Aller au contenu

Petite visite guidée de l'observatoire de Birr (Irlande).


gil31

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

 

Petite visite guidée de l'observatoire de Birr en Irlande où j'ai pris des photos rien que pour vous (si si !). Au menu du vert, du vert, encore du vert, voyage au coeur d'M51, atelier de polissage, rvb à l'ancienne etc.

 

Alors, petite présentation des lieux : on est aux alentours de 1900, le télescope fait quasiment 2m de diamètre >

 

15720580.jpg

 

La maquette du polissoir du miroir de 1828mm :

 

14e20580.jpg

 

Maquette du télescope vue de face :

 

14f202a0.jpg

 

Puis vu de profil :

 

15020580.jpg

 

Reproduction d'un système solaire miniature motorisé (très sympa comme mobile) :

 

15120580.jpg

 

On dirait un bon vieux dobson...

 

15220580.jpg

 

Mais y'a pas de secondaire, pas de PO...

 

153202a0.jpg

 

C'est un appareil à mesurer la chaleur de la Lune :

 

154202a0.jpg

 

Un ancêtre du RVB :

 

155202a0.jpg

 

15620580.jpg

 

Et maintenant attention les yeux : le vrai, en fer et en bois, bien lourd, absolument intransportable, ze telescope of Birr :

 

16320580.jpg

 

Ah ben oui, les tubes en carbone on faisait pas encore :

 

16420580.jpg

 

Gros plan sur le crayford (la grande tige en metal entraine une vis sans fin pour le déplacement latéral du telescope, il manque la manivelle, z'avaient pas de pas à pas à l'époque) :

 

16520580.jpg

 

Gros plan sur le... barillet qu'on ne voit pas, dommage :

 

15820580.jpg

 

La monture vue de derrière, les contrepoids, les poulies, les courroies...

 

15920580.jpg

 

Là on voit bien le système de déplacement latéral, entrainement de vis sans fin, réglette graduée, environ une heure de suivi :

 

15a20580.jpg

 

Ici la nacelle pour atteindre le PO, elle bouge le long des rails horizontaux et verticaux le long des echelles... évidemment si les assistants se foutent en grève, inutile d'imaginer manipuler l'engin. Heureusement, ils avaient pas encore inventé la grève à l'époque :

 

15b20580.jpg

 

Et maintenant, comme promis, un voyage au centre de la whirlpool galaxie...

 

15c20580.jpg

 

15d20580.jpg

 

Là on se trouve au début d'un bras, éloigné du centre de la galaxie donc :

 

15e20580.jpg

 

Photo du prolongement d'un bras, orienté vers le centre :

 

15f20580.jpg

 

Le centre d'M51 !! on remarque que le Lord n'avait pas remarqué la présence de NGC5195 :

 

16020580.jpg

 

Le centre à partir d'un bras :

 

16120580.jpg

 

Puis le plan d'M51 , oui pasqu'on a vite fais de se paumer dans une galaxie (le trajet a été fait dans le sens inverse des flêches) :

 

16220580.jpg

 

Et voilà ! N'oubliez pas le guide en sortant :).

 

Pour ceux qui veulent approfondir > http://www.astrosurf.com/magnitude78/rosse/index.html

http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/astronomie/module7/telescope.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la visite :be: , merci au guide :1010:

 

Ça, pour être vert, c'est vert :malade:... on se demande si ça leur arrive de voir les étoiles, dans ce pays !

 

Il est encore en service, le télescope, ou bien est-ce qu'il ramasse la verdure, comme M51 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le telescope est en cours de restauration. Sinon l'Irlande c'est beau, c'est nature, c'est vert. Question ciel ils sont, de loin, nettement plus em.....dé par la météo que par la pollution lumineuse, mais j'ai pas pu vérifer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avions un peu parlé en octobre dernier:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15258

 

Une monobras en plastoc donnée pour porter 4 kilos au grand maximum... Je suis désolé, non seulement ça ne m'inspire pas confiance, mais en plus, ça n'a pas grand intérêt.

 

Pour ce prix, on peut très bien avoir une EQ3-2 motorisée en AD, autrement plus solide, et apte à la photo, elle...

 

Comme monture légère, de voyage? Boaf... Ce n'est pas une raison pour être aussi "baby" que les Nexstar. Et puis c'est plus cher qu'une Vixen Porta. Non motorisée, c'est vrai, mais de qualité normale et réalisée en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

 

ben finalement ma photo de M51 est pas si verte que ça alors !!! :be:

3693-1176487686.jpg

 

 

(elle est en grand format dans la "Galerie" ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce photo-reportage ! Impressionnant pour l'époque, voilà un gars qui avait de la suite dans les idées.

 

C'est une dédicace à un gars du forum qui cultive son look "Lord Rosse" et marche sur ses pas ? :be: (Non je ne dirai pas qui c'est, sauf peut-être sous la torture.)

 

Jah Rossetafari !

 

L'Irlande n'a pas un super ciel mais une atmosphère rochereau, pour le peu que je connaisse (Connemara). Pub + Guinness + Billard + Musique + Beavis & Butt-head à la télé = quinté gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que ça vous ai plu ;).

 

ben finalement ma photo de M51 est pas si verte que ça alors !!! :be:
Voui c'est sa couleur naturelle, typique des galaxies découvertes par les british.

L'Irlande n'a pas un super ciel mais une atmosphère rochereau, pour le peu que je connaisse (Connemara). Pub + Guinness + Billard + Musique + Beavis & Butt-head à la télé = quinté gagnant.

C'est la 2ème fois que je vais au Connemara, rien a faire faut que ça bruine et que ça fog. Sinon effectivement Pub + Pint + Zic + Irlandaises = bonnes soirées en perspective. Dublin c'est sans doute la capitale que je préfère (et j'aime beaucoup Amsterdam et Bruxelles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.