Aller au contenu

BESOIN D'AIDE SVP


Ryanastro

Messages recommandés

Je ne comprends absolument rien. J'ai eu un télescope 150/750 comme je le souhaitais mais je ne sais même pas où regarder! Alors autant vous dire que ces histoires de collimation ou je ne sais quoi me dépasse, j'avais pourtant lu sur le net que c'était super pour les débutants.. J'ai besoin de votre aide. Je viens de l'avoir, il est positionné dans mon salon et il est déjà monté. si vous pouviez m'expliquer les étapes je vous serais extrêmement redevable. Je viens de regarder et lorsque je regarde dans le gros trou, (voir deuxième photo) je vois un miroir, en autre, mon œil ! Lorsque j'ouvre un des deux trou à l'avant du télescope pour être sensé voir quelque chose, je vois toujours mon œil accompagné d'un trou pour voir vers l'avant. (Désolé du language casiment incompréhensible en matière astronomique).Merci bien

 

IMG_20220227_194033.jpg

IMG_20220227_194100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Ben oui, dans le gros trou noir que vous montrez sur la deuxième photo il faut mettre un des occulaires livrés avec l'instrument. Commencez par utiliser celui marqué 25 mm.

 

Ney

D'accord. C'est bon c'est fait. Ensuite que dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryan, pas de stress, tout ira très bien ;)

 

Tu découvres juste une activité nouvelle et très déroutante au départ, car ce ne sont pas des choses ni évidentes, ni intuitives, ni déjà vues autre part généralement.

Avant toute chose, le point le plus important sera de ne pas abimer ton matériel, par une chute accidentelle par exemple. Prends donc soin de bien lire, voire relire la notice, pour équilibrer à minima ton tube sur ta monture. Le trépied doit être serré correctement, et bien ouvert. Vérifie également les vis pour ne pas que ton tube ne bascule par mégarde. Retiens toujours bien ton instrument lorsque tu le manipules ou règles certaines choses, au cas ou. Cela n'a pas vocation à t'angoisser, mais bien à éviter de casser quoi que ce soit.

 

Concernant le fait de ne rien voir, tu n'as simplement pas mis d'oculaire dans le porte oculaire (la zone ou tu regardes et dans laquelle tu vois ton œil). Un télescope crée une image flottante d'une portion de ciel, mais c'est grâce à l'utilisation d'un oculaire que tu pourras parvenir à voir cette image (en totalité ou non, peu importe à ce stade).

 

Il te suffit de le trouver dans le carton, et de l'insérer. Mais ensuite, tu risques de ne rien voir encore car tu n'auras peut-être pas la mise au point de fait. La molette juste en dessous du porte oculaire te servira à faire avancer ou reculer ton petit oculaire vers toi, ou vers l’intérieur du tube, pour changer la mise au point.

 

Même là, tu ne verras peut être encore rien, car ton télescope ne pointera peut être pas vers quelque chose d'observable (une zone trop près, trop noire, pas contrastée, une fenêtre t'empêchant d'obtenir une image propre etc etc...)

 

Je te conseilles de débuter en observation de jour pour découvrir ton matériel, mais surtout de lire un livre d'initiation, ton manuel bien entendu, voire de regarder une ou deux vidéos d'initiation sur youtube (la chaine astro par exemple). Tu as beaucoup de choses à apprendre et à comprendre car tu as, malheureusement, du matériel peu adapté à de l'initiation simple et facile. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas le plus simple à utiliser au départ....

 

Bon courage

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryanastro a dit :

D'accord. C'est bon c'est fait. Ensuite que dois-je faire?

Bonsoir,

 

Pour ce soir je crois que le plus utile pour vous est de bien potasser la documentation et de comprendre le plus clairement possible le fonctionnement de votre télescope.

 

Demain ou à un autre moment en journée la première chose à faire sera de régler le chercheur afin qu'il soit bien parallèle au télescope. Pour cela vous allez viser avec le télescope le sommet d'une antenne ou d'un poteau ou d'un arbre à au moins 500m et le placer au centre du champ de l'oculaire. Ensuite vous regardez dans le chercheur et vous mettez ce même sommet au centre de l'oculaire du chercheur grâce aux deux ou trois vis de réglage telle que décrit dans votre documentation.

Toujours en journée entrainez-vous à manipuler votre télescope en lisant la documentation.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ryanastro a dit :

 Lorsque j'ouvre un des deux trou à l'avant du télescope pour être sensé voir quelque chose, je vois toujours mon œil accompagné d'un trou pour voir vers l'avant. (Désolé du language casiment incompréhensible en matière astronomique).Merci bien

 

Il faut enlever le cache entièrement et pas seulement ouvrir un ou deux trous, de plus, l'observation derrière une fenêtre c'est pas l'idéal

Lire et relire le mode d'emploi comme il a été dit au dessus serait un gros plus pour avancer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ryanastro a dit :

Je viens de l'avoir, il est positionné dans mon salon et il est déjà monté. 

Première chose à faire avant tout (comme il a été dit au dessus) : lire le mode d'emploi fourni avec l'instrument ;)

 

il y a 53 minutes, Ryanastro a dit :

Je ne comprends absolument rien.

:?: Au mode d'emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se familiariser avec l'instrument de jour : oui, excellent conseil. Attention toutefois à ne pas viser le soleil! Surtout pas! (risque de brûlure irréversible de la rétine).

 

Une fois que tu auras tout compris au fonctionnement de ton instrument :

- comment fonctionnent les mouvements de la monture

- avoir réglé le chercheur (c'est-à-dire que tu dois faire des essais pour t'assurer que ce que tu vois au centre du chercheur se retrouve bien visible au centre de l'oculaire. Si ce n'est pas le cas tu as des petites molettes ou des vis sur le support du chercheur qui permettent de le faire bouger haut/bas et gauche/droite. Tu peux le faire de jour en prenant pour cible un poteau ou le cheminée d'une maison)

- avoir compris où mettre les oculaires, comment les fixer (parce que oui, tu avais oublié de mettre un oculaire...)

- avoir compris comment on fait la mise au point

 

Tu pourras débuter tes observations par la lune, qui est l'objet le plus simple à trouver et qui offre beaucoup de satisfactions, avec des panoramas différents chaque jour (contrairement à ce qu'on pourrait penser le meilleur moment pour l'observer n'est pas la pleine lune car la lumière écrase les reliefs. Il vaut mieux l'observer quand elle est sous forme de croissant et en particulier la région du terminateur, c'est-à-dire la zone de frontière entre l'ombre et la lumière). Rechercher au préalable les reliefs remarquables sur une carte et se donner le défi de les trouver et de les reconnaître!

 

Ensuite côté ciel profond en ce moment il y a 2 stars incontournables et très faciles : l'amas des Pléiades et la nébuleuse d'Orion. 

 

Courage, c'est déroutant au début mais une fois le matériel apprivoisé ce n'est que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

de plus, l'observation derrière une fenêtre c'est pas l'idéal

 

Surtout que la fenêtre est fermé ! Et puis, de l'autre côté de la fenêtre, la pollution lumineuse est immonde.

 

Il faut sortir le télescope dehors, et dans un endroit le plus sombre possible ! (Mais d'abord bien potasser la documentation, comme dit plus haut.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En tout premier lieu, prendre connaissance du manuel, le lire et le relire jusqu'à le connaitre en totalité. Tu le trouvera ici 1-Couverture (skywatcher.com)

 

Le 27/02/2022 à 19:46, Ryanastro a dit :

Lorsque j'ouvre un des deux trou à l'avant du télescope pour être sensé voir quelque chose

Le bouchon de protection à l'avant du tube doit être retiré pour que ton télescope puisse être opérationnel (cette pièce est identifiée dans le manuel  en page 3 - télescope NEQ 3 emplacement A) et l'emplacement ou` placer l'oculaire en  F)

Par ailleurs, je ne vois pas trace de la molette de l'axe de déclinaison (ref F). Est il en ta possession ?

 

Les rubriques à employer en premier temps

- monter votre instrument

- utiliser votre instrument

 

et 2 points à aborder :

- trouver un club proche qui te permettrait de faciliter tes débuts Clubs d'astronomie (webastro.net) ou Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net)

- rechercher un site moins pollué que l'emplacement vu de ta fenêtre :  Cartes spéciales de pollution lumineuse astrophoto France – Les dossiers AVEX (avex-asso.org)

 

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vidéos sur youtube. Pour la collimation, pour l'instant, n'y touche pas, apprends sans rien toucher. En espérant

que cela complètera ce que les copains t'ont dit. Ne t'inquiète pas, on est tous passé par là. Il faut que tu lises les

forums, regarde un max de vidéo youtube (en image, ca parle déjà plus). Tranquillement, tu vas vite progresser, n'hésite

pas à poser tes questions dans ce fil (je l'ai mis en suivre).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣😅😂

Je suis consterné par ce post. 

Quel age as tu Ryanastro ?

Prés-ado voir adolescent ?, OK je comprends " et encore j'ai des doutes".

Si tu es un adulte, je ne comprends plus rien ou alors, il n'y a plus rien à faire pour toi et notre génération future.

Chaque objet quel qu’il  soit dans ce monde, quand tu achètes quelque chose,  il y a une notice d'utilisation, qui est bonne à lire avant le la jeter à la poubelle et avant de ce poser la question de "COMMENT CA MARCHE CE TRUC DE M...."

Je te conseil vivement de la lire et si tu ne la comprends pas, revends très vite ton télescope car ce sera peine perdu.

Pour la petite histoire. A 10 ans, mes parents m'avaient acheter pour Noël un télescope et j'ai très bien compris comment ça fonctionné en regardant les différents accessoires dans la boite.

Si tu n'y arrive pas laisse tombé, ton télescope ne te mérite pas. C'est comme vouloir conduire une voiture sans passer le permis de conduire (même s'il y en à des milliers qui conduisent sans)

 

Je suis exaspéré par ces pseudos astro-amateurs qui veulent se la jouer devant leur amis " j'ai un truc scientifique dans mon salon" mais qui posent des questions de l'age de 3 ans sur les forums pour essayer de s"en servir.

pour ma part l'astronomie, c'est un partage de connaissances entre personnes qui ont un minimum de recherches avant de poser des question idiotes sans lire la notice d'utilisation.

 

Désolé mais c'est mon coup de gueule de l'année

La relève deviens inculte et de plus en plus inintelligente. 🤢

 

OK je sort de ce post (désolé Messieurs les modérateurs mais la c'est trop pour moi).

Modifié par Captain Flam
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryanastro En revenant sur ton topic sur la recherche d'un télescope, cela correspond à la bonne affaire dont tu fait mention. Je pense donc que c'est un télescope d'occasion. Du coup plusieurs interrogations sur le matériel que tu as pu acquérir :

- As tu eu la documentation de la monture et du tube ?

- Peux-tu nous donner l'intégralité du matériel que tu as obtenu ?

 

Après, il est vrai que ta question fait suite à une frustration de ne pas avoir réussi à utiliser ton matériel, mais il me parait évident qu'il y'a un manque de volonté à rechercher la solution à ton incompréhension par toi même. Et je trouve cela dommage. Car l'astronomie est un domaine où l'on est souvent confronté à plein de petites difficultés. Et savoir chercher la solution à son problème par soi même, permet d'acquérir une bonne expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le détail qui tue:

 

N'essaie surtout jamais de regarder le soleil!

Ne pointe jamais le scope au hasard dans la journée !!!

Dans le meilleurs des cas destruction de ton matériel, dans le pire tu perds la vue, dernière version, les rayons concentrés à la sortie de l'oculaire foutent le feu aux rideaux.

C'est surement noté sur la notice mais bon.....

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TonyryuEn effet, ce télescope correspond à celui dont je parlais précédemment comme une bonne affaire, il est également d'occasion donc je n'ai pas obtenu la notice avec celui ci. J'ai par ailleurs trouvé que ton message @Captain Flam était tout simplement haineux et détestable , c'est exactement ce qui pourrait dégouter un jeune débutant ou un adolescent comme moi dans l'astronomie m'enfin bref. Pour revenir sur le sujet, j'ai reçu avec le télescope concerné:

-Un "SUPER 10mm" (Un oculaire)    https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949084859391967283/20220304_002418.jpg

-Un "SUPER 25 Wide Angle Long Eye Relief" (Egalement un oculaire si je ne me trompe pas) https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949084577631207444/IMG_20220304_002257.jpg

-Une " 2X Barlow Lens" https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949086678667108432/IMG_20220304_003127.jpg Cependant il y a quelque chose qui me tracasse, le petit oculaire à gauche de l'image est il sensé se mettre en dessous de la Barlow? J'ai essayé et les deux s'emboitent parfaitement (je trouve ca étrange qu'il n'aille pas ensemble puisque dans le cas contraire la Barlow est tout simplement vide) mais cela s'emboite aussi avec les deux oculaires mentionnés précédemment donc je préfère vous demander . Je trouve également cela étrange que ce petit oculaire noir ne possède qu'un tout petit trou pour voir, je n'ai pas encore essayé après tout on verra.

-Un- une sorte de- je vous laisse voir vous même par les photos car je n'ai aucune idée de ce que cela peut être 🤔 https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949089659798040617/IMG_20220304_004313.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949089686943567882/IMG_20220304_004253.jpg

-Encore une fois je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949090997604876288/IMG_20220304_004829.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949091122465099807/IMG_20220304_004903.jpg

- Tout ceci, pour les réglages ou autres je suppose https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949091644131668048/IMG_20220304_005110.jpg

 

C'était tout pour mon matériel! J'espère que vous pourrez m'aider à répondre à toutes ces interrogations.

Pour petites précisions j'ai trouvé sur le net 24 ou 26 page d'un manuel d'utilisation dont une page a été mentionné ci dessus si je ne me trompe pas sur le net, cela pourra éventuellement m'aider. Je n'ai pas encore pu faire de vraies observations à cause d'un ciel très nuageux et il la lune n'est pas visible chez moi en ce moment donc bon.. J'habite en face de champs, j'ai par conséquent pu essayer durant la nuit d'observer l'autoroute (qui se trouve au bout des champs donc assez loin, à l'oeil nu, on y vois lumières de certains bâtiments) et j'ai pu lire à travers le télescope des écritures en néon ne ressemblant qu'a une tache lumineuse a l'oeil nu! J'ai été bien époustouflé sur le moment.  

 

Merci pour vos conseils et vos vidéos que je m'empresser de regarder et de comprendre. @JMDSommeMerci d'ailleurs de m'avoir empêché la cécité! bien que j'avais déjà vaguement entendu parler qu'il fallait éviter, j'aurais pu tomber dans le piège en voyant des vidéos du soleil à travers des télescopes (je suppose qu'ils utilisent des filtres ou je ne sais quoi).

 

il y a 2 minutes, Ryanastro a dit :

que je m'empresser

Que je vais m'empresser* Désolé pour les fautes, il est tard et je me suis relu de manière rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryanastroles vidéos qui ont été postées plus haut te seront utiles mais voilà quelques conseils.

 

1-A faire de jour:

Tu installes ton tube, tu insère l'oculaire de 25mm et tu pointes un objet à plusieurs centaines de mètres  (poteau, église, lampadaire) attention comme cela a déjà dit surtout pas le soleil!!!! Ensuite tu alignes la croix de ton chercheur avec ce que tu vois au centre de l'oculaire en utilisant les 3 vis qui maintiennent le chercheur dans ses anneaux (tu desserres deux vis et tu ajustes avec la troisième pour décaler dans un sens ou l'autre) attention les chercheurs droit entrée de gamme ont en général l'image inversée dans les deux sens (comme à travers ton oculaire au final). Pour augmenter la précision tu peux utiliser l'oculaire de 10mm.

 

2-A regarder absolument en vidéo comment mettre en station une monture équatoriale. Ta monture est équipée de deux axes que l'on appelle ascension droite (l'axe qui tourne autour du viseur polaire) et declinaison (l'axe qui tourne autour de la barre des contrepoids) il faut absolument apprendre à t'en servir correctement. Pour une simple observation visuelle la methode rapide consiste à aligner l'axe d'ascension droite avec l'étoile polaire (je te laisse chercher sur google). Ensuite lorsque tu auras pointé un objet il te suffira de tourner légèrement la molette de l'axe d'ascension droite pour suivre cet objet par rapport à la rotation de la Terre.

 

3-Le grossissement. Tu as semble t-il deux oculaires un 10 et un 25mm. La focale de l'oculaire  (10 ou 25) représente en quelques sorte le grossissement qu'il procure, plus ce nombre est petit, plus il grossit (la formule exacte est focale de ton télescope  [750] divisée par focale de l'oculaire  [10 ou 25] = grossissement). La barlow elle se glisse avant l'oculaire pour permettre de doubler le grossissement (pas forcément utile au départ apprend déjà à constater les différences entre 25 et 10 sans utiliser cette barlow)

 

Edit:

Pour un alignement facile pour commencer, tu alignes l'axe polaire (ascension droite) vers le nord (avec une boussole par exemple si tu ne sais pas où il se trouve), là où se trouvent les capuchons noirs se trouve une espèce de viseur dans lequel tu doit trouver l'étoile polaire (pour une simple observation visuelle la placer à peu près au centre du viseur sera suffisant mais c'est en réalité un peu plus complexe que ça ;) ). Pour cela tu utilises les molettes de réglage de hauteur et de réglage latéral de la monture (attention ce sont des vis qu'il faut manipuler ensemble, tu dévisses la première pour visser la seconde et cela déplace légèrement ta monture soit en hauteur soit vers la gauche/droite). Ensuite tu ne touches plus à ce réglage, pour pointer un objet tu utilises uniquement l'axe polaire (ascension droite) et l'axe de déclinaison!

 

IMG_20220227_194033.thumb.jpg.9c166a651ac31baca071b8cf7fead23e.jpg

Modifié par krevett62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ryanastro a dit :

Pour petites précisions j'ai trouvé sur le net 24 ou 26 page d'un manuel d'utilisation dont une page a été mentionné ci dessus si je ne me trompe pas sur le net, cela pourra éventuellement m'aider.

 

Si tu parles du manuel dont Staffy a donné le lien, il faut absolument le lire !

 

Quant à la Lune, elle revient ces jours-ci, c'est une cible idéale pour se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude j'essaie de ne pas trop intervenir en mode polémique mais là le post de Captain Flam m'interpelle

Quelque soit le niveau de notre ami Ryanastro qui vient demander de l'aide, pourquoi le juger, même si effectivement ici il a tout à apprendre et si ses questions peuvent paraître de base.

Bon, soit, chacun son avis et ses réactions.

Mais pourquoi généraliser sur toute une génération à partir de son unique cas ?

 

On a tout à fait le droit de penser ce qu'on veut d'une intervention ou d'une personne ainsi que donner son avis. Mais je trouve qu'il n'est pas très juste ni honnête intellectuellement de tirer des conclusions ou des généralités à partir d'un cas isolé. Peut-être que ce cas peut venir confirmer une opinion que l'on a déjà en amont, mais alors il faudrait donner la démarche ayant abouti à cette opinion.

 

 

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

écris déjà correctement :

Etoilesdesecrins, tu as tout à fait raison de souligner le fait que l'on a tous le droit de débuter tranquillement, que l'intervention de Captain flam est gratuite et infondée (voire en manque total de sens), et que oui, son texte est bourré de fautes d'orthographe pour quelqu'un qui se veut moralisateur et dans le jugement d'une classe d'âge....

mais ne nous cherchons pas des noises pour si peu et gardons notre bonne énergie pour le partage positif. Je pense que ryanastro a compris qu'il n'était pas souhaitable d'y prêter trop d'attention, et c'est bien l'essentiel !

PS : il fait beau ces jours :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryanastro Est-ce que tu as regardé si tu avais un club astro pas trop loin de chez toi (j'entend par là, moins d'une heure de route)

 

Car cela te permettrai, d'amener ton matériel au club et que les membres puissent te montrer comment installer et manipuler ton télescope.

Dans le notre, nous avons des débutants qui viennent tout juste d'acquérir un instrument et qui en apprennent énormément à chacune de nos soirées observations.

 

Je pense que ça me semble indispensable pour que tu puisses vite monter en compétence !

 

Sur ta photo https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949089686943567882/IMG_20220304_004253.jpg 

Pour moi, c'est une baïonnette pour appareil photo réflex.

 

Et celle-ci : https://cdn.discordapp.com/attachments/913920856248434711/949090997604876288/IMG_20220304_004829.jpg

C'est simplement une allonge qui peut être nécessaire si la mise au point est trop juste sans.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme proposé par Tony et vu tes questions le mieux est de loin d' aller voir un club astro car si le ciel a été créé par le bon dieu , alors les 115/900 ou 150/900  sur monture eq ont été crées par le diable. Un vieux formateur de la Ferme des Étoiles avait listé plus de 20 points qui paraissaient faits exprès pour t' emmerxxer!

Ce type d'instrument  a tout pour te décourager, d’où le grand nombre disponible d'occase sur le coincoin....mais avec un peu de formation (comprendre le mouvement des etoiles, pointer aux coordonnées,..) on peut passer de très bon moment avec  🙂 (mais bien moins qu'avec un Dobson beaucoup plus intuitif 😁)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 01:08, Ryanastro a dit :

J'espère que vous pourrez m'aider à répondre à toutes ces interrogations.

Pour petites précisions j'ai trouvé sur le net 24 ou 26 page d'un manuel d'utilisation dont une page a été mentionné ci dessus si je ne me trompe pas sur le net, cela pourra éventuellement m'aider

 

Ce n'est pas un page seule qui est indiquée mais la totalité du manuel . Faire un clic sur ce sujet :  1-Couverture (skywatcher.com) pour trouver enfin le manuel en totalité qui doit être lu et relu jusqu'à se que tu connaisse parfaitement ton télescope et sa monture. 

 

Par ailleurs, je crois qu'il serait utile de prendre contact avec un club proche  ('Clubs d'astronomie (webastro.net)) pour bénéficier d'une assistance sur site et en profiter pour améliorer tes connaissances.

 

Pour juste faire tes premiers pas mise_en_station (astrosurf.com) et voir ce que tu pourra déjà observer Le ciel du mois : mars 2022 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org) et utiliser ce logiciel de planétarium Stellarium Astronomy Software .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/02/2022 à 21:52, Captain Flam a dit :

🤣😅😂

Je suis consterné par ce post. 

Quel age as tu Ryanastro ?

Prés-ado voir adolescent ?, OK je comprends " et encore j'ai des doutes".

Si tu es un adulte, je ne comprends plus rien ou alors, il n'y a plus rien à faire pour toi et notre génération future.

Chaque objet quel qu’il  soit dans ce monde, quand tu achètes quelque chose,  il y a une notice d'utilisation, qui est bonne à lire avant le la jeter à la poubelle et avant de ce poser la question de "COMMENT CA MARCHE CE TRUC DE M...."

Je te conseil vivement de la lire et si tu ne la comprends pas, revends très vite ton télescope car ce sera peine perdu.

Pour la petite histoire. A 10 ans, mes parents m'avaient acheter pour Noël un télescope et j'ai très bien compris comment ça fonctionné en regardant les différents accessoires dans la boite.

Si tu n'y arrive pas laisse tombé, ton télescope ne te mérite pas. C'est comme vouloir conduire une voiture sans passer le permis de conduire (même s'il y en à des milliers qui conduisent sans)

 

Je suis exaspéré par ces pseudos astro-amateurs qui veulent se la jouer devant leur amis " j'ai un truc scientifique dans mon salon" mais qui posent des questions de l'age de 3 ans sur les forums pour essayer de s"en servir.

pour ma part l'astronomie, c'est un partage de connaissances entre personnes qui ont un minimum de recherches avant de poser des question idiotes sans lire la notice d'utilisation.

 

Désolé mais c'est mon coup de gueule de l'année

La relève deviens inculte et de plus en plus inintelligente. 🤢

 

OK je sort de ce post (désolé Messieurs les modérateurs mais la c'est trop pour moi).


Captain Flam, je peux te comprendre sur certains points. Mais attention ! Ne jugeons pas trop vite nos amis débutants sur les apparences. Le principe d’un forum de discussion est basé sur le partage et ne doit en aucun cas se révéler être un lieu où l’on peut se défouler gratuitement. 
 

Ryanastro, je crois que tu as été déjà bien épaulé jusqu’à présent sur ce post. Je ne peux qu’aller dans le sens de ce qui a déjà été dit quant à la nécessité de plancher sur ta notice d’utilisation. L’immense chance de notre époque est que tout le savoir de l’humanité tient dans une seule petite poche. Une question ? « OK Google » ou « Dis-Siri »! Les vidéos/tutos YT sont un excellent moyens d’apprendre concrètement en quelques minutes à maîtriser un domaine technique particulier qui nous aurait demandé des années à maîtriser par nous-même. Et en astro, tu as de superbes chaînes de qualité avec des gens d’expérience. Enfin, comme rien ne vaut le vrai contact, profites d’une sortie pour découvrir des clubs astro. Les réponses qui te seront apportées seront plus personnalisées…

Juste pour répondre à cette question ⬇️
 

 

Il y a 20 heures, Ryanastro a dit :

Merci d'ailleurs de m'avoir empêché la cécité! bien que j'avais déjà vaguement entendu parler qu'il fallait éviter, j'aurais pu tomber dans le piège en voyant des vidéos du soleil à travers des télescopes (je suppose qu'ils utilisent des filtres ou je ne sais quoi).


Bien vu. Ces filtres solaires ne sont généralement pas fournis avec les instruments lors de l’achat de ces derniers. De plus, étant fragiles par construction, ces filtres nécessitent une grande attention dans leur manipulation. Tu en trouveras facilement sur des sites marchands astro mais je ne te conseille pas de t’en procurer maintenant. Apprends d’abord à savoir bien utiliser ton matériel. Et puis, il y’a beaucoup d’autres choses à voir avant qui sont nettement moins dangereuses…

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 01:08, Ryanastro a dit :

Merci d'ailleurs de m'avoir empêché la cécité! bien que j'avais déjà vaguement entendu parler qu'il fallait éviter, j'aurais pu tomber dans le piège en voyant des vidéos du soleil à travers des télescopes (je suppose qu'ils utilisent des filtres ou je ne sais quoi).

 

Quelques informations sur ce sujet :

Observation solaire (willemin.li)

-  index (astrosurf.com)

Comment observer le Soleil sans danger - Observation - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.