Aller au contenu

probleme d'étoiles en forme de goutes avec newton 130PDS


Tyler

Messages recommandés

Salut,

voilà deux soirs que j'ai des étoiles en forme de goute.
j'ai, entre les deux sessions, resserré tout ce qui était guidage, supports.. mais rien n'y fait.

 

Ma collimation était bonne, du moins de sûr aussi bonne que d'autres fois où je n'avais pas eu ce problème (collim faite à l'autocollimator et oeilleton farpoint).

Mon miroir n'est pas pincé (vérifié, il a juste un peu de jeu).

Il n'y a pas de problème de guidage (dans PHD2 j'ai un RMS de l'ordre de 0.6" RMS pour un échantillonage du double).

La deformation est pil poil dans l'axe d'une branche de l'araignée (l'axe vertical du capteur, donc axe vertical de la monture en park).

 

d'après vous, ça vient de quoi?

problème d'optique?

mécanique?

les deux?

 

Je précise que j'ai ça sur toutes les brutes de trois sessions de 4 heures environ, en poses de 180sec.

 

je fais super gaffe quand je promène mon newton, il va du salon à la terrasse, je ne le retourne pas pour eviter que le miroir ne bouge.. bref je met toutes les chances de mon coté.

 

un crop :

etoiles.thumb.png.9aa367b2fd53e6ef015a494efc49370a.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds d'abord pour faire remonter le fil, qui m'intéresse beaucoup.

Ca ressemble à du tréfoil non ? Lors de la collimation du primaire, on a tendance à toujours faire monter le miroir pour qu'il repose sur son barillet, mais lorsqu'on approche de la fin de course ce genre d'ennuis peut apparaître. Il suffirait donc d'agir sur les vis pour laisser le miroir redescendre.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais je ne suis pas du tout en fin de course sur les vis de réglage.

D'ailleurs je ne comprends pas bien, le miroir est fixé sur le barillet, si je suis en fin de course je n'ai plus de latitude de réglage, mais le miroir est toujours fixé au barillet, en quoi ça joue sur la forme des étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça, c'est aligné pil dans l'axe.

Mais rien d'anormal sur le newton, j'avais juste deux branches pas super alignées, c'est corrigé, mais de toute façon logiquement ça n'induit qu'un dédoublement d'aigrettes.

Non vraiment j'ai beau reflechir, je ne voit pas d'où ça peut venir.

 

Ça pourrait être une réflexion parasite?

J'ai  recoupé le tube de mon PO pour qu'il ne dépasse pas dans le tube (avec le baadeer click lock et mon correcteur je n'avais pas assez de marge pour faire la map sans que ça ne dépasse de beaucoup dedans).

Mais comme j'ai changé les bagues et la position du train optique dans le PO (plus avacé qu'avant), il y a peut être un souis de ce coté, de la peinture qui a sauté et qui reverrait la lumière... je vais checker ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 18:33, Tyler a dit :

oui j'ai vu ça, c'est aligné pil dans l'axe.

Mais rien d'anormal sur le newton, j'avais juste deux branches pas super alignées, c'est corrigé, mais de toute façon logiquement ça n'induit qu'un dédoublement d'aigrettes.

Non vraiment j'ai beau reflechir, je ne voit pas d'où ça peut venir.

 

Ça pourrait être une réflexion parasite?

J'ai  recoupé le tube de mon PO pour qu'il ne dépasse pas dans le tube (avec le baadeer click lock et mon correcteur je n'avais pas assez de marge pour faire la map sans que ça ne dépasse de beaucoup dedans).

Mais comme j'ai changé les bagues et la position du train optique dans le PO (plus avacé qu'avant), il y a peut être un souis de ce coté, de la peinture qui a sauté et qui reverrait la lumière... je vais checker ça.

 

Salut,

c'est surement une flexion parasite, qui met le bazar dans le guidage...

un bout de câble qui tend la cam de guidage ou autre connerie.

Bonne recherche, c'est c****t ces soucis, ca fait perdre du temps.

 

Manu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui je crois que ça confirme ce que @drase pensait, j'ai regardé ma lunette de plus près ; le sabot a du jeu si je serre pas comme un dingue, et j'ai un peu de jeu sur le focuser helicoidal si je tire sur la cam.

donc si mon cable USB ou celui de la bande chauffante (je suis sûr que c'est lui le fautif, le seul à pendouiller jusqu'en bas) tire sur le bouzin... j'y ai droit 😕

Je fais une session ce soir, je vais essayer de ranger encore mieux mes cables, je sort le dévidoir à scotch marron 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

j'ai donc fait une session hier soir, j'ai bloqué les cables de la lunette guide à coup de serre cable et bande velcro, puis j'ai bloqué le jeu du focuser helicoidal à coup de scotch d'electricien (extensible et bien collant).

C'est reglé, j'ai des étoiles rondes et un suivi qui s'est amélioré (une bonne partie de la soirée à 0.4" RMS pour finir bas sur l’horizon à 0.6").

merci à vous ;)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.