Aller au contenu

Caractéristiques de vos outils d'observation


astrocg

Messages recommandés

bonjour

je fais appel à toutes les bonnes volontés

comme outils d'observation je parle évidemment de nos yeux

si vous pouviez me renseigner sur votre écartement interpupillaire, votre pupille maximum et par voie de conséquenve votre magnitude limite personnelle là où vous observez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il serait intéressant avant tout d'expliquer l'objectif afin de susciter des retours.

Ensuite si ces données ont une utilité technique, il serait intéressant d'expliquer comment procéder pour que les données soient  exactes.

...comment mesurer sa pupille par exemple ? c'est une déduction par rapport à l'âge ? ma question est peut être naïve mais j'assume 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister Christophe, mais c'est pas si simple si tu veux quelque chose de catégorique, il faut donner un temps d'adaptation à d'obscurité minimal, demander l'âge etc... bref préparer un questionnaire qui tient la route pour ne pas avoir n'importe quoi en retour. Et pour mesurer il faut bien un minimum de lumière... la pupille se dilate lentement mais se rétracte très vite. Il faut une procédure applicable.

Bref des consigne précises... lumière rouge atténuée ? De plus, donner des caractéristique personnelle légitime une explications quant à l'objectif...  quel est le but de cette étude ? 

... pas pour faire le rabat-joie, mais perso je ne fais que ce que je comprends et si je comprends si c'est utile, ou intéressant.

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour Christophe,

 

Très brèf (je m'avance):

 

Il y a 3 cônes (récepteurs de rouge, bleu, vert) dans nos yeux, sensibles chacun dans une autre longeuer d'onde de la lumière visible. Ils sont le plus sensible lorque la courbe qui suit est au plus haut, lorsqu'elle est en bas, ils ne voient plus rien. Ils déterminent notre vue de jour. Chaque cône "voit" une différente couleur, les trois ensemble peuvent produire (dans notre cerveaux) toutes les couleurs. C'est comme un écran de télé qui lui aussi produit toutes les couleurs avec ces trois couleurs de base. Voir graphique:
https://www.unm.edu/%7Etoolson/human_cone_response.htm


Mais les cônes ont besoin de (beaucoup) de lumière.

 

La nuit vraiment, vraiment noire, les cônes "s'endorment" (sauf peut-être le cône bleu; c'est scientifiquement discuté) et les bâtonnets entrent en action. Ils ne voient que du gris, ... mais en mille nuances: "la nuit, tous les chats sont gris". Si l'on prend la moyenne des trois courbes colorées dans le diagramme du lien ci-dessus, elles sont - ensemble - plus à droite dans le spectre que la courbe grise qu'on y voit aussi et qui est celle des bâtonnets. Donc la nuit, la sensibilté de notre oeil est décalée un peu "vers le bleu".

 

La première vue, celle du jour, on l'apelle aussi "photopique", du Grec "phos" = lumière. La vue de nuit s'appelle "scotopique", du Grec "scotos" = obscurité.

 

Le problème avec ton enquête sur l'ouverture des pupilles est qu'en Europe (et dans tous les pays"industrialiées"), on arrive plus jamais au stade de "scotopique", même à minuit. C'est dû à la pollution lumineuse la nuit. On reste toujours dans une situation où les cônes ne sont qu'à moitié "endormis" et les bâtonnets ne sont qu'à moitié "réveillés". On appelle cet état "meso(to)pique" ou "mésopique", du Grec "meso" = milieu.

 

Nos pupilles ne s'ouvrent donc jamais au maximum. Viennent en plus les particularités des physiques des êtres humains.

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

J'avais compris que les bâtonnets étaient sensible à la lumière, ces derniers répandus sur toute la surface  de la rétine.

Tandis que les cones font partie de la macula de très haute concentration au centre de l'oeil, eux sont sensible ax couleurs, détailles, etc.

La macula ne représente qu'une toute petite partie de l'oeil, partie vitale.

En se servant de la rétine donc en vue décalée pour éviter  la macula, on peut alors détecter de la lumière très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage mes données sans connaître le pourquoi, savoir que ça peut être utile à qq'un suffit à mon bonheur 😃

écart inter pupillaire = 59mm

pupille nocturne = 8.2mm (mesurée en pièce noire, pas sous le ciel nocturne, mais pas sûr qu'il y ait une différence significative, hormis celle de l'adaptation physiologique rétinienne; l'ouverture de la pupille s'adapte quasi-instantanément aux conditions lumineuses -sinon on serait mal en voiture lors de l'entrée dans les tunnels).

magnitude limite (ciel préservé alpes du sud) = 6.8 dans la Petite Ourse (étoile visible 25% du temps en vision décalée proche).

Modifié par yapo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer la pupille avec un pied à coulisse me semble à la fois risqué et peu précis.

Il faudrait avant tout définir un protocole correct. On pourrait par exemple faire une photo au flash après adaptation à l'obscurité, et avec un réglet pour avoir une échelle.

Toutefois je doute que beaucoup de personnes se prêtent à l'exercice.

 

Une étude en rapport avec le sujet : http://www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexGP/G/Vision_normale/vn-age.htm

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me "scotche" un réglet papier (imprimante) sur le front et hop : photo. 8,2 mm ; je pourrai mourrir de jalousie mais non : je suis vieux et heureux ! Sur la Lune, peu de gens observent ce que j'arrive à voir mais là, c'est plus une question de culture que d'oeil :wub: 

Salut Christophe ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 48 minutes, norma a dit :

... je pourrai mourrir de jalousie mais non : je suis vieux et heureux ! ...

... peu de gens observent ce que j'arrive à voir ...

 

1e ligne: Ah, ça c'est très bon!  ...

2e ligne: ... pour autant que ça ne dégère pas dans du "Poutinisme" ! 😃

Modifié par AstroRudi
ajouté smiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Toutefois je doute que beaucoup de personnes se prêtent à l'exercice.

ce qui est bien dommage : je me suis auto-limité pendant trente ans à cause de l'a priori "pupille maximum=7mm et moins avec l'âge", pour découvrir à près de 50 ans que (dans mon cas bien sûr) je dépasse les 8mm. J'aurais pu profiter de pupille de sortie large sur des objets étendus bien avant... Il est de salubrité publique de connaître sa pupille dès lors qu'on s'intéresse plus sérieusement à l'observation visuelle. Et un simple bandeau de papier cartonné style "star gauge" suffit pour une bonne approximation.

 

il y a 52 minutes, norma a dit :

8,2 mm ; je pourrai mourrir de jalousie mais non : je suis vieux et heureux !

Et reste le ! Car grande pupille signifie aussi certainement davantage d'aberrations au moins à l’œil nu...

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer un papier ou autre de largeur connue devant l’œil la nuit , après 20minutes. On passe les papiers de plus en plus larges jusqu’à ce qu’on ne voie plus rien. C’est le diamètre de la pupille :) 

 

je l’ai jamais fait de toute façon à 5mm c’est crassouilloux chez moi :D 

Diamètre interpupilaire mesuré par mon ophtalmo 64mm .

chose intéressante j’ai un œil droit moins bon que le gauche et pourtant directeur (astigmatisme à droite 0,75 contre 0,25 à gauche et myope en plus mais c’est ps grave). J’aurais tout intérêt à observer avec l’ail gauche mais pourtant c’est chaque fois laborieux…

autre point : pas la même couleur entre l’épilation g et le droit. Le droit plus jaune (pourtant pas de cataracte). 
 

comme quoi on choisis pas toujours le meilleur instrument pour observer :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 22:57, adamckiewicz a dit :

chose intéressante j’ai un œil droit moins bon que le gauche et pourtant directeur (astigmatisme à droite 0,75 contre 0,25 à gauche et myope en plus mais c’est ps grave). J’aurais tout intérêt à observer avec l’ail gauche mais pourtant c’est chaque fois laborieux…

 

Intéressante ? Je dirais pénible.

J'ai le même problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.