Aller au contenu

Tete bino ? oui mais laquelle ?


pilote14

Messages recommandés

Bonjour,

souhaitant me faire plaisir je penses a une tete binoculaire. Je possede 2 instruments : Mak 127/1500 et lunette 120/600 (les 2 avec renvoi coudé)

J hesites entre les  modeles "entree de gamme"  type Skywatcher ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/tetes-binoculaires-sw/tete-binoculaire-coulant-31-75mm_detail ) et ses clones : TS, Omegon et autres avec la barlow 2x incluses aux alentours de 200€  et  la Bresser Deluxe binowiewer ( https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/BRESSER-Tete-binoculaire-Deluxe-1-25.html ),Auriga et TS... Eventuellement la Wiliam Optics si dispo avec (395€ +2 oculaires 20mm) ou sans Barlow (350€)...

Je vais devoir completer mon jeu d oculaires 10mm et 23mm 62° ,15 mm 68° 32mm 50° .

Evidemment je souhaite un modele "compatible" avec mes 2 instruments donc savoir si l y a des problemes de MAP (a priori non avec celles sans barlow)

 

Merci pour vos retours

Modifié par pilote14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pilote,

 

Très bonne idée la tête bino car c'est mieux avec les 2 yeux.

il y a 8 minutes, pilote14 a dit :

Evidemment je souhaite un modele "compatible" avec mes 2 instruments donc savoir si l y a des problemes de MAP

Tu n'auras aucun problème de map avec ton mak par contre avec la lunette, tu vas  surement rencontrer un problème de back focus (le point focal sera trop en avant du train optique à cause du chemin optique rajouté par la bino qui est en moyenne de 100 mm).

Moi, j'ai une "simple bino" skywatcher et j'en suis satisfait par contre, ne met pas d'oculaires à trop courte focales sur ta bino sinon tu risque d'avoir un problème d'adéquation/dédoublement des 2 images. Ne dépasse pas 14 mm max, préfère mettre une Barlow devant ta bino si tu veux avoir un grandissement supérieur.

spacer.png

 

Je ne te parlerais pas des autres têtes bino que je ne possède pas, donc pas de retour d'expérience par contre, ce que je peux dire est que je n'observe jamais en mono mais toujours en bino.

Je trouve (attention, ceci est mon ressenti qui ne sera pas nécessairement celui d'un autre) que le confort est bien supérieur, que le grandissement semble supérieur par rapport à une vision mono et que tu auras une sensation d'immersion beaucoup  plus importante, par contre le niveau de luminosité est en effet atténué si on compare avec une vision monoculaire bien que notre cerveau essai de rattraper cette atténuation avec un ration de 1.5x environ je trouve (attention aussi, ceci est mon ressenti qui ne sera pas nécessairement celui d'un autre)

 

Bref, une tête bino, c'est ce qu'il te faut ;)

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fdudu a dit :

Bonjour pilote,

 

Très bonne idée la tête bino car c'est mieux avec les 2 yeux.

Tu n'auras aucun problème de map avec ton mak par contre avec la lunette, tu vas  surement rencontrer un problème de back focus (le point focal sera trop en avant du train optique à cause du chemin optique rajouté par la bino qui est en moyenne de 100 mm).

Moi, j'ai une "simple bino" skywatcher et j'en suis satisfait par contre, ne met pas d'oculaires à trop courte focales sur ta bino sinon tu risque d'avoir un problème d'adéquation/dédoublement des 2 images. Ne dépasse pas 14 mm max, préfère mettre une Barlow devant ta bino si tu veux avoir un grandissement supérieur.

 

 

Je ne te parlerais pas des autres têtes bino que je ne possède pas, donc pas de retour d'expérience par contre, ce que je peux dire est que je n'observe jamais en mono mais toujours en bino.

Je trouve (attention, ceci est mon ressenti qui ne sera pas nécessairement celui d'un autre) que le confort est bien supérieur, que le grandissement semble supérieur par rapport à une vision mono et que tu auras une sensation d'immersion beaucoup  plus importante, par contre le niveau de luminosité est en effet atténué si on compare avec une vision monoculaire bien que notre cerveau essai de rattraper cette atténuation avec un ration de 1.5x environ je trouve (attention aussi, ceci est mon ressenti qui ne sera pas nécessairement celui d'un autre)

 

Bref, une tête bino, c'est ce qu'il te faut ;)

 

Amicalement,

FRanck

bonjour,

Tu es vendeur de bino ?  lol

 

 la Skywatcher passe sur ton mak sans bino donc ?

Pour les oculaires je comptais doubler le 15 et soit le 23 ou le 32...

 

merci

il y a 16 minutes, adamckiewicz a dit :

Accessoirement les maxbright 2 sont en rupture un peu partout.

 Ca tombe bien.. hors budget !!!!😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pilote14 a dit :

Tu es vendeur de bino ?  lol

;)

il y a 24 minutes, pilote14 a dit :

 la Skywatcher passe sur ton mak sans bino donc ?

Absolument, sans Barlow sur le mak (c'est bien sur du à la conception du mak) par contre sur la lunette 80 560, il en faut une comme tu peut le voir sur la photo*, sinon pas de point focal ou alors faut couper la lunette : 

non! non! ne couper pas :)

 

*

image.png.2365c15f6482bd38dd6c3084db2adb5e.png

 

ah oui, j'oubliais, tu as les bino compensées donc pas de chemin optique rajouté et redonc pas besoin de Barlow. Il y a des amis de WA qui en ont. Attend peut etre leur avis avant d'en acheter une mais bon, c'est plus cher.

 

il y a 24 minutes, pilote14 a dit :

Pour les oculaires je comptais doubler le 15 et soit le 23 ou le 32

Quel champ ?
 

moi, j'ai mis ceux la et c'est parfait je trouve : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-25mm-58-3175-c2x30338635

sinon, j'ai aussi mis des zoom Baader mark iv (super pratique) mais j'ai du changer de bino car à partir de 12 mm, j'avais l'image qui ce dédoublait.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fdudu a dit :

 

Absolument, sans Barlow sur le mak (c'est bien sur du à la conception du mak) par contre sur la lunette 80 560, il en faut une comme tu peut le voir sur la photo*, sinon pas de point focal ou alors faut couper la lunette : 

non! non! ne couper pas :)

 

ah oui, j'oubliais, tu as les bino compensées donc pas de chemin optique rajouté et redonc pas besoin de Barlow. Il y a des amis de WA qui en ont. Attend peut etre leur avis avant d'en acheter une mais bon, c'est plus cher.

 

Quel champ ?

 ok je pensais aux barlow fournies avec  les modeles Skywatcher ou TS (x1.85 et x3), pour les compensees il sa git des modeles suivants un peu moins de 400€ . Pour les oculaires le   23mm 62° ,le 15 mm 68° et le 32mm 50° .(Je crois savoir q il n y a pas d interet a avoir des oculaires grand champs)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pilote14 a dit :

(Je crois savoir q il n y a pas d interet a avoir des oculaires grand champs)

60° est parfait sur ce type de bino. 

Par contre tu peut monter avec plus de champ sur ces bino (comme les Baader Maxbright II d'ailleurs) qui ont l'air pas mal du tout, avec donc plus d'immersion (primes plus grand) :

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tête-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

Il te faudrait pour savoir le champ max demander à l'ami Pierrot :)    bon, par contre, c'est plus cher ! mais moi, je dit que quand on aime etc etc  . . . mais ma femme dit que je dépense beaucoup trop en matériel astro ;) . . . et elle a raison.

 

il y a 23 minutes, pilote14 a dit :

je pensais aux barlow fournies avec  les modeles Skywatcher ou TS (x1.85 et x3)

si ils sont fournis alors c'est parfait mais je ne connais pas leur niveau optiquement parlant. Le 1.85 devrait suffire pour la lunette

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, si tu ne veux pas dépenser une fortune, tu as celle-ci (que j'ai), qui est très bien (ne vaut pas bien sûr une Baader ou une Siebert 😉) mais qui fait le job:

https://fr.aliexpress.com/item/4000940896062.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.198473ccVpHn9c&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14452.226710.0&scm_id=1007.14452.226710.0&scm-url=1007.14452.226710.0&pvid=d6182127-6819-41d1-a251-88eba1a8ffea&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14452.226710.0,pvid:d6182127-6819-41d1-a251-88eba1a8ffea,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000011337442472%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_pi=-1%3B106.01%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend

les barlows fournies ne sont par contre pas top; il vaut mieux acheter un glasspath baader.

 

Tu as sur cet exemplaire CELESTRON un avis avec utilisation d'un mak 127:

https://fr.aliexpress.com/item/4000010999683.html?spm=a2g0o.detail.1000014.2.3afe73cczSUWGw&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.266918.0&scm_id=1007.40050.266918.0&scm-url=1007.40050.266918.0&pvid=8b979e08-dcf2-439b-90a3-582d7a4f5ce2&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.266918.0,pvid:8b979e08-dcf2-439b-90a3-582d7a4f5ce2,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000029621379%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_pi=-1%3B112.1%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend

 

Sur ma bino, j'ai ces oculaires ortho qui sont excellents:

https://www.ebay.fr/itm/303872933750?hash=item46c03cff76:g:XL4AAOSweW5VTPvQ

il faut aussi demander au vendeur des adaptateurs pour du 31.75

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 merci a toi ! j ai bien repere ces bino, j achete pas mal de "gadgets " sur ali mais la je suis un peu plus dubitatif sur la qualite du produit, ce modele  semble bien etre une copie des SKywatcher TS et autres ... je chechais l avis d utilisateurs "reels" mais dur dur...

Pour 50% du tarif des autres on peut se poser la question...(garantie ? retour?) 200€ avec garantie et "vraie boutique" ou 110€ a vos risques et perils...

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Est-ce qqn à un retour à faire sur le modèle Bresser sorti l'année dernière et qui avait été testé dans AS Mag ?

 

Merci.

 

 

lequel ?

Celui là Bresser Deluxe binowiewer  https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/BRESSER-Tete-binoculaire-Deluxe-1-25.html  ? (environ 380€)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon choix a été fait suite a une annonce d achat,  une Omegon basique avec sa boite et sa barlow a 45% du prix neuf a un amateur a 10 km de chez moi !

 

Sur le Mak je viens de tester la tete en fin d apres midi et a l'instant : c est parfait apres quelques tatonnements pour le reglage...

Avec des oculaires 15mm 66°(clone Skywatcher) la vue sur la Lune est impressionnante et sur M42 egalement... malgre des conditions plus que limites...Madame a egalement apprecié !

 je suis donc ravi de mon achat , reste a savoir quels oculaires supplementaires acquerir : 23mm 62°, 32 mm 50° ou 40mm 43° ou autres doublettes (pas de Nagler ! 😂), sachant que cela servira egalement sur une  lunette 120/600

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Vue ta longue focale, les Baader 32mm passent très bien en bino pour un tarif très contenu :) 

Je les ai commandés dans cette boutique dont le sérieux n'est plus à prouver.

C'est la plus longue focale en 50° de champs réel, si tu montes à 40mm tu vas observer à travers un trou de serrure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 18:37, fdudu a dit :

car à partir de 12 mm, j'avais l'image qui ce dédoublait.

 

Bonjour,

 

J'ai également un Mak 127 avec une bino WO et des oculaires 20mm WO. Je pensais acheter à présent des 10 ou 11 mm grand champ du genre ES 82° car j'ai pu lire ici où là que l'on pouvait descendre jusqu'à 10 mm, or là tu parles de 12 mm. Penses-tu que ma configuration risque d'être problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as un risque de deboublement d'image. Ce nest pas systématiquement mais le risque est bien present.

Maintenant, j'ai résolu le problème en achetant une autre tete bino et suis sur que le problème venait du systeme de serrage des oculaires. 

D'ailleurs il m'est arrivé d'avoir aussi un dedoublement d'image avec la nouvelle tete bino qui ce resorbait en remettant les oculaires. 

Bref, le risque est present mais bon, meme si il vaut mieux previlegier la mise en place d,une barlow devant la tete si on ve augmenter  le grossissement,  je serait toi j'essaierai tout de meme en prevoyant de les renvoyer si vraiment ca debouble sans pouvoir resoudre le problème.

Franck

 

Ps : est tu sur que tu vas bien exploiter tout le champ de 82 degres ? C'est une vrai question :) resreseignes toi aupres du vendeur peut etre.

 

Dsl pour les fotes, je suis sur un tel et cest pas facile avec mes gros doigt

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Léoo a dit :

 

Bonjour,

 

J'ai également un Mak 127 avec une bino WO et des oculaires 20mm WO. Je pensais acheter à présent des 10 ou 11 mm grand champ du genre ES 82° car j'ai pu lire ici où là que l'on pouvait descendre jusqu'à 10 mm, or là tu parles de 12 mm. Penses-tu que ma configuration risque d'être problématique ?

 

Je vais récupérer une paire d oculaires 10mm 62° a la fin du mois pour un test.. je verrais bien, pour le moment les 15mm 66° ne posent aucun probleme sur la Lune et M42/M43, meme avec la barlow...

 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fdudu a dit :

il vaut mieux previlegier la mise en place d,une barlow devant la tete si on ve augmenter  le grossissement, 

 

Oui, et j'ai justement une barlow courte 1,6x fournie avec ma bino. Je voulais descendre à 10mm + barlow, ce qui ferait un grandissement de x240 si je calcule bien, soit l'équivalent d'une focale de 6mm environ.

 

Il y a 11 heures, fdudu a dit :

est tu sur que tu vas bien exploiter tout le champ de 82 degres ? C'est une vrai question :) resreseignes toi aupres du vendeur peut etre.

 

 

Je suis encore trop amateur pour comprendre en quoi je ne pourrais pas exploiter tout le champ. Peux-tu m'expliquer ?

 

Il y a 11 heures, fdudu a dit :

Dsl pour les fotes, je suis sur un tel et cest pas facile avec mes gros doigt

 

Quel faute ? Je n'est rien remarquer 🙂

 

 

il y a 35 minutes, pilote14 a dit :

 

Je vais récupérer une paire d oculaires 10mm 62° a la fin du mois pour un test.. je verrais bien,

 

 

Tiens-nous au courant 😉

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 21:17, Léoo a dit :

Je suis encore trop amateur pour comprendre en quoi je ne pourrais pas exploiter tout le champ. Peux-tu m'expliquer ?

Dsl pour la latence de réponse :)

 

Un peu de lecture sur le champ de vision de l'oculaire, c'est-à-dire l'angle qui peut être vu au travers de l'oculaire seul :

https://www.astroshop.de/fr/conseil/telescope/connaissance-des-telescopes/les-pieces-differentes-d-un-telescope/oculaires/c,8703 

http://clubastronomie.free.fr/optique/les_oculaires.htm

http://www.astrosurf.com/topic/60370-test-champ-apparent-oculaires/

 

Un peu de lecture sur les têtes bino :

http://www.astrosurf.com/topic/50328-les-binoculaires/

http://www.astrosurf.com/topic/145539-quels-sont-vos-oculaires-en-bino/

https://www.webastro.net/forums/topic/179929-tête-binoculaire-ts-grand-champ/

 

En bref, si tu prends des oculaires avec un champ de 82°, ce champ pourra être amoindri par de la taille des prismes de la tête bino qui décide de l'ouverture utile ce qui va donc influer sur le champ de vision perçu mais aussi sur sur la quantité de lumière reçue  et qui permettra également de mettre des oculaires à plus grande focale avec des prismes plus grands :

baader-maxbright-ii-binoviewer-with-case-47b.gif

(exemple que je trouve explicite qui montre la différence d'ouverture entre la version 1 et la version 2 de la Baader MaxBright - source : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-maxbright-2-binoviewer-with-case.html)

Un exemple de tete Bino dite "grand champ" avec les prismes qui sont plus grands et qui offriraient selon la description 25% de champ en plus  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/promotions/tête-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

 

Un autre paramètre qui n'a rien à voir avec les têtes bino et qui va aussi influencer le champ de vision est la conception optique de ton instrument qui va décider entre autre de la focale de l'instrument.

Par exemple, avec un mak qui a toujours une focale important, le champ de vision sera plus réduit que par exemple un newton avec une focale beaucoup moins importante.

 

Il a des trucs que j'ai du oublier, les amis de WA compléterons si c'est le cas.

 

Bbon ciel,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fdudu a dit :

Dsl pour la latence de réponse

 

 

Aucun souci ;) , d'autant plus que tu m'as gratifié d'un message avec plein de super infos. Un grand merci à toi.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/03/2022 à 18:37, fdudu a dit :

Il y a des amis de WA qui en ont. Attend peut etre leur avis avant d'en acheter une mais bon, c'est plus cher.

Oui me voilà :) 

j’ai la bino compensée Omegon Tritron 

Oulala elle est passée de 378 à 509€ sur AS !! Je te conseille le modèle Bresser à 389€ (c’est les mêmes ;) )

 

ALORS, cette bino est elle bien ?

oui car j’avais le modèle SW que possède notre ami Dudu et honnêtement , je l’ai vite revendu pour la compensée !

motif : mécaniquement ça n’allait pas 

et ça me dérangeait cette histoire de Barlow pour faire la map.

(question de goût uniquement)

 

la bino compensée je ne l’utilise que pour le planétaire. 
 

été 2020 j’ai observé saturne avec 

mon Dob300 et 2 oculaires de 2,5mm !

(x600) c’était du sport pour le suivi

mais l’observation n’en était pas brouillonne loin de la 

Bien entendu, c’était plus appréciable avec 2 oculaires de 5mm. 
 

en ce qui concerne le ciel profond avec,

avec 2 oculaires de 23mm de 62º

le double amas de Persée rentre dans le champ :) 

 

par contre, l’ouverture du miroir faisceau ne fait que 17mm 

c’est beaucoup moins que les autres avec Barlow ou il me semble que c’est des prismes dont l’ouverture est au minimum 20mm

en gros sur la bino compensée 

c’est inutile de mettre des oculaires grand champ. 
 

si je devais m’en acheter une autre 

j’opterai pour la William Optic 

ou la bino Sky Rover avec Barlow sur ali..

 

voilà voilà :) 

 

 

Bon ciel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ok ok merci pour toutes ces infos mais a grossissement égal sur un objet du ciel profond est ce que ça rivalise avec de l Ethos?

Est ce que les bino c'est pas surtout fait pour le planétaire nan?

De ce que l'on ma dit les bino c'est pas bon du tout pour tout ce qui est NP par exemple.


 

Modifié par Marsyas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.