Jump to content

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision


Recommended Posts

Re… découverte du ciel nocturne avec OVNI Night Vision

 

Beaucoup de monde à cette sortie officielle du samedi 26 février 2022 dédiée à la découverte des oculaires à intensificateur de lumière OVNI Night Vision…

 

Du forum, étaient présents : ASTRO33, Astropierre, Denis, DUDUGAZ, Iriya, Ju, Patou, Petrus, Sebastien D., Thomastro et moi-même.

Beaucoup d’astrams, certains de clubs amis, d’autres en électrons libres, plus ou moins avertis, sont venus partager ce beau ciel nocturne au Mémorial, pour certains, y compris moi-même, curieux de voir ces fameux oculaires à intensificateur de lumière.

Les visiteurs n’étaient pas en reste avec une bonne dizaine de curieux, avec leurs enfants. Le mémorial affichait « complet » !

 

C’est Denis et moi qui nous sommes garés les premiers sur le site. A peine le dobson 400 installé, un vol de grues retardataires commençait à se rapprocher de nous. Au vu de leur comportement, elles semblaient vouloir passer la nuit dans les champs des alentours. Malheureusement un ULM se rapprocha au même moment, ce qui les effraya et les firent reprendre de l’altitude pour poursuivre leur route… sûrement à la recherche d’un site plus calme.

 

img_9511.jpg

 

img_9510.jpg

 

img_9512.jpg

 

 

Puis ce fut Jonathan Kobs d’OVNI Night Vision qui arriva avec sa compagne. Ils s’installèrent près de nous alors que le Soleil se couchait sur l’horizon ouest. Au fur et à mesure que la lumière du jour laissait la place à l’obscurité, d’autres astronomes amateurs et des curieux arrivèrent. Ceux qui n’avaient pas d’instrument étaient invités à se garer sur le pré-parking, afin de laisser les places autour du monument aux astrams équipaient de télescopes et lunettes.

 

img_9515.jpg

Crédit photo : Michel Favret

 

 

Nous avions convenu avec Jonathan de faire une soirée de découverte des oculaires à intensificateur de lumière dont il est le concepteur, en particulier les OVNI-M et les OVNI-B. Pour plus de détails sur ces oculaires, cliquez ICI. Bien que connaissant déjà Jonathan, c'est grâce à Michel Favret, président du club Astro24 Mussidan, que j'ai appris que des soirées de démo pouvaient avoir lieu.

 

img_9519.jpg

Crédit photo : OVNI-Night Vision

 

img_9520.jpg

Crédit photo : OVNI-Night Vision

 

 

Alors que la nuit venait de s’installer, les observations débutèrent. Jonathan rencontra un vif succès mais occupée par l’initiation d’un jeune astram sur son 114/900, je n’avais pas encore eu l’occasion de mettre l’œil dans ces oculaires. Denis non plus, car il s’occupait des familles venues profiter de la belle météo que nous offre cet hiver 2022. Et même si les températures étaient basses, un petit vent continu sur site empêchait l’humidité de se déposer et d’induire un ressenti plus désagréable.

Seul inconvénient, la centrale RTE au sud-est du Mémorial était à nouveau allumé. Cela faisait 5 ans quelle ne nous gênait plus. Il me fallait penser à envoyer un mail aux responsables… ils avaient sûrement oublié d’éteindre après un contrôle ou un entretien.

 

img_9521.jpg

 

 

En revenant vers Denis pour l’aider, je passais devant le coin « OVNI Night Vision » où les discussions allaient bon train. Là Michel Favret m’arrêta et m’invita à regarder la constellation d'Orion à l’oculaire OVNI-M. Quelle surprise ! Je pouvais voir la bouche de Barnard !! En tournant un peu sur la gauche, c’est la Rosette qui s’imprimait comme une tache épaisse sur le fond du ciel qui, lui, semblait pétiller. Jonathan m’indiqua qu’on pouvait régler le gain, ce qui avait pour effet de limiter ce scintillement mais au détriment de la vision de ces nébuleuses habituellement invisibles sauf en photo.

Puis Michel me suggéra d’aller voir, toujours avec le monoculaire, dans le pied de Persée pour découvrir la nébuleuse Californie. Là aussi, ce fut une claque… jamais je n’aurais pensé cela possible avec autant de facilité.

J’appelais alors Denis pour qu’il profite du spectacle. Il s’excusa auprès de son public et vint me rejoindre pour profiter à son tour de cette vision hors du commun.

 

img_9524.jpg

 

img_9522.jpg

 

img_9528.jpg

 

img_9526.jpg

 

img_9527.jpg

 

 

Nous retournâmes ensuite tout deux vers les curieux pour une découverte du ciel plus classique. Je profitais de la présence d’enfants pour conter les histoires mythologiques associées aux constellations visibles : Andromède, Persée, Cassiopée et Céphée en furent les personnages principaux. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, je montrais en même temps les constellations associées au laser vert. Apparemment les enfants appréciés. On fit un final sur la découverte ou la redécouverte de la Grande Ourse. Alors que les curieux retournèrent auprès de Denis, je repartis voir le jeune Lubin et son papa pour savoir s’il s’en sortait bien et lui indiquer quelles cibles il pouvait pointer.

 

img_9525.jpg

 

 

Puis les familles nous quittèrent. J’invitais Lubin et son père à venir voir dans les oculaires à intensificateur de lumière. Jonathan pointa à ma demande la grande nébuleuse d’Orion. Il l’avait déjà fait mais je n’étais pas là pour en profiter. Encore une fois, je pris une claque émotionnelle. Quelle vision !! Ce fut fantastique de voir cette nébuleuse ainsi, comme si on regardait une photo. Bien sûr, pas de couleur à part le vert dominant. Mais tous les détails étaient là. J’appelais ceux qui n’avaient pas encore profité de la démonstration, surtout les astrophotographes qui s’étaient regroupé, créant ainsi un « coin astrophoto ».

 

img_9523.jpg

 

 

Les conversations allaient bon train. Je me retrouvais à la table de réconfort pour boire un bon café chaud. Certains avaient même porté du chocolat chaud. Je n’avais toujours pas froid… j’étais bien. Je repensais aux visions que j'avais eu dans ces oculaires et j'en discutais avec les astropotes et astropotesses.

 

Alors que je voulais revenir vers le « coin démonstration », je vis Jonathan qui commençait à ranger. Je l’entendis discuter avec Jean-Pierre sur la vision décevante qu’avait eu ce dernier sur les galaxies. Jonathan expliqua qu’avec différents réglages, on pouvait adapter l’intensité des oculaires. Dommage que je n’ai pu les voir aussi.

J’invitais alors Jonathan et sa compagne à venir faire une nouvelle démonstration lors des Rencontres d’Astronomes Amateurs du Grand Sud-Ouest (RAAGSO) en septembre à Ambeyrac dans l’Aveyron. Ils me donnèrent un oui de principe. On verrait plus tard pour les disponibilités.

En consultant le site OVNI Night Vision, on peut voir les dates où ils iront en France pour faire des démontrations et des conférences sur ces oculaires.

Même si ces oculaires sont hors de portée de ma bourse, je suis sûre que certains astrams casseront la tirelire pour en acquérir. Et peut-être qu’un jour, avec les lois du marché, je pourrais m’en offrir un.

 

Il était déjà minuit quand la plupart des astrams nous quittèrent. C’est à partir de ce moment-là que je commençais à sentir le froid. Nous restâmes encore une bonne heure. Le rangement fini, ce furent les discussions qui prirent le dessus. Ayant rangé mon bonnet, j’eus de plus en plus froid. Il était vraiment temps de rentrer. Un dernier au revoir et chacun remonta dans sa voiture, espérant que la météo sera encore assez belle samedi prochain pour nous retrouver autour du Mémorial de la Ferme de Richemont de Saucats et profiter du ciel nocturne que nous offre la nature.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

Ça marche vraiment bien mais je m’interroge 

Qui va les acheter à ce tarif ?

C'est clair ..... j'ai également été voir les prix.....comment dire ....je ne trouve même pas les mots....🙃

Faut avoir un sacré porte-monnaie ....

Edited by margarita
  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas le premier post dans lequel je remarque que le prix d'entrée de 7000 € de ces oculaires de visions nocturne étonne.

Pourtant je ne trouve pas ce prix si extravagant lorsque l'on regarde quel matériel astro on peut acheter à ce prix là.

En matériel industriel c'est le prix d'un dobson 500, un Ritchey-Chretien 400 OTA, un Dall–Kirkham 300 OTA, une lunette apo 90 solaire Ha OTA , etc... Et comme OTA = sans monture, il faut encore parfois ajouter quelques k€ pour soutenir ces instruments.

En matériel fariqué par un artisan alors pour ce prix là on a accès à des instruments de plus petit diamètre.

 

Alors oui, comparer des instruments aussi différents est hasardeux, et oui tout le monde n'achète pas ce genre de matériel.

Mais comme on peut le voir sur les forums et les rassemblements, le nombre d'astrams passionnés qui ont un jour sauté le pas n'est pas négligeable. Pour certains c'est "l'instrument d'une vie" pour lequel ils ont économisé des années, mais parce qu'ils savent qu'il va faire la différence dans leur pratique de l'astronomie.

 

Or ces oculaires de vision nocturne apportent de réelles différences par rapport à d'autres instruments :

- Il est possible de les utiliser de multiples façons : seuls comme des jumelles, sur un télescope comme un oculaire, ou encore pour faire de la photo.

- Le gain en magnitude qu'ils procurent permettent de voir beaucoup plus facilement les objets du ciel profond. Cela permet de se libérer de plusieurs contraintes : il est possible d'observer en ville avec des filtres sans trop assombrir les cibles elles-mêmes, et on peut utiliser des instruments moins encombrants pour en voir autant qu'avec des bien plus gros. Exit le dobson 500, bonjour le mak127 !

- Le rendu est plus naturel qu'avec un oculaire électronique / un écran d'ordinateur.

 

Ainsi cela en fait selon moi l'instrument qui a le meilleur rapport plaisir/emmerdement pour ceux qui veulent faire de l'observation du ciel profond, voire de la photo "souvenir" façon capture d'écran en visuel assisté.

Donc non, le prix ne me semble pas exessif et je suis sûr que ces oculaires de vision nocturne trouvent des acheteurs.

Edited by caracara72
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @RIGEL33 pour ce croa avec ces superbes instruments que sont les oculaires à intensificateur de lumière OVNI Night Vision.

 

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

Ça marche vraiment bien mais je m’interroge 

Qui va les acheter à ce tarif ?

Tout simplement celles et ceux qui en ont les moyens... ;)

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Pas de polémique de ma part 

J’ai rencontré un astram qui a démarré l’astro avec un c11 edge hd sur une 10micron gm1000 et une panoplie d’ethos donc un monsieur avec des moyens.  Pas de souci 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2022 à 15:11, astrocg a dit :

Ça marche vraiment bien mais je m’interroge 

Qui va les acheter à ce tarif ?

 

Le 05/03/2022 à 18:28, RIGEL33 a dit :

Il en a déjà vendu ;) 

 

OVNI Night Vision existe depuis presque 2 ans et nous avons conçu les oculaires OVNI-M / OVNI-B pour tous les astronomes qui souhaitent en voir d’avantage.

Cela concerne donc les observateurs visuels qu'ils vivent à la campagne ou en ville et ayant des télescopes allant de la petite lunette 76mm à un énorme Dobson T1140 : www.facebook.com/OVNINightVision/posts/10159512835656252

Ainsi que les amateurs et professionnels qui peuvent les placer devant une caméra permettant ainsi de les utiliser pour la recherche scientifique dans de nombreuses disciplines telles que : astrophotographie (Lucky Imaging...), photométrie (occultations, étoiles variables...), astrométrie (recherche et suivi des astéroïdes et comètes…)… Un nouvel accessoire « OVNI Camera adapter » très attendu depuis plusieurs mois sera d’ailleurs bientôt disponible, les tests étant presque terminés.

 

A noter que plusieurs utilisateurs Français devraient être présents aux RAP et nous y serons également, n’hésitez pas à venir observer avec nous.

Edited by JOKO
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.