Aller au contenu

Poutine vs le reste du monde : ça commence à chauffer là-haut aussi...


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Les conséquences dans l'espace de la décision de Poutine d'envahir et d'annihiler une nation toute entière commencent à se faire sentir :

 

https://www.numerama.com/cyberguerre/873005-la-france-confirme-une-cyberattaque-contre-un-satellite-qui-a-affecte-des-francais.html

 

En France, ce sont essentiellement les abonnés NordNet qui sont affectés.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. L'Hypertélescope de l'Ubaye dans le Mercantour utilise Nordnet lors  des campagnes estivo-automnales  lorsqu'elles peuvent avoir lieu (Covid oblige...). Nous sommes en train de vérifier si nos points de contact à l'année sur place à Bayasse ont leurs modems nordnet destroy. Pas encore de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce samedi soir 05 mars 2022: nos deux membres contacts de l'Hypertélescope à Bayasse dans l'Ubaye n'ont bien plus aucun accès au service Nordnet auquel ils sont abonnés, depuis la cyberattaque contre Viasat. Impossible pour le moment de savoir si c'est le service satellitaire qui est défaillant ou les modems ou les deux. Cela va probablement nous gêner pour notre propre connexion saisonnière  sur le site de la Moutière lors de la campagne 2022. Un de nos chercheurs propose l'hypothèse Elon Musk mais cela aura un coût pour notre Association.. 

Modifié par alaindumercantour
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 04/03/2022 à 10:51, Fred_76 a dit :

Les conséquences dans l'espace de la décision de Poutine d'envahir et d'annihiler une nation toute entière commencent à se faire sentir :

Retrait de la Russie de l'ISS en 2024:    

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois c’est que les russes se sont désengagés de l’ISS, que même la Chine qui avait un programme pour la Lune avec Roscosmos est en train de revoir son programme. Bref que la russie devient de plus en plus seule et n’a plus comme programme spatial que de remettre une nouvelle station spatiale en orbite, ou de détruire l’ensemble des satellites du monde entier en lançant des millions de billes de céramique pour mettre la pagaille la haut.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Retrait de la Russie de l'ISS en 2024:    

Ben oui et ce n'est pas une nouveauté. Cela fait plusieurs années que les Russes ont annoncé vouloir quitter ISS au profit de leur propre station dont l'orbite sera beaucoup plus inclinée (72° de mémoire) que celle de l'ISS afin de "surveiller" le passage du Nord qui va se libérer dès la fonte de la calotte arctique réalisée. En effet ce passage du Nord est beaucoup plus court et permettra de gagner quelques jours de navigation, donc quelques jours d'immobilisation financière des cargaisons. Et pour faire fondre la glace ..... il y a un autre fil sur ce sujet, mais la transversalité des problème est bien là.

 

Survoler le Nord permettra aussi d'étudier les potentielles sources de gaz et de pétrole dont on suspecte très fortement la présence sous la calotte glaciaire. Voici ce qu'à déclaré Iouri Borrisov peu après sa nomination à la mi-juillet à la tête du complexe militaro-industriel russe en remplacement de Dimitri Rogozine.

 

Citation

Le domaine spatial est dans une situation difficile, et je pense que ma tâche principale (...) est de ne pas faire tomber la barre, mais de la placer plus haut, en fournissant avant tout les services spatiaux nécessaires pour l'économie russe.

 

C'est assez clair il me semble, la contribution russe au spatial quitte la recherche fondamentale pour des objectifs plus mercantiles et stratégiques.

 

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait de la Russie de l'ISS ne me choque pas, c'étais attendu depuis longtemps. L'ISS est vieillissante et son entretien coute de plus en plus chère.

La politique russe est : Autant se retiré du programme et investir dans une station qui est notre propriété a 100%. Je trouve cela logique et pertinent. Economiquement j'entends.

Les USA et l'Europe feront de même, surement en association avec le Canada, l'Inde, le Japon etc... 

En fait je ne comprends pas le titre du sujet, " ça commence à chauffer là-haut aussi..."  y a t'il un rapport avec la guerre en Ukraine ? Je ne pense pas. 

De plus les russes ont bien conscience qu'avec SpaceX et Starliner ils sont relégué a un rôle mineur pour l'ISS, ils ont perdu le monopole de l'accès a l'ISS et la réhausse de son orbite.

Donc pourquoi continuer a investir dans une cause perdue ?  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est 'il possible de recentré le sujet sur l'espace et l'astronomie ?

Il existe bien d'autres sites d'info qui débattent de cette guerre.

Je ne pense pas que Webastro soit le bon site pour en parler.

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous avons masqué un certain nombre de messages hors-charte.

Nous vous rappelons que les discussions à caractère politique et le trollage, notamment l'initiation de polémiques stériles et hors-sujet ne sont pas autorisés.

Merci de ne pas répondre aux messages provocants, nous vous conseillons plutôt de nous les signaler afin de conserver la bonne ambiance du forum.

 

Bien à vous,

 

La Modération

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique @Mahou, la perspective d'un retrait russe n'est pas nouvelle. Selon Le Monde, il est possible que la guerre ait précipité l'annonce, mais la perte financière due à l'abandon des Soyouz pour SpaceX par les équipages américains est une motivation aussi plausible. Au reste, les Américains semblent aussi passer à autre chose avec leur programme Artemis. Il n'est pas illogique du point de vue russe de se réorienter sur une station propre, ils ont le savoir-faire, la technologie et la logistique, à défaut possiblement du financement...

L'ISS pourrait être avantageusement remplacée par la station internationale Lunar Gateway, dont les premiers éléments sont prévus pour 2024.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.