Aller au contenu

premier test sur le canasson ( Barnard 33)


ludovic57320

Messages recommandés

bonjour tout le monde!
Voici ma version d'un classique de l'hiver, Barnard 33 ou la nébuleuse de la tête de cheval 🙂
je l'ai réalisé dans le froids jeudi soir avec mon 150/750 sur EQ 3.2 motorisée RA et un canon 1300d non défiltré.
 
 
Pas évident à cadrer correctement, j'avais des doutes sur la partie HII avec mon appareil non défiltré mais je suis assez content du résultat ! même si la photo manque de signal sur le rouge c'est plutôt cool :)
 
D'ailleurs j'ai une petite question qui nécessite vos lumières, si je veux shooter la même cible sur 2 nuits (ou plus ) pour avoir plus de signal, comment ca se passe dans siril sachant que la chaine optique n'est pas exactement la même. je suppose qu'il faut faire des DOF sur chaque nuit mais comme ca se passe pour l'empilement? dans les dossier du logiciel? 
 
voici les paramètres de mise en œuvre :
150/750 sur EQ 3.2 motorisée RA - APN CANON 1300d non défiltré
250 poses de 25s ISO 800, 40 darks flats offset
traitement sur Siril et GIMP 🙂
 
barnard33.thumb.JPG.daf3581739c2173cde1c78cd5d927166.JPG
 
 
 
en bonus la photo du matos avec mon merveilleux trépied bois fait maison :p  vous pouvez aussi observer à quel point le tube est recouvert de givre hahaha
 
275037570_538544074128104_2576754027564557742_n.thumb.jpg.4f512c9bb5d35ae68f264f3fc0ef760f.jpg
 
275160166_372000167838445_8161208554366348207_n.thumb.jpg.fedcd327a0742eaf665ff29986e7ab22.jpg
 
A bientôt !
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne première ! Effectivement pas évident avec avec un APN non dé filtré et ce temps de pose mais le signal est là.

 

Pour ce qui est du cumul des poses sur plusieurs soirée, je n'ai sans doute pas la technique la plus élégante ou la plus simple mais voilà comment je procède sous Syril :

 

A chaque sortie je traite les poses avec le script Syril classique de traitement pour APN. Simplement dans le script je joue sur le numéro de séquence de la première image avec le paramètre  -start sur l'étape convert, ça m'évite de renuméroter après coup les images prétraitées que je mettrai de côté avec celles des autres soirées.

 

Dans le dossier process je récupère donc les images pré traitées (qui ont pris en compte les DOF), celles qui commencent par pp_brute, et je les met de côté pour un traitement ultérieur.

 

Quand j'ai cumulé suffisamment de poses à mon gout, j'ai un autre script qui va faire uniquement les étapes register (alignement) et stack (empilement) sur ces pp_brute.

 

Pour ce qui est des DOF, en général d'une soirée sur l'autre je ne refais que les flats, car en général la température varie assez peu d'une soirée sur l'autre et je ne change ni les temps d'exposition ni les ISOs.

 

Bon ciel!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raphy_59 a dit :

Très bonne première ! Effectivement pas évident avec avec un APN non dé filtré et ce temps de pose mais le signal est là.

 

Pour ce qui est du cumul des poses sur plusieurs soirée, je n'ai sans doute pas la technique la plus élégante ou la plus simple mais voilà comment je procède sous Syril :

 

A chaque sortie je traite les poses avec le script Syril classique de traitement pour APN. Simplement dans le script je joue sur le numéro de séquence de la première image avec le paramètre  -start sur l'étape convert, ça m'évite de renuméroter après coup les images prétraitées que je mettrai de côté avec celles des autres soirées.

 

Dans le dossier process je récupère donc les images pré traitées (qui ont pris en compte les DOF), celles qui commencent par pp_brute, et je les met de côté pour un traitement ultérieur.

 

Quand j'ai cumulé suffisamment de poses à mon gout, j'ai un autre script qui va faire uniquement les étapes register (alignement) et stack (empilement) sur ces pp_brute.

 

Pour ce qui est des DOF, en général d'une soirée sur l'autre je ne refais que les flats, car en général la température varie assez peu d'une soirée sur l'autre et je ne change ni les temps d'exposition ni les ISOs.

 

Bon ciel!

 

Merci beaucoup pour ce retour et pour tes conseils, je vais tenter ca la prochaine fois. Je vais explorer ces possibilités dans le logiciel, pour l'instant ma connaissance de ce soft ne dépassent guère les fonctions de base ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.