Aller au contenu

Pointeur pour animation


chrismlt

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

En vue d'une petite animation que l'on m'a demandée pour un de ces prochains week-ends agréables de printemps - juste la 102, deux-trois oculaires, un miniciel et quelques Messiers, une dizaine de personnes, dans un cadre privé, en campagne, en dehors des routes aériennes -, je me demandais quel pointeur vous utilisiez lors de vos soirées.

 

J'ai commencé à défricher le terrain, suivi quelques  sujets ici où là.

 

Donc, LED ? laser vert 1-5 mW ?

 

Je suis au fait de la loi et des problèmes inhérents à l'usage des lasers, et nous serons entre adultes consentants et responsables, aussi merci de ne pas venir inutilement polémiquer pour la énième fois sur ce fil. 😉

Le premier qui ne pourra pas s'empêcher de coller sa prune véreuse ici devra payer une tournée à tous les autres 🙃

 

Ce qui me serait utile ce serait des références précises de modèles qui fonctionnent bien, même par température fraîche (un pointeur qui ne fonctionne qu'en plein jour, et en été est une arnaque, osons le mot), avec un faisceau visible par une personne qui serait située à quelques mètres du pointeur.

 

Merci de vos retours.

C

 

 

PS : un prix sympa est un gros point positif.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le laser vert la moins cher possible convient très bien. Si on s'éloigne d'une 15aine de mètres il n'est même plus visible.

Ce modèle exactement, on le trouve facilement, à prix variable (quelques euros sur ali) 

https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/stylo-pointeur-laser-vert-puissant-10km-lazer-poin/f-10702142109-auc3701491702189.html?idOffre=1771331310#mpos=0|mp

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le laser proposé par Hans qui m'a vite fait faux bond.

J'ai celui la maintenant, un peu maousse costo mais avec une très bonne autonomie (sans parler de la puissance). On voit super bien le faisceau meme par temps très clair:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003853003900.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3ac06942tALwnI&algo_pvid=cd7d56c4-4c71-4568-a769-f58b1c206a6d&aem_p4p_detail=2022021601190314986621514344000100570374&algo_exp_id=cd7d56c4-4c71-4568-a769-f58b1c206a6d-4&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027339124214"}&pdp_pi=-1%3B5.44%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch.

 

Tape laser 303 et trouve la meilleur option avec chargeur et batteries inclus

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe 2, prendre un LeadLight ou LightVision Taiwanais. Ils ont un cristal DPSS bien plus grand et résistent souvent bien mieux au froid. Par exemple:

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Bien que se soit parfaitement illégal en France, souvent on peut les modifier pour atteindre environ 15mW, ce qui est parfait pour une animation (avec petit groupe). Les LeadLight 105 ont un potentiomètre, les 110 plus récents ont un autre pot, mais on peut réduire une résistance pour plus de puissance. La diode "tient" jusqu'à 50mW (ou plus, mais alors le pointeur risque de tenir moins longtemps).

 

Je n'ai pas modifié mon "Pearl". 1mW me suffit amplement comme chercheur sur site sans pollution. Je ne sais donc même pas si c'est un GLP-105 ou GLP-110 ou autre chose, mais il est Taiwanais et sent le Leadlight. J'ai un GLP-105 modifié, mais je ne l'emmène jamais en France.

 

Les deux marchent au moins jusqu'à -10°.

 

Malheureusement, comme les lasers de classe 3R sont techniquement interdits, s'ils se vendent comme "lasers puissants" c'est souvent de la m...e chinoise qui a une divergence pourrie et ne marche pas en dessous de 8°.

Sinon:

 

https://www.loisirsplaisirs.com/laser-100mw-vert/3851-pointeur-laser-vert-100mw-astronomie.html

 

Cher, mais au moins ils garantissent un fonctionnement jusqu'à 0°. Et ils se sont mis en ordre avec la législation française à leur propre dires.

 

Sinon, si ce n'est pas pour un checheur, un petit fil en nichrome qui livre 1-2W et est enroulé autour d'un laser (alimené avec une batterie 9V LiIon rechargeable) fait marcher n'importe quelle crasse chinoise dans le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sobiesky a dit :

Salut, j'ai eu le laser proposé par Hans qui m'a vite fait faux bond.

J'ai celui la maintenant, un peu maousse costo mais avec une très bonne autonomie (sans parler de la puissance). On voit super bien le faisceau meme par temps très clair:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003853003900.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3ac06942tALwnI&algo_pvid=cd7d56c4-4c71-4568-a769-f58b1c206a6d&aem_p4p_detail=2022021601190314986621514344000100570374&algo_exp_id=cd7d56c4-4c71-4568-a769-f58b1c206a6d-4&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027339124214"}&pdp_pi=-1%3B5.44%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch.

 

Tape laser 303 et trouve la meilleur option avec chargeur et batteries inclus

 

 

 

Bonsoir tous,

 

Merci pour vos avis.

 

Les lasers 1mW, d'une valeur de quelques euros, semblent avoir des soucis de qualité, et l'on trouve en particulier cet avis sur le site Pearl.fr qui incite à tenter de trouver quelque chose de plus efficace :

" Comme ce pointeur laser est conforme aux recommandations CE, il reste un peu faiblard pour une utilisation en astronomie. Il faut vraiment une nuit très noire pour voir le rayon laser "
Déjà que les simples curieux du ciel, ce n'est pas si évident, si tu ne leur en mets pas plein la vue, si en plus ils ne voient pas le faisceau qui leur montre les constellations, on va moyennement s'en sortir.
 
Dans les temps anciens, j'utilisais une simple lampe torche avec un faisceau assez serré qui portait très loin. Je ne sais pas si une torche à LED de maintenant pourrait faire le boulot. Quelqu'un a déjà essayé ?
 
Je me souviens d'une nuit, pendant laquelle je photographiais, à l'époque en argentique, il y a une vingtaine d'années, depuis une altitude d'environ 1000 m dans le Vercors, sur le rebord de la plaine de Valence ... Les hélicos de combat de l'Alat venaient parfois s'entraîner la nuit, tous feux éteints, bien entendu, à faire du rase-mottes le long des falaises, avec les turbines en mode silence. L'un d'eux m'avait repéré et jouait à me tirer du missile virtuel sur le coin de la tronche, probablement, planqué en vol stationnaire à deux mètres au-dessus du sol derrière des bouquets d'arbres ... Le manège a bien duré une dizaine de minutes, avec des approches tantôt par le nord, tantôt par le sud ... Des montées depuis la falaise, par le bas. Un jeu du chat et de la souris assez flippant malgré tout, quand c'est toi la souris.
Jusqu'au moment où j'ai calmé le jeu. Après une énième attaque simulée, j'ai attrapé la paire de jumelles de 80 et j'ai scruté l'horizon dans la direction présumée de leur présence lointaine. Ils étaient à 500 mètres du télescope, peut-être. Impossible de savoir où très exactement, mais quand tu es bien habitué au noir, quand tu as la peur au ventre, pas besoin de détecteur IR pour dénicher un loup. Un bosquet oscillait lentement, je ne sais plus très bien.
Quoi qu'il en soit, j'ai récupéré la torche et je leur ai mis un coup d'illumination dans la vision de nuit, en plein dans le mille du premier coup. Même à 500 de distance, le faisceau a dû leur pourrir grave la vision nocturne et les aveugler  ; ça n'a pas fait un pli : dans la seconde, ils ont allumé le cockpit en vert, mis les balises rouge et vert de nuit, m'ont survolé plein gaz à une vingtaine de mètre d'altitude, et je ne les ai plus revus.
🤪
 
Bon, bref.
 
Sinon, je partirais sur un modèle 303, ou un GPL, mais c'est déjà un peu plus onéreux.
 
C
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui proposé par Sobiesky, mise à part le système de verrou de sécurité, dont les 2 clés ont pété dès les 2 premières utilisations. Le Laser fonctionne très bien et se voit très bien.

Bien évidemment, il faut extrêmement vigilant lors de son utilisation, car il se "voit" très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonyryu a dit :

Bien évidemment, il faut extrêmement vigilant lors de son utilisation, car il se "voit" très très bien.

J'ai voulu voir si le faisceau passé à travers les lunettes pour eclipse solaire : bilan, un trou dans les lunettes !

Certain modèle aurait une lentille pour la focalisation du faisceau, le mien n'en a pas mais c'est vraiment pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le laser proposé par Hans pendant un peu plus d'un an, ensuite il m'a lâché. Pas top qualité.

Depuis j'ai un modèle semblable à celui de Sobiesky, rechargeable en USB mais sans la possibilité de verrouillage par clé (très bien pour la sécurité ce système de verrouillage). Je le trouve top, répond parfaitement au besoin et pas besoin de prévoir des piles si on le recharge régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, je pense que je vais commander les deux. Ce n'est pas très cher, et je pourrais faire un comparatif.

 

Sinon, en cas de contrôle par la maréchaussée, je pourrais toujours montrer et me faire confisquer (le cas échéant), le laser 1mW, et garder le maousse bien planqué dans la poche 😉

 

C

Merci pour vos avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chrismlt a dit :

semblent avoir des soucis de qualité, et l'on trouve en particulier cet avis sur le site Pearl.fr qui incite à tenter de trouver quelque chose de plus efficace :

" Comme ce pointeur laser est conforme aux recommandations CE, il reste un peu faiblard pour une utilisation en astronomie. Il faut vraiment une nuit très noire pour voir le rayon laser "

Ce n'est pas un "souci de qualité": c'est un bon laser, mais de classe 2, et donc limité à 1mW (si on ne le modifie pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 12:58, sixela a dit :

En classe 2, prendre un LeadLight ou LightVision Taiwanais. Ils ont un cristal DPSS bien plus grand et résistent souvent bien mieux au froid. Par exemple:

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Bien que se soit parfaitement illégal en France, souvent on peut les modifier pour atteindre environ 15mW, ce qui est parfait pour une animation (avec petit groupe). Les LeadLight 105 ont un potentiomètre, les 110 plus récents ont un autre pot, mais on peut réduire une résistance pour plus de puissance. La diode "tient" jusqu'à 50mW (ou plus, mais alors le pointeur risque de tenir moins longtemps).

 

Je n'ai pas modifié mon "Pearl". 1mW me suffit amplement comme chercheur sur site sans pollution. Je ne sais donc même pas si c'est un GLP-105 ou GLP-110 ou autre chose, mais il est Taiwanais et sent le Leadlight. J'ai un GLP-105 modifié, mais je ne l'emmène jamais en France.

 

Les deux marchent au moins jusqu'à -10°.

 

Malheureusement, comme les lasers de classe 3R sont techniquement interdits, s'ils se vendent comme "lasers puissants" c'est souvent de la m...e chinoise qui a une divergence pourrie et ne marche pas en dessous de 8°.

Sinon:

 

https://www.loisirsplaisirs.com/laser-100mw-vert/3851-pointeur-laser-vert-100mw-astronomie.html

 

Cher, mais au moins ils garantissent un fonctionnement jusqu'à 0°. Et ils se sont mis en ordre avec la législation française à leur propre dires.

 

Sinon, si ce n'est pas pour un checheur, un petit fil en nichrome qui livre 1-2W et est enroulé autour d'un laser (alimené avec une batterie 9V LiIon rechargeable) fait marcher n'importe quelle crasse chinoise dans le froid.

Bonjour

"Et ils se sont mis en ordre avec la législation française à leur propre dires." Je vous confirme que nos pointeurs lasers sont conformes à la législation Française, ils peuvent donc être détenus et utilisés dans le cadre de l'astronomie.

"Malheureusement, comme les lasers de classe 3R sont techniquement interdits" Non les lasers de classe 2, 3 et 4 ne sont absolument pas interdits en France dans le cadre d'une utilisation en astronomie si ils sont mis en conformité.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tous,

 

J'ai récupéré - enfin ! - le laser 303 commandé mi-février (pour l'autre, il va falloir attendre encore apparemment, la période semble peu propice aux importations lointaines.

 

Il fonctionne parfaitement ; le faisceau se voit très bien. Je ne l'ai pas encore testé dans le froid, en revanche.

 

Après m'être documenté un peu, il semble important de savoir que, même "éteint" par le froid, n'importe que laser émet malgré tout un très puissant pinceau infrarouge susceptible de griller une rétine. Or donc, ne jamais chercher à regarder la sortie lumière pour vérifier s'il "sort" quelque chose.

 

Il existe de nombreux tests sur youtube, suffisant pour s'en convaincre.

 

Merci à tous les astrams qui m'ont apporté leur aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.