Aller au contenu

Influence de la Lune: Mythe ou réalité?


Albiréo

Messages recommandés

Est-ce que selon vous l'influence de la Lune peut-être considerée comme

un fait rationnel avec des raisons scientifiques ou alors qu'elle est le fruit

de l'imagination des hommes?

Je ne parle pas de l'action qu'a la Lune sur les marées qui celle-là

est régie par les lois de l'attraction mais de l'influence qu'elle a

sur la nature (la pousse de certaines plantes par rapport à un moment

donné de son cycle) ou sur certaines personnes ( Des membres de ma

famille et des amis ne peuvent pas dormir et se sentent mal

une nuit de pleine Lune et pourtant ce sont des gens normalement constitués)

Je cherche à savoir comment on peut expliquer cela.

Merci d'avance de vos réponses (nombreuses, je l'espère... :wink: )

 

Sujet renommé

Guilhem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonnerait vraiment pas que la Lune ait une influence sur la nature, la pousse des plantes comme tu dis. J'envisagerais même une possible influence sur le comportement de personne dormant à la belle étoile. Mais je ne parle de rien de surnaturel, il faut une explication rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une recherche google "influence Lune plantes" tu trouves un peu de tout, p.ex.

 

Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches...

 

A l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures...) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_jardinage_lune.php3

 

indications similaires sur http://www.aci-multimedia.net/feminin/jard...e_influence.htm et encore d'autres sites

 

Ma môman affirme que sa pâte à tartes maison monte ou pas, selon la lune (faut faire attention à quelle date on a des invités :p )

 

Pour ce qui est des humains, je ne me risquerai à aucun commentaire sérieux... il me SEMBLE que les gens sont plus agressifs quand il y a la pleine lune, parfois après une mauvaise nuit je regarde le calendrier et je me rends compte que c'était la pleine lune (donc je ne me suis pas auto-programmé ma mauvaise nuit), etc etc...

Je n'affirme rien de concret mais je pense que la lune a effectivement une influence sur nous, certains y sont très sensibles, d'autres moins voire ne s'en rendent pas du tout compte.

 

A signaler pour l'anecdote, je suis tombée sur une théorie qui expliquait que vu que l'homme est fait à 80% d'eau et que la Lune a une influence sur les marées... à vous de conclure :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, je suis bête. J'avais oublié les fossiles. Un des indices que la Lune était plus proche de la Terre avant et qu'elle faisait un tour autour de la Terre en moins de temps, est justement que certains cycles du vivant ont évolué. On peut s'en rendre compte en analysant certains stromatolithes, genre d'agrégat de micro-organismes. On peut y lire le rythme des marées.

J'espère ne pas me tromper.

Concernant, les loups-garous, il existe évidement, vu que j'en suis un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pleine lune pourrait avoir une influence, en empêchant les gens de bien dormir. cependant ça ne marche pas pour quelqu'un qui vit dans une maison près de 10000 lampes :p

La relation marées-homme composé à 80% d'eau est une grosse connerie, ceux qui pensent ça devraient relire leurs cours sur newton... Après, les plantes... faut pas oublier que la lune soit pleine ou non ne change rien, et que que la lune soit ascendante ou descendante, elle fait toujours un tour dans le ciel en 24 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, je n'ai jamais constaté des différences de comportement en fonction des phases de la Lune. Pour moi, cela est du même niveau que l'astrologie : c'est simplement l'imagination des hommes ! Cependant, je reste ouvert à des explications scientifiques si quelqu'un en trouvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'avais pas vu ce sujet ^^ (intéressant, non?)

 

Pour le fait que ça influence le caractère de certaines personnes plus réceptives, je ne sais pas (n'étant pas sujet à cela) mais j 'ai déjà remarqué que lors d 'orages, je suis toujours plus énervé. (pov' chtite nature, hein :x)..

 

Sinon, ça en fait rire beaucoup (moi je ne me prononce pas), mais mon père achète du pain "géobiologique".. càd non seulement bio, dans le sens qu 'on a pas mis 500 insecticides différents dessus (en plus des engrais etc).. mais que le pain est fait en fonction de phases de la lune (véridique).. On achète son pain à certaines dates seulement (il conserve vachement bien, pas de prob).. Seulement lorsqu 'il (mon père) sort que "le pain est vivant".. c 'est dur de pas se foutre de lui :)!

 

Enfin, pour ce qui est des troubles du sommeil etc, je pense encore à mon pôpô qui aime bien tous ces trucs là.. Il y a certaines choses qui, paraît-il, influent sur le fait qu 'on ait du mal à dormir..

 

- La lumière allumée (ça, s 'est prouvé, ça empèche la création d 'une molécule, la mélatonine (j 'hésitais avec mélanine ^^) qui permet d 'avoir un sommeil réparateur (pôpô médecin).

- L 'électricité à proximité de la tête, telles les prises de courant, les rallonges etc.

- Les "sources" (ça devient plus.. bizarre), détectables avec une antenne trop bizarre que mon père utilise pour soigner ses patients parfois.. Je l 'ai déjà essayée, impossible de la "forcer" à faire ce qu 'on veut.. trop zarb!

- Le Feng Shui.. tête au nord, au sud, à l 'est, à l 'ouest.. .. ..

 

:arrow: Il ne faut pas rire (nonon! (lol)), j 'ai écouté ses conseils et depuis, je n 'ai plus aucun problèmes d 'insomnies (c 'est beau la science (enfin, c 'est pas très scientifique mais ça a l 'air de marcher..)).. Et ne me prenez pas pour un gars qui croit à tous des trucs comme ça, je hais ce qui est superstition et autres couillonnades du genre.. D 'ailleurs je ne comprends pas qu 'un médecin puisse croire à certaines choses auquelles il croit..

 

Pour les loups-garous, j 'ai lu, il y a longtemps, un article de S&V junior (à l 'époque ^^), qui comparait les loups-garous aux gens malades de la rage.. c 'était très intéressant.. Je pense qu 'un peu de superstition moyenâgeuse et une phobie des loups ajoutées à cela suffisent à conclure à cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je ne crois pas que la Lune influe sur les naissances car ma cousine allait accoucher un jour de pleine lune et on ne savais pas si c'etait une fille ou un garçon, ma mere me dit convaincue que se sera une fille parce que c'etait la pleine lune, moi je la croyais pas quand elle disais que les phases de la Lune influe sur le sexe du nouveau né , j'avais raison, c'était un garçon!!! Ma mere était un peu étonné. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme
Mais oui, je suis bête. J'avais oublié les fossiles. Un des indices que la Lune était plus proche de la Terre avant et qu'elle faisait un tour autour de la Terre en moins de temps, est justement que certains cycles du vivant ont évolué. On peut s'en rendre compte en analysant certains stromatolithes, genre d'agrégat de micro-organismes. On peut y lire le rythme des marées.

J'espère ne pas me tromper.

Extrait de Gaétan.

 

Une telle proximité aurait dû créer sur la Terre et sur la Lune des marées colossales; or on possède de nombreuses preuves géologiques de l’absence de telles marées. L’histoire orbitale de la Lune constitue actuellement une des grandes énigmes du système solaire.

Extarait du CD-Universalis

 

Qui a raison, Universalis ou Gaétan ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre présenté de cette façon stupide!

 

Gaétan a raison concernant l'orbite lunaire... plus proche de nous dans le passé. Mais pas proche au point de créer des marrées colossales! Là c'est l'encyclopédie qui a raison.

 

Faudrait aussi donner tout le texte, et pas un extrait qui arrange bien les bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai précisé que j'espère ne pas me trompé. Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité, Je me rappelle de chose que j'ai lues et si ça remonte à lon, il peut arriver de me tromper - pourquoi faut-il toujours le préciser. Et le plus drôle, c'est quoi de TELLES marées.

Plus proche, c'est pas à 3 cm du sol.

Qui a raison, Universalis ou Gaétan ?

Faut-il vraiment que je réponde à une remarque aussi intelligente. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m 'avait étonné c 'est que c 'est à force de gravitation que la lune a fini par nous présenter toujours la même face.

 

Je pense qu 'on l 'a dit au cours mais si je l 'ai lu ici, désolé !oops!..

 

Note : Comment ça se fait que la lune ait pu prendre de la distance par rapport à la terre? Il faudrait une force.. la gravitation n 'est qu 'attractive et les autres forces ne sont pas vraiment envisageable (un gros aimant qui passait par là :)?). Il y aurait eu un choc, un contact, une explosion ou quelque chose de semblable, alors? Quelqu 'un le sait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système terre-lune n'est pas coomposé de deux sphères parfaites... ni d'orbites parfaitement circulaires. La forme lègèrement dissymétrique de la lune a été suffisante au cours du temps pour synchroniser sa période de rotation sur sa période de révolution. Ce n'est pas un cas unique dans le système solaire (satellites de jupiter).

 

Aussi la rotation de la terre s'est ralentie au cours du temps, par la force des marrées en particulier, ce qui a eu une incidence sur la vélocité de la lune sur son orbite... passage d'énergie d'un point à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi la rotation de la terre s'est ralentie au cours du temps, par la force des marrées en particulier, ce qui a eu une incidence sur la vélocité de la lune sur son orbite... passage d'énergie d'un point à un autre.

 

Ah! donc l 'un a eu une incidence sur l 'autre? Pas bête du tout!

Merci bien :D!

 

T'es un dictionnaire astro!

Faut croire :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astéroïde est toujours solide, étant de petite taille (petit étant relatif, on parle de l 'univers, quand même :)).. Ca pourrait être un début de réponse, je complique les choses en disant ça, il va falloir trouver un bonne différence entre astéroïdes et planètes dites telluriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astéroïdes : ce sont des corps de petite taille, avec des diamètres inférieurs à 1000 km. Leur masse volumique et leur composition chimique sont voisines de celles des planètes telluriques.

 

Les planètes ( telluriques ) : Ces corps sont tous solides. Leurs diamètres varient entre 3000 et 12000 km, et leurs masses volumiques sont comprises entre 3,3 et 5,5 g / cm3.

 

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.