Aller au contenu

Antivol pour matériels


the9thdoctor

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

N'ayant pas le luxe d'avoir un bon ciel à mon domicile (bortle 6-7), je dois faire 1heure de route pour avoir un très bon ciel (bortle 3). 

C'est assez casse-pied, mais je m'y fais. 

Comme je ne fait que de l'astrophoto, je peux lancer ma cession avec l'asiair et dormir pénard dans ma voiture.

 

Le problème, c'est que je n'ai rien du tout pour surveiller mon matériel !!

Je pense à mettre un spot à détecteur de mouvement ou bien à mettre un antivol sur  le trépied de ma monture qui sonnerait en cas de mouvement de celle-ci (celui que l'on utilise sur les vélos).

 

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Avez-vous d'autres idées ?

 

Bon ciel,

Alexandre.

Modifié par the9thdoctor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alarme de canne a peche avec un fil... ou une alarme a detection de mouvement pointee sur le matos mais ca peut zussi reagir a des petits curieux sympathiques : hérissons ou autre bestiolle nocturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je fais de l'imagerie en pleine cambrousse depuis une trentaine d'année, généralement je ne dors pas, et je peux te dire que la nuit, je n'ai jamais eu aucun visiteur. Aucun.

Par définition, tu cherches un coin tranquille, là où le pékin moyen ne va pas la nuit.

Une fois, à l'aube, j'ai eu des employés municipaux qui passaient par là, on a observé Mars un moment, ils étaient ravis.

 

C

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux types bourrés qui revenaient d’un rond point qu’ils avaient bloqué l’avaient pris pour un braconnier, et voulaient le faire la peau. Sauf qu’ils n’ont pas vu le fil électrique de la clôture du champs dans lequel j’étais. J’ai entendu deux « aye ! »

et ils sont partis…

 

Je dois remercier Paul Pyrat pour avoir mis au point ce genre de clôtures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@xs_man attention, les mines peuvent faire un peu de bougé sur les images lorsqu'elles sont déclenchées !

 

Plus sérieusement, je comprends le problème mais je suis de l'avis qu'à la campagne, perdu au milieu de nul part, il est peu probable qu'une personne vienne dérober du matériel astro. Surtout si une voiture est là. A quelques mètres.

Je serais plus inquiet si le setup était visible depuis une route ou une intersection par exemple...

 

Mais comme toute statistique, ce n'est pas parce que la probabilité de se faire voler est faible qu'il faut ignorer le problème. Du matos astro photo c'est pas donné ! Même si la probabilité est faible, en cas de vol, le préjudice est important, et il suffit d'une seule fois. Si vous fédérez assez de personnes dans cette craintes, cotisez-vous pour dédommager le type à qui ça arrive dans la décennie. Bonne chance pour juger de qui est éligible et qui est négligeant !

 

La solution du détecteur de mouvement avec alarme semble être intéressante. Il faudra penser à le désactiver avant de bouger le matériel. Ne perdez pas la clef dans les hautes herbes !

Sinon, selon votre niveau de paranoïa, vous pouvez installer un périmètre laser 3 points à ~1m de haut (pour éviter les petits animaux) en vous aidant du terrain. Ca protégerait la zone que vous jugez être adéquate mais ça vous fera quelques mises en station à faire en plus. Je ne sais pas combien coute ce genre de matos, je n'en ai jamais utilisé.

 

bon ciel :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 03/03/2022 à 23:14, the9thdoctor a dit :

Le problème, c'est que je n'ai rien du tout pour surveiller mon matériel !!

il y a très très peu de chances à partir du moment où tu as choisi un coin tranquille loin des intersections de te faire voler ton matos...éventuellement un ou deux curieux en maraude (et avec des yeux de hibou ! ) surpris de trouver ta voiture mais qui n'auront pas l'idée de voler le matériel (faut le transporter sans rien casser...) c'est un peu de l'ordre du fantasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeap a dit :

Ou comme moi 😂

 

J'avais exactement le même genre de proposition

 

 

2076982789_BergerYougoslave.jpg.99ebe378bbc6c52c29568088f2763f2d.jpg

 

 

Le problème avec un détetcteut IR , c'est que ça risque de déclencher , chez moi , j'ai plein de visiteurs la nuits , pas forcement collants mais bien présents (renards , chevreuils , blaireaux , sangliers, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

je sais pas si j'ai plus peur du chien... ou de sa mémère !!!

 

Imagine si elle te montre les dents façon panthère , imagine ....

Modifié par Hoth
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a une méthode pas chère : mettre un logo Seben™ sur le matos. Le plus gros et voyant possible.

Méthode inspirée de celle pratiquée par la marque automobile Lada.

 

:chuisundieu:

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: ce sont de très bons animaux dans nos jardins, parce qu'ils chassent les rats, souris, taupes, etc.

J'en ai un sous mon cabanon,  je lui donne à manger pour qu'il reste aux alentours. Mais j'essaie de ne pas me faire asperger!

Les ratons laveurs sont mignons, faire attention parce qu'ils peuvent être féroces.

Sinon il y a aussi des animaux qui ont énormément de dents, malheureusement ils préfèrent jouer le mort!

Il y a aussi les cougars, on en avait un dans le quartier l'année passée.

Et puis ne pas oublier les coyotes!

Screen Shot 2022-06-16 at 2.57.59 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gastair a dit :

 

Ca dépend des heures... 🙂

 

DSC08973.thumb.JPG.9776653c3b3e369d4b7fda8e024e69eb.JPG

 

Je suis terrorisé ! :lol:

Coutes pattes, nez écrasé,.... dire que son ancêtre est un loup... L'évolution a quand même bien morflé ! :b:

 

Albéric

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec son incapacité à vivre dans un environnement naturel, l'homme est lui aussi un Bouledogue, il ne peut à présent exister que dans un environnement adapté par lui pour lui. Il choisit ainsi à la place de Darwin... 

 

Entre monstres, avec Momo on cause souvent de notre inadaptation...  on se ressemble tellement.

 

Fabrice

 

 

 

 

 

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

Je suis terrorisé !

Coutes pattes, nez écrasé,....

 

Je ne sais pas si c'est cette race, mais il est de ces chiens à nez écrasé qui ont une trachée tordue et de ce fait, des difficultés à respirer.

Bref, ils sont tellement difformes qu'ils étouffent pendant toute leur existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il choisit ainsi à la place de Darwin... 

 

Il y a 3 heures, Moot a dit :

Je ne sais pas si c'est cette race, mais il est de ces chiens à nez écrasé qui ont une trachée tordue et de ce fait, des difficultés à respirer.

Bref, ils sont tellement difformes qu'ils étouffent pendant toute leur existence.

 

Pour certains chats c'est pareil.

J'avoue que c'est quelque chose qui me dépasse...  Tout ça parce quelques abruti(e)s autoproclamés

"amis des animaux" ont trouvé que le nez écrasé c’était"joli", "mignon" ou que c'était "original" et ils

ont alors créé de toute pièce ces races. :(

 

Il y a 19 heures, gastair a dit :

Avec son incapacité à vivre dans un environnement naturel, l'homme est lui aussi un Bouledogue, il ne peut à présent exister que dans un environnement adapté par lui pour lui.

 

100% d'accord !

 

Il y a 19 heures, gastair a dit :

Entre monstres, avec Momo on cause souvent de notre inadaptation...  on se ressemble tellement.

 

Et vous avez bien raison ! Entre mammifères de bonne compagnie. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

trêve de plaisanterie,

 

Je suis à la campagne dans un petit village de 80 habitants et il ne se passe pas une année sans qu'il y ai des vols dans le village

J'y ai bien entendu eu ma part une année

Donc, il y a bien des parasites qui circulent la nuit dans le village pour voler tout ce qu'i a de la valeur

 

Notez qu'il y a de plus en plus de vol, notamment pour se faire de l'argent facile, voir cet article plutôt intéressent

Le vol de matériel astro : comment s’en prémunir et réagir ? – Photon Millenium (millenniumphoton.com)

 

et ce petit commentaire sur un autre forum

Bonjour à tous, nous nous sommes fait cambrioler à latelier début janvier, vol du matériels informatiques, la caisse de la boutique, appareils photos, lunettes astro, camera CCD et dautre accessoires. La gendarmerie a arrêté un des cambrioleurs (site sous vidéo surveillance), mais le matériel est définitivement perdu, un des gendarmes nous a expliqué quil y avait depuis quelques années des réseaux de revente à létranger pour ce type de matériels, via les gens du voyages, du moins pour notre région.

 

Pour le moment, je shoot que de la tombé de la nuit à 23h, 24h maximum, le lendemain 6h30 pour aller bosser (ça pique un peu)

Après j'espère shooter toute la nuit pendant que je dors

Mais pour ça je vais devoir déployer l'armada royale

"détecteur de mouvement IR sur les murs en ciblant autour du setup"

"détecteurs antidéplacement du setup"

"filin ou chaine en acier"

j'arrête là, sinon c'est plus gérable

 

Je ne sais pas en revanche si des assurances seraient prêtes à assurer ce type de matériel laissé dehors toute une nuit ?

 

En passant, je pense que tous ceux qui ont un abris avec un toit escamotable ne sont malheureusement pas non plus à l'abri

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SpaceTramp a dit :

détecteur de mouvement IR sur les murs en ciblant autour du setup"

"détecteurs antidéplacement du setup

Oui bonne idée mais ça n'empêche pas le vol du matos, ça te préviendra juste (et c'est déjà pas mal...) que le matos bouge et tu auras (peut être...) une belle photo du voleur... 

 

il y a 15 minutes, SpaceTramp a dit :

"filin ou chaine en acier"

Oui bonne idée aussi: là au moins tu vas empêcher (ou retarder) le vol. 

 

il y a 15 minutes, SpaceTramp a dit :

je pense que tous ceux qui ont un abris avec un toit escamotable ne sont malheureusement pas non plus à l'abri

Il suffit qu'ils se mettent sous le toit comme ça ils sont à l'abri... :p      :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.