Aller au contenu

V.A 150PDS + HEQ5 Pro (--> AZ-EQ6 Pro GT)


Messages recommandés

Suite de mes aventures en V.A commencées en avril 2021 avec mon Flextube 355mm:   

 

 

Passage sur HEQ5 Pro + SW PDS 150/750

Le reste dans ma signature

 

Pour le moment en test et plutôt V.A vu qu'il faut que mes étoiles s'arrondissent, que le guidage fonctionne bien, que la MES sans voir la Polaire (NINA avec le plugin Alignement sur 3 points) 

Sans parler de la collimation à peaufiner.

 

J'ai commandé un ASIAIR Plus depuis 5 semaines mais toujours rien en vue.

Je fais donc l'acquisition avec mon mini PC et soit NINA, soit Sharpcap 4.0 pro

 

Je viens de prendre un filtre Optolong L-Enhance pour les nébuleuses en émission, j'ai hâte de tester ça

 

 

Quelques résultats moyens pour le moment mais potables en V.A :

Pas de guidage pour le moment

Darks mais pas de flats

Sharpcap 4.0

 

"Save as seen"

 

 

M42

15s*126

gain 101 brightness 30

 

271581395_M42Stack_126frames_1890s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.99ddae7c77ec423c9dc15b0190fd4f62.jpg

 

 

Puis le canasson :
15s*62  gain 101 brightness 30

 

1736267045_B33Stack_62frames_930s.thumb.jpeg.ea08a72ee8966009a7cfedf66d473856.jpeg

 

Modifié par fcouma
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ces 2 photos ne sont quand même pas mal 😉!

Tes réalisations m'intéressent particulièrement parce que je suis (enfin) sur le point de reprendre l'astro, avec EXACTEMENT  le même matos de bout en bout 😄.

Avec la lunette-guide que tu utilises, tu devrais en effet obtenir un encore meilleur piqué. Ta monture a-t-elle été vérifiée/optimisée (par ex. par Pierre Astro) ? Peut-être un poil de collimation et de MAP à optimiser ?

Collimation et MAP nickels me font un peu peur à obtenir, en astrophoto j'ai l'impression que ce sont aussi des éléments déterminants...

 

Il me semble aussi que les étoiles dans les bords sont un peu oblongues, tu n'as pas de correcteur de coma ?

En tout cas je serai déjà trèèès content d'obtenir ces  belles photos 🙂, avant cela je pressens que je vais en baver, en débutant complètement dans la photo astro (même rapide) 😮!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paradise : merci pour ton soutien  😀    (je n'ai pas vu la notification de réponse...)

 

Oui, il y a des choses à améliorer

La MAP est faite au bahtinov et ensuite gérée en auto par mon EAF

J'ai un Maxfield en correcteur et pour le backfocus de la 533, j'utilise les bagues ZWO donc c'est bien 55mm  (17.5 + 21 pour le tiroir à filtres ZWO + 16.5)

Je pense que c'est plus la mise en station : je ne peux pas la faire sur la polaire et comme je n'ai toujours pas mon ASIAIR+, j'utilise NINA et son plugin  "Alignement sur 3 points"

J'ai déjà testé mon guidage mais parfois ça part aux fraises et c'est surement la MES, parfois le guidage est <1"

 

Pour la collimation, c'est vraiment le point pénible car c'est difficile de viser dans un œilleton (même un TS Concenter) quand on a des lunettes et sans les lunettes c'est un peu flou , donc pour la précision on repassera ...  🙄

J'ai bien un laser Hotech réputé fiable mais il ne me donne pas exactement la même chose que le TS concenter

Je dois faire la collimation sur une étoile ( @John Mc Burne  m'a montré comment faire  👍)  

 

Franchement, si je n'y arrive pas mieux, je passe sur un réfracteur ...

 

 

Sortie du 4 mars :

 

J'avais programmé une 20aines de cibles de Messier pour tester les enchainements dans le sequenceur NINA.
Comme j'ai galéré au début car la MAP n'était pas bonne alors que la position de l'EAF n'a pas été touché. Je l'ai donc remis à 0 puis indiqué le nb de pas que j'avais précédemment mais, non : au lieu de 4100 pas, l'EAF focalise à 2880 ! Le seul truc que j'ai modifié c'est le recul léger du secondaire lors de la collimation en début de semaine. J'avoue que je ne pige pas :think:

Je ne me suis peut-être pas assez appliqué pour la MES avec NINA en me contentant de 20 ou 30" d'erreur

Malgré tout, je suis assez content car pour les séquences NINA, ça marche bien.

Par contre, le guidage qui a pas trop mal fonctionné au début (M74, M77, M79, M31, M33, M103, M76, M34, M42) s'est révélé mauvais sur M1 avec l'axe DEC qui partait aux fraises


J'ai réussi à capter ma 1ere Nebuleuse du crabe en L-Enhance :
Poses de 19*60s sans guidage ...
Empilement sous SC4 en mode folder / un coup d'histogramme avec Photofiltre

 

 

file.php?id=55152&t=1

 

 

Zoom 50%

 

 

M1  zoom 50 Stack_19frames_1140s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie, ta M1 :) !

 

Ne perdons pas de vue que c'est censé être du VA, autrement dit une façon d'en voir davantage qu'en visuel, et rien qu'avec ta M1 avec un 150mm on en voit cent fois plus qu'en visuel avec le 400mm que j'avais :rolleyes: !

Au 400 je voyais à peine quelques ramifications à l'intérieur, tout était blanc/grisâtre, alors que là on détaille plein de choses !

Comme en visuel, on veut toujours en voir plus, aller plus loin, voir plus de détails, et c'est naturel !

 

J'ai remarqué, notamment chez Cloudy Nights, puisque tu en parles, que le piqué des lulus apos était impressionnant, même avec une petite 80 ! Tu cropes à donf sur les  photos, les étoiles restent fines et bien précises, ce qui prouve un excellent piqué (et un bon suivi), et on n'a pas le souci de la collimation.

Bon, sans doute que l'expérience joue également sur le résultat.

Le jour où je parviendrai à faire aussi bien que toi, je serai très content !

Yapuka vider mon compte en banque et avoir le matos :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fcouma a dit :

Il me semble que tu avais un ES 400 ?

 

Sans le filtre L Enhance, M1 ressort plutôt laiteuse...

Oui, j'avais un ES 400, et deux types de filtres : UHC et OIII.

L'image restait grisâtre, avec peu de détails. J'aurais dû essayer avec un L Enhance, tu as raison.

 

Je reviens sur ce que tu disais auparavant, où tu sembles douter de ta collimation.

Le meilleur système reste pour moi le laser Howie Glatter (et le Cat's Eye) avec la lentille Barlow, on obtient un hologramme à cercles concentriques qui ne laisse rien passer, le tout  logé dans un réducteur de la même marque, le Parallizer, afin d'être sûr aussi du logement du laser. Les lasers, quels qu'ils soient, dépendent aussi du réducteur auto-centrant.

Un Hotech  (à mon avis inutile de payer si cher) ne sera pas meilleur qu'un autre laser basique, ni même qu'un Cheshire, si le serrage décentre le tube du laser.

L'avantage de la lunette réside aussi dans le fait qu'on n'a pas le souci de la qualité du polissage des miroirs.

Si j'avais les moyens, je partirais sur une apo Triplet de 102mm pour faire du VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais de nom le Howie Glatter, je vais creuser dans cette voie car, pour moi, il est difficile d'utiliser un oeilleton

 

Et le système OCAL ?

 

Par contre, ne pas oublier que le PO lui même n'est pas forcément totalement orthogonal au tube.

Je pense que le mien a ce défaut car lorsque je fais des flats position du PO rentré et sorti, je vois bien que quand il est rentré, le vignettage n'est pas symétrique alors qu'il l'est PO sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fcouma a dit :

Je connais de nom le Howie Glatter, je vais creuser dans cette voie car, pour moi, il est difficile d'utiliser un oeilleton

 

Et le système OCAL ?

 

Par contre, ne pas oublier que le PO lui même n'est pas forcément totalement orthogonal au tube.

Je pense que le mien a ce défaut car lorsque je fais des flats position du PO rentré et sorti, je vois bien que quand il est rentré, le vignettage n'est pas symétrique alors qu'il l'est PO sorti

Eh oui, c'est bien possible.

Moi j'ai galéré comme pas possible avec mon ES, j'avais une collimation pourrave, jusqu'à ce que je finisse par comprendre que le souci venait du réducteur d'origine...

Le gros souci avec le matos grand public est que tout est approximatif : polissage des miroirs, qualités du PO, du réducteur.

Le miroir de l'ES n'est pas terrible, je l'ai trouvé en deçà du SW Flextube.

Alors avec du matos grand public on peut bien tomber, et ça passera, le résultat sera disons acceptable , ou on tombe mal et alors là c'est imbuvable.

Le souci supplémentaire est qu'en cas d'utilisation très pointue, comme en astrophoto ou même en VA si on est tant soi peu exigeant, ou avec un grand diamètre en visuel, le moindre écart minime d'usinage est amplifié et conduit à un piqué au  mieux moyen.

Souci évité avec la lulu.

Ou avec un matos haut de gamme, genre Takahashi, et autres marques réputées, où comme par hasard le petit scope de 150mm coûte le double ou le triple d'un SW:be:, et où le petit Ritchey-Chrétien semble avoir un tarif avec un zéro en trop...

 

Quoi qu'il en soit, il faut faire avec ses moyens, et au niveau de la collimation, je te conseillerais ma formule Howie Glatter, et si tu doutes de ton PO, mieux vaut en changer, Baader en fait des abordables par rapport aux Feather Touch.

Je réfléchis aussi à tout ça pour mon futur matos, et le budget ne cesse d'augmenter🙄, en ces temps troublés, les augmentions partout, ça craint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le P.O, @John Mc Burne qui a aussi le 150PDS conseille de le changer  (bon, lui a tout changé sur son PDS  :be: )

 

Le souci également, c'est que le PO rentre dans le tube et fait de l'obstruction supplémentaire, de plus il est argenté  (il faut vraiment être dé***)

Pour avoir la MAP sur ma 533MC , le PO est pas mal rentré  (ou alors il faut couper le tube du PO ...)

 

Il conseille Artesky v2 mais je pense que le Kepler vendu par P.A est le même :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-2-à-crémaillère-pour-newton-sky-watcher-kepler_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fcouma a dit :

pour le P.O, @John Mc Burne qui a aussi le 150PDS conseille de le changer  (bon, lui a tout changé sur son PDS  :be: )

Ouais, voilà, ce n'est pas un hasard ni un caprice...

 

Citation

Le souci également, c'est que le PO rentre dans le tube et fait de l'obstruction supplémentaire, de plus il est argenté  (il faut vraiment être dé***)

Pour avoir la MAP sur ma 533MC , le PO est pas mal rentré  (ou alors il faut couper le tube du PO ...)

Pff ! Quelle bande d'abrutis, ou plutôt quel manque de sérieux, chez SW :(!

Citation

La marque GSO, en général, bon... Même si elle inclut des produits d'origine différente.

J'aurais davantage confiance en un Baader Planetarium ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fcouma a dit :

325 EUROS. C’est le prix du tube Pds   🤔

 

Ouais...

Mais tu es sûr que le tube de ton PO coupe le chemin de l'image ? Le diamètre du tube est plus important que celui du miroir du tube.

 

EDIT : Oui, bon, c'est pour du VA, pas pour de l'astrophoto pure.

Il a mis quoi comme PO, l'ami John ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Il y a quelques jours, je suis allé voir du matos (une AZEQ6 avec un SW Quattro 200/800), le vendeur vendait le Quattro avec un PO Baader, je comprends pourquoi à présent.

Après calcul mon budget explosait avec ce matos, bien que très intéressant comme prix, je ne l'ai pas pris, à regret mais bon :rolleyes:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En regardant le Baader que tu conseilles, il est indiqué qu’il est adapté aux Newtons de 200 à 500

Exit donc le 150mm. 
https://www.loisirsplaisirs.com/cremailleres-de-mise-au-point-diamond-baader-bds/3595-cremaillere-baader-bds-508-mm-telescope-newton.html


Le plus simple en montage est bien le Kepler 

 

https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/4725-porte-oculaire-kepler-508-mm-10-1-cremaillere-newton.html
 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sortie du 12/04 avec la lune à +de 50%

 

Toujours en phase de tests 

M1 en 2 sessions mode LIVE
26*120s + filtre L-Enhance
Darks/Flats/Bias  sous AA+

En Live, je ne vois pas trop l'effet de l'application des darks
Dans SIRIL : ça à l'air de fonctionner
Donc traitement SIRIL (script couleur pre traitement) 
Ce n'est plus trop de la VA mais en Live, ça donnait déjà pas mal à l'écran au bout de 5mn sans aucun traitement

 

 

 

 

M1-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.e68a4652bf01343ef30e71c2e276125a.jpg

 

 

image.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! C'est toujours sans guidage ? Peut-on voir une image avec zoom 100 % ?

 

(Je regarde tes résultats avec intérêt parce que si un jour je refais de l'imagerie, ce serait avec un 150/750 sur HEQ5 et sans guidage. Mais je trouve que des pixels de 3 µm, c'est un peu petit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno

 

Non, c'est avec guidage mais à améliorer (fluctuant, peut-être du à la M.E.S, seeing ...)

La M1 postée le 10/03 a été faite sans guidage mais en poses de 30s

 

Il faudra que je vois sans guidage avec 120s, ce ne sera peut-être pas pire  :be:

il y a 20 minutes, &#x27;Bruno a dit :

Peut-on voir une image avec zoom 100 %

 

Si tu cliques sur la 1ere photo, tu peux passer en 100%  (même si c'est du JPG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, zut, c'est avec guidage... Du coup c'est effectivement la M1 du 10/03 qu'il faut que je regarde. Dommage car la M1 d'hier est plus résolue (on le voit sur des étoiles doubles serrées) : comme quoi le guidage est utile ! :)

 

(Je n'arrive pas à voir l'image à 100 % à partir de la première photo, c'est peut-être une question de navigateur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a 52mn de poses contre 19mn pour celle du 11/03   ;)

J'ai aussi tenté la Rosette le 12/04 malgré sa hauteur très faible et la lune

Comme je ne voyais pas trop de rouge sur mon Ipad (j'étais en mode LIVE sur l'ASIAIR) même avec le filtre bi-band, j'ai laissé tomber

Erreur car sur SIRIL, on voit que je commençais à obtenir quelque chose

8*120s soit 16mn

 

Je reprendrais cette nébuleuse la prochaine sortie en restant plus longtemps et en évitant la lune

 

 

Rosette-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpg.43d7e6007f2130b1b20cb6bc00261758.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du 9/04

 

Je viens de traiter quelques brutes que j'avais mises de côté (et oubliées) car la collimation n'était pas top et l'araignée était déformée (on le voit sur les aigrettes)
En plus, peu d'images

 

 

NGC4565 : Galaxie de l'Aiguille

10*120s
Sans filtre
Guidage
Traitement SIRIL

 

 

 

NGC4565.thumb.jpg.7a0c99695dbd1acb93193e648888a52c.jpg

 

 

 

M51 :

 

7*120s
Sans filtre
Guidage
Traitement SIRIL
Etoiles déformées...

 

 

 

M51.thumb.jpg.eacc3e1dee65849ce52ef42c68c1abde.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les étoiles déformées venaient des brides du miroir primaire trop  "serrées"

 

9-05

Essai de mode Plan à l'AA+ :

 

 

 

M51 :

Vite fait sous SIRIL : traitement des 72 images de 120s avec guidage
Pas de filtre

2 reflets symétriques et un problème de flats

Depuis j'ai vu que le filtre IR Cut ZWO était monté à l'envers sur la 533 ...

 

 

 

 

1624974566_m519-5.thumb.jpg.e35499621ed871f0a4a571ca2418db7d.jpg

 

 

 

 

M104 : galaxie du Sombrero

Même problème de flats que M51 évidemment plus ou moins masqué en noircissant le fond de ciel

45*120s
Lune 50%
Pas de filtre

 

 

 

1340422902_M1049-5.thumb.jpg.427ed061603e31fbf99eaf332377a5b5.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fcouma : je suis amoureux de tes images, et notamment de tes galaxies ! :cheer: Je viens de regarder pas mal de photos sur les forums, c'est les tiennes que je préfère. Je sais pas pourquoi, ça se commande pas...

 

Mais si un jour je m'y remettais, c'est ça que je voudrais faire ! (Du coup je vais regarder à nouveau quel matériel tu utilises...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra, c'est la ZWO ASI 533MC ? Dans l'autre discussion tu parlais d'une Altair 224C mais tu as changé de caméra, c'est ça ?

 

Ah oui, la ASI 533MC a un capteur carré, et c'est quelque chose que j'aime bien. Je viens de regarder, ça a l'air d'une excellente caméra, en particulier elle a un refroidissement efficace.

 

Les étoiles sont ponctuelles jusqu'aux coins de l'image... Tu utilises un correcteur ?

 

En fait, j'apprécierais beaucoup si tu faisais un récapitulatif de tout le matériel requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu la 224 au tout début de 2021 mais je suis rapidement passé sur la 533

 

J’ai bien un correcteur de coma mais la 533 n’a pas un capteur très grand non plus.

 

Le matériel utilisé est dans ma signature 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.