Aller au contenu

Le triplet du lion M65-M66-NGC3628


Christophe.noel

Messages recommandés

Bonjour à tous

Me revoilà avec mon nouveau setup qui commence à fonctionner correctement :)

Une première image d'un triplet que je n'avais jamais eu l'occasion de faire auparavant, ça fait plaisir de l'avoir enfin eu.

 

Tout juste pour faire rentrer les 3 à 950mm de focale ;)

 

60x4min (4h) de pose à 800iso sur 2 soirées magnifique le weekend dernier avec mon 200/1000 et un simple 1000D + filtre CLS  => J'ai deux gros phares Led qui éclaire un clocher et surtout le ciel à 50m de chez moi.

Une monture Eq6 maintenant équipée d'un kit rowan qui commence à bien tourner mais avec encore un peu de boulot avant de pouvoir descendre beaucoup plus bas en échantillonnage.

 

Bon je vais surement partir vers un filtre moins sélectif le L-PRO sans doute

Par contre je suis vraiment satisfait du correcteur TS Maxfield 0.95

 

Logiciel de guidage : PHD2

Prise de vue : APT

Logiciel de traitement : IRIS + PS

 

 

TRIPLET2-2.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails des galaxies sont top bravo

mais en effet en cadrage portrait ça serait peut-être encore mieux 

 

Y vois tu une nette différence quand tu utilises ton filtre CLS?
j ai des lampadaires dans le village donc je pense m y mettre
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blacksky oh que oui surtout quand on galère avec la monture depuis des semaines, monter démonter monter démonter mdrrr  

Je finissais par ne plus y croire :) 

 

Sebseacteam , oui en effet ;) 

SteamPunk merci bien :)  

J'avoue ne pas être fan du mode portrait mais ici en effet cela aurait été mieux :) 

 

Pour CLS, très grosse différence...quasi aucun gradient sur 4min (30% histo) alors que sans filtre je suis limité à 2min (60% Histo).

Par contre à temps de pose égal lors d'une même soirée avec ou sans filtre, il faut 1.4x plus de temps de pose avec le CLS pour obtenir le même RSB sur une brute (vérifié sur Astroart).

Donc une grosse perte de temps ...

J'ai eu un 200F4 +1000D à une époque et le meilleur compromis était un baader Néomydium. Il est assez proche je trouve du Lpro (un peu plus sélectif)...

Depuis les phares de l'église sont passés du vapeur de sodium à LED :( 

Donc je pense partir sur un Lpro car honnêtement je trouve la balance des couleurs pas spécialement évidente avec le CLS alors que le baader Néomydium était vraiment facile, les couleurs étaient très juste et je pouvais poser 2x plus longtemps que sans filtre.

Mais j'ai le CLS en prêt et je suis déjà bien content de l'avoir pour l'instant.

Donc à voir si le gradient gêne vraiment ton traitement car il faut pas se faire d'illusion, ça bouffe du temps de pose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.