Aller au contenu

Autoguidage OAG / DO , PHD2 , Lunette guide?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème. Sur mon nouveau RC F/d = 8  2000mm/250mm. Je ne suis pas encore parvenu à autoguider.

La config: Un diviseur optique OAG-L de chez ZWO, avec une ASI290mini dessus. La mise au point est faite dessus.

Monture CEM120, aucun problème à ce stade. La communication fonctionne entre les différents équipements.

 

Sur phd2, déjà, très très peu d'étoiles. Deux peut-être trois, et un pixel chaud de temps en temps.

Pour le pixel chaud, la constitution de Dark solutionne le problème.

 

Par contre chaque fois que je lance phd2 (que ca soit en multistar ou non),  il galère à sélectionner le peu d'étoiles visibles.

Et lorsqu'il parvient, lors de la calibration, j'ai un "star lost" qui intervient lors de la calibration à coup sûr. Et quand il y arrive sans fin, le guidage part en cacahuète...

 

Je désespère ^^'. Que me conseillez-vous? Dois-je changer des paramètres de PHD2 ? comme la taille des étoiles, rsb etc? (y'a certaines trucs je suis coulé!), quel gain pour la caméra?

 

J'en suis au point où j'hésite à abandonner l'OAG/DO pour passer à lunette guide (éternelle débat) (dont je maitrise davantage l'usage), dans ce cas il faudrait quoi comme diamètre, focale?

Après il me semble qu'autoguider à 2000 de focale n'est pas non plus impossible. Même si j'ai très peu d'étoiles, en général, y'en a toujours au moins une ou deux.

 

Please help. 🤔

 

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu es un F/D=8, et une focale longue (2000) & élevé fait que naturellement par construction ton champs est plus petit et plus sombre. Hors le diviseur optique ne prélève qu'une petite portion de ce champs à travers un prisme. De ce fait, le champs vu par la caméra de guidage est très petit et très peu lumineux. Je serai tenter de te conseiller d'ajouter un réducteur de focale sur la caméra de guidage pour redonner du champs et de la luminosité (sur CN, j'ai vu que certains le faisait). Sinon, vu ta structure et ta monture, peut-être qu'une lunette de guidage à courte focale serait préférable et plus simple à mettre en oeuvre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien contre toute attente, j'ai tout reset dans les paramètres de PHD2 et après reconfiguration, et je suis parvenu hier à  autoguider (à 3sec) en dessous de 1 rms.. Je en sais pas ce qui n'allait pas.  Au final même si je n'ai pas bcp d'étoiles ça semble fonctionner.

 

Pour la calibration, en dessous de 3 secondes, impossibles à faire. il me dit que l'étoile n'a pas assez bougé. Mais au delà de ce seuil, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques:


Es tu bien en bin 2x2 sur la 290 ?
Dans les options de guidage avant la calibration , règles tu le pas en fonction de la déclinaison ?  s'il est trop bas , l'étoile ne bougera pas. (en faisant Cerveau , guidage , avancé et cliquer sur auto pour ce réglage de dec  )

J'utilise la même config mais F5 1000 , j'ai toujours 10-15 étoiles  pour 2 a 3.5 sec de pose habituellement 

 

bon ciel

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , c'est le pas de calibration qu'il faut a chaque fois faire recalculer en fonction de l'étoile  cible de la calibration ( déclinaison ) ,  sinon elle peut avoir du mal a se faire s'il est trop bas ( pas assez de mouvement )
le dernier clic est "réinitialiser" et non pas "auto" comme je l'ai écrit ( de mémoire c'était pas mal ;)  )
au moment de  ce screenshot la monture devait être parkée 
ps : enlèves auto restaurer la calibration , a moins que tu ne sois en poste fixe et que rien ne bouge. il te proposera alors une nouvelle calibration par défaut

alain

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec Alain

- pas de calibration à faire calculer

- décocher autorestauration de la calibration sauf poste fixe

 

Accessoirement, quand on utilise Eqmod, PHD2 recupere les infos de déclinaison et de vitesse de guidage d'eqmod . Il pourrait calculer automatiquement le pas....

 

Calibration à faire en théorie plein sud à l’équateur. c'est réputé le plus précis. Si calibration à moins de 20¨du pole, PHD2 t'indique que le résultat sera incertain (je n'ai plus entête le message précis) 

 

C'est bien aussi de vérifier le résultat de la calibration

 

ok pour le bin 2, tant que cela ne sature pas l’étoile que l'on choisit manuellement. En automatique, il doit gérer j'imagine et excluant une étoile saturé.

 

Steph

 

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astrotech a dit :

Accessoirement, quand on utilise Eqmod, PHD2 recupere les infos de déclinaison et de vitesse de guidage d'eqmod . Il pourrait calculer automatiquement le pas....

Ca marche pas à chaque fois ça et je ne sais pas pourquoi..

 

J'avais lu qu'il fallait cocher "supposer DEC orthogonale à AD".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 11:54, echosud a dit :

ok , c'est le pas de calibration qu'il faut a chaque fois faire recalculer en fonction de l'étoile  cible de la calibration ( déclinaison ) ,  sinon elle peut avoir du mal a se faire s'il est trop bas ( pas assez de mouvement )
le dernier clic est "réinitialiser" et non pas "auto" comme je l'ai écrit ( de mémoire c'était pas mal ;)  )
au moment de  ce screenshot la monture devait être parkée 
ps : enlèves auto restaurer la calibration , a moins que tu ne sois en poste fixe et que rien ne bouge. il te proposera alors une nouvelle calibration par défaut

alain

 

Je suis en poste fixe, mais je ne manquerai pas de faire attention! La monture était parké quand j'ai fait le screenshot ! bien vu! 

Je vais tâcher de régler le pas de calibration.

 

Je pense également m'orienter vers l'achat d'une caméra différente ASI174MM mini pour remplacer ma ASI290MM mini  (qui ira dans mon newton à la place de la  ASI 120MM Mini.)

Ainsi j'aurais un champs plus large et de plus gros pixels. Ce qui ne peut qu'aider je pense.

 

On progresse!

 

Merci à vous tous pour les explications. J'ai d'ailleurs noter et lu l'excellent tuto d' @olivdeso dans la signature d' @astrotech

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sephy a dit :

Ainsi j'aurais un champs plus large et de plus gros pixels. Ce qui ne peut qu'aider je pense.

 

En fait ça ne change pas grand chose car le bruit de lecture augmente aussi : le 174 en un capteur global shutter, quo verrouille tous les pixels en même temps ce qui fait plus de bruit de lecture.

 

Bref en terme de précision de calcul du centroide et rapport signal à bruit, le 290 est même légèrement  meilleur au final, 

 

Par contre le champ du 174 est beaucoup plus grand, utile en longue focale au diviseur optique. 

Le 174 est même surdimensionné pour certains prismes de DO.

 

Le bon compromis est le 178, (chez QHY) taille 4x plus grande que le 290, à peine moins sensible, malgré les pixels de 2,4u car bruit de lecture très faible. Nettement moins cher que le 174, à peine moins grand, ça suffit bien pour toutes les configurations de guidage : validé jusqu'à 3000mm de focale au DO.

 

Bref la taille de pixels n'est pas vraiment un problème si le bruit de lecture baisse en conséquence.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2022 à 16:28, olivdeso a dit :

Bref la taille de pixels n'est pas vraiment un problème si le bruit de lecture baisse en conséquence.

Merci @olivdesopour les précisions ! Je retiendrais donc que dans mon cas passer de la 290 à la 174 n'est intéressant que pour le champs et que pour "rester" dans la marque ZWO.

D'un point de vue tarifaire et pratique il serait préférable d'aller chez QHY  pour la 178.

 

Et c'est ce que j'ai fait, je devrais recevoir la 178 de chez QHY dans les jours à venir, je vous tiens au courant! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.