Aller au contenu

2 Premiers traitements d’images avec Siril et 2 échecs SOS


chaps31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’essayer mon premier traitement d’image avec SIRIL en suivant un tuto ici même datant de 2020 d’ailleurs l’interface a changé déjà en prétraitement il y a OSC au lieu de couleur je pense, pas d’erreur ?

 

Sinon 2 tentatives pour IC434 et M81/82 : 2 échecs, avec IRIS à l’époque je n’avais pas eu de problème.

 

Pour M81/M82 des images sont rejetées car pas de la bonne dimension… Pourtant elles sont toutes de la bonne dimension 3008X3008 issues de l’ASIAIR et ASI533 et impossible de prétraiter… C’est mon principal problème, merci pour votre aide. En fait Siril me dit que des photos ne sont pas de la bonne taille mais nommées 0001 0005… qui ne sont pas les noms de fichiers originaux sortis de l’asiair.

 

J’ai pu traiter la série de IC434, toutes les photos OK mais là en suivant le tuto je n’obtiens rien de bon, c’est très moche…  A l’époque j’utilisais IRIS et j’en étais content pour le résultat mais c’était quand même complexe. J’ai ressorti 2 photos de l’époque de mon Canon EOS 1000D défiltré et IRIS et j’ai comparé avec ce que j’ai shooté avec mon asiair + ASI533 MC PRO traité Siril… Bigre… il n’y a pas photo…;) Bref je suis fort déçu et ne comprends pas…

 

Merci encore pour votre aide

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci de mieux ouvrir les yeux que moi ! En effet avec les darks de IC434 ça marche… par contre je ne comprends pas pourquoi les darks sont donnés pour cette taille là je les ai enchainé les darks avec 2 runs successifs de l’asiair…

Je n'ai pas touché au Bin... Mais je ferais attention la prochaine fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange pourquoi en bin 2x2 je n'ai pas changé le réglage, je serais vigilant la prochaine fois mais là c'est quand même très étrange... Si quelqu'un a une idée. Merci beaucoup en tout cas. Je vais créer un autre post car je suis fort déçu des images que j'ai obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de tes darks, rien ne t’empêche de les faire à posteriori, en mettant la cam à la même température.

C'est aussi l'un des avantages de la cam...

Et pour aller encore plus loin, tu peux même faire un master dark, que tu mets en bibliothèque, et que tu réutilises.

 

Par contre, il est impératif que le temps d'expo de tes darks soit le même que celui de tes lights, sinon, ça va faire du moche.

 

Aprés, Siril est un soft plutôt performant sur le pré traitement.  Mais ça reste un logiciel, qui fait ce qu'on lui demande de faire avec ce qu'on lui donne. Il est bon de verifier qu'il a les bons fichiers pour pouvoir comparer et analyser.

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j’ai fait les darks le lendemain tranquille avec le capteur à la même température, donc je vais pouvoir les refaire pour les galaxie de bode.  J’ai vérifié le problème pour les darks vient de l’asiair qui me les a sorti en taille divisé par 2, d’ailleurs les darks de M81 pèsent 4,5 Mo et ceux de IC434 18 Mo… C’est sûr que le bin 2 est une bonne explication mais par contre je ne l’ai pas réglé comme ça, mais après tout un doigt qui glisse sur l’écran de l’ipad au mauvais endroit au mauvais moment…

 

Merci encore à vous tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et encore merci, j’ai regardé mes programmations de run que je n’avais pas effacé et celui pour M81/82… Ho… Bin 2 !!!! C’est sûr un ipad c’est tactile et j’ai dû effleurer le mauvais endroit de l’écran au mauvais moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 23:21, chaps31 a dit :

Je viens d’essayer mon premier traitement d’image avec SIRIL en suivant un tuto ici même datant de 2020 d’ailleurs l’interface a changé déjà en prétraitement il y a OSC au lieu de couleur je pense, pas d’erreur ?

 

Salut,

Le dernier tuto en date est celui-ci :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

Merci j’ai bien regardé celui-là .

 

Donc l'interface n'a pas changé.

Quand tu parles de OSC c'est le nom anglais du script :) Couleur est le nom français du script :)

C'est moi qui les ai faits les scripts justement :)

Tu as installé la version anglaise de SiriL tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.