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Horsehead & Flame Nebulae (IC434) - Premiers pas sur PixInsight


Cocatrix

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Bonjour,

 

Voici une cible d'Hiver que je n'avais encore jamais shooté : IC434

IC434.thumb.jpg.8ded2bb73bd11d1c4d1908bb760640d0.jpg

 

Session :

56*180s HaOIII (L-eXtreme)

101*120s RGB (sans filtre)

 

Entre le 5 et le 8 Février 2022

Ciel Bortle 4

Lune de 17 à 50%

Refroidissement à -20°C

 

Matériel :

 TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f/7 - FPL-53 / Lanthanum

iOptron GEM28EC

ZWO ASI294MC Pro

ZWO Asiair Pro

ZWO OAG

ZWO ASI462MC (guide)

ZWO EAF

ZWO EFWmini

 

Traitement :

Pré-traitement via script Siril couleur + drizzle x2 pour la couche RGB et la couche HaOIII.

Post-traitement PixInsight : extraction du gradient, alignement des deux couches, recadrage, neutralisation du fond de ciel, StarNet V2 sur chaque couche (avec masque d'étoiles), extraction des canaux Ha et OIII puis re-combinaison selon mes préférences via PixelMath, fusion RGB + HaOIII, denoise, sharpness, curves transformation (luminosité + saturation) et réinsertion des étoiles en partie à l'aide de Photoshop.

 

Vraiment satisfait du logiciel PixInsight, je n'hésiterai pas à l'acheter à la fin de ma période d'essai. Je n'ai pas trouvé la prise en main spécialement compliquée, il y a beaucoup de tutoriels et de documentation en ligne ce qui m'a bien aidé (1 semaine que je suis dessus). Bon, pour le maîtriser à 100% c'est une autre histoire, mais l'approche mathématique des outils est un point qui me plait particulièrement.

 

À bientôt !

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Sympa pour des débuts sur PI.

PI c'est compliqué sans vraiment l'être c'est juste que rien n'est fléché et faut faire un peu d'effort au début ce que tu as visiblement fait.

PixelMath est juste trop fort (pour peu qu'on ne soit pas rebuté par les maths) et il offre autant voir plus de flexibilité que des process deja tout fait qui sont des black box.

 

 

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Salut Cocatrix,

 

C'est un super résultat pour un début avec Pixinsight 👍. Mes débuts avec le logiciel étaient loin de ressembler à cela.

 

2 petites choses concernant le traitement:

 

Tu peux peut-être retrouver un peu plus la couleur rouge pour le champs via Pix (que la dominance actuelle jaune-orangé):

IC434.jpg.153cc1a10416cd53831a7965ac2d8ff2.thumb.jpg.0f86df7dad1548adc2f48f434193f358.jpg

 

Comme me la fait remarquer @*Axel* dernièrement, il faut faire attention lorsque tu réinjectes tes étoiles sur ton starless à ne pas avoir 2 FDC d'intensités lumineuses différentes. Cela va créer dans ce cas des halos noirs autour de tes étoiles même si le phénomène n'est pas trop visible sur ton image:

 

IC434.jpg.153cc1a10416cd53831a7965ac2d8ff2-halo.thumb.jpg.ce07f9aa7fd62c1b4231b5e8f51488a5.jpg

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Merci @*Axel* et @julienESP pour vos retours !

 

Concernant la couleur de la nébuleuse, je l'ai intentionnellement virée à l'orange pour obtenir un semblant de SHO (sans SII) et conserver une Flamme jaune 😅

 

Effectivement pour la réintégration des étoiles j'ai beaucoup galéré à trouver une méthode qui me convenait. À la base je voulais simplement réintégrer les étoiles de la couche RGB mais elles étaient beaucoup trop nombreuses et trop grosses ce qui noyait complètement ma nébuleuse (même avec une réduction d'étoiles). J'ai donc décidé de reprendre celles de la couche HaOIII puis d'ajouter uniquement les plus grandes de la couche RGB via un masque sur Photoshop.

 

Prochainement je tenterai un nouveau traitement :

  • Starless sur la couche RGB et HaOIII + Denoise
  • Séparation des canaux RGB puis de Ha (rouge) et OIII (bleu et vert).
  • Fusion de R + Ha via PixelMath
  • Fusion de G + OIII (partie verte)
  • Fusion de B + OIII (partie bleue)
  • Combinaison de RHa+GOIII+BOIII
  • Réinsersion des étoiles (à voir comment...)
  • Suite du traitement (curves, saturation, denoise, sharpness, etc...)

Si tu as des conseils pour optimiser une fusion entre RGB et HaOIII avec des étoiles propres, je suis preneur ! 😄

 

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Fusion de R + Ha via PixelMath  > tu peux aussu  soustraitre le R du Ha pour ne cibler que le Ha par différence et ensuite injecter ce Ha soustrait du R à ton R. Tu peux aussi injecter une petite partie du Ha soustrait dans le B pour simuler le Hbeta.

 

Pour soustraire tu fais

image.png.0f8fd3e8449d702658cc96c7b0263c70.png

Tu peux aussi l'appliquer au O3

c'est une technique connue de puis longtemps (2012 voir avant, voir aussi Vicent Peris) sous le nom de "continuum substraction" donc rien de révolutionnaire (ca évite que de gens lambda se fassent mousser de cette découverte...)

j'avais fait ca ici (voir description en anglais) https://www.astrobin.com/j6ncgj/

Pour la réintégration d'image, souviens toi que additionner dans pix via a+b fait que la valeur des pixels s'additionne donc tu dois trouver des techniques de contournement en additionnant ou via d 'autres fonctions éventuellement . C'est tout le fun de pix le mode bac à sable :)

Modifié par *Axel*
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il y a 11 minutes, *Axel* a dit :

Fusion de R + Ha via PixelMath  > tu peux aussu  soustraitre le R du Ha pour ne cibler que le Ha par différence et ensuite injecter ce Ha soustrait du R à ton R. Tu peux aussi injecter une petite partie du Ha soustrait dans le B pour simuler le Hbeta.

 

Pour soustraire tu fais

image.png.0f8fd3e8449d702658cc96c7b0263c70.png

Tu peux aussi l'appliquer au O3

c'est une technique connue de puis longtemps (2012 voir avant, voir aussi Vicent Peris) sous le nom de "continuum substraction" donc rien de révolutionnaire (ca évite que de gens lambda se fassent mousser de cette découverte...)

j'avais fait ca ici (voir description en anglais) https://www.astrobin.com/j6ncgj/

Pour la réintégration d'image, souviens toi que additionner dans pix via a+b fait que la valeur des pixels s'additionne donc tu dois trouver des techniques de contournement en additionnant ou via d 'autres fonctions éventuellement . C'est tout le fun de pix le mode bac à sable :)

 

Super merci beaucoup pour l'astuce ! Effectivemment va falloir creuser un peu plus que la simple addition, par exemple pour mon image j'ai utilisé un mixage proposé par l'excellente chaîne astro pixaaa (lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1187XEXlOws )

 

R/K : iif(H>0.15, H, (H*0.8)+(O*0.2))

G : iif(H>0.5, 1-(1-O)*(1-(H*0.5)), O*(H+0.5))

B : iif(O>0.1, O, (H*0.3)+(O*0.2))

 

Enfin bref, comme tu dis, il y a de quoi s'amuser !

 

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il y a 22 minutes, Cocatrix a dit :

 

Super merci beaucoup pour l'astuce ! Effectivemment va falloir creuser un peu plus que la simple addition, par exemple pour mon image j'ai utilisé un mixage proposé par l'excellente chaîne astro pixaaa (lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1187XEXlOws )

 

R/K : iif(H>0.15, H, (H*0.8)+(O*0.2))

G : iif(H>0.5, 1-(1-O)*(1-(H*0.5)), O*(H+0.5))

B : iif(O>0.1, O, (H*0.3)+(O*0.2))

 

Enfin bref, comme tu dis, il y a de quoi s'amuser !

 

On peut tout faire du simplissime, à du conditionnel comme là ou encore via des exponentielles comme thecoldestnight, mais je conseille de prendre  du recul avec les formules toutes faites.

En gros faut pas faire l'économie de la réflexion ou s’empêcher de se poser des questions d'autant que tu as surement des set de datas différents de ce que les mecs ont, tu veux ne pas vouloir appliquer les mêmes ratios ou la même approche etc etc etc.

 

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Bonjour Cocatrix,

 

Très jolie photo avec si peu d'expérience avec Pix !!

 

J'utilise également une caméra Asi 294 MC pro avec le filtre l'extreme, mais le résultat est loin d'être le même (cf photo). Des halos rouges apparaissent sur l'ensemble de la photo. Quelque soit la cible. As-tu eu ce problème ? Si oui, comment les résoudre ?

 

 

1908420700_M45jpeg.jpg

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il y a 31 minutes, stéphen62 a dit :

Bonjour Cocatrix,

 

Très jolie photo avec si peu d'expérience avec Pix !!

 

J'utilise également une caméra Asi 294 MC pro avec le filtre l'extreme, mais le résultat est loin d'être le même (cf photo). Des halos rouges apparaissent sur l'ensemble de la photo. Quelque soit la cible. As-tu eu ce problème ? Si oui, comment les résoudre ?

 

 

1908420700_M45jpeg.jpg

 

Salut, merci beaucoup ça fait plaisir :)

 

Bizzare, non je n'ai pas ce souci sur mes brutes. Quel est ton chemin optique ? À quel f/d ? Tu utilises des filtres de quelle dimension et sont-t-ils déjà montés ? Avec roue à filtre ou tiroir ? J'imagine que tu fais des flats n'est-ce pas ? Peut-être que le problème vient d'un de ces points, autrement je ne verrais qu'un défaut de fabrication.

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Oui très jolie, je voudrai arriver au même résultat mais mon filtre ne veut pas apparemment...

 

Asi 294 MC Pro + tiroir à filtre + filtre l'extrem 2 pouce monté + obj Samyang 135mm

 

Flat réalisé avec écran PC (pas top) et écran à Flat d'un ami (sans succés)

 

 

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@stéphen62 : évites d’aborder ton problème dans cette discussion car tu as déjà ouvert une discussion spécifique !

 

Si tu veux interpeler un astram utilisant le même équipement que toi, invites le à réagir au niveau de la discussion que tu as créé.

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il y a 44 minutes, Discret68 a dit :

@stéphen62 : évites d’aborder ton problème dans cette discussion car tu as déjà ouvert une discussion spécifique !

 

Si tu veux interpeler un astram utilisant le même équipement que toi, invites le à réagir au niveau de la discussion que tu as créé.

Désolé, il est vrai que je cherche tout azimut, je suis vraiment désespéré et je ne trouve pas la solution....

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Dernière question concernant PixelMath : la couche luminance c'est l'onglet "A" ? Ou sinon comment l'intégrer à la combinaison ?

 

Et une couche synthétique de luminance avec caméra RGB c'est efficace sur les détails récupérés ? Ou peut-être est-il préférable d'utiliser la couche Ha moins bruitée ?

 

Désolé ça fait beaucoup de questions mais je m'intéresse à ce process pour maximiser mes datas en OSC !

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Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

Dernière question concernant PixelMath : la couche luminance c'est l'onglet "A" ? Ou sinon comment l'intégrer à la combinaison ?

 

Et une couche synthétique de luminance avec caméra RGB c'est efficace sur les détails récupérés ? Ou peut-être est-il préférable d'utiliser la couche Ha moins bruitée ?

 

Désolé ça fait beaucoup de questions mais je m'intéresse à ce process pour maximiser mes datas en OSC !

tu peux facilement intégrer ta Luminance via LRGB Combination

image.png.39915bdeb9f9501205f1e3dd4836fd4e.png

 

Tu peux générer une lum synthétique de ta RGB par exemple en utilisant  Channel Extraction image.png.a1ffcfbc6cc52560db920a2cec5ab7c1.png ou encore la petite icone image.png.631b6e7e0a0b2df47ef5fb68f2edb1da.png

 

Tu peux utiliser que la couche Ha pour faire une lum, ou bien combiner par exemple ta Lum synthétique issue de ta RGB avec ta couche Ha.

 

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