Aller au contenu

Avis 1er téléscope


étoile filante54

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J' ai fait l' acquisition de mon 1er télescope Skywatcher Teleskop N 130/900 Explorer EQ-2 le lien est le suivant : https://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher-teleskop-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013 .

 

Pour le prix qu' il affiche y' a t' il plus intéressant est beaucoup plus fonctionnel ? Car j' en suis déçu.

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenue

Les débuts sont parfois pas évident. Il faudrait nous indiquer quels sont les problèmes rencontrés

Ce tube doit donner déjà de bonnes observations. La monture est légère et cela peut vite trembler. Avez vous commencé avec des objets facile , type la lune ,la nébuleuse d'Orion ?

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de prendre du temps pour me répondre,

 

Alors j' ai déjà réussi à voir la Lune, ça reste flou même avec du 25 mm, je suis au courant de la collimation tout est ok.

J ' ai commencer par essayer de la mettre en mise en station, vu ma position ( Nancy 54) je sait que je doit être à 48°.

Par contre pour le reste je suis perdu parce que je ne pointe pas vers la polaire. J e suis donc allez voir pleins de tutos pour essayer.

En plus du télescope j' ai un 25 mm un barouth x2 et un 10 mm.

J ' essaie de faire la mise au point avec chaque élément mais ça reste toujours flou ou  avec de la lueur tour.

Bien sûr je n' ai pas acheter un télescope pour uniquement voir la lune, mais comme dit plus haut je ne pointe pas vers la polaire alors les réglages me chatouille beaucoup !

J' ai vu la méthode de Bigourdan mais est-ce nécessaire ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut et bienvenu,

oublie la mise en station (étoile polaire) pour l'instant. Pose le trépied n'importe comment et cherches la lune.

Ce qui est plus important (et un peu inquiétant) c'est que tu n'arrives apparemment pas à focaliser (trouver le point où tous les rayons du mirroir se concentrent), ce qui donne une image nette !

As-tu déjà essayé de focaliser le jour sur des objets, en particulier sur un point lointain (car la lumière des étoiles et de la lune viennent aussi de loin), p.ex sur la pointe d'une tour d'église ou sur la pointe d'un sapin ou autre arbre à au moins 1 km de distance ? Le focus dépend en fait de la distance des objets que tu observes. Pour les objets proches tu dois tourner le porte-oculaire plus vers l'extérieur, pour les objets lointains plus à l'intérieur. Il y a peut-être un dérèglage à ce niveau là ?

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AstroRudi a dit :

Salut et bienvenu,

oublie la mise en station (étoile polaire) pour l'instant. Pose le trépied n'importe comment et cherches la lune.

Ce qui est plus important (et un peu inquiétant) c'est que tu n'arrives apparemment pas à focaliser (trouver le point où tous les rayons du mirroir se concentrent), ce qui donne une image nette !

As-tu déjà essayé de focaliser le jour sur des objets, en particulier sur un point lointain (car la lumière des étoiles et de la lune viennent aussi de loin), p.ex sur la pointe d'une tour d'église ou sur la pointe d'un sapin ou autre arbre à au moins 1 km de distance ? Le focus dépend en fait de la distance des objets que tu observes. Pour les objets proches tu dois tourner le porte-oculaire plus vers l'extérieur, pour les objets lointains plus à l'intérieur. Il y a peut-être un dérèglage à ce niveau là ?

 

Tout est dit commencé de jour et fait nous un retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AstroRudi, Bonsoir, 

 

Oui j' ai déjà fait le réglage avec le chercheur ( point rouge ), je l' ai réglé sur une cheminée, quand je regarder dans le chercheur c' est ce qui correspondait dans l' occulaire donc c' était ok.

Je sait que le 25 mm est le zoom le plus éloigne et même en fesant une mise au point ( tournant le boiton au mm ) je ne voit rien de net, peut-être qu' on va me diore à cause de la lumière de la lune mais j(' ai pris le filtre lunaire.

Je voit bien sûr des cratères ma

Suite de mon précédent message qui est parti sans correction et sans fin ! Toutes mes excuses. J' ai voulu supprimer mais pas d' options !!

 

AstroRudi, Bonsoir, 

 

Oui j' ai déjà fait le réglage avec le chercheur ( point rouge ), je l' ai réglé sur une cheminée, quand je regarder dans le chercheur c' est ce qui correspondait dans l' oculaire donc c' était ok.

Je sait que le 25 mm est le zoom le plus éloigne et même en fessant une mise au point ( tournant le bouton au mm ) je ne voit rien de net, peut-être qu' on va me dire à cause de la lumière de la lune mais j' ai pris le filtre lunaire.

Je voit bien sûr des cratères mais si je vous le montrais en image vous verrez pas mal d' endroit flou et non nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Resalut,

 

alors franchement, je ne sais pas trop !

Observes-tu avec des lunettes ? Si oui, essaie sans.

As-tu mis la Barlow ? Enlèvs--là !

Avec l'autre oculaire, le 10 mm, l'image est-il flou aussi ?

 

[Pour corriger, c'est "Editer" en bas du message (écriture un peu grise à côté du (+) rouge)].

 

Sinon essaie encore le jour et reviens-nous, comme l'a dit @dob250

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce télescope n’a pas besoin de tube allongé pour y mettre les oculaires. Tu as peut être trop monté le miroir lors de la collimation? Il faut voir si tu peux faire la mise au point en ne rentrant que partiellement les oculaires. Ou alors le miroir est trop descendu? Il faut le remonter pour essayer de choper la mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re AstroRudi et Bonsoir Adamckiewicz,

 

Ma collimation à l' air bonne, elle est d' origine je n' y ai pas toucher car je voit que celle-ci est bien alignée et je voit les 3 pattes. 

Je sait que la Barlow double la vue de l' oculaire, j' ai tester avec la 25 mm en rajoutant la Barlow et de même avec la 10 mm, je fait la mise au point ça a l' air partiellement nette mais si je prend une photo on verra flou.

Petite question, cela peut-il venir du fait que j' observe de ma fenêtre ? Température qui diffère du coup.

Merci à vous.

Dob250, Bonsoir,

 

Merci pour la petite vidéo je vais allez y jeter un œil.

Je ne trouve pas l' option pour modifier mon message, j' ai un petit + en bleu et uniquement l' option citer 

 

Petite question, dois t-on toucher obligatoirement à la collimation du télescope ?

Pour quelqu' un qui s' y connait selon les tutos cela à l' air facile, mais pour un débutant comme moi ? Peur de faire une bêtise, j' ai vu des personnes ou la vis à taper le miroir etc etc, mais j' ai bien regarder et pour moi les 3 pattes sont alignées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, étoile filante54 a dit :

Je ne trouve pas l' option pour modifier mon message, j' ai un petit + en bleu et uniquement l' option citer 

Bonsoir @étoile filante54,

Bienvenue sur WebAstro,

 

Votre problème actuel est sûrement juste une contrariété de début. Tout va rentrer dans l'ordre, j'en suis certain.

 

Pour l'instant vous ne pouvez pas encore éditer vos post's. Cette fonctionnalité apparaitra à votre onzième post. C'est une règle fixée par les Admin's, ceux qui habitent l'Olympe.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, étoile filante54 a dit :

Petite question, cela peut-il venir du fait que j' observe de ma fenêtre ? Température qui diffère du coup.

Bonsoir,

En effet observer depuis l'intérieur peut troubler l'image en raison de la turbulence créée parla différence de température entre intérieur et extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krevett62 a dit :

Bonsoir,

En effet observer depuis l'intérieur peut troubler l'image en raison de la turbulence créée parla différence de température entre intérieur et extérieur.

Ça n'explique pas le flou complet même a travers une fenêtre doit être nette avec pas de turbulence,pr contre il faut y aller doucement dans les réglages

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) 

 

Alors en lisant toute l'histoire ......première chose avant d'incriminer ton matériel ......sort le télescope dehors ...

Une mise en température , environ 45 minutes , et tu vois ce que cela dit .... je suis prêt à parier que ce sera déjà mieux 

 

( Après faut trouver un bon soir , et oui , chez nous en Lorraine c'est pas gagné ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Petite question pour clarifier le point du miroir trop haut ou trop bas et/ou des bagues allonge :

 

Est-ce qu'en faisant la mise au point sur la Lune, l'image passe par un moment où elle est plus nette avant de redevenir floue ou est-ce que le moment ou c'est le plus net correspond à un extrême (totalement rentré ou totalement sorti) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est floue comme ça : (photo du haut)

A23F3EEC-52C7-4735-B0E7-57F2B3F6A63B.jpeg.cb051b4c3248efecfd4f226a28eb2e5c.jpeg

 

ou comme ça :

 

 

dans le premier cas il y a un problème à régler dans le télescope. Dans le second c’est juste de mauvaises conditions: fenetre, lune basse sur l’horizon, turbulences athmospherique sur importantes….


il n’y avait pas de nuages, le ciel était bien clair? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Dans le second c’est juste de mauvaises conditions: fenetre, lune basse sur l’horizon, turbulences athmospherique sur importantes….

 

... et en plus, observer la lune en phase de pleine lune, est très  loin d'être idéal. Il faut l'observer en début de la phase croissante de la lune (ou en fin de phase décroissante)  jusqu'à la moitié de lune à peu près; ... et toujours près du terminateur = ligne entre la partie ensoleillée et la partie dans l'ombre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminateur ), car à cet endroit la lumière du soleil vient du côté, comme lorsque tu te rases le matin et le soleil arrive du côté par la fênêtre et tu vois toutes tes rides 😊. C'est au terminateur que le contraste entre ombre et lumière est le meilleur. Si tu observes à la pleine lune, la lumière du soleil vient d'en face sur toute la surface de la lune et envhait tout l'image, de sorte que le contraste devient mauvais; voir sur ma page internet ici (l'avant-dernier paragraphe / encadré rose :   https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/filtres/

 

Edit: ... et non, il ne faut pas collimer un instrument neuf; c'est une envie pressante de perfectionnisme qu'envahit chaque astram de temps en temps, mais ce n'est pas nécessaire si l'on vient d'acheter le télescope. (Faudrait que j'écrive encore une page sur la collimation sur ma page internet).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AstroRudi a dit :

... et en plus, observer la lune en phase de pleine lune, est très  loin d'être idéal. Il faut l'observer en début de la phase croissante de la lune (ou en fin de phase décroissante)  jusqu'à la moitié de lune à peu près; ... et toujours près du terminateur = ligne entre la partie ensoleillée et la partie dans l'ombre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminateur ), car à cet endroit la lumière du soleil vient du côté, comme lorsque tu te rases le matin et le soleil arrive du côté par la fênêtre et tu vois toutes tes rides 😊. C'est au terminateur que le contraste entre ombre et lumière est le meilleur. Si tu observes à la pleine lune, la lumière du soleil vient d'en face sur toute la surface de la lune et envhait tout l'image, de sorte que le contraste devient mauvais

 

Le terminateur est effectivement la meillerue zone à observer. Mais si tu evux pouvoir observer chaque cratère en phase de terminateur, il faut bien s'autoriser regarder à toute phase de la Lune. Il n'y a des reliefs qui ne s'apprécient que dans un seul "sens" (lune montante ou descendante).

Par ailleurs, l'éclairage de face est celui qu'il faut pour observer les éjectas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.