Aller au contenu

Filtre Duo Band en bortle 3?


quikis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais prochainement shooter en site bortle 3, très loin de mon site 5/6 habituel assez horrible.

Chez moi la question ne se pose pas, tout ce qui est nébuleuses à émission -> Filtre duo band Ha OIII. J'arrive à de bons résultats.

 

Mais avec un site assez "noir" je me pose la question de la pertinence (sur les nébuleuses à émission, exemple la rosette):

 

-> Faut il mieux poser sans filtre (ou avec un filtre léger type Lpro) pour maximiser la bande passante, le fond du ciel et le temps (poses courtes)

 

-> Ou avec mon duo band avec un temps de pose bien long -> J'imagine que je devrais avoir un contraste sympa. Additionné à des poses sans filtre pour les étoiles.

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça n'a rien à voir en fait.

Un dual-band te permet d'isoler les 2 principales bandes des nébuleuses à émission, à savoir le Ha et le OIII.

Si tu images sans filtre, tu auras l'équivalent d'une image RVB simple.

Si tu images avec filtre tu auras l'équivalent d'une image HOO.

En revanche si tu veux vraiment le meilleur des 2 mondes, le mieux c'est de faire les 2, comme ça tu récupères la couleur des étoiles avec ton image sans filtre, et de meilleures nébulosités avec filtre Ha/OIII.

 

Quelque soit le site et son Bortle, le résultat ne changera rien, tout dépend ce que tu recherches à faire ressortir en fait.

 

Plus d'info dans mon article sur les filtres en signature. Tu verras aussi la différence entre une image RVB avec L-Pro et une autre avec L-Extrême sous un excellent ciel sur M8-M20 par exemple dans mon tuto SiriL (toujours en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.