Aller au contenu

mak ou mak


jeannot13

Messages recommandés

Invité AstroRudi

Il y a aussi encore la Giro Ercole qui porte jusqu'à 9 kg !

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8256_Giro-Ercole-Mini-Azimutale-Montierung-fuer-Instumente-bis-9-kg.html

 

Berlebach, dont tu as le trépied, à une "Mini", mais elle ne porte que 8 kg 😉 !

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7605_Berlebach-azimutale-Montierung-Castor---Neigekopf-und-Reisemontierung.html

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une autre utilisation du coulant 2":

La possibilité d'utiliser un prisme redresseur de 2".

Le 25mm passe sans problème , et le 32 aussi avec une rallonge de 40mm.

Le gain en champ est moins flagrant qu'avec le RC de 2" qui ne nécessite pas de rallonge,

mais il existe (et mon 32 ne fait que 70° contre 72 pour le 25mm).

J'ai mesuré le chemin optique du capot arrière du Mak au bord externe des renvois:

Tout en 1.25" (porte-oculaire et RC) je trouve environ 116mm

Tout en 2" je mesure 162mm soit un écart de 52mm.

Si l'on prend comme base une focale du tube de 1500mm en 1.25"

on aurait alors 1662mm en 2".

Bien sur, l'optique de ces tubes ce n'est pas aussi simple , mais ça peut constituer une première approche.

Focale 1500/oc 25mm, donc 1.25", G = 60x, Pupille = 2.12

Focale 1663/32mm donc 2", G = 52x, P = 2.44

Focale 1660/35mm, G= 47.5, P= 2.67

Focale  1660/40mm, G= 42x, P = 3

 

J'avais les RC de 2" et les oculaires pour mon SC de 200 et le Mak 150,

le redresseur 2" sert pour la lunette de 80 en terrestre (oiseaux).

La seule chose que j'ai dù me procurer est le porte oculaire 2" vissé en sortie du tube !

 

J'ai fait réaliser le premier par un ami tourneur (coût de l'apéro) et j'en ai acheté 2 autres

par la suite, quand elles sont apparues chez es revendeurs.

J'ai installé à demeure ces adaptateurs sur tous mes tubes: les102,127 et150.

 Je peux ainsi user de tous mes oculaires sans trop réfléchir.

(Bon, sur le Mak 102 le RC 2" fait bizarre...  mais passe même en 32mm; avec le redresseur, sa limite est le 25mm). 

Dans le sac à dos je reste en 1.25" sur le 102 !

 

 

DSCN2939.JPG

DSCN2941.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeannot13 a dit :

Olivier bien recu ton analyse mais la skytee c est de suite 600€

Celle qye j ai vu moitie prix malis elle porte que 8 kg pour du visuel ca devrait aller ????

 

Oui oui, comme je te disais, ça ira très bien. L'image bouge un peu quand on vient de faire la mise au point ou quand on bouge la monture pour suivre la cible, mais ça dure 5s et on s'habitue... 

 

La SkyTee (ou son équivalent chez TS https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-Optics-AZ5-Alt-azimuthal-Mount-with-tripod-and-fine-adjustment.html , strictement identique mais livrée avec les platines : toujours ça de gagné), c'est 400e mais rien d'indispensable au début. 

 

5,3kg possible que ça passe (super limite !) sur une AZ-Gti, une petite monture azimutale automatisée (donnée pour 5kg, mais bon, on en connait qui ont monté dessus un C6 + lunette guide + caméra, et ça passait !! :p )... Beaucoup moins stable qu'une SkyTee, mais motorisé, Goto, etc. 

 

MAIS ! pour l'avenir !! :D Déjà, faut se lancer avec les $$$$ qu'on a ;) 

 

L'argument "porte-oculaire 2" est très vrai aussi : vu qu'un Mak, ça a une focale super longue, pour les "grands champs" (observer M42 ou les Pléiades, par exemple), c'est le seul moyen de mettre des gros oculaires, genre 30 ou 40mm.

 

J'ai un William Optics 40mm 72° que j'adore et qui passait très bien sur le Mak. Peut-être qu'on n'a pas tout le champ à cause de la configuration des Mak ("vignetage"), mais ça n'ennuie que les "pros" et au moins, on est "à fond" de ce qui est possible, donc c'est tout ce qui compte :be:

 

801900298_Capturedecran2022-03-10a15_04_15.thumb.png.55322e6be7861c506acae42ecccdff29.png

 

Et ça, impossible d'utiliser ces gros objectifs sur un porte-oculaire de 1,25"...

 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J ai un Mak 127 monte en 2" (occasion), je viens de recevoir un TSOptics WA  38mm 70°, utilisé avec un RC Omegon 2"...(x39) effectivement c est pas mal du tout, on englobe M42/m43, la Lune de ce soir en entier, et M45 egalement

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 14:37, Guilaume a dit :

Bonjour, 

J'ai eu les 2, c'est plus l'usage que tu prévois d'en faire qui orientera le choix. Si tu penses faire du nomade ou l'emmener en vacances avec femme et enfants dans une petite voiture citadine, ou bien en avion, un mak 127 sur azgti, passe mieux. Si c'est pour du planétaire/lunaire, en ville (j'ai lu que tu est à Marseille), pourquoi pas le 150, (bien qu'a ce tarif neuf, tu peux avoir un c8 d'occasion) par contre, si c'est pour rester chez toi, la monture de chez ts (j'ai eu la même) risque d'être juste avec le 150. Plutôt partir sur une skytee II ou équivalent. C'est un peu plus lourd, mais c'est plus stable également. 

 

 

Effectivement la sky tee 2 est a 400€ avec trepied faut que je vois mieux tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.