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Demande conseils pour photos de la lune


jeannot92

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Bonjour,

jésus débutant et bien sur je commence par photographier la lune.

j'utilise un Nextar 6SE avec une ZWO 462MC.

deux questions

- Je peux avoir des vues bien grossies de la lune, mais même en utilisant un réducteur de focale je n'arrive pas à avoir de vues plus globale . Comment faire?

- mes photos ne sont pas mal, mais apparaissent toujours en noir et blanc alors que j'ai une caméra couleur. A noter que je n'ai pas utilisé de filtre.

désolé si ces questions sont un peu primaires, mais... faut bien débuter.

merci d'avance

 

 

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Bonjour,

Bon, je suis débutant également et j'ai la même camera ASI 482 MC : capteur 1/1,2".

j'ai une focale plus petite; Newton 200/1000 et je n'arrive pas non plus à prendre la lune entièrement.

Après sur la lune il n'y a pas de couleur.

voici une photo que j'ai réalisée avec cette cam. il en manque un bout.spacer.png

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salut,

je ne suis pas un grand spécialiste et avance a tâtons aussi, mais déjà vu la focal de ton instrument 150/1500 (c'est ca ?) et ta camera, tu ne fera pas rentré la lune en mode "full disc" 

et cela même avec un réducteur de focal 

   

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Le site certainement le plus utilisé pour se rendre compte du champ d'une caméra avec son télescope c'est https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Avec la 462 tu as un champ de 0.21° x 0.12° seulement, même avec un réducteur 0,33 tu n'as pas la lune en entier donc...

Bienvenue dans le monde des caméras à 400 avec champ très petit.pas le choix il faut un réducteur et assembler les prises de vues. Une solution est d'avoir un apn 

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Bonsoir @jeannot92,

 

Vous avez une méthode assez simple pour avoir la globalité du disque sélène avec votre ASI 462 MC. Essayez en plaçant votre caméra derrière un oculaire de focale entre 25 et 30 mm.

 

En effet avec un F/D de 10 la pupille de sortie de votre instrument sera de 2,5 mm avec un oculaire de 25 mm ou encore de 3 mm avec un oculaire de 30 mm. Le capteur de la ASI 462 MC faisant 5,6 X 3,2 mm "verra" l'intégralité de l'image.

L'autre solution qui demande plus de travail est de réaliser une mosaïque.

 

Si vous ajoutez un filtre IR Pass centré sur 685 nm vous obtiendrez de belles prises de notre satellite.

 

Ney

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, NICMAC a dit :

 

Après sur la lune il n'y a pas de couleur.

 

Il y a de la couleur sur la lune, pas aussi visible que sur les planètes type Mars/Jupiter/Saturne où la couleur est visible en direct.

 

Sur la surface lunaire, elle est subtile mais elle est bien là.

Il suffit de passer plusieurs passes de saturation et la magie apparaît :

Exemple :

 

 

😉

 

Modifié par sebseacteam
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Il y a 1 heure, jeannot92 a dit :

Merci pour vos réponses.

comment fixer la caméra derrière un objectif de 25mm, il n'y a pas de filetage sur externe sur l'oculaire?

Bonjour,

 

Pour cela j'ai utilisé mon dispositif de digiscopie prévu pour un appareil photo. Sur la platine horizontale j'ai fixé une équerre faite d'une plaque d'alu pliée à 90° Sur le haut de la branche verticale j'ai percé un trou de 6 mm pour passer la vis originelle de fixation de l'appareil photo. Au dos de la caméra il y a le même pas de vis en femelle. Voilà la caméra est fixée sur le digiscope, il ne reste plus qu'à fixer celui-ci sur l'oculaire et procéder aux alignements.

 

Le filtre IR Cut, quand je l'utilise, est vissé en entrée d'oculaire.

 

Il y a très régulièrement des digiscopes en vente dans le Grenier, c'est là que j'ai trouvé le mien.

 

Ney

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Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Pour cela j'ai utilisé mon dispositif de digiscopie prévu pour un appareil photo. Sur la platine horizontale j'ai fixé une équerre faite d'une plaque d'alu pliée à 90° Sur le haut de la branche verticale j'ai percé un trou de 6 mm pour passer la vis originelle de fixation de l'appareil photo. Au dos de la caméra il y a le même pas de vis en femelle. Voilà la caméra est fixée sur le digiscope, il ne reste plus qu'à fixer celui-ci sur l'oculaire et procéder aux alignements.

 

Le filtre IR Cut, quand je l'utilise, est vissé en entrée d'oculaire.

 

Il y a très régulièrement des digiscopes en vente dans le Grenier, c'est là que j'ai trouvé le mien.

 

Ney

Le résultat est souvent sympa mais les oculaires engendrent de la coma qui est visible dans le résultat 

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Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Le résultat est souvent sympa mais les oculaires engendrent de la coma qui est visible dans le résultat 

Bonjour @dob250,

 

Tout à fait d'accord avec vous. Le dispositif que je mets ainsi en place est destiné à du Visuel Assisté. En effet je prépare une activité avec des scolaires de CM2 et de sixième pour de l'astronomie de jour. Le but profond du projet est de montrer par une activité transversale, la cohérence qui existe dans les apprentissages scolaires perçus trop souvent comme partitionnés et sans liens entre eux.

Je l'ai fait avec l'aéromodélisme, je suis en recherche pour le faire également avec l'astronomie. (cf mon profil avec des liens vers des films)

 

Pour cela  l'idée est d'installer un télescope (SkyWatcher 300P GoTo) avec une caméra qui filme de jour la Lune. L'image est renvoyée sur le vidéoprojecteur de la classe où les élèves individuellement vont dessiner ce qu'ils voient. Ce sera la première séance durant laquelle ils iront tour à tour jeter un œil dans un autre télescope (114/900) installé à côté pour percevoir par l'expérience le visuel direct. Au cas où il y aurait mauvais temps, deux astram's du Forum m' ont déjà donné l'autorisation de reprendre leurs astrophotos qui de toute façon seront utilisées pour aider à la visualisation. Les dessins seront forcément "approximatifs."

 

Lors de la deuxième séance, une semaine après, les élèves auront à identifier les cratères et les grandes structures sélènes qu'ils ont dessinnés. Pour cela toutes les documentations possibles seront à leur disposition, Atlas, cartes, internet ...

 

En troisième semaine, les élèves auront à faire des recherches sur la vie l’œuvre du personnage ayant donné son nom à un cratère ou une formation qu'ils auront identifié. Ce travail se fera par groupe de 4.

 

En quatrième semaine, les élèves auront, toujours par groupe de 4 à chercher et comprendre comment fonctionne un télescope.

 

Toute cette activité abouti à chaque fois à un rédactionnel.

 

En cinquième semaine, chaque groupe de 4 élèves présentera son travail en 10 minutes devant la classe.

 

Voilà très très très résumé le projet qui va se dérouler sur une dizaine d'heures sur le temps scolaire.

 

Les matières concernées vont être : les maths, les sciences, le français et plus particulièrement le champs lexical nouveau, mais aussi le dessin, l'histoire, la culture générale, l'actualité astronomique aussi, ISS, JWST. L'enseignant, à partir de ce travail construira le liant entre toutes les matières afin de montrer un ensemble cohérent pour comprendre la discipline. Ceci montrera aux littéraires que les sciences leur seront utiles et réciproquement aux scientifiques que sans les matières littéraires, un projet se trouve amputé. L'autre objectif est aussi d'inciter les jeunes filles à s'investir dans la démarche scientifique où elles excellent quand on leur laisse l'opportunité de le faire. Là c'est du vécu avec l'aéromodélisme.

 

Si cela dit à quelqu'un de contribuer, je suis preneur bien sûr.

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Photes dort'au grafe
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