Aller au contenu

Colimation : Est ce que peux casser le miroir en forçant sur les vis?


lterras

Messages recommandés

Bonjour. J'ai trouvé comment réaliser la Colimation de mon dobson avec les diverses techniques possibles décrite ici et là sur le web...  et j'y suis bien arrivée. Donc: Merci à tous pour le contenu de ce forum et les liens.

 

Toute contente d'être arrivé sur mon dobson. Je me suis dit : vérifions aussi l'ancienne 114/910... il est pas super au centre.. donc... tentative...  Mais... Les vis sont hyper serrés et impossible de bouger les 3 qui sont manifestement fait pour le réglage... Ma question est la suivante. Si j'y vais avec une pince ( direction dévissage) puis je faire du mal au miroir ? J'ose pas forcer... Et puis... Sur le dobson... Les vis normaux sont a priori fait pour fixer le réglage.. mais j'ai du les bouger un peu... Comme  je n'ai pas la notice de l'ancienne lunette ( c'est celle qu'on a offert a mon mari pour ses 20 ans... Et il en a 45..  Donc plus de doc ). Les principes de réglage ont ils changés au fil des années où est ce que je peux me fier aux documents que je trouve sur le net? Merci d'avance pour vos réponses ! Laurence

IMG_20220305_081028.jpg

Modifié par lterras
Ajout d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le titre de ton post :

Casser le miroir, non. Casser les vis en forçant trop, oui. Dépend du type de matériel, notamment certains télescopes d'initiation (et bas de gamme) origine Taïwan.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De quelles vis parlez vous ?

Les vis cruciformes sont à priori des vis de blocage, elles devraient se dévisser facilement, il faut les dévisser pour libérer le miroir

Les vis mollettées, sont les vis de collimation, elles sont peut être en bout de course.

Essayez de les visser / dévisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous et merci pour vos réponses... 

 

il y a une heure, françoisP a dit :

Les vis mollettées, sont les vis de collimation, elles sont peut être en bout de course.

Essayez de les visser / dévisser.

En fait, aucun des vis de réglages ne bougent à la main (vis mollettées).. c'est pour eux que j'ai envie de prendre une pince... sauf si ils deviennent souples si je tente le dévissage des cruciforme ??

Ces crussiforme, justement,  j'ai pas essayé car j'avais peur de pas faire dans le bon ordre... 

Sur le Dobson, même si les vis de blocage sont serré, j'arrive à bouger un peu les autres... la pas du tout... 

 

j'ai du WD 40 dans le garage..  je peux essayer avec ça? Mais du coup, c'est pas du pro...

 

Merci pur votre aide en tout cas... 

 

il y a une heure, françoisP a dit :

Les vis cruciformes sont à priori des vis de blocage, elles devraient se dévisser facilement, il faut les dévisser pour libérer le miroir

Si je comprend bien... faut que je tente en premier les crussi, je dévisse et aussi bien, les autre se libèrent? c'est bien ça ?

 

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 37 minutes, lterras a dit :

Si je comprend bien... faut que je tente en premier les crussi, je dévisse et aussi bien, les autre se libèrent? c'est bien ça ?

Je pense que oui (de la distance): il y a des gens qui serrent ces vis comme des dingues. ... Mais il ne faut pas ! La collimation d'un Newton (sauf sérrurier) n'est pas si sensible que ça même en transport; les SC l'étaient beaucoup plus dans le temps. J'ai aussi écrit une page sur la collimation: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

Encore une fois, je suis vraiment contente d'avoir posé la question avant de faire n'importe quoi, au moins, je sais dans quelle ordre essayer ! 

Merci beaucoup à tous le monde ! Je tente les choses et je vous raconte après !! 

A très vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant qu'à être dans les grands travaux de nettoyage de printemps, peut-être serait-il intéressant de démonter le miroir du tube. Cela permettra :

 

1) De mettre du dégrippant aussi par l'intérieur dans les pas de vis, ce qui ne peut qu'accroitre l'efficacité du produit,

 

2) Démonter entièrement le miroir pour le laver, si cela n'a jamais été fait.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, AstroRudi a dit :

La collimation d'un Newton (sauf sérrurier) n'est pas

Juste pour la culture :

- une architecture Serrurier (du nom de son inventeur) compense les flexions. Rien à voir avec un Dobson ordinaire.

- une construction en tubes type serrurier ( appellation commerciale des tubes soudés) n'a rien à voir et là notre ami a raison ...

;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re bonjour à tous !!! 

c'est de nouveau moi... Merci merci merci!

 

j'avais pas osé, mais un petit desserrage des vis cruciformes  et hop! aucun soucis pour jouer avec les autres... 

 

Donc, c'est super !  par contre, j'ai un nouveau phénomène étrange... 

Pour vérifier mon collimateur laser.. j'ai construit (en bois + équerre en fer) un truc qui me permet de le faire tourner sur lui même... au gare (11m de long) je le fait tourner... le cercle qu'il forme sur le mur est vraiement petit (peine 1 cms...) et je ne suis pas certaine que ce ne soit pas moi avec mes variations de pression (j'essaie de faire tourner très délicatement), sur les 11 m... j'avais trouvé qu'un petit cms ou 2 de variation, c'était  pas mal... ??? 

 

Mais lorsque je règle le Dobson... si je le fais tourner dans le porte oculaire.. le point ne se ballade pas... par contre, dans la 114/910 ... le point passe d'en haut à en bas..

j'ai essayé de placer le tube de la lunette de façon à ce que le porte oculaire soit au dessus et donc que je n'ai pas besoin de serrer avec la vis et que le poids du collimateur fasse épouser le porte oculaire (j'espère que vous voyez ce que je veux dire)

Si je tourne.. le point se ballade sur le cible d'un coté à l'autre.. c'est impressionnant.. vous avez une idée de ce qui peut creer ça?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Laurence

 

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Démonter entièrement le miroir pour le laver, si cela n'a jamais été fait

Heu... ça, avant de me lancer... ça doit effectivement faire 25 ans que ça n'a pas été nettoyé... quand j'ai connu mon mari.. il a avait ça dans sa chambre et s'en était servi ... 3 ou 4 fois max !!! 

donc je pense pas qu'il ai démonté quoi que ce soit... 

 

J'ai vu des tutos... faut repérer, laisser tremper dans eau + liquide vaisselle... pas le toucher... remuer dans l'eau je crois... et après rincer à l'eau distillée.. (j'en ai, je fais fondre la neige l'hiver lorsqu'on a des chutes de 30 cms... ) et laisser sécher sans toucher la surface... 

 

Ca m'a un peu impressionné... si le tube a bien toujours été fermé? est ce vraiment la peine? 

mon  frère me cite très souvent "le mieux est l'ennemi du bien"... Est ce que je peux, en m'y prenant mal, faire des bêtises.... et obtenir un résultat plus mauvais qu'avant... Comme  j'ai jamais fait... je lis beaucoup pour essayer de ne pas faire de bétises mais donc...  pas mal de théorie et pas trop de pratique ! 😉

 

Sur le Dobson, c'est pareil, il est de 2017... jamais nettoyé non plus... 

 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les vis cruciformes bloquaient le miroir, ce qui empêchait les vis mollettées de bouger ...

 

Le nettoyage d'un miroir n'est pas compliqué, il faut juste être prudente.

 

N'hésite pas à poser des questions AVANT, si ça te parait difficile.

 

Concernant la collimation, si le point rouge se ballade, il y a sûrement du jeu dans ton PO, analyse où il se situe, et vois si il n'y a pas quelque chose à resserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 1 heure, norma a dit :

une architecture Serrurier (du nom de son inventeur) compense les flexions

 

On peut toujours essayer 😁 !

C'est impossible, selon les lois naturelles de la physique.

Bon, je n'exclue pas certaines améliorations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!!! 

J'ai de nouveau regarder les tutos... je pense que mon miroir secondaire était pas bon du tout... j'ai réglé le primaire mais j'ai zappé le secondaire.. 

mon point n'était pas du tout au contre du miroir primaire... 

Erreur de débutant... je suis désolée... c'est moi qui ai foiré sur ce coup la... 😁

Laurence 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 56 minutes, lterras a dit :

par contre, dans la 114/910 ... le point passe d'en haut à en bas...

 

C'est très rare, mais cela peut arriver aussi: l'angle de 90° du porte-oculaire contre le tube. Tu peux mettre des rondelles en dessous de vis du PO.

Le laser n'est fiable que sur le point central, où il réflechit. (C'est très, très sérieux !). Pour le reste, il faut ton oeil ou un chesire ou assimilé. Mais l'oeil est plus fiable que le laser.

Pour tester le laser: tournes-le sur un étau contre un mur pas trop éloigné proche, cela suffit. (Mais voir la phrase précédente).

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lterras a dit :

ça doit effectivement faire 25 ans que ça n'a pas été nettoyé... quand j'ai connu mon mari.. il a avait ça dans sa chambre et s'en était servi ... 3 ou 4 fois max !!! 

Bonjour @lterras,

 

Heu ..... vous parlez bien de l'instrument de votre mari ???

 

:tusors:       :comete:

 

                                                                                   :dehors:

 

Ney

 

 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.