Aller au contenu

OIII en tant que "luminance"


Zipstpqui

Messages recommandés

Bonjour, je possède un APN ( 60D ), et ce dernier est bien sensible dans le vert ( c'est ce que j'ai cru comprendre, avec la matrice de Bayer... ). Je me demandais alors si je pouvais me procurer un filtre OIII, plutôt permissif pour m'en servir de luminanace afin d'apporter plus de détails sur mes neubuleuses. Cette reflexion est peut etre idiote mais il me semble que les nebuleuses émettent beaucoup dans l'oxygene III donc autant en profiter.

 

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 17:18, Zipstpqui a dit :

mais il me semble que les nebuleuses émettent beaucoup dans l'oxygene III donc autant en profiter.

La majorité des nébuleuses émettent plutôt dans le Ha. Le OIII est bien souvent la plus faible des trois couches SHO, même avec une caméra mono plus sensible qu'un APN.

Ca ne me semble pas être une bonne idée..

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est defiltré ton apn? Si oui prend plutôt un filtre duobande. Tu auras Ha et Oiii. La plupart du temps c'est Ha qui sert de luminance. Il est rare que l'Oiii soit plus détaillée, parfois dans certaines régions de certaines cible ça peut être intéressant d'en récupérer un peu de signal pour le mélanger à la luminance venant du Ha, mais c'est peu fréquent. 

 

Et s'il n'est pas defiltré bah fais le defiltrer ou achète un defiltré d'occase pas cher 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sh2-308 dans le grand chien

 

SH2-308MAP.jpg.c7b44cc2d963b4e289df5a39e2681e70.jpg

 

Mais à l'APN, ça me semble difficile.

 

les rémanents de supernova ont souvent aussi pas mal de signal en OIII (dentelles du cygne, M1, ...) mais on ne peut pas s'en servir de luminance ;) (en tout cas, pas que)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 10:21, krotdebouk a dit :

La majorité des nébuleuses émettent plutôt dans le Ha. Le OIII est bien souvent la plus faible des trois couches SHO, même avec une caméra mono plus sensible qu'un APN.

Ca ne me semble pas être une bonne idée..

 

Certes, il n'y a pas beaucoup de nébuleuses qui rayonnent plutôt en OIII, mais il y en a. Et je dirais que c'est plutôt la couche S2 qui est le plus souvent la plus faible : on fait souvent du HOO, jamais du HSS 

Ce qui attirait l'attention de Zipstpqui, c'est que O3 est dans la partie verte du spectre, là où justement l'APN est le plus sensible puisque la matrice de Bayer lui accorde 2 pixels sur 4.

Alors pourquoi pas essayer : je serais curieux de voir le résultat.

Après, bien sûr qu'il a tout intérêt à défiltrer et acheter plutôt un filtre bi-bande pour élargir ses possibilités. En attendant de défiltrer, le filtre bi-bande servira de filtre O3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le OIII c'est bleu-vert, pas vert :)

 

Voir mon article à ce sujet :

 

Le vert c'est 550nm :

image.png

 

C'est d'ailleurs dans la couche bleue qu'on colle le OIII en SHO, et pas dans la couche verte.

Et comme dit plus haut, la couche OIII est très souvent la couche la plus pauvre et la plus bruitée (sauf sur certaines nébuleuses typiquement bleues, comme le calamar ou SH2-308 montrée plus haut).

 

Pour moi c'est une mauvaise idée de prendre la couche OIII pour luminance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut,

Le OIII c'est bleu-vert, pas vert :)

Le vert c'est 550nm :

 

C'est d'ailleurs dans la couche bleue qu'on colle le OIII en SHO, et pas dans la couche verte.

Et comme dit plus haut, la couche OIII est très souvent la couche la plus pauvre et la plus bruitée (sauf sur certaines nébuleuses typiquement bleues, comme le calamar ou SH2-308 montrée plus haut).

 

Pour moi c'est une mauvaise idée de prendre la couche OIII pour luminance.

 

L'O3 c'est bleu-vert certes, mais dans la bande des photosites de l'APN sensibles au vert

550nm c'est à l'autre bout de la bande verte

C'est pas parce qu'on le met dans la couche bleue que c'est bleu (c'est pas parce qu'il y a écrit Martini sur les pissotières qu'il y en a dedans) 😜

Et le Ha en SHO c'est vert ?

L'O3 c'est 501nm, et Baader vend des filtres verts à 500 https://www.pierro-astro.com/baader/40-filtres-couleurs-pour-observations-planetaires-references-phantom/filtre-vert-500-nm-bande-passante-large-surface-plan-parallele-filetage-standard-31-75-mm_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défiltrage d'un APN permet d'avoir accès à la longueur d'onde du Ha. Si ton APN n'est pas défiltré, le Ha que laisse passer le filtre duo band ne sera pas (ou peu) vu par le capteur.

C'est le sens de cette réponse précédente :

Il y a 7 heures, dauphin-joyeux a dit :

En attendant de défiltrer, le filtre bi-bande servira de filtre O3. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

C'est pas parce qu'on le met dans la couche bleue que c'est bleu (c'est pas parce qu'il y a écrit Martini sur les pissotières qu'il y en a dedans) 😜

Et le Ha en SHO c'est vert ?

 

Tu aurais dû lire mon article sur les filtres, j'en parle justement :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.