Aller au contenu

M42 sur janvier et février à Lille au L-Pro


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite M42 prise à Lille de mon jardin  sur plusieurs soirées en janvier et février, quand la météo le voulait bien.

 

Prise au 150/750 avec un EOS 1000D dé filtré partiel, un filtre L-Pro, et un correcteur de coma SkyWatcher. Pilotage avec Kstars/Ekos et Arstoberry sur un PI3, EAF ZWO

Au total j'ai fait 93 x 300s + 72 x 30s à 400 ISO. 15 darks, 15 flats à chaque sortie, et 50 offset.

 

Traitement avec Syril + PixInsight

 

A partir de la deuxième moitié de la série de poses je me suis hélas retrouvé avec un long filé bleu qui traverse la photo. Je n'ai pas encore trouvé la cause, à priori ce n'est ni le filtre ni le correcteur. Peut-être le capteur de l'appareil que je n'ai pas encore osé nettoyer. Ni le dithering ni les flats ne semblent pouvoir compenser ça. Si quelqu'un a une idée des causes possibles.

 

Je suis plutôt content des détails obtenus dans ces conditions.

 

 

spacer.png

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Blacksky a dit :

 

Pour ce "trait bleu" qui traverse l'image, je ne sais pas trop ... P.L. locale ?

 

 

C'est bien possible. Orion est dans la pire direction pour moi en ce moment, celle du centre ville, et il y a pas mal de lampadaires dans le quartier derrière.

J'ai refais quelques poses sur Orion hier soir, et le trait bleu était toujours là.

En basculant sur M51, en revanche, rien à signaler, mais elle est aussi beaucoup moins lumineuse, donc moins de risques de reflets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.