Aller au contenu

Ekos kstars problème de pointage


aja

Messages recommandés

Bonjour,

J utilise depuis peu Ekos kstars avec un rpi4 avec astroberry avec le matériel suivant : em200, sw80ed, lodestar et a7s.

Je galère lors mes dernières séances pour pointer les objets : la monture part n importe où 

Au démarrage, je pointe une étoile manuellement (en deserrant les freins ou avec la raquette) et ensuite je synchronise. Si je choisis une étoile proche, le goto part ailleurs. Le goto vers l étoile synchronisée ne fait pas revenir la monture vers celle ci.

Hier j ai constaté que les directions nord / sud vont dans un sens différent entre la carte ekos et ce que je vois visuellement.

Si vous avez des idées pour régler ce problème,  je suis preneur.

J'ai sûrement raté une option ou il me manque une étape dans la procédure d alignement 

 

Merci à vous

Arnaud 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que un alignement polaire précis à été fait ? Un alignement sur au moins 2 étoiles ?

Lorsqu'on utilise un logiciel comme Kstars, une fois une maîtrise suffisante acquise, on ne touche plus à la monture, ni à la raquette.

As-tu commencer par prendre connaissance de la doc française PDF de Kstars, disponible sur ce site ?

Ce que tu as décrit comme manipulation, c'est plutôt du grand n'importe quoi.

 

En manuel, il faut s'aligner sur la Polaire avec un viseur polaire. Si pas de viseur, une boussole et un inclinométre pour positionner la monture.

Ensuite, à la raquette, et on ne touche pas aux freins, alignement sur 2 étoiles au minimum.

Tout cela est décrit dans la documentation de ta monture. 

Si tout est bien fait, ensuite une cible choisie à la raquette devrait tomber dans le champ de l'oculaire ou de la caméra.

Kstars sert à automatiser toutes ces procédures avant de commencer à capturer quelque chose.

A ta disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que la mes est parfaitement réalisée, l heure et le site d observation est aussi ok

Pour ne pas rater la soirée,  j ai fait un pointage manuel et lancé un autoguidage pour prendre la rosette : tout à fonctionné correctement sauf la première étape (je n avais pas ce type de pb avec carte du ciel et un pc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai voulu faire comme toi avec un autre logiciel et la monture partait aussi n'importe où même en ayant synchronisé.

Le problème a été résolu en réalisant un alignement (j'ai fait sur une étoile seulement) d'abord à la raquette ensuite tout allait bien avec le logiciel.

Modifié par krevett62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas de synchro du tout, avec l'astrométrie ça n'est plus nécessaire et ça entraine plus de complication qu'autre chose...

 

Je fais ma MES d'abord manuelle que je peaufine avec l'outils de MES d'EKOS. Je remet en station et je m'assure que la coordonnée DEC affichées dans l'onglet de la monture de Ekos est bien 90° ou pas loin (ce qui veut dire qu'il sait qu'il pointe bien au nord). Si ce n'est pas le cas, ou si la mise en station foire, je clique sur les trois boutons de réinitialisation de la monture dans ce même onglet. (et si malgré ça DEC n'est toujours pas bon, c'est rare mais c'est arrivé, j'etteint et rallume tout après avoir à nouveau cliqué sur les boutons de réinitialisation, là ça finit toujours par être ok).

 

Après je fais mon goto vers les coordonnées de ma cible en utilisant la petite raquette virtuelle de Ekos. Vu que je n'ai rien synchronisé il rate la cible bien sûr mais pointe globalement la bonne direction. Du coup je n'ai plus qu'à affiner avec l'astrométrie: je vais dans l'onglet correspondant de Ekos et je clique sur "capture and solve" avec l'option "Slew to target" cochée. Il me centre mes coordonnées voulues en trois ou quatre mouvements.

 

Bien sûr il faut que tout soit minutieusement bien configuré: position de l'observateur, heure du système (attention à ça si le RPI n'est pas connecté à Internet il ne se met pas à la bonne date/heure et ça fait tout foirer!! Auquel cas faut lui donner la bonne heure manuellement, ou bien acheter une petite pile en plus pour son horloge, ce n'est pas vendu d'origine avec), caractéristiques des instruments (diamètre, focale, caméra...) etc... La moindre config mal fichue risque de tout faire foirer.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

LucasR, je vais voir pour mettre le DEC à 90, je pense qu il manque un truc au début pour qu il comprenne qu il pointe bien au nord et donc il doit être perdu malgré la synchronisation sur une ou plusieurs objets (pourtant je clique sur tous les boutons réinitialisés)

C'est sûrement un truc tout bête car j'ai déjà réussi à le faire fonctionner

Pour l astrométrie,  j'ai chargé les fichiers d index mais hier çà aussi ça partait n importe où 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement un problème d'horodatage et/ou de localisation  du RPI.

Pour le mettre à la bonne date et heure, dans un terminal on tape:

date -s "YYYYMMDD HH:MM:SS"

 

Dans Kstars, icône Horloge, cliquez sur le bouton Maintenant 

 

Dans Kstars, indiquez la localisation, icône globe terrestre.

 

Dans les paramètres d'Indi, indiquez que c'est Kstars qui met à jour la raquette de la monture, horodatage et localisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relancer une session ce soir, c'est bien le DE qui est par défaut à -90 au lieu de 90

De ce fait le pointage et l astrométrie sont ok

Reste à initialiser une fois pour toute à 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/03/2022 à 21:25, aja a dit :

Je viens de relancer une session ce soir, c'est bien le DE qui est par défaut à -90 au lieu de 90

De ce fait le pointage et l astrométrie sont ok

Reste à initialiser une fois pour toute à 90

Je ne connais pas bien ta monture ni le driver INDI qui la pilote. Mais avec ma GP que je pilote via un driver LX200 classique, il faut inverser les moteurs en DE en fonction du pointage à l'est où à l'ouest. Effectivement lorsque le moteur tourne dans le mauvais sens le goto relatif part dans les choux. Dans mon cas, il y a un bouton à appuyer sur la raquette pour inverser le  moteur en DEC.

Rien à voir avec le PI et sa suite EKOS/KSTAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.