Aller au contenu

Choix oculaire Morpheus


JB85

Messages recommandés

Bonjour les astros, je possède un 200/1000 sur une EQ6 R pro, je débute et commence à apprendre, je souhaite acquérir un bon oculaire pour faire un peu de planétaire et lune, sachant que je dispose déjà d'un plossl 25mm.

Je dispose aussi d'une Big Barlow 2x.

Je pensais à un morpheus, a votre avis il vaut partir sur un 6.5 ou 9mm que je pourrais mettre avec ou sans Barlow?

Sinon j'ai l'option du zoom Baader 8-24 qui me plaît bien, avec ma Barlow cela me ferait pas mal de possibilités.

Donc soit je pars sur un morpheus, et je complaiterais par un deuxième plus tard ou le zoom. Que feriez-vous ? Sachant que l'observation sera occasionnelle en famille, le but de mon télescope sera surtout l'astrophotographie.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu du Morpheus, ce sont de bons oculaires. Comme tous les oculaires, il faudra voir s'il vous convienne à l'oeil.

Personnellement, je vous conseillerai, le 9mm si vous voulez utiliser avec une barlow sur la Lune et sans barlow, vous aurez la pleine lune dans l'oculaire.

Sans barlow, du fait de la turbulence, le 6,5mm sera le bon choix en oculaire min sans barlow.

 

Je vous conseille de les acheter en occasion. Sinon, un autre choix moins onéreux, ce sont les Hyperions qui passent souvent en PA.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai des hypérions (en 24mm) et des morpheus (dans des focales différentes ce qui nuit à la comparaison).

J'ai une petite préférence pour les Morpheus  (14mm et 9mm; même le 4,5mm est plutôt bien).

Mais ce n'est que "mon impression"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 4 heures, JB85 a dit :

Que feriez-vous ?

 

Je prendrais un ES 16mm 68° et un BST Starguider 12mm.

Vu que tu as une bonne barlow et un goto je ferais l'impasse sur un oculaire plus long.

Le 16 sera sympa en ciel profond et barlowté très utile en planétaire comme grossissement passe partout. 

 

Le 12 ira un peu plus loin en ciel profond et barlowté donnera le max couramment exploitable en planétaire . Le champ de 60° ne pose pas de soucis avec ton suivi, et il est très confortable avec un placement d'oeil très facile, testé et approuvé en famille. 

 

 

Bon choix et bon ciel 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kaelig a dit :

J'ai eu du Morpheus, ce sont de bons oculaires

 

As-tu eu l'occasion de les comparer à des Nagler T6 ? 

J'ai eu quelques retours disant qu'ils étaient vraiment très proche ....donc dans le cas où .....je demande , sait on jamais ....

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Bonjour, 

 

 

Je prendrais un ES 16mm 68° et un BST Starguider 12mm.

Vu que tu as une bonne barlow et un goto je ferais l'impasse sur un oculaire plus long.

Le 16 sera sympa en ciel profond et barlowté très utile en planétaire comme grossissement passe partout. 

 

Le 12 ira un peu plus loin en ciel profond et barlowté donnera le max couramment exploitable en planétaire . Le champ de 60° ne pose pas de soucis avec ton suivi, et il est très confortable avec un placement d'oeil très facile, testé et approuvé en famille. 

 

 

Bon choix et bon ciel 

Merci beaucoup, j'ai vu les bst, c'est des bons oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amasm13 a dit :

As-tu eu l'occasion de les comparer à des Nagler T6 ? 

 

Je n'ai pas eu des Nagler, mais j'ai eu du panoptic et du delite en Televue. J'ai revendu les Televue et j'ai gardé les Morpheus  jusqu'à mon arrêt du visuel faute de temps.

Ce sont vraiment de très bon oculaires que mes yeux ont apprécié. J'ai des copains a qui ils ne convenaient pas, ton ressenti visuel sera ton juge de paix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kaelig a dit :

 

Je n'ai pas eu des Nagler, mais j'ai eu du panoptic et du delite en Televue. J'ai revendu les Televue et j'ai gardé les Morpheus  jusqu'à mon arrêt du visuel faute de temps.

Ce sont vraiment de très bon oculaires que mes yeux ont apprécié. J'ai des copains a qui ils ne convenaient pas, ton ressenti visuel sera ton juge de paix.

 

Merci de ton retour !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JB85 a dit :

Merci beaucoup, j'ai vu les bst, c'est des bons oculaires?

C'est une bonne série d'oculaires avec un excellent rapport qualité/prix.

De la série j'ai souvent lu que le 12mm est le meilleur, n'ayant que celui là je ne peux juger mais je le trouve très bon.

J'ai aussi un ES 11m 82 et le BST est tout aussi bon. Même meilleur en bord de champ (mais avec 60° seulement à corriger ça me paraît normal), couleur plus neutre, meilleur dégagement oculaire,  placement d'oeil très facile, champ immédiatement entièrement accessible... après comparaison poussée avec l'ES sur f7.5 et f4.7 j'ai choisi de ne garder que le BST.

Très sincèrement pour un débutant je pense qu'il est pratiquement impossible de voir la différence entre un Es 82 et un BST de focale proche, si ce n'est que ce dernier est 3x moins cher.

Et quand on débute mieux vaut peut-être investir ailleurs cette différence, comme dans 2 oculaires de plus, afin de préciser ses préférences pour mettre le paquet par la suite dans ses focales préférées. 

Donc pour moi le meilleur choix rationnel qui marque vraiment le pas après les oculaires de base qui viennent avec l'instrument, et sans exploser le budget pour qui veut étoffer sagement sa gamme d'oculaires. (Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs, wa 58 ou x-cel ou meade hd sont bien aussi dans cette gamme de prix).

 

Cela étant ton choix de zoom 8.24 est intéressant aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hibou a dit :

C'est une bonne série d'oculaires avec un excellent rapport qualité/prix.

De la série j'ai souvent lu que le 12mm est le meilleur, n'ayant que celui là je ne peux juger mais je le trouve très bon.

J'ai aussi un ES 11m 82 et le BST est tout aussi bon. Même meilleur en bord de champ (mais avec 60° seulement à corriger ça me paraît normal), couleur plus neutre, meilleur dégagement oculaire,  placement d'oeil très facile, champ immédiatement entièrement accessible... après comparaison poussée avec l'ES sur f7.5 et f4.7 j'ai choisi de ne garder que le BST.

Très sincèrement pour un débutant je pense qu'il est pratiquement impossible de voir la différence entre un Es 82 et un BST de focale proche, si ce n'est que ce dernier est 3x moins cher.

Et quand on débute mieux vaut peut-être investir ailleurs cette différence, comme dans 2 oculaires de plus, afin de préciser ses préférences pour mettre le paquet par la suite dans ses focales préférées. 

Donc pour moi le meilleur choix rationnel qui marque vraiment le pas après les oculaires de base qui viennent avec l'instrument, et sans exploser le budget pour qui veut étoffer sagement sa gamme d'oculaires. (Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs, wa 58 ou x-cel ou meade hd sont bien aussi dans cette gamme de prix).

 

Cela étant ton choix de zoom 8.24 est intéressant aussi. 

Les oculaires BST (artesky ED chez pierre Astro) ont l'air vraiment bien pour commencer. Du coup si je prends un 8mm et un 15mm, cela peut être un bon plan à 75 euros pièce.

Reste la comparaison avec le zoom 8-24 Baader à 224 euros, là est le dilemme...

En tous cas merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JB85 a dit :

là est le dilemme...

C'est là que l'achat d'occasion est intéressant. 

Cela permet à moindre coût d'essayer, de garder ou de revendre quasiment sans perte financière. 

Le Grenier voit passer régulièrement tous types d'oculaires à de très bons prix.

Pour qui veut s'équiper avec un petit budget sans chercher un modèle particulier d'oculaire, je suis convaincu qu'on peut très rapidement se monter une jolie gamme rien que sur le Grenier.

 

Mais en effet je comprends le dilemme,  le 8.24 plus barlow offre beaucoup de choix en planétaire, ton souhait initial. 

Là je ne peux guère t'aider, il y a trop de critères subjectifs et personnels.

 

En revanche 15mm et 8mm va te donner un doublon (15/2: 133x et 8: 125x) c'est pas optimisé, et le 8 barlowté ne passera pas tout le temps (et la colimation devra être soignée).

Pas évident hein...

Je te rassure après des années ma gamme d'oculaires est toujours en train d'évoluer et je pense que je ne suis pas le seul !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hibou a dit :

C'est là que l'achat d'occasion est intéressant. 

Cela permet à moindre coût d'essayer, de garder ou de revendre quasiment sans perte financière. 

Le Grenier voit passer régulièrement tous types d'oculaires à de très bons prix.

Pour qui veut s'équiper avec un petit budget sans chercher un modèle particulier d'oculaire, je suis convaincu qu'on peut très rapidement se monter une jolie gamme rien que sur le Grenier.

 

Mais en effet je comprends le dilemme,  le 8.24 plus barlow offre beaucoup de choix en planétaire, ton souhait initial. 

Là je ne peux guère t'aider, il y a trop de critères subjectifs et personnels.

 

En revanche 15mm et 8mm va te donner un doublon (15/2: 133x et 8: 125x) c'est pas optimisé, et le 8 barlowté ne passera pas tout le temps (et la colimation devra être soignée).

Pas évident hein...

Je te rassure après des années ma gamme d'oculaires est toujours en train d'évoluer et je pense que je ne suis pas le seul !

Oui je regarde souvent les annonces sur WA, le souci c'est que pour prendre l'exemple des Zoom, ils sont généralement à 190 euros, je trouve qu'il y a peu d'écart avec le neuf, (224 euros chez loisirs-plaisirs)

J'ai regardé aussi la serie X-cell LX de Celestron, au niveau qualité c'est équivalent par rapport au BST? Ils ont le même champ à 60°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JB85 a dit :

Oui je regarde souvent les annonces sur WA, le souci c'est que pour prendre l'exemple des Zoom, ils sont généralement à 190 euros, je trouve qu'il y a peu d'écart avec le neuf, (224 euros chez loisirs-plaisirs)

Effectivement, je suis allé voir et le prix moyen demandé pour un zoom Baader MIV sur les 12 derniers mois est de 185.50€ frais de port inclus. 

En neuf la meilleure offre semble effectivement celle de Loisirs Plaisirs à 232.90€ livré.

 

Ça fait tout de même moins de 80% du prix neuf, et près de 50€ d'économie (tiens tiens le prix d'un BST chez FLO) donc ça ne me semble pas non plus déconnant.

 

Après la transaction est surtout le fruit d'un accord entre le vendeur et l'acheteur, libre à l'acheteur d'accepter ou pas le prix demandé, de tenter de négocier, de tenir compte des garanties présentées par le vendeur (connu sur le forum, nombreuses ventes...), de la qualité et de la cordialité de l'échange...

Et libre au vendeur de demander son prix, puis de vendre rapidement ou de garder son matos sur les bras.

 

Sinon quand j'ai un doute sur le prix de vente ou d'achat d'un oculaire d'occasion je consulte l'argus @Subwoof. 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salopards :eheh:

 

Ça dépend à qui on l'achète aussi. 50 balles de gagné sur un oculaire dans le même état que sorti d'un magasin ça se prend ! Perso je suis complètement d'accord avec Hibou.

 

Attention toutefois, j'ai déjà eu de mauvaises surprises, même sur ce forum, et pas avec des petits oculaires. Donc je peux comprendre aussi la "peur" de craquer pour une occasion. 

 

Pour en revenir au sujet, les Morpheus sont vraiment excellents. Ayant eu l'occasion de les tester et de les comparer au Pentax XW, je n'ai constaté aucune différence niveau piqué, transparence et coma sur une paire de jumelles à f/D 5.5. (ce n'est que mon avis bien sûr). Niveau confort ça dépend des gens. 

 

Résultat final: j'ai gardé ma paire de Morpheus 17.5 et revendu ma paire de Pentax XW 20. 

 

J'ai un Morph 12.5 sous le coude état neuf , mais ce n'est pas la focale que tu recherches ;)

 

Bon courage pour tes choix ! 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Du coup mon choix s'est porté sur la commande d'un zoom neuf chez loisirs plaisir. Cela me permettra je pense de me familiariser avec les focales dont je me sens le plus à l'aise, et on verra bien par la suite.

Ci dessous ma première photo, prise début février.

Bien content du rendu.

Bonne soirée les webastro.

Lune 05-02-22.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire Zoom, commandé dimanche et reçu aujourd'hui. J'ai fait quelques essais cet après midi, plutôt satisfait ça respire la qualité ( enfin je crois). Vivement ce Weekend avec le retour prévu d'un bon ciel 😀.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.