Aller au contenu

Galaxie de l'Œil du tigre (NGC 2841)


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

quelques heures avant l'arrivée des nuages m'ont permis enfin d'ajouter la chrominance à la luminance effectuée fin janvier.

 

La galaxie spirale NGC 2841, dans la Grande ourse, est un exemple type de galaxie spirale floculante, c.-à-d. aux bras spiraux morcelés, et située à environ 46 millions d'a.l.

 

Toujours au 200/800 avec l'ASI183mm depuis la banlieue parisienne.

 

Version recadrée pour le forum :

 

ngc2841_crop.thumb.jpg.ff744a9c31fca84718aa8bfa71648d56.jpg

 

 

La full (clic droit) :

 

ngc2841_full.thumb.jpg.97b719f8478e601ca75b0834dbb3c3f0.jpg

 

 

La luminance annotée avec toutes les galaxies lointaines en arrière-plan :

 

lum_annot.thumb.jpg.5e13cc08e23b22b04118a30280c93fda.jpg

 

 

Détails techniques

 

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 0,66"/pix)

Monture : AZEQ6

Train d'imagerie : ASI183mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1

Luminance : 270*60sec, gain 111 à -10°C

Chrominance : 45*60sec par couche, gain 111 à -10°C

Darks, flats, offset synthétique

Prétraitement et empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), transparence et  turbulence moyennes, dernier quartier pour la luminance et premier quartier pour la chrominance.

 

bonne nuit,

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • danielo changed the title to Galaxie de l'Œil du tigre (NGC 2841)

Merci beaucoup Gérard !

 

il y a 8 minutes, Blacksky a dit :

Aurais-tu une brute pour voir le travail effectué, justement ?

 

Vincent, voici une brute de luminance calibrée avec un autostretch

 

brute.thumb.jpg.c2a069aafc881c2ee0f07d14d55a69e9.jpg

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Michel et Cocatrix !

 

il y a 28 minutes, Cocatrix a dit :

Petite question, les pics de diffractions sont retouchés ?

 

Non c'est normal, parce que les figures de diffraction varient avec la longueur d'onde : tu as en des variation d'intensité le long des aigrettes  pour chaque lumière monochromatique et la distance entre les pics dépend de la longueur d'onde. J'ai trouvé un vieux post de David Vernet sur AS (http://www.astrosurf.com/topic/113303-que-pensez-vous-de-ces-aigrettes/?do=findComment&comment=1407654) :

 

"La visibilité des minimums sur les aigrettes ( les pointillés ) dépendent de plusieurs paramètres :
L'épaisseur de l'araignée. En effet, plus l'araignée est épaisse et plus le minimum est marqué et plus les minimums sont rapprochés.
La bonne visibilité de ces minimums, relativement peu contrastés, dépend aussi d'une optique suffisamment contrastée, pour que ces minimums peu visibles ne soient pas noyés dans un halo de diffusion.
Le fait aussi que les branches de l'araignée représentent une vraie croix, pas de décalage optique dans les branches comme on peut le voir sur certaines araignées, pour avoir un maximum d'énergie sur une droite."

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, pour ceux qui sont allergiques aux aigrettes sur un newton, il existe différents systèmes pour les faire disparaitre : http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

 

A voir certaines vidéos, ça à l'air efficace.

 

J'en ai modélisé aux dimensions ad'hoc pour mon newton et je les ai fait imprimer en 3D.

 

Je viens de les installer, on verra si c'est probant ou pas :

325953523_Newtonavecaigretteskillerreduit.jpg.e5e09ba67a216cb1318375b2d9a02d2e.jpg

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien les aigrettes 🙂 Le problème d'un masque comme le tien c'est que ça va diffuser plus autour des étoiles, mais ça peut être utile sur certaines cibles particulières (faire ressortir les corolles autour d'une nébuleuse planétaire brillante comme l'Œil de chat typiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Perso j'aime aussi les aigrettes, et je ne tenterai jamais de les cacher ! 

 

Oui, quand il n'y a que quelques étoiles concernées, pas de soucis. Moi, sur cette image, je trouve ça sympa.

 

Mais j'ai déjà vu des images contenant de nombreuses étoiles (M45 par exemple) et les aigrettes étaient de plus très longues. On avait un peu (je sais, j'exagère) de voir les Pléaides à travers un tamis lumineux 🤔

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.