Aller au contenu

Siril et PixInsight


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

J'utilise Siril depuis le début de sa création avec bonheur , ensuite Photoshop pour apporter quelques corrections .

Par curiosité je me demandais ce que Pixinsight pourrait apporter comme valeur ajouté par rapport à photoshop tout en gardant Siril

En clair est-ce que ça vaut le coup d'investir dans Pix ?

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas exploré Siril puisque j'utilise Pix depuis... avant que Siril ne voit le jour. Mais pour les masques, le process pixelmath (qui n'est pas celui de Siril), starnet 2 récemment intégrable, je pense que ça vaut le coup. Tu as une version d'essais 45 jours, ne te prive pas !

La notion "d'investissement" dans Pix est à relativiser, c'est 2/3 du prix d'un filtre Ha Astrodon 5nm (hors frais de port) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sous Pix il n'y a pas si longtemps que ça et c'est vraiment excellent. Ce que je fais maintenant c'est Siril pour le pré-traitement, principalement parce que j'en ai l'habitude et aussi pour certaines fonctionnalités (l'extraction du gradient sur une séquence par exemple!); et ensuite j'enchaîne sous Pix.

 

Pour moi le véritable avantage de Pix c'est la gestion des masques. C'est très simple d'en créer de toute sorte et de les utiliser derrière. Et évidemment comme indiqué par @krotdebouk pixelmath fait des merveilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Petitprost a dit :

Quelles seraient les fonctions â utiliser et â  privilégier dans pix qui ne soient pas en doublon avec Siril ?

 

Quelques idées qui sont les processus que j'utilise pour mes traitements :

  • StarNet2 dont l'intégration est super facile dans Pix
  • Toutes les manières de faire des masques : RangeMask, ACDNR, combinaison avec pixelMath etc...
  • HDRMultiscale pour récupérer des détails (typiquement décrâmer le coeur de M31)
  • PixelMath avec lequel tu peux faire tellement de chose si tu le maîtrises bien (ce n'est pas mon cas)

J'en oublie sûrement et c'est évidemment propre à chacun mais ce sont ces processus qui m'ont fait franchir le pas et passer sous Pix :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Siril, mais je suis passé de Iris (pour ceux qui s'en souviennent) à Pixinsight.
Pour moi les avantages sont :
- les process de traitement des gradients extrêmement efficaces (je shoote au milieu des lampadaires la plupart du temps.) !
- la calibration des couleurs
- le tri et l'addition des images qui font que parfois, quand j'obtiens l'image stackée, je trouve qu'il n'y a presque plus de traitement à faire car le résultat est excellent !
- oui, le process HDRMT est fabuleux pour sortir des détails de zones trop brillantes !

- les process de traitement du bruit sont terriblement efficaces !

 

Et puis j'aime bien le système de création de liste de process que tu peux sauvegarder et modifier en déplaçant les process sur l'écran à la souris, le tout sous un environnement (certes déroutant au début) très graphique.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveau batch de prétraitement NormalizeScaleGradient ou Weighted Batch Pre Processing WBPP script.

 

Citation

Siril pour le pré-traitement, bien plus rapide

Est ce qu'il fait exactement les mêmes traitements ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de différences, sauf sur le temps de traitement: du simple au double, toutes choses égales par ailleurs.

J'ai fait une présentation à mon club sur le thème De Siril à Pixinsight, avec un process icon qui reprend les post-traitements de Siril, plus de la réduction du bruit du FdC. C'est un démarrage en douceur avec Pix, qui permet d'obtenir de bons résultats sur des images couleurs. Il est commenté et je peux le mettre à disposition si intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 17:11, Petitprost a dit :

Quelles seraient les fonctions â utiliser et â  privilégier dans pix qui ne soient pas en doublon avec Siril ?

 

Siril et Pix ne sont pas comparable sur le traitement, uniquement sur le prétraitement où ils sont d'un niveau similaire - Siril est même plus rapide. Mais Siril s'arrête là (ou presque), tandis que Pix propose toute une boite à outils très complète pour le traitement derrière. Des process qui peuvent souvent se faire sous Photoshop mais pas toujours, et même quand elles le peuvent, elles sont optimisées pour l'astro dans Pix ce qui n'est pas négligeable.

 

Après je parle un peu sans savoir: je ne suis pas passé sous PIX :) J'en suis resté à Siril et Photoshop avec quoi j'ai assez pour me débrouiller. Si on maitrise bien Photoshop on peut quand même en faire beaucoup, ça reste un outils extrêmement puissant. Mais peut-être que je passerais un jour sous PIX, je ne sais pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de consulter les tutos de Colmic sur Siril pour constater que l'on peut tout à fait faire du post-traitement, à l'exception de la réduction de bruit et sortir une image très convenable.

A l'aide de plugins PS ou Gimp on peut parfaire le résultat.

Dans le process icon que j'ai posté, hormis les fonctions de réduction de bruit, les autres traitements sont parallèles à ceux de Siril: recadrage, gradient, photométrie, histogramme, réduction du bruit vert, saturation des couleurs, etc.

Au fur et à mesurer de la progression dans la connaissance des fonctions de Pix, on pourra en ajouter selon ses besoins. Néanmoins, si l'image calibrée est de bonne qualité, il n'y a pas de besoin à accumuler des tonnes de process. Sinon, je suis partisan de refaire les captures. Transformer Carabosse en la Joconde n'est pas vraiment ma tasse de thé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Il suffit de consulter les tutos de Colmic sur Siril pour constater que l'on peut tout à fait faire du post-traitement, à l'exception de la réduction de bruit et sortir une image très convenable.

A l'aide de plugins PS ou Gimp on peut parfaire le résultat.

Oui on pourra sortir une image convenable avec uniquement Siril, en effet. Mais derrière il y a moyen de faire bien plus que juste "parfaire", du moins si on veut soutirer le max du potentiel de l'image empilée.

 

Dans mon process ce que je peux faire sous Siril après l'empilement n'est que le tout début du traitement: retrait de gradient, délinéarisation et photométrie - trois process que je ne saurais pas faire sous Photoshop. Et pour des images au duobande Siril me sert aussi à construire mes quatre briques de base : couche Halpha, couche Oiii, composition HOO et composition HHO. Mais derrière le gros du travail est sous Photoshop: travail de la luminance, réduction d'étoile, débruitages luminance et chrominance, travail des couleurs et saturations, réintégration des couleurs d'étoiles, retouches éventuelles, etc.. le tout avec utilisation intensive de masques.  Toutes choses qui, si j'ai bien compris, sont aussi faisables sous PIX mais pas sous Siril seul.

 

Toutefois Siril évolue, je crois que les devs travaillent déjà à un débruiteur par exemple pour une prochaine version, j'ai vu passer des discussions là dessus.

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.