Jump to content

Questions Setup astrophotographie planétaire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai  actuellement un Newton TS Optics de 254mm de diamètre et de 1270 mm de focale (donc à f/5) sur une monture EQ6R. Pour l’instant je fais du  visuel et je souhaiterais me lancer dans l’astrophotographie, en particulier celle du ciel profond avec probablement une lunette type 70mm à f/5 et/ou un télescope 200/800mm  mais ça c’est pour plus tard…

Pour l’instant j’aimerais  utiliser ce 254/1270 pour faire du planétaire. Le pouvoir séparateur Ps du  télescope est de 0,5’’ ( λ de référence = 500nm)

L’échantillonnage idéal serait compris entre Ps/2 et Ps/3 ce qui donnerait des pixels compris entre 2,7µm et 4,1µm

 

Pour cela j’ai pensé à :

-         -  Un câble EQmod pour piloter la monture

-          - Une Barlow comme la  Comacorr (2,7x) conseillée par Pierro-Astro pour les Newton à f/4 ou f/5 qui donnerait un rapport f/D de 13,5

-          - Une caméra couleur avec des pixels de 2,9µm plutôt que 3,8µm car il est conseillé de légèrement sur-échantillonner à  cause de la matrice de Bayer. La caméra servira pour le suivi en astrophoto du  ciel profond.

-          - Un filtre UV-IR cut

 

J’hésite entre 3 caméras : Asi 462mc , Asi 290mc et Asi 485mc

572444947_asiexcel.jpg.130a1d43692f54ca65af95c744df93c0.jpg

 

L’asi462 a un faible bruit, très sensible en infrarouge, un peu moins sensible dans le visible, c’est la moins chère. Il faudra un filtre IR pass pour exploiter l’infrarouge.

L’asi 290 est un peu plus sensible dans le visible

L’Asi 485 est moins rapide, plus bruitée mais avec un plus grand capteur (intéressant pour la lune ?). C’est la plus chère.

-        - Ma préférence va à la 462. Quel est votre avis ?

-          - Quel est votre avis sur mes choix précédents? (Barlow et échantillonnage)

-          -  En infrarouge le pouvoir séparateur passe de 0,5’’  à 0,9’’ ( λ de référence = 900nm). Il y aura sur-échantillonnage. Peut-être attendre la caméra pour ciel profond avec plus grand capteur et pixels plus gros ? Je pense surtout à des images de la lune avec un plus grand champ.

-          - La mise en place de la Barlow et de la caméra demande des raccords/tubes supplémentaires ? Là  je suis un peu perdu.

-          Pour les branchements ce schéma vous semble t-il correct ?

 

raccordement.jpg.213f12cc18d2265e9b7eef787cc5068c.jpg

J'espère n'avoir pas été trop long. D'avance merci pour le partage de votre expérience.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @H_alpha,

 

Pour l'astrophoto il existe un livre qui est une vraie référence, celui publié par Th. LEGAULT. https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

 

Si le planétaire vous intéresse le site de Christophe PELLIER est un incontournable. En vous inscrivant vous recevrez plusieurs docs très intéressantes pour bien démarrer. https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/

 

Concernant l'échantillonnage en planétaire, une règle simple dit que le rapport F/D idéal en photo planétaire est égal à cinq fois la dimension d'un photosite en microns.

 

Vous visez une caméra avec des photosites de 2,9 microns, cela donne un F/D idéal de  14,5. Avec un F/D de 5 par construction, ceci veut dire qu'une lentille de barlow X 2,5 sera utile puisque avec son tirage vous atteindrez le X 2,9 attendu. Une barlow de X3 fera aussi l'affaire surtout si vous envisagez les planètes dès le printemps où avec un bon ciel vous pourrez profiter d'un plus grand tirage encore.

 

En photo lunaire, vous n'aurez pas de vue globale pour cause de capteur de petite dimension.

 

Le site http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  va vous permettre de simuler les champs captés par différentes combinaisons caméra/barlow. Vous pouvez ausi envisager la ASI224MC qui vous rendra presque le même service pour bien moins cher surtout en occasion, et vous servira de caméra de guidage par la suite. Vous réservez alors votre budget pour une caméra refroidie plus tard.

 

Ce post est très instructif pour la photo planétaire au dobson.

 

 

 

 

Ney

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@22Ney44

Merci pour toutes ces données. J'ai le livre de Patrick  Lécureuil. Le site de Christophe Pellier a l'air très intéressant, je vais prendre le temps de le parcourir.

La barlow Comacorr, d'après ce que j'ai  compris est adaptée aux f/d courts qui présentent une coma plus importante que des instruments à grande focale. Elle doit suffisamment corriger la coma pour du planétaire... mais je me trompe peut-être. Suivant le tirage elle peut aller de x2 à x3

@frankastro64

la 178 est bien aussi. j'ai lu que c'était un "vieux capteur" mais qui est cependant plus grand que la 462

La 224 a des pixels de 3,75µm. Cela demanderait une barlow de x3 à x4

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, H_alpha a dit :

Un câble EQmod pour piloter la monture

Certains connectent directement la monture au PC par le port USB qui doit équiper ton EQ6R. D'après PA, ce serait risqué en cas de problème électrique. Je ne vois bien ce qui pourrait en être à l'origine mais admettons... Au cas où tu partirais sur une liaison par câble spécifique, je te conseillerai le Pegasus Astro EQDIR USB Stick for EQMOD ou le Synscan USB dongle SkyWatcher que j'utilise depuis peu. Ce dernier nécessite en plus un câble USB A/USB B, celui des imprimantes. Le Pegasus est plug & play, le dongle nécessite l'installation de driver.

 

Concernant la barlow Comaccor x2.7, j'ai l'impression qu'elle est plus dédiée CP et lunaire "grand champ" qu'au pur planétaire en raison du cercle image corrigé assez important, 30 mm minimum. Le capteur de l'ASI462MC ne mesure que 6.46 mm de diagonale. Pour un montage correct, il te faut prendre l'ensemble complet (barlow + pièces mécaniques). J'imagine que ça va donner un ensemble ADC/Barlow/caméra assez conséquent. En bref, je ne suis pas persuadé qu'il y ait besoin d'aller jusqu'à ce modèle pour du planétaire uniquement.

 

Edited by krotdebouk
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2022 à 11:14, krotdebouk a dit :

 

Merci pour le conseil. Quels sont les avantages de ces câbles par rapport au câble USB Direct que l'on trouve par exemple chez Pierro-Astro?

 

Le 22/02/2022 à 11:14, krotdebouk a dit :

Concernant la barlow Comaccor x2.7, j'ai l'impression qu'elle est plus dédiée CP et lunaire "grand champ" qu'au pur planétaire

 

Oui, c'est justement pour le lunaire "grand champ" que je pense à cette Barlow. A utiliser lorsque je m'équiperai pour le ciel profond avec une caméra 4/3" ou  APS/C.  Mais je continue de réfléchir suite à ta remarque.

@ 22Ney44

Vraiment très bien le site de Christophe Pellier, très documenté. Le choix de l'Asi462 avec les deux filtres UV-IR cut et IR pass (>800nm) est fait !

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, H_alpha a dit :

Quels sont les avantages de ces câbles par rapport au câble USB Direct que l'on trouve par exemple chez Pierro-Astro?

C'est juste fiable et solide. J'ai eu pas mal de déconnexions avec le câble PA sur AZEQ6, notamment lors des goto. Il m'a expliqué que ça venait de Windows et gnagnagna mais bizarrement sans rien changer, ça marche nickel avec le Pegasus. Côté solidité, le "boitier" côté prise USB est une coque en plastoc en deux parties qui a fini par s'ouvrir pour ne plus tenir refermé que grâce à du scotch. Le Pegasus est un bloc moulé.

Le dongle SW, je l'utilise avec une HEQ5 et pour l'instant, aucun problème. Par contre il faut installer un driver contrairement au Pegasus qui est plug & play.

 

il y a 25 minutes, H_alpha a dit :

Oui, c'est justement pour le lunaire "grand champ" que je pense à cette Barlow.

Dans ce cas là, elle se justifie. Il m'est arrivé de rencontrer des problèmes d'assemblage de tuiles en mosaïque lunaire, c'était avec un C9XLT et une ASI1600. Le capteur de cette caméra est relativement grand et pense que ça venait d'une légère déformation en bord d'image. Impossible de les joindre avec Microsoft ICE ou avec PS. J'avais voulu la jouer à la T. Legault (clic) en oubliant qu'il avait utilisé un C14 Edge HD lui...

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu m'as convaincu pour le Pegasus USB Eqmod. Il a effectivement l'air plus costaud, pas plus cher et l'installation des logiciels se fait tout seul. Que demander de mieux?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.