Aller au contenu

Deux astrams avec plein d'observations


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 26 février 2022

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson Orion XT10g (Diamètre : 254 mm / Focale : 1200 mm) + Lunette Takahashi FC-76DCU (Diamètre : 76 mm / Focale : 570 mm) sur monture équatoriale Vixen GPD2 gracieusement prêtée

Oculaires / champ / grossissement respectif (avec le Dobson) :

- Pentax XW 20 mm (70° / 60 X)

- Televue Delos 12 mm (72° / 100 X)

- Televue Nagler 12 mm (82° / 100 X) gracieusement prêté

- Pentax XW 7 mm (70° / 171 X)

- Televue Nagler 7 mm (82° / 171 X) gracieusement prêté

- Toute la collection des Televue Ethos de Samuel, y compris le Televue Paracorr 2

Filtres :

-  UHC Astronomik : Non

-  OIII Astronomik : Non

-  H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plus ou moins correctes pour la saison, pas de vent.

Objet(s) observé(s) :

-  Lune : Non

-  Planète(s) : Non

-  Ciel profond : Oui (M42, M36, M37, M38 & NGC 1907, NGC 2261, NGC 2264, NGC 2392, M35 et M45)

 

Préface !

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n’avais plus rédigé un seul CROA, la faute de l’imagerie qui me prend énormément de temps.

Mais ce soir, il n’est nullement question de sortir l’ordinateur, la caméra, ainsi tout le bordel qui va avec, car j’ai comme projet de refaire du visuel tout en invitant Samuel (un membre de mon club d’astronomie) à venir observer chez moi à Haubourdin commune située près de Lille), avec toute sa panoplie de Televue Ethos, y compris son correcteur de champ, la fameux Televue Paracorr 2.

Qu’à cela ne tienne !

En attendant son arrivée, ainsi que celle de la tombée de la nuit, j’en profite pour sortir mes deux instruments sur ma terrasse.

Au crépuscule, je fais la mise en station de la Vixen GDP2, puis j’initialise la raquette Go-To de mon Dobson en choisissant comme étoiles de référence, Aldebaran et Procyon.

 

Début de la soirée en solo !

La nuit venue, je débute ma soirée en solo avec l’observation de M42 dans ma prestigieuse lunette Takahashi FC-76DCU équipée de mon Pentax XW 7 mm.

Le piqué, la luminosité et le contraste sont exceptionnelles.

L’image de la grande nébuleuse d’Orion est d’une finesse à vous faire tomber par terre.

N’ayant pas inséré le renvoi coudé (du moins, pour le moment), je m’assois sur une chaise, puis je contemple ce spectacle pendant de longues minutes.

Le suivi équatorial me permet de l’apprécier davantage.

Les étoiles sont d’un piqué exceptionnel et le fond de ciel bénéficie d’un excellent contraste.

Au plus je passe du temps à contempler M42 dans la lunette, au plus je distingue de mieux en mieux sa forme d’oiseau.

J’y vois même un très très léger soupçon de teinte rougeâtre.

Quoi qu’il en soit, cette lunette équipée d’excellents oculaires, en voient du lourd.

 

Revenant vers mon Dobson, j’y insère le Televue Nagler 12 mm dans le porte-oculaire, puis je pointe le tube en direction de M36.

Ah, seigneur, que c’est beau !

Le piqué et la luminosité de l’amas sont vraiment excellents.

Même chose pour M37 et M38 qui ressortent parfaitement bien avec ce fond de ciel bien noir.

A s’y méprendre, le premier amas ressemble à un très beau tapis étoilé avec des zones sombres en son centre, tandis que le second ressemble plus à une sorte de croix.

Un peu plus loin, j’y distingue également son voisin, NG 1907, qui est plus petit et plus faible.

C’est dans le champ du Televue Nagler 7 mm que je l’apprécie davantage.

 

Deux astrams avec le plein d’observations !

Samuel qui est arrivée plus tard dans la soirée, nous allons pouvoir faire le plein d’observations avec sa panoplie de Televue Ethos, oculaires vraiment exceptionnels qui donnent cette impression d’observer directement le ciel sans intermédiaire (d’où l’impression d’observer le ciel au travers d’un hublot).

Mais avant cela, lui qui a aussi ramené son Pentax XW 10 mm dans ses « bagages », je l’invite à contempler M42 dans ma lunette.

Une fois de plus, c’est du très lourd qui nous laisse sans voix.

Comme pour les miens, son Pentax XW 10 mm nous donne des images superbement bien piquées avec un contraste exceptionnel.

La nébuleuse dans ce tube, c’est vraiment quelque chose de magique, avec son incroyable finesse.

 

Plus tard, nous repassons au Dobson où nous observons les grands classiques du ciel d’hiver avec tout sa panoplie d’Ethos.

Waouh !

Quel plaisir de pouvoir réobserver dans ces prestigieux oculaires qui me donnent toujours cette sensation d’admirer le ciel sans aucune barrière tellement que c’est très impressionnant (mais gare ensuite à l’effet « trou de serrure » lorsque l’on revient aux oculaires avec champ plus réduit).

Dans la constellation de la Licorne, Samuel et moi contemplons NGC 2261, une magnifique petite nébuleuse par réflexion en forme d’éventail.

Dans le champ de l’Ethos 8 mm et dans celui de l’Ethos 6 mm, elle perd pas mal en luminosité.

Du tout, c’est dans le champ de Ethos 10 mm que nous l’observons pendant quelques instants.

Très joli cette petite nébuleuse.

Toujours dans la même constellation, mais cette fois-ci, avec le Televue Ethos 17 mm, nous observons NGC 2264, un superbe amas ouvert dont la forme nous fait penser à celle d’un sapin de Noël.

Là encore, c’est très beau.

 

Cette fois-ci, on remonte plus haut dans le ciel.

Direction la constellation des Gémeaux où nous commençons par observer NGC 2392, alias, « la nébuleuse du clown » ou « la nébuleuse de l’esquimau ».

Quelle joie de revoir cette belle petite nébuleuse planétaire.

Nous nous sommes amusés à faire un petit « comparatif » entre l’Ethos 3,7mm de Samuel et mon Pentax XW 3,5 mm.

Résultat des courses : c’est comme qui dirait « Kif kif bourricot ».

Personnellement, hormis le champ titanesque de l’Ethos, son poids et son encombrement, au niveau optique, je n’ai point de vue de différence avec celle de mon Pentax.

Du tout, match nul pour les deux oculaires (mais peut-être qu’en planétaire et/ou en lunaire, la différence serait plus importante, mais n’ayant jamais fait ce genre de « comparatif », je ne peux guère me prononcer).

Pour en revenir à la nébuleuse, nous y voyons sans problème son disque entourant l’étoile centrale visible sans la moindre difficulté.

Je soupçonne même une très légère teinte bleutée.

Juste en dessous de la nébuleuse, nous y voyons également une étoile brillante, puis un autre mais de plus faible luminosité, à gauche de cette dernière.

 

Et pour conclure en beauté cette belle soirée, nous observons M45 dans la lunette équipée, cette fois-ci, du renvoi coudé.

Dans le champ du Pentax XW 20 mm, l’image était tout simplement superbe, magnifique, exquise.

Les étoiles ressemblent à de petits diamants qui ressentent vraiment bien avec un beau contraste à la clé.

 

Bilan de la soirée !

Petite, mais vraiment très belle.

Une belle soirée en compagnie d’un membre de mon club d’astronomie qui m’a fait oubliée les joies et les caprices de l’imagerie pendant de très longues minutes.

Une belle soirée qui m’a permis d’observer dans divers oculaires, notamment, dans les ethos du membre en question où le Televue Paracorr 2 était à chaque fois de service.

Une belle soirée où la vision de M42 et de M45 dans la lunette me laisse sans voix tellement que c’est piqué, lumineux et contrasté (surtout avec des oculaires hauts de gamme à la clé, car avec des oculaires moins bons, le résultat n’aurait pas été tout à fait le même).

En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Guillaume 👋

Merci pour ce croa très intéressant 👍. Oui, les Ethos sont de très bon oculaires mais les Delos et Pentax également 😉. J'ai eu l'occasion de tester sur la pleine lune un taka abbe 12.5mm 44⁰ vs Ethos 13mm 100⁰. Je ne te raconte pas la différence de champ, c'est pire que de passer du hublot au trou de serrure 😱

Mais au finale, le taka se défend très bien en contraste, pique et neutralité des couleurs. La lune y ressort plus blanche que dans l'Ethos.

Un très bon oculaire ce taka abbe qui me rappelle mes premiers oculaires ortho...

PS: je crois que tu as oublié de parler d'un oculaire dans ton croa, un certain ES 9mm 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, astrosam a dit :

Salut Guillaume 👋

Merci pour ce croa très intéressant 👍. Oui, les Ethos sont de très bon oculaires mais les Delos et Pentax également 😉. J'ai eu l'occasion de tester sur la pleine lune un taka abbe 12.5mm 44⁰ vs Ethos 13mm 100⁰. Je ne te raconte pas la différence de champ, c'est pire que de passer du hublot au trou de serrure 😱

Mais au finale, le taka se défend très bien en contraste, pique et neutralité des couleurs. La lune y ressort plus blanche que dans l'Ethos.

Un très bon oculaire ce taka abbe qui me rappelle mes premiers oculaires ortho...

PS: je crois que tu as oublié de parler d'un oculaire dans ton croa, un certain ES 9mm 😄

Salut Astrasam,

Les Ethos sont plutôt des oculaires orientés ciel profond.

Les Takka Abbe doivent être excellent, c'est certain, mais gare toutefois au dégagement oculaire ridicule et au champ riquiqui.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 10:40, Guillaumedu59 a dit :

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n’avais plus rédigé un seul CROA, la faute de l’imagerie qui me prend énormément de temps.

Mais ce soir, il n’est nullement question de sortir l’ordinateur, la caméra, ainsi tout le bordel qui va avec, car j’ai comme projet de refaire du visuel tout en invitant Samuel (un membre de mon club d’astronomie) à venir observer chez moi à Haubourdin commune située près de Lille), avec toute sa panoplie de Televue Ethos, y compris son correcteur de champ, la fameux Televue Paracorr 2.

 

Bonjour Mon Cher Guillaume le Haubourdinois,   :)

J'ignore si tu lis parfois les messages que je poste sur Webastro vu que je ne suis point comme toi un "astronome amateur" ainsi que ton copain
Samuel    :)   mais un très modeste "amateur d'astronomie", mais j'ai été enchanté de lire ton très sympathique CROA concernant ta soirée du samedi 26 février 2022.   :wub:   :wub:   :wub:   J'ai particulièrement apprécié ton style d'écriture.   :be:   :be:   :be:

J'ignore pourquoi, mais ton récent CROA m'a curieusement remémoré mon premier CROA réalisé chez moi à Maurs dans le Sud-Ouest du Cantal il y a déjà fort longtemps, le samedi 29mars 2008 (il y a donc déjà 14 ans !... :o  :o  :o  ) intitulé
"J'ai eu beaucoup de chance pour mon mon premier CROA Maursois..." [voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/   ] ; ce soir-là j'ai ressenti une très grande joie astronomique qui hélas ne s'est jamais réanimée depuis...  :(  Peut être que le ciel du Cantal n'intéresse pas les prestigieux   "astronomes amateurs" ; et pourtant, s'ils savaient !...    ;)   Voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ et https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?do=findComment&comment=909201.

Au plaisir de lire ton prochain CROA Mon Cher  Guillaume :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

Salut Astrasam,

Les Ethos sont plutôt des oculaires orientés ciel profond.

Les Takka Abbe doivent être excellent, c'est certain, mais gare toutefois au dégagement oculaire ridicule et au champ riquiqui.

Non, ça va. Le taka que j'ai testé est vraiment correct au niveau dégagement oculaire. Quand au champ, il est de 44⁰ mais très propre. Il paraît ridicule effectivement face au 100⁰ de l'Ethos mais la finesse de l'image et le rendu des couleurs du taka et fait un très bon oculaire. A tester sur les planètes quand je pourrais 😉

il y a 31 minutes, roger15 a dit :

 

Bonjour Mon Cher Guillaume le Haubourdinois,   :)

J'ignore si tu lis parfois les messages que je poste sur Webastro vu que je ne suis point comme toi un "astronome amateur" ainsi que ton copain
Samuel    :)   mais un très modeste "amateur d'astronomie", mais j'ai été enchanté de lire ton très sympathique CROA concernant ta soirée du samedi 26 février 2022.   :wub:   :wub:   :wub:   J'ai particulièrement apprécié ton style d'écriture.   :be:   :be:   :be:

J'ignore pourquoi, mais ton récent CROA m'a curieusement remémoré mon premier CROA réalisé chez moi à Maurs dans le Sud-Ouest du Cantal il y a déjà fort longtemps, le samedi 29mars 2008 (il y a donc déjà 14 ans !... :o  :o  :o  ) intitulé
"J'ai eu beaucoup de chance pour mon mon premier CROA Maursois..." [voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/   ] ; ce soir-là j'ai ressenti une très grande joie astronomique qui hélas ne s'est jamais réanimée depuis...  :(  Peut être que le ciel du Cantal n'intéresse pas les prestigieux   "astronomes amateurs" ; et pourtant, s'ils savaient !...    ;)   Voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ et https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?do=findComment&comment=909201.

Au plaisir de lire ton prochain CROA Mon Cher  Guillaume :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Bonsoir Roger du Cantal,

Le ciel doit être sûrement bien meilleur que dans le 59 👍

C'est un sacré CROA que tu as écrit.

Fais tu parti d'un club astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, astrosam a dit :

C'est un sacré CROA que tu as écrit.

Fais tu parti d'un club astro ?


Bonsoir Mon Cher Astrosam,   :)

Merci de ton compliment.   :be:

Non, je ne fais partie d'aucun club astro, je me contente sur Webastro, outre d’accueillir les nouveaux, de poser des énigme dans le cadre du "QAC" ; voir par exemple :   https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=2969691  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, astrosam a dit :

Non, ça va. Le taka que j'ai testé est vraiment correct au niveau dégagement oculaire. Quand au champ, il est de 44⁰ mais très propre. Il paraît ridicule effectivement face au 100⁰ de l'Ethos mais la finesse de l'image et le rendu des couleurs du taka et fait un très bon oculaire. A tester sur les planètes quand je pourrais 😉

Bonsoir Roger du Cantal,

Le ciel doit être sûrement bien meilleur que dans le 59 👍

C'est un sacré CROA que tu as écrit.

Fais tu parti d'un club astro ?

En ciel profond, avoir du grand champ, je trouve que c'est très sympa.

ça change complètement des 44° de champ apparent des Takahashi Abbe, aussi bons soit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guillaumedu59 a dit :

En ciel profond, avoir du grand champ, je trouve que c'est très sympa.

ça change complètement des 44° de champ apparent des Takahashi Abbe, aussi bons soit-il.

Évidemment que c'est mieux d'avoir du grand champ pour les objets étendues et les champs d'étoiles. Les Ethos sont fait pour cela. Les taka sont plus destinés au planétaire, détails lunaire, étoiles doubles,  étoiles cartonnés et tout objet de petite taille angulaire. Ils ne sont clairement pas destiné l'un/l'autre à la même utilisation même si de base, on peut utiliser n'importe quel type d'occulaire pour observer.

Il y a déjà quelques années de cela, j'avais fait un test sur la lune entre 3 oculaires de quasiment la même focale :

Ethos 6 / Pentax XW 5 / Pentax XO 5.

3 oculaires de tailles, poids, conception optique,  confort, champ interne différents.

Pour moi, l'image la plus impressionnante était dans l'Ethos et la plus détaillée était dans le XO. Le Pentax était le meilleur compromis de tous les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.