étoile voisine. Il y a également une petite houppette bleutée sur la périphérie en bas du crabe car le crabe est coquet :)

M1_finale_v2.thumb.jpg.b0e8f872a8bce32ccd757f163268503a.jpg

Je m'autovalide le setup et je serai plus attentif à la MAP la prochaine fois :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Bonjour à tous !

Première image pour moi avec une ASI533MC sur un RC8 (Kepler) + réducteur de focale réglé à x0.68 (1088 mm de focale résultante). Traitement intégral avec Pix pour 300 poses de 60" (5h) stackées en drizzle 2.

Vous noterez une MAP à la ramasse (les aigrettes sont dédoublées...) mais le pulsar au centre est visible et à peu près dédoublé de l'étoile voisine. Il y a également une petite houppette bleutée sur la périphérie en bas du crabe car le crabe est coquet :)

M1_finale_v2.thumb.jpg.b0e8f872a8bce32ccd757f163268503a.jpg

Je m'autovalide le setup et je serai plus attentif à la MAP la prochaine fois :)

Déjà un super début,la map Parfois c'est pointu et on a néglige trop en tout c'est mon cas. Le ciel profond est une épreuve de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250 Merci  pour ton commentaire !

 

il y a 3 minutes, dob250 a dit :

la map Parfois c'est pointu

Je confirme ! La MAP, je l'avais faite avec un masque tri-bahtinov de fabrication perso que j'utilise pour la collimation. J'aurai mieux fait d'utiliser le système intégré au télescope : son araignée..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

MAP à la ramasse

 mais assez superbe ! tu es sur que tu avais le bon backfocus avec le reducteur ,

 

ton setup en a sous le pied ! et pour une première séance de domptage du couple RC8/533, je la trouve très réussi car plein de détails dans le crabe !

 

elle demanderai un peu plus de poses ! as-tu utilisé des filtres ? quel type ton reducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frankastro64 Merci ;)

Le réducteur est l'Astro-Physics CCDT67 avec un tirage réglé pour une réduction de x0.68 car je ne peux pas faire autrement entre le tirage, la distance pour avoir le focus et la plage du focuser Moonlite (c'est un merdier à monter le RC...). De toutes manières, le réducteur est utilisable sur une plage de réduction de x0.65 à x0.72 avec pour conséquence un cercle image qui diminue avec le facteur de réduction (voir l'abaque du réducteur).

Tel qu'il est monté, il couvre à peu près le format APSC de ma 2600, j'ai fait une image avec (clic). Je n'ai donc rien touché, juste mis la 533MC à la place de la 2600 + un filtre L-Pro dans son support à tiroir et des bagues pour garder exactement le même BF.

La MAP foirée c'est très certainement à cause du masque de Bahtinov. Je l'ai jugée correcte avec et je ne l'ai pas bien contrôlée une fois la session lancée car le tube carbone du RC lui donne une stabilité sur environ 5°C de variation de température.

En fait et pour la première fois ce soir là, j'étais occupé simultanément sur un deuxième setup, ma lulu de 80 avec la 2600... C'est le moyen que j'ai trouvé pour "doubler" le nombre de nuits exploitables de l'année, un setup galactique et un setup nébulaire en même temps :)

C'est juste un peu chaud à gérer tout ça mais ça va se faire !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

C'est juste un peu chaud à gérer tout ça mais ça va se faire !

 

oui simplement au lancement des sessions photos ! je fais comme toi mais une fois que les deux setup tournent : tu fais quoi ?

 

comme toi,  je fais tourner mon RC8 avec red AP sur PC et ma Vixen ED130SS à F6.6 avec un Asiair et j'ai rajouter un troisième setup avec mon C8 + reducteur ou la Meade ED102 Apo emc pour faire du visuel sur des neb planétaires, des amas et des doubles pendant que les deux autres setup tournent en photos !

 

en revanche, bonjour pour "plier le matos après les sessions photos ! il me faut ranger 3 setup !!!

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frankastro64 a dit :

mais une fois que les deux setup tournent : tu fais quoi ?

J'étais en train de traiter mes images du soleil de l'après midi 😂😂

L'asiair aurait pu être une solution pour me simplifier l'affaire mais j'ai un EAF qui va certainement être exécuté purement et simplement pour diverses raisons que je n'étalerai pas pour ne pas discréditer le produit, puis il sera remplacé par un Pegasus Cube, donc exit l'asiair..

3 setups, là je joue pas !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

par un Pegasus Cube

 

tu nous diras sur ce produit !

 

je suis très content de l'EAF ZWO dans le set Asiair que je trouve bcp mieux que le Sesto Senso couplé à l'Eagle : j'ai d'ailleurs renvendu le système Eagle + Sesto Senso que je ne veux pas dénigrer aussi mais je souhaiterai faire un deuxième setup autonome en plus de l'asiair pour aussi doubler les nuits sans avoir besoin d'un PC !

 

car je ne sais pas si on peut faire tourner deux setup avec un seul Asiair ou si il faut un deuxième Asiair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

tu nous diras sur ce produit !

Justement, j'aurai bien aimé en savoir plus sur le Pegasus Cube avant de l'acheter. Si c'est pour avoir la même m*rd* de motorisation que ce qu'il y a dans un EAF v2 (le réducteur précisément), autant rester avec. Il faut que je leur pose la question à Pegasus.

J'en ai essayé quelques-uns, Moonlite (top mais compliqué à monté sur ma lunette Esprit), Sesto senso v1, Focus machin de PA, EAF v1 et v2. Hors Moonlite, il y a que l'EAF v1 que j'ai trouvé correct et pleinement fonctionnel sans déconnexion, bug ou backlash de folie et évolutif..

Le pilotage de deux setups par l'asiair, j'y crois pas, il n'y a qu'une application qui tourne dessus. Sur un ordi il me semble que ça passe par une install spécifique d'EQMOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.