Aller au contenu

Achat pour enfant


Fafad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un télescope pour ma fille de 12 ans. Elle se passionne pour l'astronomie depuis toute petite et me demande régulièrement d'avoir un télescope. J'ai regardé beaucoup de site et pas facile de faire le bon choix entre qualité et simplicité. Sachant que je serais intéressé par l'observation aussi, j'aimerais bien avoir des conseils avisés pour ce 1er achat. 

L'idée et de pouvoir voir le plus de choses possibles, que l'utilisation soit relativement simple même si je peux l'aider mais surtout je ne veux pas la décevoir par un matériel trop compliqué ou trop limité. Sur les différents sites que j'ai pu voir, ça part un peu dans tous les sens et parfois de façon contradictoire.

Voilà pourquoi je vous demande conseil.

Viens la question du budget, entre 200 et 300€.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fafad a dit :

Viens la question du budget, entre 200 et 300€.

pouh ! l'astronomie est un loisir qui coûte ! pour 300 euros voir du coté de l'occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans votre budget, une petite perle que je recommande vivement : l'Orion Starblast 114mm.

Ultra simple d'utilisation et une très bonne qualité optique. J'ai un 200mm et un 400mm et je prends énormément de plaisir à regarder dans ce petit télescope que je sors régulièrement!

Bon ciel!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diamètre un poil plus conséquent que le Starblast mais moins qualitatif à mes yeux. Lorsque je cherchais un petit télescope, j'avais hésité entre celui-ci et le Starblast. Après m'être renseigné, j'avais opté pour le Starblast. A toi de voir!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, avec plaisir. Je précise que j'avais laissé tomber le flextube pour un soucis de rigidité (j'ai des oculaires assez lourds et je déteste la tremblote!) Il me semble aussi que le porte oculaire du flextube et un peu light pour des oculaires qui pèsent un peu. D'autres avis?

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fafad a dit :

Sachant que je serais intéressé par l'observation aussi, j'aimerais bien avoir des conseils avisés pour ce 1er achat. 

L'idée et de pouvoir voir le plus de choses possibles, que l'utilisation soit relativement simple même si je peux l'aider mais surtout je ne veux pas la décevoir par un matériel trop compliqué ou trop limité.

Viens la question du budget, entre 200 et 300€.

 

Je suis d'accord avec les précédents intervenants en ce qui concerne le dobson (télescope de newton sur monture azimutale)  Orion StarBlast  114/450 mm qui est le meilleur "dobson de table" 

(Telescope Orion StarBlast 4.5 et son manuel Orion StarBlast Mode d’emploi (telescope.com).

 

Cela étant, s'il est réalisable d'augmenter le budget aux environs des 400 €, en matériel neuf il est possible de trouver des instruments qui offriront des prestations bien supérieures (pour le père et pour la fille).

Quelques exemples :

 Telescope Orion StarBlast 6 Astro   dont le tube150/750  mm peut ultérieurement être utilisé sur une monture équatoriale. 

(  Telescope Orion StarBlast 6 Astro / Télescope StarBlast 6/6i IntelliScope Orion Mode d’emploi (telescope.com)

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic , un dobson 150/1200mm 

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic,  /   SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com )

Tous ces instruments sont également disponibles chez ce concessionnaire ORION https://www.astronome.fr/categories-telescopes-telescope-dobson-9.html

 

- Autre dobson 150/1200 Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr) chez l'importateur exclusif de la marque Skywatcher pour la France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fafad a dit :

Sachant que je serais intéressé par l'observation aussi, j'aimerais bien avoir des conseils avisés pour ce 1er achat. 

L'idée et de pouvoir voir le plus de choses possibles, que l'utilisation soit relativement simple même si je peux l'aider mais surtout je ne veux pas la décevoir par un matériel trop compliqué ou trop limité. Sur les différents sites que j'ai pu voir, ça part un peu dans tous les sens et parfois de façon contradictoire.

Voilà pourquoi je vous demande conseil.

Viens la question du budget, entre 200 et 300€.

Bonjour @Fafad,

Bienvenue sur le Forum WebAstro.

 

Votre demande est très riche en définitions. Cela devrait après analyse faciliter le choix. Vous dites :

 

1) "que l'utilisation soit relativement simple"

La réponse à cette demande est assez facile, le modèle qui va vous convenir est un instrument à monture Dobson.

 

2)"mais surtout je ne veux pas la décevoir par un matériel trop compliqué "

L'utilisation d'un Dobson est intuitive et ne requiert aucun préalable à la compréhension. S'agissant d'une jeune personne, ce point est coché.

 

3)"L'idée et de pouvoir voir le plus de choses possibles" et "surtout je ne veux pas la décevoir par un matériel ... trop limité"

Pour satisfaire cette demande il n'y a pas de secret, il faut un miroir primaire le plus grand possible sachant qu'un diamètre de 200 mm est un point d'entrée très correct.

 

4)"Viens la question du budget, entre 200 et 300€."

Il a été dit plus haut que l'astronomie est un loisir coûteux. Oui c'est vrai, mais je crois que c'est les cas de tous les loisirs. Une tenue complète de jeune footballeur entre le survêtement, les chaussures, les maillots, les "accessoires" on arrive vite à quelques centaines d'euros aussi. Je déteste le foot, aussi je suis allé demander à ma voisine dont le fils est un fondu du ballon rond, les chiffres sont là. Ceci dit 200 à 300€ vont permettre un accès au matériel à condition de se tourner vers l'occasion. En astronomie c'est tout à fait normal, c'est même pour beaucoup une pratique majoritaire. Mon "parc" astro récent est à 95% de l'occasion.

 

J'ai lu que 114 mm est un diamètre sympa qui procure du plaisir. C'est tout à fait vrai. C'est pour cela que j'ai conservé mon 114/900 qui est facile à sortir, vite en température, et qui permet une activité sur l'instant. Mais ....

... mais le plaisir est là parce que c'est mon deuxième instrument et qu'à côté j'ai un 300 mm dont la logistique est certes plus conséquente mais qui en envoie incommensurablement plus. Sans le 300 mm je serais frustré, très frustré. La lune oui offre un peu de spectacle dans un 114 mm, les planètes sont quand à elles toutes petites et pratiquement sans couleurs même Jupiter. Nébuleuses ou galaxies sont juste des tâches laiteuses, même au 300 mm certains soirs. Il reste alors dans le Ciel profond les amas et les étoiles doubles. Sera-ce suffisant pour maintenir la motivation d'une ado, la question se pose vraiment.

 

Enfin il y a un dernier point sur lequel je souhaite attirer votre attention. Vous dites :"Sachant que je serais intéressé par l'observation aussi," . Non seulement vous devez montrer de l'intérêt, mais vous devez être sur le pont toute l'activité de votre fille. Très rares, à moins d'être mordus en profondeur (ils sont d'ailleurs sur WebAstro devenus adultes), sont les jeunes qui réussissent à persister dans cette discipline où la notion d'immédiateté est hors de propos. Il faut le savoir, sans vous, le risque est grand d'aller à l'abandon, ce qui serait dommage. Avec l'astronomie, l'activité est réellement une affaire familiale.

 

Après tout ce long écrit, concrètement qu'avons-nous ? Dans votre budget il y a ceci en occasion par exemple qui cocherait toutes vos définitions, en neuf c'est forcément plus cher :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2123168788.htm

 

Bonne recherche.

 

Ney

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 22Ney44 a dit :

dites :"Sachant que je serais intéressé par l'observation aussi," . Non seulement vous devez montrer de l'intérêt, mais vous devez être sur le pont toute l'activité de votre fille. Très rares, à moins d'être mordus en profondeur (ils sont d'ailleurs sur WebAstro devenus adultes), sont les jeunes qui réussissent à persister dans cette discipline où la notion d'immédiateté est hors de propos. Il faut le savoir, sans vous, le risque est grand d'aller à l'abandon, ce qui serait dommage.

+1000. Ce sera l’élément déterminant, même plus que le matériel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, sa fille a douze ans ; si elle sait ce qu'elle veut (« passionnée depuis tout petite », « demande régulièrement un télescope »...), il n'y a pas à trop s'inquiéter. J'ai débuté à quatorze ans, j'étais tout seul dehors, personne ne s'y est intéressé, et heureusement : j'aurais détesté avoir mes parents sur le dos. Les filles grandissent un peu plus vite et, ça se trouve, elle préférera elle aussi des parents pas trop envahissants. Ou pas.

 

Pour moi l'élément déterminant est la présence d'un site d'observation (de préférence loin de la pollution lumineuse).

 

Fafad : où allez-vous vous observer ? (par la fenêtre ? depuis un balcon ? un jardin ? en ville ? au fin fond de nulle part ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'observation aura lieu dans un jardin, dans une petite ville de 7000 habitants et ma maison est entourée de champs à la périphérie de la petite ville. Pour info je suis dans la Vienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour participer à la réflexion, je dirais que j'aime beaucoup l'idée du petit Dobson de table mais que, si l'idée est d'observer depuis le jardin, un Dobson de 150/1200 est une option intéressante. Il est plus facile à régler et moins demandeur au niveau des oculaires que les tubes courts et offre de très belles observations 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : puisque vous avez un jardin, un Dobson 150/1200 me semble convenir parfaitement. En neuf ça dépasse un peu le budget, mais si ta fille veut absolument un télescope, n'a-t-elle pas une petite cagnotte qui pourrait servir à rallonger le budget ? Un 150/1200 est un instrument sérieux qui pourra servir des années, ce n'est pas un « gadget », ça vaut peut-être le coup (si elle est vraiment passionnée, hein).

 

Et elle, qu'en pense-t-elle ? Puisqu'elle songe à un télescope depuis longtemps, elle a peut-être une petite idée ?

 

(Les champs, c'est côté sud ? Si oui ce serait parfait.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ Bonjour,

L'observation aura lieu dans un jardin, dans une petite ville de 7000 habitants et ma maison est entourée de champs à la périphérie de la petite ville. Pour info je suis dans la Vienne.

Oups erreur de frappe.

Le champ est sud-est.

Que me conseillez-vous en 150/1200 à prix raisonnable ?

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des optiques est à peu près equivalente selon les marques, tout sort des mêmes usines en Asie... Ce qui va faire la différence de prix c'est la qualité de finition (par exemple les tubes métallisés chez Orion sont plus qualitatifs que les tubes blancs skywatcher, enfin... je trouve) et les équipements (type de chercheur, de porte-oculaire...). Bref rien de bien essentiel : la cosmétique on s'en fiche un peu dans le noir et les équipements, ça peut se changer.

Si ta préoccupation est essentiellement budgétaire j'irais vers Skywatcher qui sont, me semble-t-il, les moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fafad a dit :

Que me conseillez-vous en 150/1200 à prix raisonnable ?

Bonjour,

 

Envisagez-vous, compte tenu des contraintes de budget, l'achat d'un instrument d'occasion ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tymad a dit :

Si ta préoccupation est essentiellement budgétaire j'irais vers Skywatcher qui sont, me semble-t-il, les moins chers.

C'est le modèle que j'ai et j'en suis très content. De plus, il a un porte oculaire en 2" contrairement au modèle de chez Orion. Ce qui est intéressant pour le très grand champ et pour mettre un reflex dessus (photo lunaire essentiellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, antoinedub a dit :

De plus, il a un porte oculaire en 2" contrairement au modèle de chez Orion.

Voilà une différence intéressante en faveur du Skywatcher, en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fafad a dit :

Le champ est sud-est.

 

Super ! Vous avez de la chance :  une petite ville, un jardin orienté vers la campagne, vers le sud (bon, sud-est, c'est pareil...), ce sont de bonnes conditions.

 

(Bon, on peut faire mieux en allant vraiment à la campagne, bien sûr...)

 

il y a une heure, Fafad a dit :

Que me conseillez-vous en 150/1200 à prix raisonnable ?

 

Je dirais : une vraie marque de télescope, pas une marque de supermarché. Regarde les sites des marchands de télescope. C'est vrai que c'est, en gros, Skywatcher ou Orion. Le Skywatcher est à 350 €, il possède deux oculaires (x48 et x120, très bien pour la Lune et le ciel profond - pour les planètes on pourrait ajouter un oculaire de 6 mm, mais les planètes ne seront pas visibles avant l'été prochain) et est donc parfaitement utilisable (surtout ne réfléchit pas aux accessoires, il en existe une multitude - tous sont utiles, aucun n'est indispensable - mais ce sera pour plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aborderai pas le sujet de cette façon. Quelque soit le diamêtre, pour 300 euros, cela restera modeste mais surtout, dès que l'on attaque le ciel profond, il faut rapidement des connaissances et du TEMPS. A 12 ans, la question se pose (celle du temps ;) ). Je verrai bien scinder l'observation autour de deux thèmes :

1) inscription à un club (un bon). Les adhérants ne manqueront pas de former l'enfant et celui-ci disposera des TDA (*)du club. Sûr que quasiement sans bourse délier, la jeune fille ne manquera pas de s'emerveiller derrière un 300 équipé d'un oculaire de belle facture. Et la diversité des formules optiques, c'est bon pour la culture.

2) acquisition d'un instrument modeste (un Mak  d'occasion par exemple) idéal pour l'observation lunaire. Là, les parents ne sont pas d'un grand secours, l'observateur pouvant se débrouiller seul avec un guide (par exemple ceci http://heully.eklablog.com/ ) ce qui n'empêchera pas les parents de s'émerveiller à leur tour.

Voilà, c'est un point de vue.

 

 

(*) télescope des autres : toujours le moins cher et souvent plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps, je ne sais pas... Il est évident que les enfants n'ont pas la patience des adultes ni la capacité d'attention pour détailler le même objet pendant 3 plombes ... Moi j'ai une fille de 12 ans qui s'en fiche de l'astro. Parfois je lui dis "viens voir tel truc!". Elle vient, met son œil à l'oculaire, dit "ah ouais" pour me faire plaisir et repart au chaud 10 secondes plus tard. Et j'ai un fils de 9 ans, très intéressé, qui a sa propre lunette (70 mm). Il prend du plaisir à tout installer. Je lui propose de trouver tel objet. Je lui rappelle et pointe du doigt la région si il ne se souvient plus. Il cherche, il s'énerve (ou pas), je l'aide (ou pas), il fait sa map, il s'amuse à changer d'oculaire, il va observer 3 minutes et vouloir changer de cible. Les sessions durent 30 à 45 minutes en général puis il remballe mais il est satisfait. Parfois il aime juste se promener au hasard dans le ciel, il adore tomber par hasard sur un amas : "viens voiiiiiir, j'ai découvert un truc!!!". Ce n'est clairement pas un observateur chevronné au sens où on l'entend, mais la mayonnaise a pris et il en fera ce qu'il veut quand il sera plus grand...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.