Aller au contenu

114/900 solaire :)


Astrophoto_49

Messages recommandés

Bonsoir,

Petit exercice de physique (optique) et de chimie, pour occuper ces belles journées de vacances...
1/ trouver un télescope "à pas cher" (40€) sur Lebonc...:be:
2/ démonter le miroir primaire et le tremper 4 jours dans de l'acide chlorhydrique de magasin de bricolo, histoire de le désaluminer (enlever la couche miroir)
3/ remonter le tout en ajoutant un filtre solaire nd3 à... 16€ (Aliexpr... 😏)

Et vous obtenez un télescope solaire 🤩 permettant d'observer le soleil en toute sécurité 👍😎

(Le miroir desaluminé laisse passer 96% de la lumière solaire -puisque c'est du verre dépoli- et le filtre nd3 atténue les 4% restants d'un facteur 1000)

 

20220226_155819.thumb.jpg.57e9b9032b2e53bcd48e4f19bee7a382.jpg20220226_155841.thumb.jpg.bb33673ac100b3f893278aff117916f4.jpg20220226_163228.thumb.jpg.82b918024f0a42f1407b2dcdd1f2fa7f.jpg20220226_163507.thumb.jpg.a912b12f38124ba0571611ff3170f670.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stef41 a dit :

 

les images sont faites avec quoi ?

un smartphone tenu derrière l'oculaire?

Merciii !!

Oui un support de smartphone, c'est top pour les petits instruments:wub:

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Pas pour moi avec ma nature parano

Aucun risque, c'est scien-ti-fique :be:

Je trouve ça moins craignos qu'une feuille d'astrosolaar, qui peut bouger ou se déchirer... Merci pour votre intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

 

j'ai fait  le  mien ,  il y a  1 an avec  un 150mm F/D=8 https://astroslacholet.wordpress.com/2021/02/23/helioscope-a-miroir/

Génial:wub:

Il y a 2 heures, Drase a dit :

il faut faire un support pour l'astrosolar

Je sais bien, mais c'est fragile, et un support ça peut tomber... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Astrophoto_49 a dit :

Je sais bien, mais c'est fragile, et un support ça peut tomber.

Honnêtement je trouve pas, j’ai essayé de découper l’excès de feuille du miens aux ciseaux meme pas réussi. 
Et le support, pour l’enlever, il faudrait que quelqu’un tire dessus et encore, avec les freins desserrés sinon c’est le télescope qui bouge 😅

 

Il y a des gens qui utilisent le leur pendant près de 10 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrosolar vs hélioscope ... Le second n'induit pas de diffusion supplémentaire. Un comparatif fut fait le même jour, au même moment par la même personne du club de Rocamadour avec deux  instruments identiques  (Mak 150) : il n'y a pas photo ; l'hélioscope est loin devant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, norma a dit :

Le second n'induit pas de diffusion supplémentaire. Un comparatif fut fait le même jour, au même moment par la même personne du club de Rocamadour avec deux  instruments identiques  (Mak 150) : il n'y a pas photo ; l'hélioscope est loin devant.

Ah ça on est bien d'accords ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage du newton solaire est  que le viseur  solaire est  inutile : il suffit d'aligner l'ombre du secondaire sur l’œillet centrale du primaire .

viseur-solaire.jpg.897ee7d11fec5b5a3959c1641bd494bc.jpg

Une  petite astuce pour collimater au  laser le newton, je scotche temporairement à l'arrière du  miroir un petit morceaux d'aluminium. Ainsi, je  peux  voir le retour du faisceau sur  la mire.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 09:34, Drase a dit :

 Pas pour moi avec ma nature parano

Pareil, je suis tellement parano que je n'utilise même pas mes filtres astrosolar et continuum 😁 (en vrai c'est le manque de temps).

mais pour mettre une cam derrière, c'est plutôt sympa.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerai beaucoup me faire un instrument comme celui de m27trognondepomme. Le soleil, j'ai eu l'occasion de le voir lors d'une démo à Allos avec un amateur passionné et c'était vraiment vraiment très beau (il avait un beau matériel aussi même si je ne m'y connaissais pas trop à ce moment là mais depuis j'ai potassé le sujet !).

J'ai quelques interrogations sur le télescope à prendre pour cela (NB j'ai déjà un dobson xt10).

Est-ce que n'importe quel télescope newton fait l'affaire ou y a-t-il des télescopes à ne pas acheter.

L'ouverture et la focale de l'instrument. Ensuite pour les accessoires (prisme de Herschel ? filtre ?).

J'ai un budget d'environ 1500 € (pas comparable avec les lunettes à 8000 € déjà toute prête !)

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, laurent5213 a dit :

Est-ce que n'importe quel télescope newton fait l'affaire ou y a-t-il des télescopes à ne pas acheter.

L'ouverture et la focale de l'instrument. Ensuite pour les accessoires (prisme de Herschel ? filtre ?).

L'intérêt de l'affaire c'est précisément de mettre le moins de sous possibles donc pas de Herschel, et n'importe quel Newton fait l'affaire. Faut juste desaluminer le miroir à l'acide chlorhydrique et ajouter un filtre nd3 au PO.

 

Avec un tel budget, pourquoi ne pas plutôt viser un instrument solaire plus performant ?? Genre petite lunette LUNT ?:?:

 

[Edit] photo prise à l'instant au 114/900 :cool:

 

20220309_133832.thumb.jpg.74a77cdacccb12d299d06d944b151525.jpg

Modifié par Astrophoto_49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'hélioscope à miroir réside dans les possibilités de diamêtres ; le coût sera également moindre qu'une lunette + hélioscope. Pour moi, c'est avant tout la qualité de l'observation qui prime. Et je ne parle pas du Mak qui ne demande en sus qu'une modeste monture. 

Tout les Newton ne conviennent pas : tous fonctionnent mais seuls les rapports f/D => 6 donnent de très bons résultats.

Pour les détails, rendez vous aux ROS. C'est ici : https://www.soleilactivites.fr/ Encore une petite remarque : la lunière visible n'a rien à voir avec le Ha ; on ne voit pas les mêmes choses. Par exemple, un groupe de tâches est accessible dans les deux cas mais excellera avec un hélioscope (à miroir ou à prisme).

En résumé, un Dob 200/1200 et un filtre neutre ND3 c'est parfait. Les perfectionnist y ajouteront un Continuum. Et c'est tout.

Autre aventure possible, un mak (perso c'est 150), mêmes filtres, le tout sur une très modeste monture.

Enfin, je désalumine au perchlorure de fer : c'est beaucoup plus rapide surtout en période froide.

En espérant avoir répondu à votre attente.

Norma

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

Enfin, je désalumine au perchlorure de fer : c'est beaucoup plus rapide surtout en période froide.

Oui, je confirme que l'acide chlorhydrique met  un peu de temps dans  un garage pas chauffé  en  hiver. De mémoire, j'ai laissé le  miroir un  peu plus d'une semaine. J'avais le temps ,  il ne faisait  pas beau :)

 

Il y a 9 heures, laurent5213 a dit :

J'ai un budget d'environ 1500 € (pas comparable avec les lunettes à 8000 € déjà toute prête !)

Mon budget était  moindre : tube neuf 150/1200 = 250€ , ND3=42€. Je  possédais déjà un filtre continuum. A noter que j'ajoute dans mon montage un filtre cut  UV/IR.

 

Si je devais refaire, je  partirais plutôt   sur  un MAK: c'est  plus compact  et moins  sensible au vent.

 

Attention les  lunettes à 8000€,  c'est pour faire du Halpha ( bande étroite) . Avec un hélioscope, tu fais de la lumière blanche .

 

Je te conseille le  livre "Astronomie Solaire" : c'est une mine d'information pour l'observation.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et merci à tous pour vos réponses.

Quel est l'intérêt du MAK par rapport à un Newton de diamètre 200 ? (à par le vent) parce qu'il est plus facile de trouver un newton qu'un MAK sur le bon coin. 

Je suis de l'avis de Norma, la qualité est pour moi primordiale, je ne veux donc pas me tromper lors de l'achat. Pour les ROS, c'est un peu loin de chez moi car sinon j'y serai allé volontiers !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une question me taraude !

J'ai bien compris que je regarde en lumière blanche. Est-ce que  je peux mettre un filtre Ha, CaK pour voir des phénomènes particuliers du soleil ? (je regarde la conférence de Norma sur la chaîne de Christophe !) Et comment mettre plusieurs filtres (Cut UV IR indispensable je pense, ND et autre) sur le PO ?

Merci.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, laurent5213 a dit :

Et comment mettre plusieurs filtres (Cut UV IR indispensable je pense, ND et autre) sur le PO ?

je  les visse directement sur l'oculaire ou sur la caméra. La contrainte est qu'à chaque changement d'oculaire , il faut revisser les filtres.

Initialement, je les vissais directement dans le  porte-oculaire avec une bague d'adaptation T2/28mm.  mais j'ai changé le porte-oculaire d'origine par  un crayford plus costaud et maintenant, ce n'est plus possible. :(

 

J'utilise aussi un filtre Calcium K-Line (394nm,  1/2 bande=8nm) . Les zones claires autour des tâches sont plus contrastées. Le filtre est  plus sensible à la turbulence que le continuum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Le 27/02/2022 à 23:18, Astrophoto_49 a dit :

Petit exercice de physique (optique) et de chimie, pour occuper ces belles journées de vacances...
1/ trouver un télescope "à pas cher" (40€) sur Lebonc...:be:
2/ démonter le miroir primaire et le tremper 4 jours dans de l'acide chlorhydrique de magasin de bricolo, histoire de le désaluminer (enlever la couche miroir)
3/ remonter le tout en ajoutant un filtre solaire nd3 à... 16€ (Aliexpr... 😏)

Et vous obtenez un télescope solaire 🤩 permettant d'observer le soleil en toute sécurité 👍😎

Excellent et bien expliqué. Bravo Astrophoto_49 👍

Franck

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

Donc si je résume, pour le visuel il me faudrait :

Un newton avec une focale supérieure à 6, un filtre UV iR cut pour ne prendre aucun risque et un filtre Ca Kline ou Ha suivant les phénomènes que l'on veut voir. Je ne me suis pas trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, laurent5213 a dit :

ou Ha suivant les phénomènes que l'on veut voir.

Quand je lis ça j'ai l'impression que tu penses à un filtre Ha comme pour le CP

 

Un filtre Ha pour le solaire est beaucoup, beaucoup plus étroit, et coûte beaucoup, beaucoup plus cher 🤣 Par exemple à 0.5A https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6736_SolarSpectrum-Solar-Observer-H-Alpha-Filter-Series-1-5---0-5-Angstroem.html

Ou pour une petite lunette de 60mm : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4958_Lunt-Double-Stack-Etalon-for-all-LS60FHa-Filters-and-LS60THa-Telescopes.html

 

C'est dit plus haut, le Ha c'est pas du tout pareil que la lumière blanche. En LB tu verras la granulation, les pores, les tâches... En ha plutôt filaments et protubérances, spicules etc. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris. Merci en tout cas du temps passé à me répondre. Je vais chercher sur le bon coin une bonne occas de newton pour faire aboutir mon projet. Ensuite pourquoi pas faire des folies pour le Ha à courte bande, on ne vit qu'une fois !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de me procurer sur le bon coin un télescope PERL VIXEN 100/1000 sur monture équatoriale (polaris d'après mes recherches sur le net) avec 4 oculaires : perl royal AH 40 mm, OR 5 mm, K 20 mm, HM 12,5mm ainsi que deux filtres un où il y a écrit moon et l'autre sun glass.

Devant le télescope il y a un bouchon noir avec un trou excentré, ce qui je suppose est le filtre d'ouverture pour le soleil.

Pour l'instant pas de soleil à l'horizon, pas avant ce week end. Je précise aussi que le coulant est 24,5. 

Puis-je à votre avis l'utiliser pour le soleil en mettant ce fameux filtre SUN GLASS (que vaut-il ?,est-ce qu'il fait office de filtre IR UV cut ?) et le filtre d'ouverture (dois je aussi mettre un filtre ND3 ?).

J'espère avoir été clair !!!

Bonne soirée.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.