Aller au contenu

Choix monture légère pour un Maksutov 102/1300


Doud68

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout nouveau dans le domaine, je souhaiterais acheter une monture légère pour accompagner un prochain Maksutov 102/1300 qui, au début, va être utilisé avec un trépied photo.

La monture sera utilisée principalement sur un balcon d'appartement en ville et je souhaiterais qu'elle soit légère et facilement pliable pour des déplacements occasionnels (ainsi que pour les vacances avec un transport dans une petite voiture bien chargée...)

J'ai repéré la Skywatcher AZ3 (environ 120 euros) et la Skywatcher AZ pronto (environ 180 euros).

Si je me base sur le prix la Pronto devrait être plus qualitative, mais est-ce justifié dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pronto serait plus nomade, car plus légère, avec un trépied moins encombrant.

L'AZ4 sera en revanche évolutive (tu pourras mettre un MC de 127 mm dessus).

Est-ce qu'une AZ3 suffirait ? Je ne saurais dire. Je n'ai jamais mis la main sur un MC de 100 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je dirait une AZ 4  (Montures alt-azimutales: Monture AZ4 avec trépied alu et queue d'aronde en L - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro') qui sera bien à l'aise pour porter un mak 102/1300 de 1,9 kg.

Toutefois, si tu compte ultérieurement installer un instrument plus lourd, il serait préférable de choisir cette monture avec un trépied tubulaire acier plus rigide et stable Teleskop-Express: Skywatcher AZ4 - Alt-AZ mount with stainless steel tripod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si trépied photo, oui mais du rigide (et lourd), avec aucune partie en plastique,

hormis le bout de la  manette ! Le tube fait près des 2kg tout nu.

Par exemple les marques: Velbon, Gitzo, Manfrotto, ce genre-là.

 

1300mm de focale, ça grossit, au minimum c'est déjà 50x avec un oculaire de 25mm.

Ainsi le moindre mouvement, tremblement,  est multiplié par 50x !

(et on peut observer jusqu'à 200/250x avec ce tube).

 

J'aime bien utiliser une monture AZ Pronto, c'est une azimutale, plus simple qu'une équatoriale pour débuter.

Et moins cher, sauf une d'occasion. Je l'utilise autant avec le Mak 102 qu'avec le 127 deux fois plus lourd.

Sinon prends au minimum une EQ3 ou EQ3-2,  ou EXOS 1, ou encore EQ-4. 

En dessous ce sont des jouets inutilisables.

Mais on ne s'en rend compte qu'après...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandé une AZ Pronto.

Elle correspond à tous les critères que je m'étais fixé et les retours semblent bons, du moins avec un Maksutov 102/1300.

 

J'ai pu tester avec un trépied photo et c'est vraiment pas ça : trop de vibrations lors des mouvements, pas assez précis et surtout complètement inutilisable lorsqu'on s'approche du zénith à 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, elle est stable, pas encore trop lourde, et à les mouvements fins.

Pour observer au zenith, ces Mak, SC, ou encore lunettes,

restent quand même moins pratiques que les Newton et autres Dobson !

 

Avec le petit Mac, on peut adjoindre un redresseur terrestre à 45°,

pratique en observation de la faune sauvage.

 

Il est aussi possible de passer la sortie du tube en 2" avec  bonheur,

mais c'est une autre histoire...(que seuls ceux qui l'on fait connaissent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je viens tout juste de récupérer ce petit Mak et que c'est mon premier télescope je vais en rester là pour le moment😉En tout cas  je suis agréablement étonné par la netteté de l'image dans un si faible encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monture AZ Pronto reçue. Quel confort d'utilisation par rapport à mon trépied photo !

Seul petit bémol, c'est un peu plus encombrant que je ne le pensais à cause de l'écartement des pieds mais le poids est parfait.

Combiné avec le Maksutov 102/1300, j'ai du matériel "débutant" qui me convient parfaitement et qui correspond exactement à ce que je voulais.

Merci encore pour tous les conseils avisés des membres du site !

Reste plus qu'à avoir de beaux ciels nocturnes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.