Aller au contenu

Chaise astro


Cygnus65

Messages recommandés

Slt à tous,

 

Toujours suite au changement de mon dobson 1200/200, pour un Flextube 350/1600, il est devenu indispensable de me procurer ou de réaliser une chaise astro adaptée à mes besoins. Avec le 200, j'avais "recyclé" une chaise dactylo. Pour moi qui observe de ma terrasse, c'était vraiment nickel. Confortable et que l'on peut monter et descendre facilement avec une main.

 

Pour le 350, c'est complètement différent. Même avec la chaise montée au max (50cm environ), ce n'était pas suffisant.

Donc, le cahier des charges : une chaise astro avec des roulettes et dont l'assise peut monter à environ 80 cm.

J'ai donc bricolé ma chaise avec les moyens du bord. J'ai juste acheté un demi-chevron de 3 mètres (3 ou 4 euros de mémoire).

Pour l'instant, j'ai mis une sangle entre les pieds, car je n'ai pas une idée définitive de l'écartement idéal. Comme c'est une première fois, l'idée est de pourvoir corriger les erreurs facilement. Je virerai la sangle pour un système plus qualitatif. J'ai mis les crans de réglages de l'assise sur 2 plaquettes fixées sur le pied. En cas d'erreur de jugement sur les hauteurs ad-hoc ou l'inclinaison de l'assise, il suffit de les dévisser et les fixer différemment.

 

J'ai bien conscience que si ma chaise devait être notée sur son esthétique, elle n'aurait pas la moyenne. Mais elle semble remplir son office et c'est bien le principal. A part son esthétique, le défaut que je lui trouve, c'est des roulettes un peu petites. Un diamètre supérieur apporterait un plus.

A l'usage, je la modifierait certainement et je ne manquerai pas de vous en faire part.

Chaise astro1.jpg

Chaise astro3.jpg

Chaise astro4.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle réalisation fonctionnelle. 

Je m'oriente aussi vers une chaise pour l'observation avec mon dobson que je vais réhaussé.

Je ne vais pas trop me cassé sur se coup là et acheter d'occas une chaise de repassage. Ca coute entre 10 et 25 E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mahou

Concernant les chaises de repassage, assure toi que le changement de position en hauteur se fasse facilement et rapidement.

Si il faut commencer à devisser et revisser, c'est long et pas pratique. Surtout dans le noir avec les doigts gelés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

Effectivement,  modifier une chaise de  repassage est une piste intéressante pour qui veut une  chaise astro à prix contenu.

 

Pour ma part, première utilisation en ambiance réelle hier soir.

Bon point, les crans pour la hauteur de l'assise sont ok.

Seul défaut constaté, une instabilité de l'arrière de la chaise qui aurait tendance à vouloir basculer sur le côté quand on la bouge.

2 solutions :

- soit j'augmente la largeur entre les 2 roulettes à l'arrière. Mais je ne voudrais pas ça que devienne trop encombrant. Ça reste une chaise, pas un porte avions...

- soit je remplace les roues arrières pivotantes par des fixes.

 

Je vais tester et vous tenir au parfum.

 

Modifié par Cygnus65
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cygnus65 a dit :

- soit je remplace les roues arrières pivotantes par des fixes.

 

... ou par des ... pas de roulette.

Quand on observe on recherche la stabilité :) 

 

Sauf si les roulettes te sont vraiment nécessaires, je ne vois par elles que le meilleur moyen de se faire des frayeurs voire de se casser la pipe en pleine nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cygnus65 a dit :

Seul défaut constaté, une instabilité de l'arrière de la chaise qui aurait tendance à vouloir basculer sur le côté quand on la bouge.

2 solutions :

- soit j'augmente la largeur entre les 2 roulettes à l'arrière. Mais je ne voudrais pas ça que devienne trop encombrant. Ça reste une chaise, pas un porte avions...

- soit je remplace les roues arrières pivotantes par des fixes.

 

Bonsoir @Cygnus65,

 

Réalisée telle que, il me semble normal que la chaise soit instable quand vous bougez. En effet l'assise étant placée vers l'avant, le centre de gravité de l'ensemble est lui aussi placé vers l'avant. Or vous avez placé la pointe du triangle de sustentation vers l'avant, ce qui fait que la projection du centre de gravité, le vôtre en particulier, sort très vite de ce triangle et l'ensemble bascule facilement.

 

Essayez d'inverser ce triangle, c'est à dire ramenez la barre supportant les deux roulettes à l'avant, cela fera d'une part un repose pied et vous constaterez immédiatement d'autre part que la chaise est beaucoup plus stable. Pour vous en convaincre regardez les chaises astro du commerce, la partie large du triangle est à l'avant et la pointe à l'arrière.

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=chaise+d'observation+astro&t=images

Comme l'assemblage est vissé, la modification est facile et rapide.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort @macfly51

Les roulettes je les avais sur mon fauteuil dactylo qui me servait avec le dob 200. Je trouvais ça pratique pour se positionner facilement.

Mais si ça doit être casse gueule, je vais tester sans. Ou peut-être mettre des patins en téflon, comme ceux pour deplacer les meubles.

 

Bien vu @22Ney44

J'ai vais d'abord mettre une barre à l'avant comme celle à l'arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Voici les modifications de l'axe de hauteur pour ma chaise a repasser.

Un écrou bien serré d'un coté permet de bloquer la molette.

IMG_20220308_193717.thumb.jpg.051ebdcf68dabd6acd8e6c03359fd2ac.jpg

 

De l'autre coté j'ai bien meulé l'axe pour éliminé le filetage, taillé en pointe légère et arrondi au bout.  Percer un trou de 4mm pour insérer une goupille béta.

IMG_20220308_193749.thumb.jpg.9394248af22fe2fc2dc4a2c7033f906d.jpg

 

Relier la molette qui tiens l'axe et la goupille béta par de la cordelette relier a la chaise. Ainsi pas de risque de chute ou de perte.

IMG_20220308_193917.thumb.jpg.39fb132e869b97e010f0bcbcec754b27.jpg

 

Une bricole qui me permet un changement rapide de hauteur et sans risque de perte des éléments.

Bon ciel a tous.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ma contribution au sujet. En vrai bois d'arbre, dégrossi à la hache (véridique) et terminé à la râpe.

 

20220625_191336.thumb.jpg.24914ff066e09da31e5b3479eac09b5c.jpg 

 

Bon ciel

 

Modifié par biniou
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 19:27, biniou a dit :

Bonjour,

 

Ma contribution au sujet. En vrai bois d'arbre, dégrossi à la hache (véridique) et terminé à la râpe.

 

20220625_191336.thumb.jpg.24914ff066e09da31e5b3479eac09b5c.jpg 

 

Bon ciel

 

Là c'est la classe !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde :be:

 

Le 25/06/2022 à 19:27, biniou a dit :

Bonjour,

 

Ma contribution au sujet. En vrai bois d'arbre, dégrossi à la hache (véridique) et terminé à la râpe.

 

20220625_191336.thumb.jpg.24914ff066e09da31e5b3479eac09b5c.jpg 

 

Bon ciel

 

 

Ah c'est sûr, elle à de la personnalité !

Magnifique !

 

La mienne faite avec de la récup' pendant le premier confinement. Il me manquait qu'une charnière(celle du haut) pour la finir... Mais j'ai dû attendre que les magasins rouvrent ! 

 

On ne joue pas dans la même catégorie, c'est sûr ! ;)

 

IMG_20200511_162030.thumb.jpg.f9b94ca523e3e22ef6764dcfd49f7134.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/06/2022 à 17:34, polorider a dit :

:hmm: Je vois que tu as récupéré une cuvette de wc :malade:, j'espère que tu l'as bien désinfectée  :D   

Quant à la chaise de @Cygnus65: joli bricolage, bravo  :1010: 

Merci.

Depuis j'ai viré les roulettes. J'ai laaargement gagné en stabilité.

Les roulettes, c'était une fausse bonne idée.

Le 25/06/2022 à 19:27, biniou a dit :

Bonjour,

 

Ma contribution au sujet. En vrai bois d'arbre, dégrossi à la hache (véridique) et terminé à la râpe.

 

20220625_191336.thumb.jpg.24914ff066e09da31e5b3479eac09b5c.jpg 

 

Bon ciel

 

Et en plus, elle est franchement belle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.