Aller au contenu

Achat pour enfant


Fafad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fafad a dit :

Que me conseillez-vous en 150/1200 à prix raisonnable ?

 

Notamment ce que j'avais indiqué entre autres instruments dans mon précédent message 

Il y a 23 heures, staffy a dit :

 Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic , un dobson 150/1200mm 

Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic,  /   SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com )

cet instrument  est également disponible chez ce concessionnaire ORION https://www.astronome.fr/categories-telescopes-telescope-dobson-9.html

et/ou

- Autre dobson 150/1200 Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr) chez l'importateur exclusif de la marque Skywatcher pour la France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à tous vos messages (je vous en remercie), je me suis donc arrêté sur les deux modèles que vous me conseillez le plus.

Maintenant à voir quels sont les sites les plus sérieux et j'aimerais le recevoir rapidement. En gros je voudrais commander l'un des deux dès ce soir.

Merci d'avance pour vos conseils.Screenshot_20220303-192057.thumb.jpg.08e8e749cf554fb4b47205f1ddb4af7b.jpg

 

Screenshot_20220303-192505.thumb.jpg.6040edef61a539a7512c56580d9fcc3f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courrent je ne commanderai rien sans m'être fait assurer de vive voix puis par mail de la disponibilité et des délais. 

Donc de toi je verrais ça demain.

 

Bon choix et bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sites sont sérieux. Le 1er est une boutique toulousaine, l'autre c'est la maison de l'astronomie à Paris.

Attention pour le Orion, il est indiqué "en cours d'approvisionnement" : vu les problèmes d'appro depuis le covid je les appellerais pour savoir ce que ça veut dire exactement... Ont-ils une date fiable?

Je suis étonnée du prix de l'Orion vs SW, je le pensais plus cher.

Le SW est fourni avec 2 oculaires contre 1 pour l'Orion. Le 10mm du SW est probablement (si c'est le même que celui de mon Mak) assez mauvais mais pour démarrer, si tu as déjà tiré le budget au maximum, ça peut être un avantage.

Le chercheur est différent aussi : un 6x30 sur le SW, un point rouge pour l'Orion. Qu'est-ce qui est mieux? C'est assez personnel... Je trouve personnellement le point rouge plus facile pour débuter mais d'autres te diront peut-être le contraire. Mais dans tous les cas on peut remplacer ou ajouter un 2eme chercheur, ce n'est pas vraiment déterminant.

L'Orion semble finalement également doté, comme le SW, d'un PO en 2 pouces si j'en crois le descriptif (cf la remarque d'Antoine plus haut).

Et comme je le disais au début, un joli revêtement métallisé pour Orion versus un blanc plutôt mat pour SW qui prend les traces plus facilement.

Bref à toi de voir selon tes préférences, la disponibilité (!) et les frais de livraison, aussi.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, exactement! Très bon choix, que tu choisisses l'un ou l'autre.

Quand tu l'auras reçu : c'est bien de se familiariser avec l'instrument de jour mais il faut faire extrêmement attention de ne pas viser le soleil : il y a un gros risque de se brûler la rétine, avec une gravité pouvant aller jusqu'à perdre la vue. Il faudra être très vigilant là-dessus et l'expliquer à ta fille. (En revanche aucun risque avec la lune, même si vous la trouvez éblouissante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tymad a dit :

L'Orion semble finalement également doté, comme le SW, d'un PO en 2 pouces si j'en crois le descriptif (cf la remarque d'Antoine plus haut).

Exact. Il semblerait que ce "défaut" ait été corrigé... dans ce cas, l'Orion me semble (edit : légèrement, ce n'est pas non plus tout noir ou tout blanc... enfin, si, un peu 😅) plus intéressant. Surtout vu le prix du Sky-Watcher qui a flambé dernièrement.

 

Re edit... ça semble varier selon les sites. Peut-être un copier-coller malencontreux depuis les caractéristiques du xt8. Je me ferais confirmer la taille du porte oculaire par le vendeur pour être sûr avant de commander 😉.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, antoinedub a dit :

Surtout vu le prix du Sky-Watcher qui a flambé dernièrement.

 

L'importateur de Skywatcher (Optique Unterlinden) le vend moins cher que l'Orion.

 

Ce serait moi, je choisirais le Skywatcher parce qu'il a deux oculaires. C'est un télescope qui peut servir dès la réception. L'Orion n'est livré qu'avec un oculaire, c'est dommage car il manque un grossissement d'au moins x100 pour la Lune, qui sera probablement le premier astre à découvrir (elle revient dans quelques jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fafad a dit :

De toute façon entre l'un ou l'autre télescope, je crois que je ne devrais pas faire d'erreur 😉

 

 

Les différences entre ces 2 dobsons 150/1200 :

 

* Orion XT 6 : indiqué "en stock" 

-  prix 379,99 € avec livraison économique gratuite 

- oculaire : 1 ploss de 25 mm de meilleure qualité que le super de 25 mm  du Skywatcher (mais un unique plossl 25 mm en regard des 2 super 10 et 25 du S)skywatcher). 

  (un oculaire tel qu'un Skywatcher WA Super plossl 9 mm 58 ° en 31,75 est vendu 71  chez Optique Unterlinden). 

- porte oculaire : crayford annoncé en 2 " (mais mentionné en 1,25 " dans d'autres descriptifs (donc à confirmer en interrogent le site Orion (Sales-fr@telescope.cm) ) 

- un oeillet de collimation fourni 

- chercheur : point rouge  EZ finder II

- système de contrôle de tension par ressorts latéraux pour obtention d'un bon équilibre quelque soit la position du tube

 

* Sky Watcher : chez l'importateur France (Optique Unterlinden) " sur commande, nous contacter pour les délais" 

- prix : 350 € avec livraison offerte

- oculaires : 2 super 10 et 125 

- porte oculaire : bi-coulant avec adaptateur 31,75 mm fourni pour utiliser des oculaires à partir de la sortie en 50,8 mm

- chercheur : achromatique 6 x 30 

- système de contrôle par poignée permettant de serrer ou desserrer la fourche sur le tube optique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, staffy a dit :

(un oculaire tel qu'un Skywatcher WA Super plossl 9 mm 58 ° en 31,75 est vendu 71  chez Optique Unterlinden). 

Oui, enfin, le "super 10" en est quand même loin. On trouve un duo 10 et 25 ressemblant beaucoup au duo de (faussement super) Skywatcher à 20€ sur Astroshop.

 

Après, en effet, ne pas avoir de 10mm sera frustrant au début et demandera un investissement supplémentaire... et le porte oculaire de l'xt6 sur les photos ressemble vraiment à un 1.25" 🤔😕.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, antoinedub a dit :

Ils disent les 2 🙈. Mais je pense que c'est un copier-coller malencontreux quand ils parlent de 2".

Voir le site Orion US, la description est bien plus complète. 👍

C'est bien une crémaillère 1.25". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fafad a dit :

L'observation aura lieu dans un jardin, dans une petite ville de 7000 habitants et ma maison est entourée de champs à la périphérie de la petite ville. Pour info je suis dans la Vienne.

C’est à priori un bon site :) la Voie lactée doit y être bien visible l’été ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Maintenant je ne sais plus lequel choisir entre les deux 😅

Alors vous pouvez voter simplement et le grand gagnant des suffrages rafflera la mise. Dans l'absolu, il faudrait que je le commande ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fafad a dit :

Maintenant je ne sais plus lequel choisir entre les deux

 

C'est très simple : ça dépend des délais : l'Orion est disponible immédiatement, pas le Skywatcher (contacter l'importateur pour en savoir plus, ça peut être plusieurs mois, voire des délais inconnus...). Es-tu pressé ? Si oui, tu n'as pas le choix choisis l'Orion, mais il faudra ajouter un oculaire (par exemple l'Orion Sirius Plössl 10 mm, qui coûte 30 €).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 'Bruno a dit :

 

C'est très simple : ça dépend des délais : l'Orion est disponible immédiatement, pas le Skywatcher (contacter l'importateur pour en savoir plus). Es-tu pressé ? Si oui, tu n'as pas le choix choisis l'Orion, mais il faudra ajouter un oculaire de 6-8 mm (pour grossir 150 à 200 fois).

 

 

Le SW est noté en stock sur le site de la Clef des Etoiles, il suffit de téléphoner pour confirmation ;)

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété mon message, du coup je le complète encore : https://fr.telescope.com/Oculaire-pour-telescope-10-mm-Sirius-Plossl-dOrion/p/112850.uts?ensembleId=218

 

(Un Plössl est un bon oculaire, au siècle dernier c'était même du haut de gamme, et celui-ci a un prix vraiment modéré. L'inconvénient de cette formule optique, c'est que ça marche moins bien sur les télescopes à court F/D (4 ou 5). Or le Dobson 150/1200 a un F/D de 8 (1200 divisé 150 = 8), donc pas de problème.)

 

-----------------

  

il y a 7 minutes, jeap a dit :

Le SW est noté en stock sur le site de la Clef des Etoiles, il suffit de téléphoner pour confirmation ;)

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-classic-150p-1501200.html

 

Ah, ça change tout ! Dans ce cas, va pour le Skywatcher puisqu'il a déjà deux oculaires.

 

Fafad : comme déjà dit plus haut, il y a quelques petites différences entre l'Orion et le Skywatcher, mais elles sont de l'ordre du détail. Ce qui compte vraiment dans ton cas, il me semble, c'est 1° la disponibilité, puisque tu es pressé, et 2° le deuxième oculaire, pour pouvoir découvrir la Lune, l'astre le plus facile à observer et avec lequel, normalement, on commence.

 

---------------

Re. Je vois dans la description du Skywatcher qu'il est livré avec deux oculaires Super Plössl. Or l'importateur (Unterlinden) dit qu'il est livré avec deux Super. C'est pas pareil : les « Super » sont des sortes de Ramsden, c'est de l'entrée de gamme. Je soupçonne une erreur de la Clef des Étoiles, ce serait trop beau. Si je ne me trompe pas, c'est dommage qu'ils fassent cette confusion. Et si je me trompe, raison de plus pour choisir le Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà commande passée (Skywatcher) et livraison mardi ou mercredi selon le vendeur.

Merci pour votre aide, je vous ferai un retour.

Question subsidiaire : Que me conseillez-vous comme livre pour débuter pour ma fille et moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fafad a dit :

Voilà commande passée (Skywatcher) et livraison mardi ou mercredi selon le vendeur.

Merci pour votre aide, je vous ferai un retour.

 

Nickel, le seul soucis après réception d'un instrument, c'est en général trois semaines de tempe pourri, j’espère me tromper :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.