Aller au contenu

PO 31,75mm pour Strock 200 conseils


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance ce sujet car j'envisage de transformer un N200/1000 par un Strock.

 

 A ce jour le PO me pose problème car je ne sais pas quoi mettre dessus afin d'avoir suffisamment de courses. Le PO serait de 31,75mm.

Pour le moment je n'ai que deux solutions:

-Prendre un ancien objectif photo et le transformer,

-Acheter un PO mais pas lu de 60 euros mais là encore je ne sais lequel choisir.

 

Merci de l'aide et des conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en plus du prix et de la course de mise au point tu devras prendre en compte le poids du porte oculaire. Pour un strock on cherche à alléger le haut du télescope donc on choisit un porte oculaire très léger. Si le porte oculaire est trop lourd tu devras faire des tourillons très grands ou ajouter du poids en bas du télescope.

 

Je ne connais malheureusement pas de modèle du commerce à la fois léger, coutant moins de 60€ et avec une longue course de mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal P a dit :

PO kineoptics 110 dollars américains en 2018...je ne sais pas maintenant mais oui ça dépasse 60 euros.

Bonjour tout le monde :laughing:

 

De mémoire, il m'est revenue à 140 €, port compris, il y a 1 an.  Pour le 31,75 mm. 

C'est quand même très cher je trouve, vu le nombre de pièces, et en plus sans l'embase, que j'ai fait faire en 3D.

 

Ça serai maintenant, je chercherai des plans d'un PO hélicoïdal à faire fabriquer en 3D.

Ça doit sûrement exister ! 

 

Bon ciel 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur choix répondant au CDC et cout c'est la solution  de JMDsomme. la base n'est pas très utile, il faut par contre avoir des entretoises pour gérer les reglages de  tirage et ne pas avoir couper les tubes (un petit tube en alu fait le job).

acheter des roulements +  dans un fablab, faire une impression 3D et  tourner un tube  qui va bien en alu  ça devrait pas te couter plus de 60€.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PO sur Aliexpress ne vont pas fonctionner  car le tirage est trop faible seulement 10mm...

il faudrait  avoir la version 2pouces et faire un tube reducteur de coulant à 1,25" qui te permettrait de faire une map rapide puis apres tu utiliserais les 10mm pour faire une map fine.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nanospit a dit :

Merci @CDLC, tu utilises des bagues pour les MAP ? ou utilises-tu des oculaires parafocaux ? 

 

Je regardais les televues Plössl si éventuellement ils étaient parafocaux

 

çà dépend de la gamme d'oculaires... Les X CEL LX sont supposés l'être... mais ne le sont pas! Donc dans l'idéal, il faudrait que je me confectionne des bagues... maintenant que j'ai une imprimante 3D, çà ne va pas tarder!

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai mis des infos sur la fabrication des PO sur ce thread:

 

Si tu peu faire un strock, tu deverais pouvoir faire un PO, ce n'est pas si dur!

Selon les outils, fab lab... à dispo, tu peux choisir un type ou un autre...

Les plus facile a faire sont les crayford helicoidaux, MAIS ils demandent un tube super rond, ce qui est, en realité dur a trouver (sauf si tu a a un tour a disposition!).

 

Notons que les PO fait main sont generalement pas fait pour prendre beaucoup de poid...

 

Bonne chance,

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patcubitus a dit :

Oui, ils profitent du succès de ce PO

C'est abuser !

Et voici les nouveaux tarifs !   Tin tin tin ! 

Il bat des records !

Oui j’en ai acheté un y a 6 mois j’ai bien fait…. C’est top on dirait ( je viens juste de commencer le bricolage) mais ça vaut pas 180e!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon 200/720 vaguement strock, j'utilise ce modèle un peu retravaillé en 3D pour être en 2 pouces : https://www.thingiverse.com/thing:1936225

 

J'ai trouvé un tube allonge 2 pouces bien rond qui me sert de tube. Ça tient sans problème avec le tube + correcteur de coma + oculaires 1.25", ou juste tube + adaptateur 1.25" + oculaires.

 

 Le poids est faible (autour de 100g) et le coût ridicule (autour de 5€).

 

Est il aussi bien que le HC-2 ? Je ne pense pas, mais des gens rencontrés en sortie ont réussi à faire la map avec à f/3.6, donc ça me suffit.

 

 Lucas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un tel PO, c'est facile!

1: trouver un tube de diamètre dtube. trouver 4 roullements (pas trops gros) de diametre droul (j'utilise de 10mm).

2: Tracer un cercle de d= dtube +2mm et un autre de diametre dtube+droul/2

3: tracer des trais passant par le centre avec un angle entre 90° et 120°

4: à l'intersection des trais et du cercle 2, percer 2 trous avec un petit angle (entre 5 et 10°)... pour cela, utiliser une calle... s'assurer que le plan passant lar l'axe du trou (et de le meche) et le trais est a 5° par raport au plan du PO. J'utilise une meche a pallier qui donne un support stable a l'ecroi qui sureleve le roullement, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous utiliser des meche a bois, faire le trou en 2 partie pour créer ce pallier...

5: couper le cercle interieur

6: inserrer une vis avec des roulements et le tube..

7: et je m'appercois que ce n'est pas dans mes photos, il faut une vis de poussée... J'utilise des vis pointeau a bille (noire sur la photo).... on la "devine" de face dans la derniere photo de telescope en bas a droite...

 

Cout total: ~10€

Voila, bon courage!

1112555683_DSC_6154-Copy.thumb.JPG.7642edb59e77c31f6deb0342835c72de.JPG

Modifié par HPMâd
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.