Aller au contenu

Prix des accus LiFePO


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis en train d'étudier la réalisation d'une batterie nomade, qui servirait pour l'astro, mais pas uniquement ; je vise une capacité d'environ 300Ah en 24V (un convertisseur permettra de redescendre en 12V pour le matériel qui le nécessite).

J'ai repéré ce pack (8 éléments) qui est bien moins cher que tout ce que je trouve ailleurs, alors "elle est où l'arnaque" ?

 

Je voudrais avoir la possibilité de recharger par plusieurs sources :

- 230V réseau

-12V (ou plutôt 14V) de l'alternateur du véhicule

- panneaux solaire

 

Est ce qu'il existe un BMS capable de gérer ça ? Je n'ai pas réussi a trouver cette information...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai oublié le lien...

Celui là https://fr.aliexpress.com/item/1005003397449319.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.3ff25911JEAQw7&algo_pvid=54b8928f-6e82-4f4c-8de2-c8c865a42ce8&algo_exp_id=54b8928f-6e82-4f4c-8de2-c8c865a42ce8-10

Le prix des éléments est bien plus bas que tout ce que je trouve ailleurs.

 

Je sais que l'idée peut sembler mauvaise, moi même je pense que c'est un peu tordu, mais je dispose d'un certain nombre d'équipements en 24V que j'aurai aimé réutiliser, dans la mesure du possible.

Si ce n'est pas possible, ou simple, je resterai en 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous plutôt quel est le wattage de ce que tu veux brancher dessus et combien de temps ça doit tenir. Comme ça on peut repartir de zéro.

 

Parce qu'acheter des blocs de capacité gigantesque où tu prendras 4 jours pour les charger...

 

Le "où est l'arnaque" est souvent que pour 4 élements de 80Ah qu'on met en série pour obtenir 31.V on additionne les Ah (alors qu'on ne peut que faire ça si on les met en parallèle). Un peu difficile à dire.

Ou on met "320Ah @ 3.2V" avec une photo de 4 élements sans dire si la capacité c'est pour 1 ou 4 blocs.

 

Mais dans le cas des éléments de 20*17*7 ils font le plus souvent bien 200-320 Ah @ 3.2V. 

 

Mais 4 (pour faire du 13.2V) ça fait quand même déjà €400 (pour 4000Wh). Et pour charger les quatre en même temps il faut 4 chargeurs 20A@3.2V et tu te tapes encore presque un journée pour tous les remplir. 

 

Si une session fait maximum 10 heures, par contre, je me demande ce que tu as qui demande 400W (!) de puissance en continu. Tu comptes utiliser un four à micro-ondes derrière un inverteur pendant tes sessions? Ou un sèche-cheveux pour désembuer (ou même se sêcher les cheveux) pendant toute la nuit?

 

Sinon:

ces blocs 3.2V peuvent se charger avec des chargeurs 3.2V (X chargeurs pour X blocs si on veut tout charger en même temps) mais il faut les déconnecter.

 

Ou un BMS (4P pour 4 blocs en série) mais un BMS 4S il faudra l'alimenter avec du 14.6V. Sur réseau ça s'achète;  si on alimente avec un alternateur 13.8V il faudra un convertisseur vers 14.6V comme par exemple:

https://daygreen.en.alibaba.com/product/62567592140-805080244/WATERPROOF_12V_24V_TO_14_6V_30A_BUCK_BOOST_MODULE_CONVERTER_CHARGER_12VDC_TO_14_6VDC_30AMP_FOR_CHARGING_NCM_LITHIUM_BATTERY_CE.html

 

en amont du BMS.

 

Mais dis-nous plut de combien de Wh tu as vraiment besoin -- en capacités plus réduites il y a des packs à BMS intégré.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis...

Citation

Mais dans le cas des éléments de 20*17*7 ils font le plus souvent bien 200-320 Ah @ 3.2V. 

 

Et si tu dis que "l'explication n'est pas la bonne" faudrait peut-être dire ce que tu crois ne pas être d'application (en citant une partie du message?)

 

Bon, 8*320Ah*3.2V ça fait 8000Wh. C'est top secret, l'application? L'astro semble bien accessoire dans l'histoire.

 

En combien de temps veux-tu charger? Commençons d'abord par le réseau et un alternateur (et combien d'ampères comptes-tu tirer de l'alternateur en régime?) -- les panneaux solaires c'est autrement plus complexe.

 

Si tu veux charger en 8S il te faut un BMS 8S, qui accepte du 29.2V (qu'il faut produire, mais il y a pas mal de convertisseurs "step up" qui font ça à partir de voltages plus bas).

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as édité entre temps...

Pour répondre à ta question ce système sera utilisé dans une cabane qui n'est pas reliée au réseau. Il y a effectivement un micro onde, un frigo, des luminaires, des pompes mais pas de sèche cheveux.

L'ensemble doit pouvoir tenir un grand weekend, même lorsqu'il y a peu de soleil pour recharger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Tu as édité entre temps...

Pour répondre à ta question ce système sera utilisé dans une cabane qui n'est pas reliée au réseau. Il y a effectivement un micro onde, un frigo, des luminaires, des pompes mais pas de sèche cheveux.

L'ensemble doit pouvoir tenir un grand weekend, même lorsqu'il y a peu de soleil pour recharger.

 

Et où vas-tu charger et de combien de W pour charger disposes tu (ampérage et voltage) pour les différents scénarios de chargement?

 

Comme je disais un BMS 8S  n'est pas difficile à trouver, mais il faut souvent un convertisseur de voltage devant, et si l'on veut pouvoir charger ça assez rapidement, bien dimensionner chaque partie de la chaîne n'est pas toujours trivial. Si tu peux accepter charger pendant 24 heures ou quelques jours avant le week-end pour ensuite emmener les batteries c'est plus simple.

 

Par exemple pour prendre quelque chose de courant sur secteur:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003403383023.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.43f2cbd8qkTJ8W&algo_pvid=359391f1-7c46-4446-9465-c27b37ffbeab&algo_exp_id=359391f1-7c46-4446-9465-c27b37ffbeab-22&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000025631463392"}&pdp_pi=-1%3B90.31%3B-1%3B1079%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003553592740.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4e206be1c25dvt&algo_pvid=0763f9f4-93b9-4c8f-8865-8715b77804f3&aem_p4p_detail=20220211074339108585686301280142859788&algo_exp_id=0763f9f4-93b9-4c8f-8865-8715b77804f3-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026263045158"}&pdp_pi=-1%3B26.79%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

 

20A pour une 320Ah, c'est une vingtaine d'heures pour charger (à environ 600W).

 

Et pour charger à partir d'un alternateur "12V" on trouve des convertisseurs (voir ci-dessus) de voltage  vers 29.2V qui vont également jusqu'à 30A.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le besoin :

- une cabane dans la pampa où tu vas passer des WE de temps en temps voire chaque WE

- un certain nombre d'appareils nécessitant soit du 220V soit du 24V

- doit également équiper la partie astro en 12V

- en dehors des WE la cabane n'est pas utilisée

 

C'est une cabane donc ya pas de notion de poids qui joue, donc pourquoi pas du plomb en batterie ?

Avec un bon jeu de panneaux solaires sur le toit ça suffira bien.

Pendant la semaine les panneaux ont largement le temps de remonter la capacité de la ou des batteries.

Et en plomb pour du 400Ah tu vas pas payer très cher.

Je pige pas trop le besoin du Lithium dans ce cas précis. C'était pour avoir une batterie qui ferait tout ?

 

Et pour le nomade astro, là oui tu prends du LifePo4 de moindre capacité que tu recharges chez toi tranquillement.

A mon avis le budget sera mieux géré.

 

Concernant la qualité des accus mentionné, aucune idée, mais à 700 euros les 8 pièces c'est pas forcément bon marché pour du chinois. Et ya aucune marque même chinoise, ça rassure pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargement se fait avec un panneau solaire, mais en cas de présence prolongée celui ci ne pourra pas suivre, d'où la nécessité d'avoir de la réserve.

Je pensais sinon charger avec un véhicule en déplacement, ou sur une prise, en retirant la batterie du circuit, mais ce serait anecdotique.

J'aurai aimé rester en 24V car j'ai un onduleur de bonne qualité qui fonctionne sur cette tension.

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Si je comprends bien le besoin :

- une cabane dans la pampa où tu vas passer des WE de temps en temps voire chaque WE

- un certain nombre d'appareils nécessitant soit du 220V soit du 24V

- doit également équiper la partie astro en 12V

- en dehors des WE la cabane n'est pas utilisée

 

C'est une cabane donc ya pas de notion de poids qui joue, donc pourquoi pas du plomb en batterie ?

Avec un bon jeu de panneaux solaires sur le toit ça suffira bien.

Pendant la semaine les panneaux ont largement le temps de remonter la capacité de la ou des batteries.

Et en plomb pour du 400Ah tu vas pas payer très cher.

Je pige pas trop le besoin du Lithium dans ce cas précis. C'était pour avoir une batterie qui ferait tout ?

 

Et pour le nomade astro, là oui tu prends du LifePo4 de moindre capacité que tu recharges chez toi tranquillement.

A mon avis le budget sera mieux géré.

 

Concernant la qualité des accus mentionné, aucune idée, mais à 700 euros les 8 pièces c'est pas forcément bon marché pour du chinois. Et ya aucune marque même chinoise, ça rassure pas.

 

 

Oui c'est bien résumé. Effectivement les batteries plomb seraient moins couteuses ; si j'avais pensé au LiFePo c'était surtout pour avoir quelque chose de fiable et sans entretient, mais je m'impose peut être des contraintes qui n'ont pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

J'aurai aimé rester en 24V car j'ai un onduleur de bonne qualité qui fonctionne sur cette tension.

 

Ah ok je comprends mieux le besoin alors.

Ben faudrait mettre dans la balance d'un côté la revente de l'onduleur 24V et rachat d'un onduleur 12V + simplification à l'extrême du montage, et de l'autre côté conservation de ton onduleur 24V mais usine à gaz pour gérer tout ça, surtout les modifs pour l'alternateur. 

 

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

Oui c'est bien résumé. Effectivement les batteries plomb seraient moins couteuses ; si j'avais pensé au LiFePo c'était surtout pour avoir quelque chose de fiable et sans entretient, mais je m'impose peut être des contraintes qui n'ont pas lieu d'être.

 

Ce qui va sauver les batteries plomb c'est la recharge constante avec les panneaux. Et ça, ça permet de les garder chargés constamment, aucun risque de dégradation.

A condition de pas les vider entièrement sur le WE, donc dimensionnement à prévoir pour pas les décharger à plus de 50-60% on va dire.

A titre personnel, je me ferais pas chier, je revendrai sur LBC mon onduleur 24V et je passe tout en 12V.

Et après oui tu peux faire le choix soit du plomb à demeure, soit d'une LiFePo4 que tu ramènes à la maison en rentrant pour la recharger.

Les deux se défendent, reste à comparer le prix et l'emmerdement.

 

Disons que j'ai un peu la même chose que toi, sauf que moi ma cabane c'est mon Van, qui est alimenté par 2 batteries 90Ah AGM, une pour le moteur, l'autre pour la cellule de vie.

- 1 alternateur surdimensionné recharge les 2 batteries

- 1 panneau de 150W sur le toit recharge la batterie cellule en permanence

- 1 prise d'arrivée 220V pour les lieux où j'ai du réseau et qui recharge là aussi les 2 batteries.

- le tout switche automatiquement selon la source

 

EDIT : j'ai un frigo 12V dans le van et pour la bouffe c'est feu gaz. Tu peux envisager la même chose et pas t'emmerder avec un 220V ondulé.

Le gaz c'est encore le meilleur rendement à chauffe égale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison, autant changer l'onduleur et rester sur un montage simple.

 

En ce qui concerne le choix des batteries je trouve que le plomb ne fait pas tant économiser que ça justement.

Pour avoir l'équivalent de 8 éléments de 320Ah (8*320*3.2=8.2 kWh) il faudrait environ 7 batteries de 12V 100 Ah sans marge de sécurité sur la décharge, et au moins une 10aine si on veut garder une charge de sureté.

Je trouve ces batteries pour environ 100 euros pièce.

 Toutefois ce calcul est remis en question si ces éléments LiFePO ne sont pas fiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panneau solaire 300W => 300 euros environ chez Ali avec le kit BMS etc..

Batterie Ultracell GEL 200Ah => 360 euros

Réchaud camping-gaz => 50 euros

Frigo 40L 12V (avec option 220V) => 200 euros (40 litres tu en mets déjà pas mal, c'est ce que j'ai dans le van et j'ai une semaine de provisions dedans avec les bouteilles)

 

Avec un panneau 300W tu charges à 15A quand ya du Soleil, t'as rechargé la batterie en moins de 2 jours.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur ali on trouve ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003615115328.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.4acf1509JKxsUj&algo_pvid=5c001a18-129e-4c8a-a575-bd7049267d1d&algo_exp_id=5c001a18-129e-4c8a-a575-bd7049267d1d-29

 

Au même prix qu'une batterie gel de capacité équivalente. Est-ce qu'il y a une raison qui pourrait faire choisir le plomb ?

Elles sont plus chères que celles de mon 1er lien (à capacité équivalente), mais il s'agit d'une marque plus connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 12:07, Hans Gruber a dit :

J'ai repéré ce pack (8 éléments) qui est bien moins cher que tout ce que je trouve ailleurs, alors "elle est où l'arnaque" ?

Bonjour @Hans Gruber,

 

Pas cher, pas cher , heu presque 700 € tout de même en 24 V plus les droits de douane. Un colis comme celui-là ne va pas passer inaperçu.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AliExpress inclût la TVA et les droits d’importation et les transfère à la France par le « one stop shop » européen (en précisant le code du colis). Le colis est alors reconnu et passe sans procédure de dédouanement compliquée.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

AliExpress inclût la TVA et les droits d’importation et les transfère à la France par le « one stop shop » européen (en précisant le code du colis). Le colis est alors reconnu et passe sans procédure de dédouanement compliquée.

Bonjour @sixela

 

Merci pour l'information. Est-ce valable pour tout ce qu'on achète sur ce site ? C'est en place depuis quand ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

Du coup je n'ai pas vraiment de réponse...

 

Liitokala c'est que j'achète toujours à titre perso.

J'en suis à 3 commandes (les 32700 de ma boîte-accus et des 105Ah format carré) et c'est toujours nickel.

Elles arrivent très bien emballées. Par contre moi je commande toujours via le Liitokala Official store par sécurité.

Je sais pas quelle différence entre official store et official flagship store. Ca en fait des boutiques différentes c'est bizarre.

 

Côté respect des specs c'est pas trop ça, c'est toujours surestimé mais pour le prix ça va encore.

Considère tes 200Ah autour de 170Ah.

Mais le confirme que le prix est canon, 650 euros port gratuit pour 8 accus ça fait 81 euros l'accu pour 200Ah c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour cet avis détaillé et pour le conseil de passer par leur store officiel.

Même si un accu est à 170 Ah ça reste équivalent à une 200Ah plomb qu'on ne peut pas décharger totalement.

Mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut) est que la durée de vie des LiFePo est plus grande, ce qui me fait préférer cette solution (à prix identique).

 

Est-ce que tu sais si je peux prendre seulement 4 accus "pour essayer", puis en ajouter 4 autres en parallèle à l'avenir si la capacité est un peu juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Est-ce que tu sais si je peux prendre seulement 4 accus "pour essayer", puis en ajouter 4 autres en parallèle à l'avenir si la capacité est un peu juste ?

 

Alors attention, si tu en prends 4 seulement, tu seras donc en 4S. Il ta faut donc un BMS 4S.

Tu seras sous 12.8V.

Si ensuite tu en prends 4 de plus et que tu les montes en parallèle aux 4 premiers tu seras toujours en 12.8V mais en 4S2P, avec le même BMS.

Si tu veux passer les 8 en 24V il faudra alors changer de BMS pour un 8S.

 

J'édite : à mon sens il vaut toujours mieux rester sur un 4S (ou un 8S) plutôt que sur un 4SxP.

Car dans ce cas la capacité sera égale au plus faible des 2 montages en parallèle.

C'est pour cette raison qu'en cas de montage parallèle il faut appairer les accus entre eux pour que la capacité de chaque groupe soit la même.

C'est ce que j'ai fait avec mes 24 accus 32700, ça m'a pris une semaine pour tous les tester (j'en avais acheté 30 au départ pour justement bien les sélectionner) mais mes 6 groupes en parallèle ont strictement la même capacité, à savoir 37Ah.

 

Pour les tester il faut un chargeur/déchargeur qui analyse la charge et la décharge. Tu peux le faire cependant en les déchargeant sous une intensité constante (et correspondant à l'intensité que fera ton montage au final) et tu calcules alors le temps de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.