Aller au contenu

M3 Après une longue période de ciel bouché...


Guy53

Messages recommandés

En cette période où le monde est traversé par la violence de la guerre, lever les yeux vers l'espace permet de retrouver un peu de sérénité. Malheureusement, le ciel était très bouché sur Laval depuis quasiment le début de l'année et je n'ai pas pu faire d'observation. Hier soir, première lueur d'espoir astro, le ciel était clair. N'ayant pas pu observer depuis plus d'un mois, je me suis réentraîné avec un objet facile et magnifique : l'amas globulaire M3 situé à 33.920  années lumière de la Terre et contenant au moins 500.000 étoiles... Données techniques :
C6 avec réducteur x0.63 sur monture AVX
Caméra ASI183MC Pro (gain 120, Temp. - 15°C, offsets 30, bin 2x2)
guidage ASI120MM
séquenceur NINA
110 lights de 180", 50 DOF
Empilement par SIRIL
Traitement par PixInsight
Post-traitement Luminar AI
Avec un tilt de 0.4 et une aberration hors axe de 0.84, je suis assez satisfait de la géométrie de cette image mais je suis toujours preneur de conseils...
1968234206_20220307-M3-SIRILPIX-V2.thumb.jpg.52d3a65af5f115159c5f8cbc22a17e5a.jpg
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Discret68 a dit :

Un bel amas bien mis en valeur.

As tu essayé de faire une petite réduction d’étoiles ?

Merci beaucoup. J'ai fait une réduction basique avec l'outil morphological transformation de PixInsight mais je n'ai pas fait de réduction avec un starmask ou avec une version starless...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.