Aller au contenu

Question d'un débutant^^


hoebi

Messages recommandés

Lu tout l'monde,

 

Voilou, après une brève présentation, je pose ma première question dans ce monde si vaste:rolleyes:

J'ai donc acheté bien avant de récupérer internet (voir présentation) et donc bien avant de visualiser le post sur le "comment choisir son téléscope". Bien entendu, je ne cherchais pas à cette période quelque chose de ouf et ce n'est probablement pas encore le cas aujourd'hui. Mais j'aimerais savoir ce que je peux voir avec un tel téléscope et si son rapport qualité prix est convenable ...

Le téléscope en lui même n'étais pas du tout cher avoisinant à cette période la 50ène d'euros si mes souvenirs sont bon ;)

Ces infos :

Marque : Astrolon, téléscope réfracteur

D de l'objectif : 60mm

Dist focale : 700mm

Oculaires "K" 31.7mm : 20mm, 12.5mm, 9mm, 4mm

Grossissement max 262.5x

Chercheur 6x25mm

Lentille de redressement 1.5x

 

Lien (En allemand^^') :

http://www.1apreis.net/product_info.php?products_id=1310

 

Les question :

Si j'ai bien compris, les mots : Lentille de redressement, convergeante et correctrice signifient la même chose ? :?:

Quel est son utilité sachant que je ne suis pas pour autant très exigent :confused: ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne connais pas cette lunette mais au vu de la photo je crois que le point faible est la monture, mais bon faut il investir dans une monture avec cette lunette?? sinon je pense que pour l initiation de base cela doit convenir.

cela reste tout de meme tres typé " jouet " mais je pense que les vieux briscards de ce forum vont se faire un plaisir de t'aider.

amicalement

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planetaire, le K100 sera suffisant car la pose est relativement rapide, le plus difficile sera de faire la map, car il faut la faire d'abord au viseur et si tu n'as pas de renvoi d'angle grossissant au moins deux fois c'est difficile, il y a le grain du depoli qui augmente avec le rapport F/D, donc l'image se perd dans le grain du depoli, ensuite il faut faire des poses et regarder sur l'ecran LCD en zoomant au moins plus de 6x-10x pour deja se rendre compte de la qualite de l'image, mais c'est jouable, d'autant que tu peux faire une serie d'imges en mode RAW et les traiter avec IRIS qui sait lire les RAW du K100 (je l'utilise sur le Soleil), avec de l'experience tu dois pouvoir y arriver avant d'acheter une webcam, et surtout ne pas de decourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmis les dingues de l'astro.

Tout d'abord, c'est une lunette astronomique que tu possèdes et j'ai débuté en astro avec le même type d'instruments. Déjà tu peux oublier le grossissement maximum qu'on t'a dit (c'est un argument de vente) avec un tel grossissement tu ne verras rien du tout!

Par contre tu peux faire du planétaire sans trops de problèmes ( La Lune, Vénus, Jupiter avec ses satellites, Saturnes avec ses anneaux etc...) pour le ciel profond tu te régaleras avec les étoiles doubles, les amas ouverts et tu verras les amas globulaires mais sans les résoudre, quant-aux nébuleuses diffuses tu pourras observer les plus lumineuses ( Orion, La Lagune, Oméga etc...)

Un dernier conseil, lorsque tu observes commence toujours par l'occulaire qui a le plus grand champ donc le 20mm et ensuite tu pourras grossir un peu plus.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse crossmania et comme tu le dis, c'est typé jouet et c'était le but à la base aussi ;) Niveau monture, je pense que mon achat n'a pas été trop mauvais vus qu'il à déjà eu malencontreusement quelques sueurs froides. Et oui, dans le noir total on s'y perd parfois :be:

Du coup o passage, les points faibles que j'ai déjà remarqué :

- Des gadgets un peu inutiles : La carte assez galère même si elle est en français (un bon point). Le support pour les occulaires sans utilité voir même assez chiant et pour terminer la boussole que j'ai déjà paumé et dont je ne regrette rien :confused:

 

Sinon, niveau buée (souvent le cas du bas de gamme) je n'ai aucuns soucis malgré les vingtaines de sorties déjà éffectuées ;)

 

Voilou, j'attend l'avis des plus expérimenté :cool:

 

EDIT : Merci a toi dédé pour cette précision, c'est la réponse que je voulais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant il est possible d'avoir la météo, le ciel reste très potable, l'avantage d'ailleurs du sud de la belgique ;) Mais bon, la météo est rarement o top surtout en été:-/

En hivers par contre, c'était souvent potable cette année et quelques nuits parfaites :p

 

Niveau lieux d'observation, là j'ai un peu de chance. J'ai un endroit surélevé (A 100m de chez moi^^) me permettant un accès complet du ciel hormis peut être l'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est la même que j'ai offerte à ma nièce, en provenance d'un magasin ALDI. L'optique est correcte, mais la monture est assez pénible; cependant un adulte arrive rapidement à compenser les jeux qui se rattrapent brutalement au blocage. Du coup, monter un oculaire plus court que le 9mm est un peu utopique.

Le point fort est que les oculaires sont en 31.75mm, donc tu peux mettre dessus des oculaires de meilleure qualité, qui resteront utilisables sur un télescope ultérieur si tu "accroches". Voir dans les annonces les nombreux Plössl à vendre pour une vingtaine d'euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas trop où poser ma question, je la pose donc ici ;)

 

J'ai enfait deux question de type logiciel :

 

- La première, j'aimerais savoir si le logiciel "stellarium" est fiable. J'utilisais avant la simulation du ciel de astonome.com accompagné de ma carte du ciel et j'ai eu comme qui dirait quelques soucis pour jongler avec les deux ayant internet que sur mon pc de bureau (à l'opposé de ma salle de bain où je fais mes petites observations :be: ). Du coup, ayant un pc portable, ce logiciel me serait bien pratique à la fois pour trouver les points de repères facilement et pour une utilisation dans des conditions plus favorables :p

 

- Seconde question, concernant maintenant la météo. Et oui, en belgique mieux vaut avoir le bon kit sous la main :confused: J'utilise pour l'instant forcastfox pour avoir la météo. Le problème c'est que du jour au lendemain j'ai une météo différente. Un bon exemple, ce matin était prévus un temps gris et pourri. Toute la journée ont a eu du soleil et quelques nuages hormis une partie de l'après midi :mad: Pour ce soir, de la pluie avec T° 1° O_o et -4 ressenti :?: Quelqu'un a t'il un logiciel +- fiable surtout de la nuit ? :confused:

 

Merci pour vos éclaircissements, un ptit independance day couplé à une bonne pizza et avec de la chance un petit jupiter cette nuit :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium est bien, par contre, observer depuis l'intérieur, oublie!

Tu vas souffrir de turbulence exagérée (il ne fait pas la même température dehors, dedans et dans les murs extérieurs...).

Pour la météo, j'utilise Meteoblue.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dans les cas difficile où tu n'as que quelques minutes d'observations. Je posais la question car j'ai pas trop l'habitude de me situer en géographie et j'ai un petit soucis avec soit ce logiciel, soit la carte. En effet, la carte m'affiche l'ouest à droite et le logiciel l'affiche à ma gauche d'où mes complication :?:

Pour la météo, je cherche quelque chose de plus précis. Je pense que forecastfox n'a pas menti sur les T°. Celles ci ont chuttées très rapidement. Donc à confirmer avec le temps ;)

 

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.