Aller au contenu

Un classique: M45 à la 80ed et l'asi 2600 mono


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Rien de très original mais je n'avais encore jamais pointé M45 depuis mes débuts en astrophoto il y a 2 ans.

Les acquisitions ont été réalisées sur 2 nuits le 9 novembre 2021 pour les couches RVB et le 24 janvier 2022 pour la Luminance (on a pas eu beaucoup de nuits dégagées dans le nord entre novembre et fin janvier 😥🌧️)

 

Le set-up:

lunette skywatcher 80ed/correcteur-réducteur 0.85/ asi 2600 mm/ RAF/DO avec asi 290 mini/AZEQ6/ pilotage via Asiair pro

 

Lieu de prise de vues: Grévillers

 

Acquisitions:

Luminance: 80*3min à gain 0

RVB: 1h par filtre avec sub de 3 min à gain 0

DOF

Traitement Pixinsight

 

imagem45finale.thumb.jpg.f732b4dff7b51745ca3d00941709daaf.jpg

 

 

Toutes remarques sont les bienvenues,

 

Bon ciel

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour cette image de 7 Soeurs vraiment magnifique. Il y a du détail dans les filaments bleus et l'on commence à voir apparaître les IFN autour de l'amas des Pléiades. Le traitement est vraiment très bien dosé, félicitation.

 

Par contre, petite question : pourquoi le Gain 0 sur ta caméra. Personnellement, je règle à Gain 100 pour bénéficier de la réduction importante du bruit de lecture. L'inconvénient principal est le risque de saturation des zones les plus lumineuses car le "Full Well" maxi est nettement plus faible. Dans ce cas, il faut réduire le temps de pose, ce qui permet d'augmenter le nombre de pose sur une session et ainsi espérer gagner en RSB.

 

Autre petite question : pour le filtre L, utilises-tu le filtre de base ZWO ou un filtre anti-pollution style L-Pro ou autre ?

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SteamPunk, @Blacksky, @Titophe, @*Axel*, @astrojh, @sebseacteam Un grand merci pour vos retours et messages sympathiques!

 

Le 13/02/2022 à 21:52, Titophe a dit :

Par contre, petite question : pourquoi le Gain 0 sur ta caméra. Personnellement, je règle à Gain 100 pour bénéficier de la réduction importante du bruit de lecture. L'inconvénient principal est le risque de saturation des zones les plus lumineuses car le "Full Well" maxi est nettement plus faible. Dans ce cas, il faut réduire le temps de pose, ce qui permet d'augmenter le nombre de pose sur une session et ainsi espérer gagner en RSB.

Oui c'est la bonne question et je n'ai pas pris le temps de voir si elle était tranchée par les utilisateurs de la 2600.

A l'époque, lors de la réception de ma cam, J'avais cherché sur le net les premiers retours d'utilisations.

Certains sur Cloudynight prévoyaient de shooter à gain 0 pour le L-RVB pour limiter le clipping (car full well max) et shooter au gain 100 pour les filtres à bandes étroites qui nécessitent un temps d'expo plus long (gain 100=  bruit de lecture + faible).

 

Un post que je viens de trouver sur la 2600: jon rista a l'air de dire que pour un même temps d'exposition total, shooter à gain 0 ou gain 100 revient au même du moment qu'on adapte le temps d'exposition d'un facteur 3 (ils ont pas l'air de trancher clairement):

https://www.cloudynights.com/topic/700101-asi2600-testing-numbers-not-making-sense/page-3

 

Si tu as + d'infos, je suis preneur 😉

 

Le 13/02/2022 à 21:52, Titophe a dit :

Autre petite question : pour le filtre L, utilises-tu le filtre de base ZWO ou un filtre anti-pollution style L-Pro ou autre ?

Je suis toujours avec les filtres de base du pack ZWO et ne prévoit pas de les changer pour le moment (je lorgne plus sur un robofocus et un nouvel instrument actuellement 😅)

 

Je shoote ici pour te donner une idée de la qualité de ciel en L-RVB:

Capture4.JPG.3964d0d7cc6a7fa427b89a97ff141a83.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julienESP a dit :

(je lorgne plus sur un robofocus et un nouvel instrument actuellement 😅)

Attention aux 3 semaines de temps gris qui accompagnent automatiquement l'arrivée de nouveau matos.... comme on est plutôt voisins....j'ai peur d'être impacté !ph34r!

 :D 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sebseacteam a dit :

Attention aux 3 semaines de temps gris qui accompagnent automatiquement l'arrivée de nouveau matos.... comme on est plutôt voisins....j'ai peur d'être impacté !ph34r!

T'es encore tranquille quelques temps; je te rassure 😉

Je n'ai pas encore fais mon choix ni le budget totalement finalisé (cela va dépendre du tube) .

Et avec les délais de livraison actuels... s'il ne fait pas beau, tu ne pourras pas dire que c'est de ma faute :lol:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Je suis toujours avec les filtres de base du pack ZWO et ne prévoit pas de les changer pour le moment (je lorgne plus sur un robofocus et un nouvel instrument actuellement 😅)

 

Pour ma part, je viens de commander un L-Pro (36 mm) qui a l'avantage d'avoir la même épaisseur que les filtres ZWO histoire de réduire la pollution lumineuse sans dénaturer les couleurs...

 

Pour la mise au point automatique, je fonctionne avec l'EAF de ZWO qui me semble être d'un bon ratio qualité/prix, surtout qu'avec l'ASIair tu gagnes en portabilité lorsque tu es en nomade (plus besoin de PC...).

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Je shoote ici pour te donner une idée de la qualité de ciel en L-RVB:

Où as tu trouvé cette carte de pollution lumineuse ? De mon côté, je passe pas celles fournies par AVEX, mais il faut passer par google earth...

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/carte-de-pollution-lumineuse-de-la-france-2020

 

Et pour le nouvel instrument, le choix s'étoffe avec la nouvelle ASKAR... pas facile de trancher.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

je viens de commander un L-Pro (36 mm)

il faudra que tu nous fasses un retour!

Voilà mon ciel avec carte SQM: on est assez proche finalement ( tu es chanceux car tu es dans ton jardin alors que c'est un spot à 45min de chez moi😩)

 

Capture5.JPG.6d14c2b2fef1d34a8858ba0eb3375ae6.JPG

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Pour la mise au point automatique, je fonctionne avec l'EAF de ZWO qui me semble être d'un bon ratio qualité/prix, surtout qu'avec l'ASIair tu gagnes en portabilité lorsque tu es en nomade (plus besoin de PC...).

je vais acheter L'EAF de chez ZWO car je tourne également avec un Asiair pro en nomade.

 

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Et pour le nouvel instrument, le choix s'étoffe avec la nouvelle ASKAR... pas facile de trancher

J'ai réduit ma short-list à 2 instruments 😅: l'esprit 100 (choix raisonnable) ou cette askar 107 PHQ (j'ai peur de craquer pour celle-là quand même😆)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 20:32, julienESP a dit :

l'esprit 100 (choix raisonnable) ou cette askar 107 PHQ (j'ai peur de craquer pour celle-là quand même😆)

 

Je ne l'avais jamais vu avant que tu me la présente cette ASKAR... j'avoue ca n'a pas l'air mal du tout! sinon j'ai l'esprit 100 et travailler à F5,5 c'est pas mal quand même. C'est du très beau matos aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Je ne l'avais jamais vu avant que tu me la présente cette ASKAR... j'avoue ca n'a pas l'air mal du tout! sinon j'ai l'esprit 100 et travailler à F5,5 c'est pas mal quand même. C'est du très beau matos aussi.

Oui, elle est sortie ce mois-ci mais pas encore en France.

Si je suis intéressé par cette askar, c'est parce qu'elle est censée être mieux corrigée que la série askar FRA: elle devrait présenter moins de chromatisme, d' étalement du bleu sur les étoiles, de coma...Elle ne nécessite pas d'aplanisseurs non plus. Elle peut être également utilisée pour l'observation.

Surtout, Sharpstar doit sortir prochainement un réducteur (*0.7 ) pour cette lunette . On passerait de 749mm de focale à 524 mm (fd/4.9). Avec les nouveaux CMOS et leurs petits pixels, je pourrais continuer de shooter au printemps à 749 mm  de focale et rester à 524 mm le reste de l'année pour les nébuleuses. C'est l'instrument 2 en 1 que j'attendais.

On verra ce que donne le réducteur quand il sortira mais on peut déjà télécharger une brute de M31 de 200sec  faite en Luminance  avec une asi 6200 mm à gain0 ( à 749mm de focale); çà claque:

 

m31_2021-10-03_gain_0_-5C_200sec_L_L_0011.thumb.jpg.e9271b3e00aafd8323c69ca2bd2ceb5a.jpg

 

Tu peux télécharger le Tiff  de cette brute ici: https://drive.google.com/drive/folders/1n9eA4aHboFMFi-P9PxAN3eQVvMkH7d-i?fbclid=IwAR21JZEa10fkx0CsecBOztUmDMFjcbTD7_Wzw2Ke3L0COYt9aPFC_CM0a_E

 

(Mais je garde aussi en tête l'esprit 100 qui est une valeur sûre si le réducteur de la 107 décevait 😉)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.