Aller au contenu

Probleme EQ6-R & AsiAIR PRO


SBRCoach

Messages recommandés

Bjr

 

PS : Javais posté sur l'AsiAIR Pro mais comme ç'est un peu "fouillis" mais TRES UTILE, j'ai préféré faire un poste dédié pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à mon probleme.

 

Encore un debut de soirée bien galere hier soir avec mon Setup : AsiAIR Pro / EQ6-R PRO / Grosse  batterie 12V perso / 72ED

 

Si quelqu'un à une idée, parce que là, je suis perdu !!!

 

MIse en Station sans soucis via l'AsiAIR et la 72ED ... Tout bouge bien normalement ... PA ok

 

1574451033_ErreurASIAIR00.png.e03c5ea1280e4cc14446fead897e8c88.png

 

Par contre ensuite 2H de galere

La dernière fois j'avais bâché avec ma monture qui bougeait plus du tout en Azimut ... là d'entrée impossible de faire le moindre GOTO ... ça part 1 seconde (sans bouger) ... ça s’arrête ... ça repart une seconde ... ça s’arrête ... et ça bloque ... Redémarré plusieurs fois, refait tout le PA a chaque fois, lui se passe sans soucis, l’équilibrage etc ... et même probleme ... Pourtant elle bouge normalement (MANUELLEMENT) via les curseurs dans tous les sens !!!

 

Du coup je fais un plate solve pour voir si le systeme n'est pas perdu !!!

 

752281023_ErreurASIAIR02.png.f1ae936b2d7bfa8d3e9412f1a938ce22.png

 

là, j'essaie de synchroniser comme demandé - Le resultat :

 

16125493_ErreurASIAIR01.png.a8910619afc51b2435cde2d3c4534ccd.png

 

 

- Que signifie ce message d'erreur ? et la cause ?

 

là j'avoue ne plus rien comprendre ... Après j'ai désactivé la Lunette guide ... Chauffage ... etc ... inversé des câbles etc ... fait plusieurs fois !!!

J'ai changé la version de l'AsiAIR sur mon mobile ... essayé sur la tablette ... ensuite sur mon PC via Bluestack et là, ça a marché , ET c'est revenu ... mais je sais pas comment ... ça commence à me gaver ... pas beaucoup de sortie et les 2 dernieres ... galeres differentes !!!

Si quelqu'un a une idée !?!?

 

Merci

 

PS : Là monture est alimentée EN DIRECT sur ma batterie 12V ... elle ne passe pas par l'AsiAIR

 

Je viens de voir que le cable d'alim (type allume cigare) qui alimente l'AsiAIR à un Fusible de 5a ... pensez vous que ça pourrait venir de ça ?

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SBRCoach a dit :

Que signifie ce message d'erreur ? et la cause ?

 

Je ne peux pas te répondre sur le reste mais sur le message d'erreur oui : l'ASIAIR te dit qu'il ne peut pas synchroniser la monture si tu es trop proche du pôle nord, il faut que tu vises une autre portion du ciel, plus loin du nord.

 

il y a 17 minutes, SBRCoach a dit :

Je viens de voir que le cable d'alim (type allume cigare) qui alimente l'AsiAIR à un Fusible de 5a ... pensez vous que ça pourrait venir de ça ?

 

Ça m'étonnerait que ça soit le cas, surtout si la monture n'est pas branchée sur l'ASIAIR, le reste ne consomme pas 5A, tu dois être tranquille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je prends la discussion en route. Je n'arrive pas à connecter ma monture EQ6 PRO  avec l'Asiair Plus, que ce soit en USB ou par RJ45. Un message me dit que "l'objet" connecté n'est pas reconnu. J'ai bien sélectionné EQMOUNT, mais rien ne marche. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance !!

 

Screenshot_20220704-094147_ASIAIR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fcouma a dit :

@Gilloudu2a :  tu alimentes la monture séparément ?

Quand tu dis : branchement enRJ45, c'est avec un câble EQmod ?

 

Changement de port USB sur l'ASIAIR ?

Changement de câble ?

La monture est alimentée indépendamment. Le câble RJ45 est prolongé par un raccord usb qui va sur le boîtier. J'ai changé de port, j'ai essayé en usb entre le boîtier et la monture. J'ai essayé de passer par la raquette.... Hélas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gilloudu2a a dit :

par un raccord usb qui va sur le boîtier.

 

Quel type de raccord ?

il y a 30 minutes, Gilloudu2a a dit :

J'ai essayé de passer par la raquette..

 

Tu as activé le mode PC direct dans la raquette ?

 

Ta monture fonctionne-t-elle bien seulement avec la raquette ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 15:59, Gilloudu2a a dit :

Je n'arrive pas à connecter ma monture EQ6 PRO  avec l'Asiair Plus, que ce soit en USB ou par RJ45. Un message me dit que "l'objet" connecté n'est pas reconnu. J'ai bien sélectionné EQMOUNT, mais rien ne marche. Quelqu'un aurait une idée ?

Oui, il faut mettre 115200 baud et non 9600 en connection USB :beer:

Pas de RJ45, surtout : cable USB reliant la monture et l'Asiair !

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 20:09, fcouma a dit :

 

Quel type de raccord ?

 

Tu as activé le mode PC direct dans la raquette ?

 

Ta monture fonctionne-t-elle bien seulement avec la raquette ?

 

 

Mode PC direct activité, pas de résultat. Oui la monture fonctionne bien. 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 09:39, Gilloudu2a a dit :

Mode PC direct activé, pas de résultat. Oui la monture fonctionne bien. 

Il ne faut pas se mettre en mode PC direct. Je te conseille même de débrancher la raquette : connexion directe USB entre la monture et l'Asiair (voir mon message plus haut) :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2022 à 19:37, Gilloudu2a a dit :

La monture est alimentée indépendamment.

Il me semble bien avoir vu un post de @Colmic ou il disait que l'asiair et la monture devaient avoir la même source d'alimentation, sinon ça entrainait des problèmes. Je vais essayer de le retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 06/07/2022 à 16:38, Orion92400 a dit :

Oui, il faut mettre 115200 baud et non 9600 en connection USB

Non

Avec un câble de type Eqmode usb coté pc et RJ45 8P8C coté monture skywatcher il faut paramétrer série et 9600 bd

 

Voir ce manuel page 7 rubrique 3 . EQMod with EQDir cable

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/ASIAIR_PRO_User_Manual.pdf

Pour la liaison d'une monture EQ6R éviter d'employer le port usb , info PA

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-eq6-r-pro-goto_detail

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, teko38 a dit :

Non

Avec un câble de type Eqmode usb coté pc et RJ45 8P8C coté monture skywatcher il faut paramétrer série et 9600 bd

Je ne connais d'EQ6R-Pro qu'avec une prise USB, et je relie en USB-USB cette prise de la monture avec l'ASIAIR.

On ne se sert pas de la raquette dans ce cas (qui de toute façon a une prise USB également, pour faire la jonction avec l'ASIAIR).

Ma raquette est rangée dans un tiroir, elle ne sert à rien avec l'ASIAIR pro !pomoi!

 

J'ai 2 montures, NEQ5 et EQ6R-Pro et dans les 2 cas la raquette est USB. Peut-être existe-t-il des EQ6R-Pro sans prise USB. Auquel cas je suis d'accord : mode PC Direct sur la raquette (reliée à l'Asiair en USB, pour ce qui me concerne) et série/9600baud :beer:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, polorider a dit :

Il me semble bien avoir vu un post de @Colmic ou il disait que l'asiair et la monture devaient avoir la même source d'alimentation, sinon ça entrainait des problèmes. Je vais essayer de le retrouver ;)

 

C'est pas tout à fait ça.

J'espique :)

Si tu as 2 sources de courant différentes, il faut impérativement relier les masses de ces 2 sources entre elles.

Imagine que tu alimentes la monture avec une batterie et l'ASiair avec une autre.

Etant donné qu'on relie électriquement la monture et l'ASiair via leur port USB, si tu n'as pas une masse commune aux 2 batteries tu vas avoir une différence de potentiel entre les 2 avec risque pour l'électronique.

Si on ne souhaite pas relier les masses des 2 batteries alors il faut utiliser la seconde batterie pour les résistances chauffantes par exemple, qui ne seront pas reliées électriquement au reste du setup.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.