Aller au contenu

[ PROBLEME ] Celestron RASA11 et 6200MC


dlasserre17

Messages recommandés

Hello les Astrams !

 

Cela fait quelques temps que je suis passé sur une 6200MC avec mon RASA11, mais je rencontre quelques problème au niveau d'un "vignettage centrale", je précise que j'ai le système UFC Baader spécialement concu pour les RASA et que tout mon matage est en M54, donc largement ouvert pour le capteur FF.

Ce problème survient, avec ou sans filtre ! J'ai tester deux filtres en 2" pour voir si le problème venait de là.

  1. Avec un filtre IDAS NBZ
  2. Avec un filtre basique CLS

Effectivement ce halo se reproduit bien avec les FLAT, ci-dessous 

Capture.PNG.3a69a521d1603e16b2c3a99c40e7ebde.PNG

 

Une light brute

dsfds.PNG.031e939e6b242656695ea8d2fc35bb66.PNG

 

Une light prétraitée avec le FLAT, vous remarquerez qu'il persiste encore un peu.

fdgdgfddg.PNG.118775fa3701f8dc18bdef2baa701eaa.PNG

 

donc j'arrive à le "supprimer" en partie pour qu'il disparaisse sur chacune des mes lights prétraitées, mais au moment de l'empilement il réapparait, ci-dessous en mode histogramme

Capturevcbvb.PNG.8538c375d679a266d76dd5b56756194a.PNG

 

J'ai fait un flat à la caméra sans le RASA pour essayer de comprendre si le problème vient de la caméra ou du RASA, et RAS sur la CAM juste un vignetage "normal" dans les angles mais rien au centre... Par contre un flat "exagérer" montre bien le problème quand la 6200 est montée sur le RASA..

Capturesdfddf.PNG.237982eb467aa1f17f410e7e9d5dccd3.PNG

 

J'ai refait le même test avec mon ancienne caméra une 294C sur le RASA et là aucun vignettage centre comme sur la 6200, normal car je penses que le capteur est petit et tombe pile-poil dans le cercle central. Aucune anomalie avec cette taille de capteur.

Je précise que la RASA11 est bien compatible avec le FF. Si vous avez une explication je suis preneur :)

J'ai réussi à supprimer ce HALO avec l'extraction du gradient dans SIRIL, mais franchement ce n'est pas une solution... Si jamais quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut admettre qu'il y ait ce que tu appelles un vignetage central, disons plutôt une non homogénéité qui peut venir de divers défauts dans la chaine optique.

Donc je suppose que tes flats ne sont pas parfaits puisque la division par le flat ne corrige pas bien. Faut déjà voir comment tu les fait, et tenter de les refaire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses aussi que tu as raison, normalement ce genre de "défaut" devrait disparaitre avec de bons flats, nous sommes d'accord ? Là je sèche complétement... J'ai fait un email à Celestron pour voir leur réponse à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.