Aller au contenu

DOBSON 200/1200 .... Oculaires?


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour un DOBSON SKYWATCHER 200/1200, faire du ciel profond et un peu de planètes, vous me conseillez quels oculaires sachant que je suis sur une zone avec un peu de pollution lumineuse?

En effet ceux contenu dans le kit me semble un peu juste, non?

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 5 minutes, BEGNAT996 a dit :

ceux contenu dans le kit me semble un peu juste, non?

Un peu juste pour quoi ? Les oculaires existent sous tellement de versions qu'il faut bien définir ses attentes avant d'investir.

 

- Plus de champ (voir plus large) ?

- Grossir davantage ?

- Voir de la même taille mais plus net ?

- Obtenir des couleurs plus fidèles ?

- Pouvoir observer avec des lunettes ?

- ...

 

N.B. : Certains oculaires regroupant plusieurs de ces points coûtent plus cher que le télescope 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BEGNAT996 a dit :

obtenir des couleurs plus fidèles !

Bonjour @BEGNAT996,

 

Pour quel(s) type(s) d'objets recherchez-vous des couleurs plus fidèles ? Même un oculaire ultra perfectionné coutant 2,3 ou 4 fois le prix de votre télescope vous donnera toujours des galaxies gris clair sur un fond gris foncé. Si vous voulez plus de détails, ce n'est peut-être pas un nouvel oculaire qui vous donnera le résultat mais une pratique particulière "la vue décalée" qui le permettra. Elle consiste à regarder à côté de l'objet observé de manière à activer la vue périphérique en utilisant les bâtonnets. Plus sensibles à la lumière ils permettent d'appréhender plus de détails, en revanche comme il n'existe qu'un seul type de bâtonnets, la vue est en nuances de gris contrairement aux cônes moins sensibles mais permettant une vue en couleur. Cette manière de regarder fait partie des apprentissages en astronomie.

 

Les objets vraiment colorés en visuel vont être les planètes bientôt et tout l'été. Un oculaire de 10 mm de meilleure qualité que celui livré avec l'instrument devrait vous être utile. Il y en a un à vendre en ce moment dans le Grenier : https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-ts-swa-100-10mm-125quot_73762.htm

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! C'est un nouveau télescope, c'est ça ? Quels sont les oculaires livrés avec ?

− Un "Super" 25 mm et un "Super" 10 mm ? C'est de l'entrée de gamme.

− Un Plössl 25 mm et un Plössl 10 mm ? Là c'est mieux !

 

S'il y a un 25 mm et un 10 mm, il manque un fort grossissement (5 à 6 mm), notamment pour la Lune. Pour moi c'est la priorité.

 

Ensuite, tu peux remplacer l'un des deux autres par un oculaire donnant un grand champ. Cela dit tu pourrais attendre un peu, histoire de voir si tu préfères remplacer le 25 mm ou le 10 mm. Attention au prix !

 

(S'il est livré avec d'autres oculaires qu'un 25 mm et un 10 mm, tu n'avais qu'à préciser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt @BEGNAT996

J'ai eu un 200/1200 GSO. Le "pack" comprenait un 9mm et un 30mm. C'est déjà très bien pour débuter et je m'en suis contenté.

Comme le suggère @'Brunoun grossissement plus conséquent s'est imposé. Essentiellement pour les planètes, la lune et surtout,  pour ma part,  les amas  globulaires. Je ne voulais pas non plus investir plus que de raison. J'ai opté pour un ES 5,5mm 62°. J'en étais très satisfait et je l'utilise encore sur mon nouveau télescope. Mais d'autres choix (marque et modèle ) existent.

Avec les 25mm et 10mm fournis avec ton telescope,  et un 5 ou 6mm, tu as de quoi te faire la main et affiner tes besoins/envies par la suite.

 

Fouille un peu, tu vas trouver pas mal d'informations concernant le choix des oculaires : grossissements mini, maxi, résolvant,  grossissement  en fonction des objets que tu souhaites observer, les notions de pupilles de sortie, les notions de champs réel et apparent, les formules optiques... C'est super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a une heure, hibou a dit :

Quel est ton budget?

 

Tu crois vraiement que c'est la question qu'il faut poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous tous pour vos éclaircissements!

"− Un "Super" 25 mm et un "Super" 10 mm ? C'est de l'entrée de gamme." c'est bien ceux qui sont livrés avec le 203/1200 de chez SKY-WATCHER, j'ai aussi un un Sky-Watcher 9mm en UWA-58° et une lentille 2X Barlow de chez KEPLER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

 

Tu crois vraiement que c'est la question qu'il faut poser ?

À  vrai dire j'hésitais à lui demander s'il préférait le confit ou le magret mais j'ai jugé plus utile de connaître son budget, effectivement.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un pointeur laser, qui émet un faisceau de lumière rouge, verte ou violet vers le ciel ?

Oui, c'est tout à fait possible, j'e l'ai déjà utilisé d'ailleurs sur des jumelles lors d'une présentation astro,

pour que tous voient la direction du ciel que je pointais.(un petit laser vert).

 

Mais ce n'est pas recommandé d'ajouter de la pollution lumineuse, il y en a déjà suffisamment.

Ce qui est plus généralement utilisé pour le pointage, outre le chercheur d'origine livré avec le télescope,

c'est un "Pointeur point rouge" (ou point vert), qui n'envoie pas de faisceau vers le ciel, mais est tout aussi pratique

pour pointer son instrument.

Beaucoup d'amateurs utilisent les 2 ensemble, chercheur d'origine plus point rouge.

Ces chercheurs se trouvent chez tous nos fournisseurs Nationaux, (et également à 2x moins cher sur le Net).

 

Pour tes oculaires, je choisirais personnellement des "grand champ" , c'est à dire à partir de 67° ou plus,

selon  ton budget.  En restant en 1.25", prends un 25mm de 70° et quelque chose autour de 13mm;

compte tenu de ton 9mm et de la Barlow,  se serai t une bonne série de départ.

( le 9mm Barlowté donnera 4.5mm   soit G=1200/4.5=266x, et le 13 donnera 7.5mm, G= 160x

 

Théoriquement on pourrait grossir 2.5x le diamètre, mais les miroirs du tube doivent être

bien alignés, et le ciel peu turbulent, c'est rarement utilisable. (oculaire de 5mm + barlow).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.