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Astrophoto avec les vintage


pancho61

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Bonsoir a tous,

 

J'ai commencé un post de l'autre côté a ce sujet et oublié de mettre ça ici alors que c'est plutôt ici que cela aurait plus sa place mille excuses. 😅. Donc depuis quelques temps, l'idée de voir ce que valait nos vieux tromblons pouvait donner en imagerie me trotter dans la tête. Ni connaissant absolument rien dans ce domaine, je me suis d'abord lancé au smartphone et a l'oculaire puis les premiers résultats étant sympa, un passage vers la caméra semblait être la suite tout indiqué. Avec les conseils de @xs_man que je remercie, je me suis tourné vers une Asi 178mm caméra planétaire assez rapide, avec suffisamment de champ pour le lunaire. L’intérêt de cette caméra est double car même si l’échantillonnage n'est pas optimal, elle permet de s'affranchir d'une barlow et également du chromatisme étant donné que c'est une caméra noir et blanc.

 

Au fur et a mesure des prises de vue, je rajouterai d'autres clichés. Cela sera principalement du lunaire, c'est une cible que j'adore et qui permet de tirer du plein potentiel de nos vieux tromblons.

 

Toutes vos photos sont les bienvenue!!!!!!!!

 

 

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Photos faites au smartphone g***gle p**l 4a et a l'oculaire

 

SYW Yamamoto AE70 76/1200mm

 

Photo du 17/07/2021

 

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Perl AE 108/1600

Caméra ZWO ASI 178mm + traitement AS + registax

1er essai a la caméra

 

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Modifié par pancho61
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C'est vraiment une belle lunette, il n'y a pas a dire la fabrication est très bonne. Par contre imager avec c'est un pas hyper facile en partie du au bras levier assez conséquent, il faut une monture assez robuste ( pas forcément une EQ8) le moindre coup de vente et voila tu es parti pour une séance de vibration.

 

Petite précision sur le cheval qui porte l'ensemble monture SXP2 avec le trépied Vixen HAL130.

 

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Lunette CARTON CST 100KX ( 100/1300mm)

 

Même configuration de caméra

Image du 14/01/2022

 

 

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Nikon 80/1200

Image du 14/01/2022

Même configuration de caméra

 

1er essai sur une mosaique

 

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La dernière est vraiment chouette en rendu.

 

Mais les 2 achromats, posté avant ne sont pas a leurs avantage, avec une lune éclairé a 86% contre 40% pour la fluorite.

Le contraste, et la texture lunaire va être naturellement mieux rendu sur l'image de la fluorite, outre son optique, par les conditions d'éclairage.

 

 

Ca donne envie en tout cas tout ca. 

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Il y a 14 heures, pancho61 a dit :

Perl AE 108/1600

Caméra ZWO ASI 178mm + traitement AS + registax

1er essai a la caméra

Pétard ! j'hallucine sur l'avant-dernière ! qu'elle est belle avec ses ombres qui avancent...sacrée lunette.

Modifié par PEV77
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  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon la météo n'a pas été propice au sortie avec une multitude de tempête mais j'ai eu deux jours de quelques pour tester un nouvelle instrument. Une vieille pentax 100/1200 de 1979.

 

On a la chance d'avoir la documentation dans le club vintage merci @staffy et au contributeur mystérieux pour les deux documentations.

Le setup complet monture + quincaillerie + lunette coutait une fortune a l'époque 350000 yen soit près de 2500 euros.

 

Photo de la bête et catalogue modèle de droite

 

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Edit: Ajout de légende :=)

 

Une vue globale

 

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 Un plan sur la mer des crises

 

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On continue sur petavius et comparse

 

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Une dernière sur cléomède

 

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... Magnifiques 👍

Assurément une excellente Lunette 🙂

Pentax sait faire des optiques de haute qualité, je connaissais les oculaires (que j'ai) je viens de découvrir qu'en réfracteur c'est pareil... Quel dommage que Pentax ait abandonné la création/fabrication de Lunette.

Modifié par Astro_007
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Pouvez pas mettre des légendes sur vos photos ? 😁

 

Le traitement est vraiment intéressant Pancho.

Force et douceur a la fois.

Force dans les micro-contrastes, et le rendu de la matière.

Et il y a une certaines douceur dans les transition, des noirs jusqu'au haute lumière.

D'ailleurs dans les haute lumière, un maximum de matière a été récupéré.

 

J'aime beaucoup cette aspect, Charbonneau.

Ca a un petit côté artistique, ca change des traitements calé plus haut, qui donne un aspect plus clair au satellite.

 

J'ose une critique.

Me semble t'il un petit manque de résolution, peut du a la compression pour passage sur le forum ? 

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Je pratique un petit semi-hors sujet 😁

 

 

Pancho, quand j'ai vu tes photos, hier je crois.

Ça ma fais penser tout de suite, au rendu que je recherchais du temps ou je pratiquais le portrait.

Ça ma fais sourire, même une petite chaleur, a l’intérieur.

 

Je recherchais sur la peau de mes sujet, un peu cette aspect charbonneux, force et douceur a la fois.

En essayant d'accentuer les défauts de la surfaces du visage, comme les défauts a la surface de la lune, toute ces marques, ces traces, ces cicatrices, créer un gros contraste, en gardant une transition d’échelle de gris. 

 

Du coup, petite dédicaces pour toi Pancho 😊

Tu remarquera tout de suite de quoi je parle.

 

 

 

 

 

 

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Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Je recherchais sur la peau de mes sujet, un peu cette aspect charbonneux, force et douceur a la fois.

En essayant d'accentuer les défauts de la surfaces du visage, comme les défauts a la surface de la lune, toute ces marques, ces traces, ces cicatrices, créer un gros contraste, en gardant une transition d’échelle de gris. 

 

Super le cliché!! cela donne un côté ancien et sauvage au portrait. Bon c'est vrai que tirer un portrait avec une lunette de 100/1200 ce n'est pas facile a part a un bon kilomètre😁.

 

Pour le côté charbon et adouci, c'est ce que je cherche a donner tout en essayant de tirer le max du matériel en fonction de la météo bien sûr, il ne faut pas oublier que l'on utilise du matériel vintage😋. Les images de la pentax sont assez adoucis mais naturellement, la luminosité de la lune était faible 17% du coup cela se ressent immédiatement.

 

Niveau résolution je suis encore un peu loin de la résolution max théorique.

 

Petit rappel:

Résolution 100mm => environ 1.3" donc cela donne selon la formule => T = tan (R / 3600) x D => soit détail a partir de 2.42km sur la lune. Sur l'image j'ai vérifié et certains cratères sont facilement visibles comme cléomèdes H.

 

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Cléomèdes H fait 6KM X 6KM de diamètre, il y a donc encore de la marge pour atteindre la résolution théorique😁 atteindre 3km facilement résolu serait vraiment pas mal. Précision sur la nuit du 6, les clichés étaient quasi excellent sur 2000 images peu de déchet. On peut encore tirer sur le traitement mais cela vas dénaturer le rendu. Bref reste encore a acquérir de l'expérience.

 

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Merci pour la légende 😁

 

J'entendais plutôt par la ; paramètres techniques, temps de pause et autre paramètres pour arriver au résultat.

 

Je n'aurais pas du dire résolution, je me suis mal exprimé, mais aurais du dire peut-être plutôt définition, en affichage en grand.

Je voulais dire par la que l'image en affichage en grand, manque légèrement de finesse, du a je ne sais qu'elle paramètre, peut-être la compression pour le passage sur le forum, ou peut-être autre paraître, l'accentuation ou je ne sais quoi.

Mais c'est vrai aussi, que je regarde les images sur un 27 pouces, peut-être d'un peu trop près des fois.

 

Mais vraiment, le résultat est plus qu'a la hauteur, je les trouves vraiment de toutes beauté ces dernières images, le rendu de la matière est assez merveilleux.

Il y a sur les 2 et 3 en affichage en grand, un léger grain, que je trouve du plus belle effet.

 

La lumière est vraiment bien géré.

 

Ça reste un régal a regarder Pancho 

J'ai déjà hâte de voir les prochaines.

 

Ça donne vraiment envie de s'y jeter, mais j'imagine que c'est beaucoup de temps.

 

 

 

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Posté (modifié)

Salut une dernière avec la pentax c'est une mosaique de 2 images, petit loupé sur un dernier morceau 😁

 

@Jorris pour les paramètres techniques, des personnes du forum m'ont pas mal aidé pour comprendre le fonctionnement et après faut se lancer et apprendre tout seul.

Les bases c'est:

 

- ne pas pousser la dynamique a + de 60/70% sinon cela crame certaines zones. De même imager avec peu d'illumination comme les images ci-dessous ce n'est pas facile surtout sur les "grands champs" car dès que l'objet dérive un peu dans le champ la dynamique est modifié et tu te retrouves avec des zones sur-exposées ou sous exposés.

- Pour le gain, il ne faut pas essayer de trop tirer dessus sinon tu ramène le bruit de fond et quand tu traite il ressort immédiatement cela te limite alors ton traitement.

 

- Les "grands champs", je l'ai fait en résolution max de la caméra soit 3096X2080 en 16bits

- Les "zoom" sont en 2048X1080 ou 1024X960 toujours en 16bits

 

Faire des acquisitions c'est assez rapide avec 1h d'acquisition tu as déjà pas mal de clichés, la caméra a un gros débit faut prévoir un pc avec de l'USB 3.0, pas besoin d'une bête de course pour le PC mais l'USB 3.0 est vraiment un plus si tu veux tirer le max. L'autre chose c'est du stockage, j'ai du investir dans un SSD Externe 1To pour être tranquille. Pour donner un ordre d'idée, sur la séance de la pentax, j'ai fait des boucles vidéo de 2000 images avec la résolution max et en 16bits tu te retrouves avec des fichiers qui font 25 Go, pour les résolutions plus faible c'est 8 Go soit presque 350 Go de vidéo pour la soirée.

 

Après chacun fait comme il veut, tu peux faire moins ou plus cela dépends de beaucoup de paramètre. Sur la séance de la pentax très peu de déchet mais sur d'autres tu peux avoir beaucoup +. 

 

Pour le traitement, j'utilise un écran de 27" en 2K de bonne qualité. Le traitement c'est ce qui consomme le plus de ressource. J'ai un PC que j'ai récupéré avec un processeur xéon 8 coeurs et 64 Go de RAM + SSD nvme donc cela avale assez rapidement les calculs. Après il faut ce mettre au logiciel type registax, astrosurface etc... ils sont très abordable bien documenté. Souvent une fois que je trouve un réglage qui me plait pour la nuit, je l'applique a tous les clichés. Le seul logiciel que j'ai du mal a utilisé c'est GIMP, pas facile de s'y mettre. 

 

Cela semble être beaucoup de travail mais une fois que l'on a pris le coup c'est quasiment toujours la même chose ( du moins sur le lunaire) sauf sur les paramètres d'acquisition qui changent évidemment tous le temps. J'ai encore beaucoup a apprendre et je voudrais continuer a explorer la piste des filtres pour optimiser la prise de signal et ainsi diminuer le nombre d'expositions ( merci @lyl).

 

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Ma modeste contribution sur l'acquisition d'il y a quelques jours, j'avais extrait une partie pour valider la résolution de l'instrument.

un conseil : appuyer sur F11 et cliquer sur l'image pour la meilleure résolution.

F11 pour pleine page

Modifié par lyl
lien de la full sur CN
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J'ai fais un petit test hier soir sur ta photo, Pancho, la dernière.

Sous Photoshop cs5, tu peu récupérer encore pas mal de détails sans faire remonter le bruit, sans perdre dans les haute lumière non plus.

 

J'avais moi meme commencé a l'époque la photo avec Gimp, je trouve que ces algorithmes ne valent pas le coup (il y a 15 ans en tout cas) c'est destructeur.

Photoshop CS dont Camera Raw qui est sont module de traitement Raw sont beaucoup plus performant, pour pas dire a des années lumières.

Mais on ne peu ouvrir les png dans Camera Raw, c'est Raw ou tiff.

 

Pour finioler apres passage sur les logiciels astro, c'est pas mal.

 

Encore une fois, grand bravo pour ces images.

 

Une question bête, la caméra, elle tourne sur un oculaire ? Ou direct au foyer ? 

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Un test rapide 

Je pense que je ne vais pas dans le sens de ce que tu a voulu faire, que ton choix de préserver les hautes lumière est délibéré, cette douceur, sur cette dernière.

Mais par exemple, pour un tirage, le papier ne réagit pas pareil que l'écran d'ordinateur (ça dépend aussi du papier que tu choisi) mais généralement il faut retoucher le traitement avant tirage pour avoir le même impact lumineuse, sinon on risque la déception une fois sur deux.

Le résolution de l'image et le contraste ne réagissent pas pareil sur papier, un traitement trop doux pourrait rendre enterré sur papier. 

Et quoi qu'on l'en dise, la finalisation d'une photographie, ça sera toujours le papier.

 

En ré haussant un peu les contrastes, il y a je trouve un meilleurs impact lumineux, et aussi une meilleure lecture des détails, au détriment d'autres paramètres, comme la douceur, la réalité du moment, quelques détails perdu dans les hautes.

Mais comme tu dit, il y a tellement de manière de traiter une image, libre choix artistique a chacun  

 

Mais quand même je trouve intéressant d'avoir plusieurs lecture de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Super ton traitement!! @Jorris on voit que tu n'as pas perdu la main😁. Bon je t'embauche pour traiter mes bruts😋. Je pousse les images en png car le forum ne gère pas les TIF en previsualisation.

 

C'est exactement l'idée, j'ai donné des bruts a des collègues de l'asso plus calé ( beaucoup) que moi dans le traitement pour qu'il me montre comment il traiterai cette image et ce qu'ils peuvent en tirer.

 

Je vais penser a quitter GIMP et partir vers CS5 vu que je démarre dans les logiciels de traitement photo cela n'as quasiment pas d'impact par contre partir vers l'inverse n'est pas forcément facile...

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Il y a tellement de façon de traiter une image Pancho, il y a tellement de façon de jouer avec la lumière.

Être le plus proche de la réalité, ou laisser libre cours a son imagination.

 

Chacun va trouver sa patte, je dirais.

 

J'ai passé l'image dans Caméra Raw, ca ma fait on plaisir 😁

Il y a pas mal de petits réglages très simple mais tres efficace.

 

J'ai aussi fais une sélection sur la mer (traitement par zones) pour la traiter localement, il y a tout un tas d'outils sympa sous toshop pour ca.

Pour un astrophotographe, le traitement par zone doit être un outils vraiment intéressant.

Par lassot ou masquage, pour jouer sur le relief ou autre sur juste une zone, ou plusieurs.

 

Du temps ou je faisais de la photo, toshop cs (pas ps) coutait dans les 1000 euros de mémoire.

Mais il y a eu je crois un système d'abonnement après a 30 ou 40 euros par mois ou trimestre.

 

C'est Cs6 maintenant je crois.

 

J'ai mon pc depuis 14 ans 😅😅😅 il marche toujours aussi bien, mais le ventilo fait un bruit d'enfer, j'ai donc gardé le logiciel dessus.

 

En tout cas tes photo pour un debut, je trouve ça vraiment d'un très haut niveau, mais a vrai dire, je ne m'attendais pas a moins de ta part, ayant remarqué ton côté très pointilleux.

 

 

Modifié par Jorris
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Le 16/02/2022 à 22:11, pancho61 a dit :

Toutes vos photos sont les bienvenue!!!!!!!!

 

Voici des images faite avec une Unitron 100/1500 (du moins l'objectif, le reste du tromblon étant de fabrication "artisanale")

 

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Aussi un essai sur Jupiter

 

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A bientôt

Jean-Christophe

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il y a 11 minutes, Jorris a dit :

Quelle sont les conditions de prise de vue ? 

 

Camera n&b QHY5LII-m directement au foyer de la lunette. acquisition avec Firecapture et traitement avec AutoStakkert et Registax.

 

il y a 7 minutes, pancho61 a dit :

Un autre normand dans le club vintage😉

 

Pas tout à fait Normand, Percheron . Pour une localisation plus précise, MP.

 

A bientôt

Jean-Christophe

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Merci pour la réponse j-christophe

 

Il y a un truc que je comprends pas les gars.

La caméra, elle a une focal ? Comme un oculaire, Jupiter est grosse sur l'image. 

Modifié par Jorris
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Salut Pancho,

 

Tes astrophotos lunaires sont sublimes 😍 une qualité observatoire !!! Ont les croiraient sortis d'un atlas lunaire publié.

 

La lunette Pentax est d'une très haute qualité optique et ta maîtrise de la camera fait le reste.

 

Franchement Respect à toi comme ont dit dans le milieu sportif.

 

Pour la Pentax je ne connais pas bien côté astronomique, par contre je connais bien en photo, et les Pentax sont des reflex très utilisés dans le domaine professionnel pour la qualité des optiques et la robustesse des boitiers. Par exemple la série des Pentax K ç Cela étonne pas que les lunettes de la firme japonaise soit au top égaiement.

 

Amitiés

 

Jonathan

 

 

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Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Il y a un truc que je comprends pas les gars.

La caméra, elle a une focal ? Comme un oculaire, Jupiter est grosse sur l'image. 

 

Le capteur de la camera est directement installé au foyer de la lunette. Mais 1500mm de focale + la petite taille des photosites (3,75microns) permettent cette résolution. Jupiter parait énorme sur l'image car le capteur est de petite taille (4,8 x 3,6 mm) et ne représente pas beaucoup de champ. De plus il s'agit d'un crop qui ne représente qu'une partie du capteur. Je n'ai malheureusement pas sauvegardé d'image "full frame" avec Jupiter.

En espérant avoir répondu à ta question

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
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