Aller au contenu

Démonter Nagler 7mm type 6


Flet

Messages recommandés

Bonjour les bricolos,

j’ai voulu faire mon malin en achetant un oculaire défectueux que je pensai réparer, me disant que c’était sûrement une lentille à l’envers. 
la jupe se démonte bien mais les lentilles semblent bien fixées. 
En gros lorsque je regarde la lune avec, le bord de champ se déforme totalement, l’arrondi devenant presque un bord droit et totalement difforme. 
Est-ce que quelqu’un serait le tirer se se bourbier, je n’ai pas envie de forcer et casser une pièce. Je ne trouve pas non plus le plan de montage des lentilles des Nagler type 6. 
Une photo rapidement prise hier, j’en rajouterai si quelqu’un montre un peu d’intérêt à ce sujet. 
bon ciel 

13D0247D-FE48-42EB-A358-DA0FE417F1B9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Une lentille coincée ? Je n'ai pas démonté cet oculaire, mais d'autres, comme p.ex les Meade UWA séries 4000. ... Chauffer doucement le corps de l'oculaire avec un sėche-cheveux ? Si tu entends / ressens les lentilles bouger déserrer l'anneau de fixation (en dessous de la dernier lentille), mais pas complètement enlever. Sinon tout les lentilles risquent de venir vers toi et tu ne sais plus dans quel ordre elles ętaient. Coucher ensuite l'oculaire vers le côté sur un tissu doux, enlever l'anneau de fixation et laisser glisser les lentilles en dehors du corps de l'oculaire en relevant légèrement le coté de l'oueil de l'oculaire, de sorte que lentilles tombent l'une à coté de l'autre dans le bon ordre. Faire une photo des lentilles.

 

Bonne chance ! (Si le sėche-cheveux ne suffit pas pour débloquer la lentille, ça va être difficile. Il ne faut pas trop chauffer non plus).

 

Edit: pardon, d'après les images dans ce lien

https://www.cloudynights.com/topic/801550-lens-damage-in-my-old-tele-vue-25mm-nagler-t6-eyepiece-and-successful-eye-lens-replacement-sourced-from-a-35mm-nagler-t6/

les Nagler type 6 semblent pouvoir être démontés par le haut. 

Modifié par AstroRudi
Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire 82° a nécessairement ou bien pas mal de déformation de grossissement angulaire ou une déformation en coussinet. Le Televue Nagler type 6 choisit plutôt la deuxième option (et même encore un peu plus de déformation en coussinet pour supprimer l'astigmatisme en bord de champ).

 

Si c'est le bord qui est flou, c'est une autre affaire.

 

La photo ne montre rien (surtout qu'elle est floue). À noter: si l'on regarde vers le bord la déformation en coussinet 'locale' se voit moins. Un appareil photo, par contre, ne montre que la déformation rectilinéaire.

 

Si c'est vraiment la déformation en coussinet qui te gêne, pas grand chose à faire, sauf prendre un oculaire 70° (et si tu veux plutôt l'option #1, sans déformation rectilinéaire, un Pentax XW, mais ne vient pas nous dire que les étoiles doubles sont plus serrées au bord et que le fond du ciel est plus clair au bord -- c'est le revers de la médaille de ce choix. Tant que tan(35°) est assez différent de 35/57,3 il n'y a pas de solution qui n'a pas de choix sans  revers de médaille pour les oculaires à grand champ).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est bizarre tout ça.

J'ai le Nagler 5 et 9 et effectivement en regardant bien, le bord de champ est déformé.

Je n'y  avais jamais porté attention avant, il faut dire que le 82 degrés de champs et plus difficile à chopper que le 100 degré de l'ethos sur lequel l'oeil se pose bien plus facilement.

Néanmoins sur le 7mm c'est beaucoup plus fort.

Après quelques tests pas hyper concluant sur la lune je suis aller chopper une étoile que j'ai délocalisée, puis j'ai amené la tache de airy en bord de champ.

Le 5 et le 9 déforme un  peu la tâche de airy, sur le 7 c'est bien plus marqué.

D'où le fait d'avoir pensé en première instance à un démontage / remontage des lentilles. Hors il ne semble jamais avoir été ouvert.

Je vais me débarrasser du 7 mm qui fait un peu doublon et qui est moins bon sur les bords.

Merci pour vos deux réponses. 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.