Aller au contenu

Une configuration pour retraité !


Trapanelle

Messages recommandés

Salut les Astram’s !

Je me permet un petit résumé, sur ma configuration efficace, et légère pour faire de l’observation en ville et alentours.

Après de longues années sur Newton 100/600, 114/900,150/750, sur Dobson 200,  250, et d’autres longues années sur lunette réfracteur, Perl Vixen  80/910 ,Sky-Watcher 120/1000, me voici maintenant avec un petit Mak 90/1250 Sky - Watcher sur monture azimutale AZ4.

Drôle de parcours, et que de kilos transportés pour observer les étoiles ! En effet habitant une petite ville (Pau) dans le Béarn, Il me fallait sortir a chaque fois, pour profiter d’un bon ciel propre. Et l’âge aidant, les sorties astronomiques devenaient vraiment difficiles a cause de toutes les manipulations nécessaires.

Arrivé a la retraite, je me suis décidé de passer sur du léger et facile,  j’ai choisis un Maksutov Sky- Watcher 90/1250 sur monture azimutale AZ4, 7kg  en tout… que du bonheur !. Je transporte l’optique dans son sac, fournis avec le télescope, et la monture entière replié, elle rentre impeccable sur la banquette AR de ma bagnole. Deux choses a porter, en mème temps, c’est juste 8 Kg, avec les oculaires.  Et depuis mon jardin en ville, j’observe la Lune, Jupiter, Saturne, la nébuleuse d’Orion, les Pleïades…


L’astronomie est devenue un plaisir. Cette configuration est performante en planétaire, et bien sûr, ne l’est pas pour le ciel profond,. Mais elle me permet de voir ( ou de deviner) pleins d’objets assez lumineux, d’étoiles doubles, et d’amas stellaires. En fait, je compare un peu cette configuration a ma Perl-Vixen 80/910, qui m’a permis de me faire les dents sur pleins d’objets. Et s’il est vrai que cela manque d’ouverture, cette configuration me permet de continuer l’astronomie, pour le plaisir, n’est-ce pas çà le plus important !

Pour la recherche je suis équipé d’un viseur point rouge, et de cercles azimutaux bien dimensionnés sur la monture, c’est super pratique a utiliser. J’obtient les coordonnées azimutale sur une Appli smartphone, « Astro 3D+ ». Si la monture est bien a niveau, et le pied Nord bien orienté, j’arrive a trouver mes cibles facilement, si je vais vite, bien sûr, car les coordonnées azimutales changent rapidement.

Et s’il est vrai que cela manque d’ouverture, cette configuration me permet de continuer l’astronomie, pour le plaisir, de me faire des photos lunaires avec mon iPhone ou mon APN Sony RX 100, compact, par projection oculaire, comme au bon vieux temps !

Bonnes cessions Astro a tous !



 


DSC08400.JPG

DSC08464.jpeg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est vrai qu'un petit setup léger et rapide à installer c'est bonheur les soirs ou on ne se sent pas de monter "la bête" :) 

Mais dommage de te limiter à 90mm ? si le poids (et le budget) passe pourquoi pas le 127... ou 150..😋 (encore cette diamètrite qui démange :lol:  

 

Quand le 500 pèse trop lourd je sors le 150 Vixen sur la Super Polaris dans le jardin... 3mn versus 30min :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, macfly51!

Parce-que la portabilité et la facilité, c'est important a mon age, j'ai galéré ces derniers temps avec ma Lulu équatoriale, et je n'avais plus envie de la sortir ! D'ici quelques temps, un 127 remplacera peut-être le 90, mais pour l'instant je prend beaucoup de plaisir avec ! 😉

Modifié par Trapanelle
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce setup leger !

 

il y a 25 minutes, macfly51 a dit :

C'est vrai qu'un petit setup léger et rapide à installer c'est bonheur les soirs ou on ne se sent pas de monter "la bête" :) 

Mais dommage de te limiter à 90mm ? si le poids (et le budget) passe pourquoi pas le 127... ou 150..😋 (encore cette diamètrite qui démange :lol:  

 

 

Un intérêt de ce genre de config est aussi de pouvoir se stocker prêt à l'emploi sans prendre beaucoup de place.

 

Mon dobson Dieter Martini de 250  fait à peu près le même poids que cet ensemble mak 90 + monture et se déplace très facilement d'un seul tenant.  Évidemment  il en montre beaucoup plus à poids égal. En revanche pour le stocker tout monté c'est plus encombrant.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Easternrider a dit :

Une belle histoire d'observateur.

Moi aussi je réfléchi à une montre plus légère que de 250 et ce sont les jumelles 20x80 qui me titillent pour les soirs de flemme mais @macfly51 a raison, la diametrite me pousse à réfléchir aux 25x100!

Je te souhaite de belles nuits d'observation avec ce tube.

FD.

Le graal, la vision binoculaire en 100 mm !  quel pied, pour l'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, adamckiewicz a dit :

Tiens, un palois :) , salut!

 

Tu pourrrais envisager un celestron C6 sur une petite monture azimutale, ca ferait un sacré gain de lumiere pour peu de poids :) 

et on peut y mettre une bino derrière :) 

C'est sur, peu de poids en plus, mais beaucoup moins de poids dans le porte monnaie d'un petit retraité... Surtout avec une tête Bino dessus ! 😉 Il faut savoir ce satisfaire de peu...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trapanelle,

 

Sympa ton message...  j'apprécie tjrs de voir des retraités qui gardent la flamme et l'enthousiasme :)   je dis ca parce parmi mes potes, un de nous va bientôt etre le 1er a franchir la barre des 60, seuil uique l'on appréhende tous un peu, tout fringants cinquantenaires que nous sommes  ;) 

 

J'ai récemment  (un peu) diminué de diamètre aussi en visuel , passant d'un dob 300 de 40 kg a un dob 250 de 23 kg, et j'ai retrouvé le plaisir de sortir rapidement, sans contraintes de poids, d'observer bien assis plutot que semi-debout, bref  très content de ce choix et vive la légereté ! 

 

Bon ciel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otzi !

A 62 ans, j'ai encore la pêche, je roule en moto, fais de la marche a pied, et voyage pas mal ! Mais c'est vrai que les kilos de trop on les fuis... un Dob de 23 kg, c'est encore gérable, ma Lulu 120/1000 les faisait. Mais je suis bien content de pouvoir trimbaler mon petit Mak partout, et il va être de toutes les sorties en montagne, il a aussi sa place dans notre petit camping-car !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  en nomade, j'ai le Mak 102,  12mm de plus en diamètre, focale comparable (1300);

mais je le pèse à 2Kg tout nu !

Avec un oculaire et un renvoi coudé, encore 300gr dans le sac à dos.

Sinon, pareil, point rouge mais pied photo rigide , la monture AZ Goto reste à la maison:

elle sort surtout à côté du Dobson, pour me repérer.

(Et j'ai un an de plus,  ai laissé tomber la pêche, vivent les champignons et le vélo...électrique !)

Le 127 c'est trop lourd , près des 4 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 83 ans et j'installe ma Losmandy G11 avec Gémini II  sur le poteau fixe dans le jardin et sur la monture ma lunette Sky Watcher Esprit 120 +lunette de suivi.

Donc les jeunes de 63 ans vous pouvez encore longtemps continuer à observer et je vous le souhaite.

Cordialement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, choco a dit :

Bonsoir,  en nomade, j'ai le Mak 102,  12mm de plus en diamètre, focale comparable (1300);

mais je le pèse à 2Kg tout nu !

Avec un oculaire et un renvoi coudé, encore 300gr dans le sac à dos.

Sinon, pareil, point rouge mais pied photo rigide , la monture AZ Goto reste à la maison:

elle sort surtout à côté du Dobson, pour me repérer.

(Et j'ai un an de plus,  ai laissé tomber la pêche, vivent les champignons et le vélo...électrique !)

Le 127 c'est trop lourd , près des 4 kg.

Salut ! J'avais essayé un 90 célestron et un 102 Sky - Watcher, mais je n'ai pas vue grande différence entre les 2 ! Donc j'ai pris le plus compact, et j'en suis satisfait ! Les 4 kilos du 127, et son encombrement m'ont fait réfléchir, c'est pas pratique en moto. Je vais opté pour un pied photo pour les balades. Pour les champignons il faut attendre maintenant !

il y a 25 minutes, F6GIR a dit :

Bonjour

J'ai 83 ans et j'installe ma Losmandy G11 avec Gémini II  sur le poteau fixe dans le jardin et sur la monture ma lunette Sky Watcher Esprit 120 +lunette de suivi.

Donc les jeunes de 63 ans vous pouvez encore longtemps continuer à observer et je vous le souhaite.

Cordialement. 

Bonjour F6GIR !  Belle configuration avec un certain poids quand même! L'avantage d'avoir un jardin avec une belle vue sur le ciel, on peut faire une installation fixe a la maison. C'est pas mon cas, les toits des maisons et immeubles gâchent mon horizon, donc il faut sortir.

D'où ma configuration légère et transportable.

Le petit jeune félicite l'ancien de conserver la flamme, et lui souhaite de nombreuses nuits étoilées.,.. 😉 bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trapanelle et Bon Dimanche à vous tous qui pratiquez cette belle activité qu'est l'astronomie.

Je comprends qu'il n'est pas facile pour tout le monde de sortir du matériel , si l'on habite en ville ou un immeuble etc..

Choisir une configuration légère est la solution ou alors aménager son matériel , ainsi ma monture se sépare facilement en deux parties et j'ai équipé la lunette de poignées .l'Esprit 120 + 2 platines Losmandy  est assez lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 20:38, choco a dit :

Bonsoir,  en nomade, j'ai le Mak 102,  12mm de plus en diamètre, focale comparable (1300);

mais je le pèse à 2Kg tout nu !

Avec un oculaire et un renvoi coudé, encore 300gr dans le sac à dos.

Sinon, pareil, point rouge mais pied photo rigide , la monture AZ Goto reste à la maison:

elle sort surtout à côté du Dobson, pour me repérer.

(Et j'ai un an de plus,  ai laissé tomber la pêche, vivent les champignons et le vélo...électrique !)

Le 127 c'est trop lourd , près des 4 kg.

Faut faire du "vrai"velo !  et le 127 te semblera pile poil au juste poids ! 

Signé :un cycliste invetere... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai 3 autres vélos "musculaires" aussi.

j'ai reçu celui-ci à Noël, il y a 52 ans; je l'ai entièrement rénové et modifié

pour mon  premier hiver de retraité, et je l'entretiens régulièrement (et moi avec en l'utilisant).

C'était un Peugeot 4 vitesses à roues de 650, il garde cadre, fourche, garde boues et feu arrière d'origine.

Le reste a évolué, il y a toujours les mêmes côtes raides autour de chez moi mais je n'ai plus les mêmes jambes !

J'ai un peu galéré pour le passer en 700, en freins plus modernes à double tirage,

en guidon et commandes de vitesses type "VTT", plateau de 44/32 et cassette 8 pignons  11/32.

 

Maintenant, c'est un peu comme passer des oculaires d'origine de 30° de mon vieux 115/900  (41 ans)  aux Nagler 6 !

Et c'est toujours des fignolages pour la modernisation: il y a longtemps que son porte-oculaire d'origine

a été alésé pour passer en 31.75,  son chercheur remplacé par un 6x30 et un point rouge ! 

Le miroir ne semble pas encore piqué (Marque Nikko Stirling, de Manufrance, ça ne nous rajeunit pas ...).

DSCN2923.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tube est à la campagne, j'y retourne à partir d'avril, je prendrai des photos.

Sur le post cité de 2010, j'en avais déjà parlé, depuis j'ai changé la tête de sa monture trop floue,

pour un modèle d'époque aussi mais un poil meilleur.

Et surtout il faut couper les flexibles au plus court possible pour annuler l'effet de leur tremblement !

(Veiller à laisser la longueur nécessaire à la rotation de la monture, environ 50mm ici).

C'est valable pour toutes ces montures  même récentes à longs flexibles, et très efficace.

Je lui avais même fait fut un temps une mini monture Dobson.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur tekescope ce n'est pas le plus gros ni ke plus petit c'est celui que tu utiliseras le plus souvent.

Perso j'avais un c9 sur eq6 vendu voila 10 ans peu etre plus et la comme toi retraite en plein marseille sans jardin j'envisage un petit nomade mon choix sera le mac 127/1500 sur monture azi ou a voir avec le mac 150/1800 si je peux le monter sur une monture azimutale.

En attendant bon ciel a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour le Mak 127 j'utilise  une AZ Pronto plutôt que son AZ goto d'origine.

Et comme j'ai aussi le Mak 150/1800 dans ma petite collection, il est sur une monture

du genre GSO ATZ, qui peut aussi porter le SC de 200, qui est plus gros mais du même poids, compter 6Kg.

 

Je crois que ce qui sert le plus, c'est quand même la petite lunette 80/560 Astro-Professionnal (carbone):

elle est bien plus encombrante que le Mak 102, mais sa faible focale la rend plus polyvalente !

(Tout de suite, elle est sur un trépied photo Velbon, tête DS-3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’y pense aussi à mes vieux jours ( j’ai un peu de temps encore), pour moi se serait un Strock 250/300 construit avec les meilleurs contreplaqués et pensé pour durer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Dans le Sud nous avons eu de beaux ciels, et le retraité en a profité ! Mon petit Mak 90 est accouplé avec une lunette Celestron 70/400, pour compenser le faible champs du Mak. Je dois dire que ma configuration me procure de grande satisfaction !

La lunette Celestron me sert aussi de chercheur ( 20X70) avec un oculaire réticulé fait maison !

Voici le montage sur la AZ4, qui supporte le tout, a l'aise...

Capture d’écran.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montures > Alt-azimut sans GoTo > GSO > GSO Monture ATZ

Pour toi cette monture est largement suffisante pour mon mak 150:1800

il y a 2 minutes, jeannot13 a dit :

Montures > Alt-azimut sans GoTo > GSO > GSO Monture ATZ

Pour toi cette monture est largement suffisante pour mon mak 150:1800

Accueil > Télescopes > Skywatcher > SkyMax > Télescope Maksutov Skywatcher MC 150/1800 SkyMax OTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Un Mak 150/1800 ne sera a l'aise, que pour du visuel. Mais la monture est déjà  a la limite. Le télescope équipé avec  renvoi coudé et oculaire arrive a 8 kg.

La mienne supporte  les deux lunettes, plus les accessoires, ( Zoom Hypérion, support iphone avec iphone dessus) pour un poids de 5,2 kg en tout! Pour une capacité de charge monture de 6,9 kg.

Donc j'ai de la marge, et ma monture est très agréable a utiliser. 

Dans ton cas, la monture sera peut être moins douce sur les axes du fait du poids limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Trapanelle a dit :

Salut ! Un Mak 150/1800 ne sera a l'aise, que pour du visuel. Mais la monture est déjà  a la limite. Le télescope équipé avec  renvoi coudé et oculaire arrive a 8 kg.

La mienne supporte  les deux lunettes, plus les accessoires, ( Zoom Hypérion, support iphone avec iphone dessus) pour un poids de 5,2 kg en tout! Pour une capacité de charge monture de 6,9 kg.

Donc j'ai de la marge, et ma monture est très agréable a utiliser. 

Dans ton cas, la monture sera peut être moins douce sur les axes du fait du poids limite.

Je pensais tube 5kg3 +un renvoi coude + oculaire simple le tout 1kg ce qui fait au total 6kg3 voir 6kg5 reste 1kg5  la monture porte 8kg a moins que je me trompe.

Ce n'est que pour du visuel et la monture est elle assez stable pour éviter les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 1 heure, Trapanelle a dit :

Un Mak 150/1800 ne sera a l'aise, que pour du visuel

 

Bonjour dans le Sud-Ouest, avec les "tuiles rouges".

 

Mais j'avais compris jusqu'ici qu'on parlait exclusivement du visuel ? Non ?

Si l'on reste dans le 1.25 pouces, c'est bon ! Le problème est le diagonal en 2 pouces !  Voyez les kilos ! (Et il y a le réducteur).

En plus, un Celestron 6 pèse à peine 4 kg !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.