Aller au contenu

Caméra pour un dobson 203/1200 laquelle choisir svp ?


celiantos

Messages recommandés

Une zwo imx 224 d'occasion voir zwo imx 120 mais à moins de 200 euros pas beaucoup de choix.

Avec un dob manuel ça sera du visuel assisté en ciel profond donc des prises de vue vers 500ms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Si tu as un tube plein, il te faudra une caméra au format baton (ZWO mini, Altair ou QHY) avec un adaptateur négatif (impression 3D) pour que le capteur de la caméra soit à l'intérieur du Porte-oculaire, sinon tu ne pourras pas faire la MAP.

 

Si tu as un tube non plein (genre flextube), tu pourras abaisser le porte oculaire vers le bas. Et là, tu pourras utiliser tous les types de caméras.

 

Tu peux aller te balader sur ce post, pour voir des pratiquants:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=122#p122

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

Avec un dob manuel ça sera du visuel assisté en ciel profond donc des prises de vue vers 500ms.

 

Autant dire que c'est quasi impossible. Je regarde régulièrement les images du forum « visuel assisté », c'est fait avec des Dobson motorisés. Exception : Ubuntu avait fait quelques images sans motorisation (ah, c'est le lien ci-dessus), donc effectivement avec des temps de poses extrêmement courts, mais c'était pointu : il fallait le F/D le plus court possible et il s'était ramené à F/D = 2 avec un réducteur (et c'était indispensable), et les images n'étaient pas terribles. Oui, c'était bien compte tenu du temps de pose très court, mais est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'imagerie dans ses conditions ? La question peut se poser quand on a un budget serré.

 

Et même pour l'imagerie planétaire il vaut quand même mieux avoir une motorisation.

 

Bref, attention de ne pas avoir de faux espoirs, normalement on ne peut pas faire d'astrophoto avec un Dobson manuel. Par contre, on peut se régaler en observation visuelle, surtout l'hiver, la saison de la nébuleuse d'Orion et des plus beaux amas ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

 

Autant dire que c'est quasi impossible. Je regarde régulièrement les images du forum « visuel assisté », c'est fait avec des Dobson motorisés. Exception : Ubuntu avait fait quelques images sans motorisation (ah, c'est le lien ci-dessus), donc effectivement avec des temps de poses extrêmement courts, mais c'était pointu : il fallait le F/D le plus court possible et il s'était ramené à F/D = 2 avec un réducteur (et c'était indispensable), et les images n'étaient pas terribles. Oui, c'était bien compte tenu du temps de pose très court, mais est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans l'imagerie dans ses conditions ? La question peut se poser quand on a un budget serré.

 

Et même pour l'imagerie planétaire il vaut quand même mieux avoir une motorisation.

 

Bref, attention de ne pas avoir de faux espoirs, normalement on ne peut pas faire d'astrophoto avec un Dobson manuel. Par contre, on peut se régaler en observation visuelle, surtout l'hiver, la saison de la nébuleuse d'Orion et des plus beaux amas ouverts.

Faut avec un xt8i,on peut se faire déjà plaisir et voir ensuite pour se faire une table équatoriale,d'ailleurs utilisée existe maintenant en usb3 pour 145 euros et elle est basée sur imx290

https://youtu.be/ML10KDXPSzs 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, celiantos a dit :

j'ai un dobson 203/1200 manuel et je suis a la recherche d'un caméra pour faire de l'astrophoto planétaire

Bonsoir @celiantos,

 

Pour de la photo planétaire avec un Dobson manuel le Topic suivant est très inspirant et ne demande qu'un faible investissement matériel, une caméra autour de 80€ et une barlow du même prix en occasion :

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci bcp pour toute vos réponse du coup je vais réfléchir à tous sa mai c vrai que la T7C a l’air d’être bien 

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @celiantos,

 

Pour de la photo planétaire avec un Dobson manuel le Topic suivant est très inspirant et ne demande qu'un faible investissement matériel, une caméra autour de 80€ et une barlow du même prix en occasion :

 

 

Ney

Est ce que tu as un liens pour  trouver la camera T7C stp ? 
 

 

 

 

Vous pensez quoi de cette caméra ? 

DB83CC8D-D0EA-4F3B-A823-71C0734A7EC3.png

Modifié par celiantos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Autant dire que c'est quasi impossible.

Ce n'est pas impossible, mais si on prend des temps d'exposition super-courts il faut une caméra refroidie avec peu de bruit, et pour €200 ça va être dûr...et de toute façon vu le prix de ces bêtes autant acheter une table équatoriale aussi si on veut faire ça (en Allemagne il y a quelques options sympas qui ne coûtent pas trop ces derniers temps).

Et si on veut faire du planétaire il faut vraiment une table, sinon au rapport f/D optimal garder la planète sur le capteur devient vite impossible (si on veut faire des photos de la lune avec un rapport f/D effectif plus petit, bon, c'est possible mais quand même fastidieux.)

 

Avec des temps d'expositions de 1 seconde il y a déjà moyen de se faire plaisir avec une caméra refroidie:

https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&cd=7
 

mais ce n'est pas un capteur de €200...

 


 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Ce n'est pas impossible, mais si on prend des temps d'exposition super-courts il faut une caméra refroidie avec peu de bruit, et pour €200 ça va être dûr...et de toute façon vu le prix de ces bêtes autant acheter une table équatoriale aussi si on veut faire ça (en Allemagne il y a quelques options sympas qui ne coûtent pas trop ces derniers temps).

Et si on veut faire du planétaire il faut vraiment une table, sinon au rapport f/D optimal garder la planète sur le capteur devient vite impossible (si on veut faire des photos de la lune avec un rapport f/D effectif plus petit, bon, c'est possible mais quand même fastidieux.)

 

Avec des temps d'expositions de 1 seconde il y a déjà moyen de se faire plaisir avec une caméra refroidie:

https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&cd=7
 

mais ce n'est pas un capteur de €200...

 


 

Mais j’ai pas compris à quoi servait une table équatoriale tu peux m’expliquer stp 

dsl je suis encore débutant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

 

À permettre de faire un suivi de la rotation céleste.

D’accord d’accord merci 

 

 

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Ce n'est pas impossible, mais si on prend des temps d'exposition super-courts il faut une caméra refroidie avec peu de bruit, et pour €200 ça va être dûr...et de toute façon vu le prix de ces bêtes autant acheter une table équatoriale aussi si on veut faire ça (en Allemagne il y a quelques options sympas qui ne coûtent pas trop ces derniers temps).

Et si on veut faire du planétaire il faut vraiment une table, sinon au rapport f/D optimal garder la planète sur le capteur devient vite impossible (si on veut faire des photos de la lune avec un rapport f/D effectif plus petit, bon, c'est possible mais quand même fastidieux.)

 

Avec des temps d'expositions de 1 seconde il y a déjà moyen de se faire plaisir avec une caméra refroidie:

https://www.astrokraai.nl/viewimages.php?id=266&cd=7
 

mais ce n'est pas un capteur de €200...

 


 

Mais c vrai que les caméras qui refroidissent ne rentre pas dans mon budget idée pour les table équatoriale donc du coup est ce que la camera Zwo asi120mc-S peut être pas mal pour commencer ? 

71E023E5-4EB7-4495-BB59-19E304C78409.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Avec des temps d'expositions de 1 seconde il y a déjà moyen de se faire plaisir avec une caméra refroidie:

Bonjour,

je ne comprends pas cette affirmation : les caméras refroidies c'est pour le CP en poses longues, plutôt ? :b:

 

@celiantos pour du planétaire (ou du CP) en poses courtes (on est - loin - en dessous de la seconde en permanence) les caméras non refroidies sont parfaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orion92400 a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas cette affirmation : les caméras refroidies c'est pour le CP en poses longues, plutôt ? :b:

 

@celiantos pour du planétaire (ou du CP) en poses courtes (on est - loin - en dessous de la seconde en permanence) les caméras non refroidies sont parfaites...

À ok merci du coup je sais plus sur quoi m’orienter 😅

ah est j’ai une autre question svp si j’achète la camera comment sa se passe après sur l’ordinateur je suis pose que je dois télécharger un logiciel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, celiantos a dit :

À ok merci du coup je sais plus sur quoi m’orienter

La caméra Asi120 citée plus haut est très bien, ou même la T7C... voire une bonne vieille webcam Philips (si ton PC le permet car les pilotes sont anciens) qu'on voit parfois passer dans les 10 ou 20 balles dans les PA. Pour s'essayer au planétaire pas besoin de matériel trop coûteux :beer:

 

En revanche pas de CP au Dobson sans un suivi sérieux (table équatoriale)...

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, celiantos a dit :

Est ce que tu as un liens pour  trouver la camera T7C stp

Bonjour,

 

Après quelques recherches, il semble que la caméra Datyson T7C se fasse très rare d'une part et que son prix ait explosé. Peut-être n'est-elle plus fabriquée. Il n'y a pas si longtemps sur Ali rapide il y avait des dizaines de revendeurs, il y en avait même un en France. Ce jour je n'ai plus trouvé que deux revendeurs à des prix trop élevés.

 

Il vous sera possible en surveillant le Grenier du Forum, d'en trouver en occasion à faible prix. Cette caméra est un clone un peu en retrait de la caméra ASI 120 MC que l'on retrouve aussi régulièrement dans le Grenier. Une autre caméra intéressante pour vous est la ASI 224 MC. Si la résolution est la même, le champ couvert également, c'est le débit qui est à remarquer. En effet pour shooter en planétaire, on réalise en général un film de quelques centaines à un ou deux milliers d'images qui ensuite seront empilées avec les logiciels ad'hoc. L'idée est alors d'avoir un bon débit de prises de vue, pour acquérir le plus vite possible ce millier d'images avant que la rotation de champ ne se fasse sentir, encore que certains logiciels assurent la dérotation, ou que par exemple Jupiter ait trop tournée sur elle même.

 

Les tutoriels présents sur ce forum, le lien donné par @kaelig en visuel assisté, le site de Christophe PELLIER  https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com  vont vous être d'une grande aide.

Prenez en compte que l'astrophoto, même planétaire qui est sensiblement plus facile pour débuter, n'a rien d'immédiat et suppose un gros investissement personnel et généralement par la suite financier.

 

Courage

 

Ney

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, celiantos a dit :

Bonjour à tous,

j'ai un dobson 203/1200 manuel et je suis a la recherche d'un caméra pour faire de l'astrophoto planétaire et du ciel profond, qu'elle caméra me conseillez vous svp sachant que j'ai un budget max de 200€?

Merci

 

 

Bonjour, 

 

Pour débuter simplement et modestement question budget ET temps investi, la photographie lunaire au smartphone peut déjà bien être amusante.

Le souci aujourd'hui, c'est que l'on est content que lorsqu'on égale les pros de l'astrophoto en terme de qualité d'images. Mais une photo au smartphone de la Lune dépasse de très loin les photos réalisées il y a quelques dizaines d'années.

 

Après, si on veut aller plus loin et qu'on accroche, alors on investit dans du matos spécifique. Si pas, on arrête la photo et on n'a rien perdu, le smartphone est toujours utilisé et le dobson aussi en visuel/dessin.

 

Mes deux cents 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas cette affirmation : les caméras refroidies c'est pour le CP en poses longues, plutôt ? :b:

 

 

On parlait des caméras refroidies pour le ciel profond car le ciel profond est un des objectifs indiqués par Celiantos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

La caméra Asi120 citée plus haut est très bien, ou même la T7C... voire une bonne vieille webcam Philips (si ton PC le permet car les pilotes sont anciens) qu'on voit parfois passer dans les 10 ou 20 balles dans les PA. Pour s'essayer au planétaire pas besoin de matériel trop coûteux :beer:

 

En revanche pas de CP au Dobson sans un suivi sérieux (table équatoriale)...

Ok merci je pense partir vers la asi120

Ok merci bcp a tous pour vos réponse je vais approfondir mes recherches pour voir là quel je prend 

merci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, celiantos a dit :

Ok merci je pense partir vers la asi120

Ok merci bcp a tous pour vos réponse je vais approfondir mes recherches pour voir là quel je prend 

merci 

La photo astro c'est une épreuve de patience l'important est de prendre du plaisir et d'apprendre petit à petit , tu peux en attendant faire des photos au smartphone en effet 

La lune c'est le meilleur objet pour débuter, facile à pointer , des bons résultats rapidement ensuite les planètes mais là c'est mort pour un moment ou vénus mais trop peu de détail.

A ce stade tu verras bien ce qui t'intéresse le plus. Pour le ciel profond tu vas vite te rendre compte que c'est un bon budget même pour de la VA, table équatoriale au minimum 200 euros d'occasion, un réducteur de focale car à F/D c'est pas assez ouvert pour de la VA (40 euros pour info le TS est meilleur que le kepler) et si tu en veux plus ..

En VA le plus important c'est l'ouverture beaucoup de VA avec un 150/750 mieux un 200/800 ou un 130/650. Les orion starblast sont réputés. Une règle d'or en ciel profond c'est d'abord une bonne monture donc c'est un coup important ensuite la caméra si tu veux du champ c'est 800 et encore plus de champ beaucoup plus cher. Un autre choix un apn défiltrés dans les 100/200 euros mais avec un bon suivi car moins sensible.

Au smartphone tu pourrais être surpris 

 

Bref le chemin est long mais tellement intéressant 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

On parlait des caméras refroidies pour le ciel profond car le ciel profond est un des objectifs indiqués par Celiantos.

Je sais bien, mais sur un Dobson, le CP c'est forcément du VA (et pas de la pose longue), dès lors dépenser 1000 balles (ou plus) pour une caméra qui ne fera rien de mieux qu'une non refroidie à 200, je trouvais le conseil... inapproprié !pomoi!

Surtout lorsque la personne qui sollicite le conseil annonce "budget max 200 euros"... :beer:

 

En revanche je rebondis sur une proposition extrêmement pertinente : l'adaptateur pour smartphone. J'en ai acheté un "pour voir" avec mon Dob 250/1200 et c'est vraiment chouette !

Donc : excellent conseil à mon sens pour se lancer "à pas cher" avant de craquer plus tard pour une caméra :wub:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orion92400 a dit :

En revanche je rebondis sur une proposition extrêmement pertinente : l'adaptateur pour smartphone. J'en ai acheté un "pour voir" avec mon Dob 250/1200 et c'est vraiment chouette !

 

C'est ce que je pense faire car à main levée on est limité. Tu as quel adaptateur s'il te plaît ? Car il y en a toute une flopée ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orion92400 a dit :

En revanche je rebondis sur une proposition extrêmement pertinente : l'adaptateur pour smartphone. J'en ai acheté un "pour voir" avec mon Dob 250/1200 et c'est vraiment chouette !

 

+ 1000

 

C'est avec cela que j'ai démarré, non pas avec un smartphone mais un petit compact un Canon IXUS HS.

 

Voici le montage :

 

20201125_171609_M.thumb.jpg.062a94275d0e1e6cb6c495f2f98ae14d.jpg

 

 

Et voici ma toute première photo de la Lune, sans aucune prétention, avec ce montage :

 

IMG_7840_D.thumb.jpg.72e8bd30ed81006fb200b5e4f1032145.jpg

 

 

Ney

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion92400 a dit :

Je sais bien, mais sur un Dobson, le CP c'est forcément du VA (et pas de la pose longue), dès lors dépenser 1000 balles (ou plus) pour une caméra qui ne fera rien de mieux qu'une non refroidie à 200, je trouvais le conseil... inapproprié !pomoi!

Surtout lorsque la personne qui sollicite le conseil annonce "budget max 200 euros"... :beer:

 

En revanche je rebondis sur une proposition extrêmement pertinente : l'adaptateur pour smartphone. J'en ai acheté un "pour voir" avec mon Dob 250/1200 et c'est vraiment chouette !

Donc : excellent conseil à mon sens pour se lancer "à pas cher" avant de craquer plus tard pour une caméra :wub:

euh c'était pour le futur il faut connaître les tarifs et quand tu attaques la pris de vue avec une petite caméra tu comprends très vite que c'est insuffisant si tu veux en plus rester sans motorisation

Le gain n'est pas que sur la taille, plus gros pixel grosse sensibilité meilleur fullwell etc.. 

Je connais ça démarche car je suis passé exactement par là 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

 

+ 1000

 

C'est avec cela que j'ai démarré, non pas avec un smartphone mais un petit compact un Canon IXUS HS.

 

Voici le montage :

 

20201125_171609_M.thumb.jpg.062a94275d0e1e6cb6c495f2f98ae14d.jpg

 

 

Et voici ma toute première photo de la Lune, sans aucune prétention, avec ce montage :

 

IMG_7840_D.thumb.jpg.72e8bd30ed81006fb200b5e4f1032145.jpg

 

 

Ney

Voici la mienne avec juste mon tél poser sur l’oculaire 

B5EC51C5-5A56-4FC5-AC06-CF87E87C658D.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

donc du coup est ce que la camera Zwo asi120mc-S peut être pas mal pour commencer ? 


 

Oui. Mais n’espère pas faire de la photo du ciel profond hormis M42, M57 et quelques amas globulaires. Une caméra qui permet de faire de la photo du ciel profond sur ce télescope de façon satisfaisante, à €200 ça n’existe pas. Mieux vaut encore faire du grand champ à courtes expositions avec un APN et ses objectifs, même sur trépied non motorisé en limitant le temps d’exposition.

Modifié par sixela
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :


 

Oui. Mais n’espère pas faire de la photo du ciel profond hormis M42, M57 et quelques amas globulaires. Une caméra qui permet de faire de la photo du ciel profond sur ce télescope de façon satisfaisante, à €200 ça n’existe pas. Mieux vaut encore faire du grand champ à courtes expositions avec un APN et ses objectifs, même sur trépied non motorisé en limitant le temps d’exposition.

Tout à fait d'accord, c'est déjà un plaisir simple et rapide, bien sûr le temps de pose est limité mais les résultats sont vraiment sympa , des fonds de paysage plus les étoiles. Un apn défiltré c'est vraiment abordable. Cela a été aussi ma démarche je regrette de ne pas l'avoir pris défiltré mais il me sert aussi en vacances

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.