Aller au contenu

Déséquilibre Star Adventurer 2i


At17

Messages recommandés

Salut a tous !

Je viens juste de recevoir ma star Adventurer 2i.

Bon après une première sorti un peut raté ( difficultés a faire la mise en station ) je me dit que c'est normal car je n'est jamais utiliser de monture équatoriale.

Le problème que j'ai ( et j'en aurait sûrement d'autre ) et au niveaux de l'équilibrage, quand mon Apn avec objectif et face au nord, l'équilibrage que je fais n'est pas parfait mais presque, mais lorsque je tourne mon Apn face au sud, comme sur la photo jointe, l'équilibrage et impossible, j'ai essayer en déplaçant le contre poid et en déplaçant la queu d'arronde 

IMG20220305113853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon humble avis, comme toujours...

 Juste une idée, mais il me semble que l'équilibrage n'est possible que si le centre de gravité de l'ensemble est à peu près sur une ligne qui prolonge la queue d'aronde et la barre? Je pense que dans le cas de la photo, le poids de l'optique "tire" le centre gravité en dehors de la ligne idéale.

 

Comment l'APN est fixé sur la monture? Est-ce via un "petit bout" de rail vixen vissé dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non directement sur le support en L..

Oui je pensais sois à un rail ou les collier avec pied pour l'objectif, c'est arriver à d'autre, parce j'ai vu des photo où lapn est monter comme moi et rien n'a l'air de bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple est de monter un rail Vixen sous le boitier dans l'axe de l'objectif, il me semble qu'on peut "pincer" ce genre de rail sur la monture en L de la SA.

La solution du collier d'objectif est pas idiote non plus, sauf qu'elle va ^tre spécifique à un objo donné.

Après , on ajuste la position du rail dans la pince pour mener le CG de l'appareil photo au dessus de l'axe de la barre et on ajuste ensuite avec le contrepoids pour avoir un équilibre indifférent.

J'ai déjà utilisé ma SA ancien modèle avec un fuji XT-20 et un zoom 55-140 , c'est limite mais ça passe ric-rac. De mon côté j'ai pas mal de rails/pince arca (je suis photographe au départ)  et donc pas de soucis pour faire ce genre de montage.

 

J'essaierais avec un truc comme ça :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/queue-daronde-mâle-vixen-arca-long-150mm-altair_detail

... qui fait à la fois Vixen et arca donc compatible avec un pied ou un étau photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai écrit un court article sur les contrepoids https://sahavre.fr/wp/les-contrepoids/
 

a creuser !

 

Sinon, deux choses :

1) il faut faire l’équilibrage dans la position finale de l’appareil visant sa cible, ou à peu près. Si tu changes de cible, il faudra refaire l’équilibrage.

2) il faut TOUJOURS mettre le pare soleil en place dès qu’on retire le cache de l’objectif (ou même avant de le retirer si c’est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équilibrage est compliqué dans cette configuration en effet. 
 

Comme Fred, je faisais l’équilibrage en pointant le milieu de la trajectoire de ma cible (pour moyenner l’équilibrage de la première à la dernière photo). 
 

Mais si tu passes du sud au nord par exemple, il faudra le refaire, surtout en DEC et si tu n’as pas de collier d’objectif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'utilise un plateau de 140mm et une platine rapide  type arca (Neewer) vissée sur la DEC  , zéro pb

https://www.amazon.fr/aluminium-dégagement-adaptateur-wimberley-arca-style/dp/B00OCG0B7K/ref=sr_1_3?keywords=arca+swiss&qid=1646647466&refinements=p_89%3ANeewer&sr=8-3

pour le plateau

https://www.amazon.fr/ayex-50-Plateau-Rapide-arca-Swiss-Standard/dp/B01AWLITPO/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=I7VLAXM6IYW8&keywords=platine+140+mm+arca&qid=1646647504&sprefix=platine+140+mm+arca%2Caps%2C60&sr=8-1

Il faut de préférence mettre un collier d'objectif. Ensuite la mise en place prend moins de 2 min.

 

Je réalise la MES en charge jamais à vide.

 

Un très bon tuto complet sur la SA sur la chaine de ce monsieur
https://www.youtube.com/c/TheLightExplorer

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.