Aller au contenu

Lu à tous :p


hoebi

Messages recommandés

Salut a tous , je suis sur le point d'acheter un kit sky commander pour ma monture dobson,mais voila j'ai un problème j'ai mis des poignets sur les tourillons . comment pourrais-je faire pour mettre l'encodeur d'altitude sur mon telescope?voici une photo pour vous montrer:

hpim0600jf1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout l'monde,

 

Comme pour chaques forums auquel je suis abonné, je fais donc ma petite présentation :p Je m'appelle donc Ludovic Hoebanckx d'où "Hoebi" un pseudo arrivé dans le plus grand des hasard :cool: Ma passion principale est l'informatique et depuis peu l'astonomie. En effet, comme pour certains d'entre vous, j'ai acheté me premier téléscope juste par curiosité. Une fois ma première découverte obtenue, la lune, j'ai vite compris que j'allais aller beaucoup plus loin:wub: Mais malheureusement à cette période, je n'avais plus internet, pas de boussoles et aucunes infos. J'habite dans un coins assez paumé au sud de la belgique et sans véhicule, j'vous raconte pas la galère pour trouver les infos :be: C'est donc pour cela, que je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum. O passage d'ailleurs, je remercie tout le monde pour ce forum particulièrement complet et très utile :1010:

Pour le reste, mes occupations sont très vaste. De jour, je m'amuse dans diverses formations pour me perfectionner davantage dans ma passion principale. Pendant les pauses, je joue sur un MMORPG. Faut bien s'occuper dans la bonne humeur :be: Et de nuit, quant le temps est avec moi:cry: , je prend mon petit téléscope pour regarder le ciel.

 

Pour terminer, comme vous l'aurez remarqué, j'aime par dessus tout écrire :deal: et là je me suis d'ailleurs forcé à arrêter sur ce post :be:

Allez, bonne journée à tous et vive la :drapobe: (J'ai rien contre les autre bin sûr :be: )

 

++

 

Localisation : Vielsalm/Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai tendance très souvent à en faire beaucoup trop, un reproche que l'on me fait régulièrement :be: Mais bon, ceux qui ont des questions n'hésitez pas ;)

 

PS : Toutes les infos comme l'age sont dans mon profile et vous pouvez aussi m'ajouter sur MSN si le besoin s'en fait ressentir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appelle donc Ludovic Hoebanckx d'où "Hoebi" un pseudo arrivé dans le plus grand des hasard :cool: Ma passion principale est l'informatique et depuis peu l'astonomie. En effet, comme pour certains d'entre vous, j'ai acheté me premier téléscope juste par curiosité. Une fois ma première découverte obtenue, la lune, j'ai vite compris que j'allais aller beaucoup plus loin:wub: Mais malheureusement à cette période, je n'avais plus internet, pas de boussoles et aucunes infos. J'habite dans un coins assez paumé au sud de la belgique et sans véhicule, j'vous raconte pas la galère pour trouver les infos :be: C'est donc pour cela, que je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum.

 

Bonjour Ludovic, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Bien que n'étant pas expert en instruments d'observation, je crois plutôt que ton "télescope" Astolon 60/700 est une "lunette" sur monture azimutale , non ? Remarque que ce n'est pas un reproche, j'ai le même type de lunette azimutale : lunette "Persée" 60/710. Mais je ne l'utilise quasiment jamais, préférant mes deux paires de jumelles sur trépied photographique. ;)

 

Je suis ravi que tu aimes par dessus tout écrire, n'hésite pas à rédiger des "posts" très longs, ça compensera ceux qui ne sont écrits qu'en style télégraphiques, en style SMS, ou pire en style trois doubles v !… :confused:

 

Au plaisir de te lire sur ce forum, où il y a beaucoup d'autres Belges !… ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS : vive la France quand même !… drapeau-france-22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téléscope, je ne vais pas me cacher éternellement :be: C'est un Astolon du ALDI !pomoi! Mais bon comme je l'ai dis dans le sujet "Support débutant", c'étais à la base juste pour le fun :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téléscope, je ne vais pas me cacher éternellement :be: C'est un Astolon du ALDI !pomoi! Mais bon comme je l'ai dis dans le sujet "Support débutant", c'étais à la base juste pour le fun :p

 

Si la qualité de l'optique est bonne, il n'y a pas trop de problèmes, mes filles m'ont offerts il y a 2 ans pour mon anniversaire une lunette de 80x400 très bon marcher et j'ai quelques problèmes pour régler la netteté car la crémaillère est en plastique et donc toute "bouffée" et j'ai dut l'installer sur un trépier photo mais à part cela la qualité des optiques est super donc je me régale avec.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah .... en language jeune ou SMS, on dit " MDR" je crois :D

Je ne savais pas que la peinture gris métal était si chère !

 

Horreur !

Les KEPLER sont eux aussi en gris métal !

(ils étaient noir brillant il y a peu !)

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

http://astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-304mm-deluxe-19.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Jeff.

J' ajoute qu'il y a quelques années, les systèmes électroniques d'aide au pointage n'existaient pas et ça n'empêchait pas les amateurs de l'époque d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi Hoebi!! tu verras,dans ce forum,ce sont tous psychoastropathes confirmés! alors n'hésite pas à leur poser les questions les plus dingues,ils y répondent toujours avec beaucoup de patience!;) et en plus,très très sympas!j'espère que ton ciel t'aide dans tes observations astros;) ,que tu n'es pas gêné par la pollution lumineuse..comment est donc le ciel chez toi? chez moi ,il est nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Ludovic ... :)

 

Au sud de la Belgique (voir au nord de la France ...) tu devrais trouver pas mal de monde pour partager ta passion naissante ... Ils sont quelques uns sur ce forum ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans un coins assez paumé au sud de la belgique et sans véhicule, j'vous raconte pas la galère pour trouver les infos :be: Localisation : Vielsalm/Belgique

 

Bonjour Ludovic, :)

 

Au fait, en tant que Belge amateur d'astronomie, as-tu seulement entendu parler de ton compatriote Jean Meeus qui habite Kortenberg (province du Brabant flamand), entre Bruxelles et Louvain ? ;)

 

Si ce n'est pas le cas, je me ferais un plaisir de t'expliquer qui est ton très honorable compatriote. :p

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke Ben, 9 lignes seulement pour une présentation, tu pouvais faire mieux je pense.

 

Ah vi !!! tu ne t'es pas vraiment lâché, j'ai fait mieux moi :hm:

Bienvenue à toi Hoebi : on attends avec impatience tes CROA :p , enfin, bon,:?: quand le ciel se sera amélioré :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hoebi.

 

Je m' appelle Bécasse.j'ai 9 ans.Moi aussi j'e me suis inscrit hier et j'ai été très bien acceuilli.Je vois que c'est aussi le cas pour toi.

tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovic, :)

 

Au fait, en tant que Belge amateur d'astronomie, as-tu seulement entendu parler de ton compatriote Jean Meeus qui habite Kortenberg (province du Brabant flamand), entre Bruxelles et Louvain ? ;)

 

Si ce n'est pas le cas, je me ferais un plaisir de t'expliquer qui est ton très honorable compatriote. :p

 

Roger 15. :rolleyes:

 

Oui parce que là chui un peu perdu :be: Mais bon, vielsalm ce trouve carrément o sud près du luxembourg donc pas tout à fait dans le même patelin ;)

 

Pour Bécasse, je te souhaite aussi la bienvenue ;) Excuse moi si je ne passe pas sur ton post et c'est valable pour tous vus mes horraires particulièrement chargé de ces temps ci et le nombre incalculable de forum auquel je suis abonné^^ Content malgré tout de voir que le forum touche aussi les astronomes aussi jeunes :cool:

 

Hier un crénaux de 10min avant de voir le brouillard reprendre la chandelle sur l'orage. Pas grand chose mais bon assez pour ce détendre devant la lune :wub:

 

++ et merci pour votre acceuil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, heobi !

 

D’abord, merci beaucoup d’avoir pris ce pseudo plutôt que ton patronyme, car cela va nous simplifier la tâche. :be:

 

Ensuite, l’intérêt des bavards, c’est qu’ils permettent aux peu bavards comme moi de se reposer. Il n’y a qu’à écouter, ou lire, et c’est très agréable. Alors n’hésites pas. ;)

 

Enfin, je vais griller la politesse à Roger, en te disant que Jean Meeus est un feru de mécanique céleste, qui a le don de mettre à la portée du plus grand nombre des calculs parfois extrêment complexes, issus de travaux récents sur la dynamique du système solaire. J’ai son livre « Astronomical Algorithms » et c’est un trésor de pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je vais griller la politesse à Roger, en te disant que Jean Meeus est un feru de mécanique céleste, qui a le don de mettre à la portée du plus grand nombre des calculs parfois extrêment complexes, issus de travaux récents sur la dynamique du système solaire. J’ai son livre « Astronomical Algorithms » et c’est un trésor de pédagogie.

 

Bonjour Wargentin, :)

 

Bravo d'avoir renseigné si rapidement Ludovic sur qui est son compatriote Jean Meeus. :be:

 

M'en voudra-tu si je rajoute quelques détails supplémentaires (désolé Ludo, je suis mille fois plus bavard que toi, et je dois m'autocensurer en permanence pour ne pas dépasser une page de Webastro par réponse) ? :wub:

 

Jean Meeus est né en 1928 (il aura donc 80 ans l'année prochaine), et a étudié à l'université de Louvain où il a obtenu une licence de mathématiques en 1953. Il est alors entré comme météorologiste à l'aéroport international de Bruxelles. Comme l'anglais est la langue internationale de l'aviation civile commerciale il la maîtrise donc parfaitement. Passionné d'astronomie mathématique, il a commencé vers 1955 à publier des articles astronomiques en flamand dans des revues belges et néerlandaises, ainsi que dans la revue walonne "Ciel et Terre". Dès 1957 il s'est mis à rédiger des articles en français pour "l'Astronomie" (le Bulletin de la Société Astronomique de France" ; dont il est toujours le conseiller scientifiques, et l'auteur des éphémérides annuelles) et surtout en anglais pour le "Journal of the British Astronomical Association" (BAA). Grâce à cela il est devenu célèbre aux Etats-Unis et "Sky and Telescope" lui a même demandé de rédiger d'innombrables articles sur la mécanique céleste. Très proche des calculateurs du service des Calculs du Bureau des Longitudes (appelé aujourd'hui IMCCE) il a été un des premiers à adopter la théorie planétaire "VSOP 87" (Variation Séculaires des Orbites Planétaires 1987), de Pierre Bretagnon et G. Francou, qu'il a largement contribué à faire rayonner dans le monde entier au détriment de la théorie planétaire "DE" (Development Ephemeris) du JPL (Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena en Californie, pourtant le site officiel d'éphémérides de la Nasa !….

 

Consécration suprême : Bill Gray, l'auteur des logiciel planétaires "Guide", n'a basé son logiciel que sur la théorie VSOP 87, et les remarques faites par Jean Meeus dans son livre "Astronomical Fomulae for Calculators" (1ère édition 1979 ; 2ème édition 1982 ; 3ème édition 1995 ; 4ème édition 1998).

 

Jean Meeus a collationné ses meilleurs articles sur la mécanique céleste parus depuis 1957 dans trois ouvrages chez l'éditeur américain Willmann-Bell :

* "Mathematical Astronomy Morsels" (1997) ;

* "More Mathematical Astronomy Morsels" (2002) ;

* "Mathematical Astronomy Morsels III" (2004).

 

Un quatrième "Morsels" doit paraître cet été 2007 ; et Jean Meeus m'a indiqué que, s'il est toujours en vie, il en fera paraître un cinquième et dernier en 2010 ou 2011… :)

 

Précision importante : Jean Meeus, à la demande du public anglophone, qui s'en régale, saupoudre ses "Morsels" écrits en anglais d'expressions et même de phrases françaises, qui sont donc grâce à lui connues de tous les amateurs de mécanique céleste de par le monde !… :be: :be: :be:

 

Tu vois Ludovic, ton compatriote Jean Meeus, est célèbre dans le monde de l'astronomie mathématique sur tous les continents. ;)

 

L'Union Astronomique Internationale l'a honoré dès 1981 en donnant son nom à l'astéroïde 2213 Meeus (découvert le 24 septembre 1935, par un autre compatriote à toi [très célèbre également] Eugène Delporte, à l'Observatoire de Uccle). ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS : Wargentin, tu as raison l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Algorithms" (1ère édition 1991, 2ème édition 1998) est LA bible en matière de mécanique céleste (hélas, ça dépasse très souvent mes modestes compétences en mathématiques…). Voir : http://navastro.fr/index.html?p389.html :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais me contenter de la programmation pour l'instant mais merci pour l'info quant même :be:

 

EDIT : Entre-post, je m'explique donc. Les calculs astronomiques sont loins de mes compétences étant bien trop débutant. Demandez moi la lune, je vous la trouve. Mais faut pas m'en demander plus^^ Sinon, merci pour l'info roger, je passerai dans une biblio pour voir de quoi parle tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Wargentin, tu as raison l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Algorithms" (1ère édition 1991, 2ème édition 1998) est LA bible en matière de mécanique céleste (hélas, ça dépasse très souvent mes modestes compétences en mathématiques…). Voir : http://navastro.fr/index.html?p389.html :be: :be: :be:

 

Salut Roger.

Merci pour tous ces détails sur Jean Meeus. C'est effectivement un grand Monsieur. Grace à lui, j'ai écrit un petit programme très instructif sur les heures de lever, coucher et passage au méridien du soleil, adapté à mon lieu d'observation, et qui tourne sur ma calculatrice.

Je vais encore te faire bavarder un peu : quel est ton lien avec le site que tu indiques ? :rolleyes:

Et les sextants, ils servent encore à quelque chose de nos jours ? Je veux dire, à part pour faire joli ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails sur Jean Meeus. C'est effectivement un grand Monsieur. Grace à lui, j'ai écrit un petit programme très instructif sur les heures de lever, coucher et passage au méridien du soleil, adapté à mon lieu d'observation, et qui tourne sur ma calculatrice.

Je vais encore te faire bavarder un peu : quel est ton lien avec le site que tu indiques ? :rolleyes:

Et les sextants, ils servent encore à quelque chose de nos jours ? Je veux dire, à part pour faire joli ? :be:

 

Bonjour Wargentin, :)

 

Tu me demandes «quel est ton lien avec le site que tu indiques ? » ; si par là tu me demandes si j'ai des intérêts commerciaux avec ce site ma réponse sera très claire : absolument aucun !!!… D'ailleurs j'ignorais jusqu'à hier l'existence de ce site… ;)

 

Si je l'ai indiqué c'est que Google me l'avait mentionné à propos du livre de Jean Meeus " "Astronomical Algorithms". Comme je ne voulais pas indiquer une nouvelle fois le site de Willmann-Bell, j'ai voulu en mettre un autre montrant la couverture et le sommaire dudit livre. ;)

 

D'ailleurs, ce site "Navastro.fr" propose un autre ouvrage de Jean Meeus, en français celui-là, que j'ai oublié d'indiquer à Ludo, puisqu'il aime la programmation astronomique sur ordinateur : "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" (Société Astronomique de France - avril 1986). C'est tout simplement la "version française" du livre paru chez Willman-Bell "Astronomical Formulæ For Calculators" (2ème édition 1979). :)

 

Voir pour ce livre en "VF" : http://navastro.fr/index.html?p389.html

 

Voir pour ce livre en "VO" : http://www.willbell.com/math/mc3.htm

 

En ce qui concerne l'utilité des sextants aujourd'hui, il est évident qu'avec les GPS et les téléphones satellitaires, ils ne sont aujourd'hui plus que des instruments de collection. Quoi que j'ai vu récemment un reportage télévisé sur la chaîne "Planète" qui expliquait que tous les capitaines des gros navires voguant en mer aujourd'hui encore emportent toujours un sextant et aussi un chronomètre de marine pour pouvoir faire malgré tout le point en mer si le navire ne pouvait plus utiliser ses instruments de radionavigation… ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS pour Epsilonzéro : pourrais-tu retrouver et scanner la vignette montrant le capitaine Hadock faisant le point avec un sextant ? Je suis sûr qu'il y en a une dans "Le trésor de Rackam le Rouge" et peut-être une dans "L'étoile mystérieuse" ? Merci d'avance cher Epsi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une raison inexpliquée, hier le lien ne s'ouvrait pas sur le livre de Jean Meeus, mais restait bloqué sur la page d'accueil, alors je ne comprenais pas trop. Aujourd'hui il fonctionne correctement, ce qui rend ma question sans objet ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi,quand je trouve...:be:

 

Ben non...:be: Pas seulement quand on trouve...

 

Parce qu'en cherchant on peut trouver autre chose imprévu, puis oublier ce que l'on cherchait initialement.

 

Si on n'a pas trouvé, on va y repenser ensuite, consulter les cartes et les docs, lire des CROAs...en discuter...réimaginer des cheminements plus faciles...On finira par le trouver, un peu plus tard dans la soirée, ou le lendemain, ou l'année suivante...

 

Ca ressemble à la vie ça, non ? ;) (Alors que l'autre méthode me fait plutôt penser au fait de regarder la télé...)

 

Quelques pierres sur un vieux chemin (Koan zen...;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.