Aller au contenu

Translation et rotation d'image


HDastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question concerne les fonctions de translation et de rotation d'image dans les logiciels de pré-traitement.

(je suis débutant en astrophoto, il ne faut pas hésiter à déplacer mon post dans ce forum si c'est mieux 🙂)

 

Donc après une série de clichés avec un suivi équatorial, un guidage informatisé aux petits oignons 🙂, et des temps de pose judicieux, le logiciel va chercher à aligner un maximum d'images avant de les empiler,

et certaines sont rejetées (car rien n'est parfait).

 

Ma question : dans tout le processus où intervient exactement la fonction de translation/rotation d'image ? Est-ce la base même de l'alignement ou alors une fonction supplémentaire ?  

 

En vous souaitant un bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HDastro a dit :

le logiciel va chercher à aligner un maximum d'images avant de les empiler,

et certaines sont rejetées (car rien n'est parfait).

A moins que l'image soit vraiment loupée (filé important, nuages...), ça n'arrive pas.

 

Il y a 2 heures, HDastro a dit :

dans tout le processus où intervient exactement la fonction de translation/rotation d'image ? Est-ce la base même de l'alignement ou alors une fonction supplémentaire ?

C'est effectivement la base de l'alignement aussi appelé registration. Cette manip est à faire après les corrections par master dark, master offset et master flat (DOF) et quelques corrections cosmétiques éventuelles telles que la suppression du reliquat de pixels mal corrigés par les DOF et le retrait du gradient sur chaque image (ce que je ne fais pas).

Certains logiciels alignent les images sur une image de référence, celle du lot qui a les étoiles les plus fines (FWHM la plus petite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc alignement = registration = translation/rotation d'image.

 

Dois-je aussi comprendre que l'alignement s'occupe du rattrapage des petits filés ? 

C'était en fait le but de ma question le rattrapage des filés.

Y-a-t-il des logiciels qui s'en occupent mieux que d'autres, qui sont plus efficaces sur ce point là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HDastro a dit :

Dois-je aussi comprendre que l'alignement s'occupe du rattrapage des petits filés ? 

Non, ça c'est mort.. et c'est pour ça qu'on s'agace à guider pour les éviter :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielL a dit :

Posté nous une où deux images pour voir 

 

Et même 2 ! 🙂

 

Ma question vient de ces deux imales là, glanées sur un post du forum (mais l'auteur n'est pas revenu depuis quelques mois aussi je ne peux pas lui demander en direct).

 

La première est celle là, indiquée avec un cumul de quelques poses entre 15 et 25s, à priori pour montrer le fonctionnement de sa monture azimutale :

 

5b1406d3ebdcf_M81800iso20x15s5x20s5x25sadd.thumb.jpg.60cbfc667abfa876fb876962dad2455d.jpg.87a1699318cd452a68ede5e2e3bc1bd3.jpg

 

La deuxième est celle-là qu'il a obtenu "avec la translation et la rotation d'image" : 

 

5b1407bd758cb_M81800iso20x15s5x20s5x25s.thumb.jpg.4ef19811937053424214125e1ad6369a.jpg.a5b1d1d19a99bf355beddfd3a6fa502c.jpg

 

C'était ma question, savoir si l'auteur voulait simplement parler d'alignement, et savoir si tous les logiciels permettent d'obtenir le même résultat, ou s'il y en a de plus performants dans ce domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.